1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c'est la guerre, les premières rafles - et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa soeur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d'exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d'autres combats.
Rester debout, c'est l'histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d'une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c'est d'abord la chronique d'années tendres et heureuses, le récit d'une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l'harmonie familiale - avant, insidieusement, de basculer vers le drame.
À partir de 13 ans.
Michelle LaVaughn et Barack Obama étaient-ils faits pour se rencontrer ? Les lois du destin opéraient-elles lorsqu'en 1989 Barack commençait un stage dans le cabinet d'avocats où Michelle travaillait ? Personne ne le saura jamais. Difficile, pourtant, de ne pas céder à la tentation d'y croire...Alors que Barack grandit entre l'Indonésie et Hawaï, aux côtés de sa mère et de ses grands-parents, Michelle ne connaît que Chicago et la Caroline du Sud, où son père l'entraîne chaque été, sur les traces de ses ascendants esclaves. Si Barack peine à trouver sa place dans les écoles privées qu'il fréquente, parmi des blancs aisés, Michelle se fait la promesse de réussir à l'école et de s'élever. Une fois admis dans de prestigieuses facultés de la Ivy League, ils s'éprennent de politique et s'apprêtent à marquer un tournant dans l'histoire de leur pays.Fabrice Colin retrace leurs jeunesses respectives, faisant alterner leurs voix et entrevoir leur complémentarité dans ce qui deviendra l'une des plus belles histoires d'amour et d'ascension sociale.A partir de 13 ans
Hollywood, août 1932. Le soleil brille sur Sunset Boulevard et Norma Jeane court après sa mère. À elles, les plus beaux cinémas de la ville ! Les salles rouge et or dans lesquelles le monde réel s'éclipse et les rêves se réalisent. Les films où la douleur s'efface et l'amour triomphe, où les femmes sont belles et les hommes, libres. Hollywood est le lieu de tous les possibles, des promesses fabuleuses et des faux-semblants. Parce qu'à quoi bon la vérité, si s'évader dans un conte de fées est permis ?
Norma Jeane a compris. Pour briller, il faut charmer ; pour réussir, il faut séduire. Qu'à cela ne tienne, elle se découvre des armes : sa beauté, son talent, son ingéniosité. Sans jamais fléchir, elle renversera son destin et prendra sa revanche sur la vie. Elle sera actrice, elle sera une star...
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?
Thomas grandit sur le navire du pirate légendaire Wild Stark. Mais ce dernier est pendu à la suite d'un piège tendu par les inquisiteurs à la solde de l'empereur. Thomas s'enfuit et restera pendant dix ans qui vont lui paraître dix jours au paradis sous-marin des pirates, avant d'être repêché sur une plage, totalement amnésique. Recueilli par le savant Edmund Dorchester, Thomas apprend à travailler avec les dragons. Malheureusement, l'érudit est enfermé et torturé dans les terribles geôles de l'Empereur pour avoir fait des recherches impies. Livré de nouveau à lui-même, Thomas décide de revenir à la mer : il constitue un équipage fidèle et sillonne les océans à bord du Rédempteur, devenant la terreur de la flotte impériale. Au cours d'un abordage il rencontre Mary qu'il décide d'échanger à l'empereur contre la survie de maître Dorchester - et ce malgré les sentiments que la jeune sorcière lui inspire...
Amérique,1723. Le pays est gouverné par l'Empereur, cruel et tyrannique. Pour découvrir le monde Mary,17 ans, quitte l'orphelinat où elle a grandi. Elle s'installe dans le mystérieux village de Haven, au service du révérend Caleb, et y découvre un secret menaçant. Recherchée par les troupes de l'Empereur, elle fuit mais est capturée par des pirates dont le chef, Thomas Goodwill, ennemi du régime, veut la monnayer auprès du tyran. Prisonnière à la cour, Mary apprend qu'elle est une puissante sorcière et se retrouve au milieu d'un conflit opposant les forces de l'Empereur et celle de la magie...
Jude et Lucy sont des jumeaux de 15 ans. Leur mère, qui n'était pas leur mère biologique, a disparu il y a un an. Noel, le père, un spécialiste des Beatles excentrique et distrait, essaie de faire son deuil tandis que les jumeaux tentent de survivre à leur premier été sans leur mère. C'était sans compter sur Marilyne, la grand-mère fantasque et rock and roll, qui décider de les emmener sur les traces de leur mère biologique. Avec Marilyne, et à l'insu de Noel persuadé qu'il s'agit de simples vacances, les jumeaux, bientôt accompagnés de la chienne Simone, partent sur les traces des ex de leur père. Un périple touristique totalement déjanté qui les mènera jusqu'à Hong Kong, en passant par Rome, Bruxelles ou encore Oxford. et qui les verra se confronter à des mères potentielles qui n'ont pas forcément tout de la candidate idéale !
Un road trip aussi hilarant qu'émouvant : comment résister à cette famille totalement fantasque et hors-norme ?
Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes... Les visiteurs, venus de pays et d'époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennett, l'héroïne du roman Orgueil et Préjugés. Elle va les guider à travers les pièces du musée, une pour chaque roman : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion.
Les textes courts de Fabrice Colin permettent une immersion sensible dans l'univers littéraire de Jane Austen. Les pages richement illustrées alternent différentes approches de son oeuvre : scènes-clés emblématiques des romans (bal, mariage, rencontres), scènes de genre de la société britannique au tournant des XVIII e et XIX e siècles, paysages romantiques, galeries de portraits sur fonds tapissés de brocard, compositions allégoriques... Nathalie Novi mixe les techniques - peinture à l'acrylique sur carton, lavis à l'encre, croquis à la plume sur papiers anciens - pour livrer un bel ouvrage atypique.