Filtrer
Support
Langues
Fabrice Bourree
-
-
Les années Résistance : 1940-1944
Fabrice Grenard, Fabrice Bourree
- Tallandier
- 10 Octobre 2024
- 9791021059948
Il a souvent été dit et écrit que la Résistance, par sa nature clandestine, avait laissé peu d'archives. Pourtant de nouveaux documents, régulièrement exhumés, enrichissent son histoire.
Quels furent les premiers gestes de refus ? Comment la Résistance s'est-elle progressivement constituée en passant d'actes individuels à une action collective ? Quels liens les résistants de l'intérieur entretiennent-ils avec de Gaulle ?
Amorcée dans le secret dès juin 1940, elle est parvenue à surmonter les divisions, à s'unir, grâce notamment aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son indiscutable pluralisme. « Terroristes » pour les nazis et le régime de Vichy, les résistants ont déployé un courage extraordinaire. Cet ouvrage passionnant nous fait découvrir la multiplicité de leurs actions, à travers les réseaux, les mouvements et les maquis. Derrière les grandes figures, il redonne leur place aux combattants restés longtemps anonymes, en particulier les femmes sans qui rien n'aurait été possible. Mais aussi à tous ceux qui, bien que n'appartenant à aucune structure, ont soutenu, aidé et secouru les combattants de l'ombre, contribuant ainsi à enraciner la Résistance dans la société.
Plus de 200 archives (correspondances, rapports, dessins...), souvent inédites, tissent un nouveau récit illustré des « années Résistance ». -
Retracer le parcours d'un résistant ; guide d'orientation dans les fonds d'archives
Fabrice Bourree, Frederic Queguineur
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 15 Octobre 2020
- 9782350773650
Les archives de la Seconde Guerre mondiale sont désormais accessibles au public.
Sur la Résistance, née de façon spontanée hors des cadres politiques, militaires ou syndicaux traditionnels et par définition clandestine, les fonds documentaires sont aussi dispersés et multiples que les parcours individuels l'ont été.
Les premiers dossiers de résistants constitués à la Libération, consultables au Service historique de la Défense, étaient ceux de "l'homologation" de services par le ministère des Armées. Mais seuls étaient pris en compte les engagements se rapprochant de ceux des combattants réguliers.
En 1949 est créé le titre de Combattant volontaire de la Résistance attribué par le ministère des Anciens Combattants et Victimes de guerre, sur des critères plus vastes et sur la foi de plusieurs témoignages. Les dossiers correspondants sont conservés dans les services d'archives départementales.
Les fonds émanant des forces du maintien de l'ordre, tout comme les archives judiciaires et pénitentiaires, apportent de précieux compléments.
Enfin, d'autres dossiers ont été créés pour l'attribution d'une décoration (médaille de la Résistance française, médaille de la France libérée...).
Compte tenu de la multiplicité des documents et des lieux de conservation, ce guide était indispensable : il vous indique où et comment chercher pour retracer au mieux un parcours individuel.
Avec le parrainage de la Fondation de la Résistance et du Service historique de la Défense.