« Votre âme s'est étourdie aux lumières de Londres, et vous avez oublié que Camelot était le coeur d'Arcadia... » Londres, 1872. Dans le monde d'Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, dans lequel les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable.
Un jour pourtant, d'étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neige bleutée, vaisseau fantôme... Le peintre Rossetti et ses amis se sentent mystérieusement concernés. Cent quarante ans plus tard, dans un Paris agonisant plongé sous les eaux, quatre jeunes gens férus d'art victorien entendent le même appel, et s'apprêtent à déchirer le voile qui sépare les deux mondes.
Né à exacte distance temporelle entre la sortie américaine de Star Wars et celle du God Save the Queen des Sex Pistols, Bill Madlock a toujours été tenu à l'écart par ses congénères. Cela ne suffit cependant pas à expliquer pourquoi, en 2008, il a tiré sur un spectateur lors d'un concert de Radiohead. La faute à une enfance un brin traumatisante, peut-être? Ou au fait que Bill soit, apparemment, le seul capable de déchiffrer le message caché au coeur des paroles du groupe - rien moins que l'annonce de la fin du monde...
Roman protéiforme, tour de force retraçant à la fois l'enfance de Bill Madlock et l'histoire du plus célèbre des groupes d'Oxford, Big Fan nous explique également pourquoi, comment et, surtout, quand aura lieu l'extinction de l'humanité.
À Newdon, dans le fog, John
Moon traîne un spleen spectaculaire
depuis que sa carrière
d'entraîneur sportif, couronnée
par une énième et ridicule
défaite, vient brusquement de
prendre fin. Si encore il était
capable de se suicider correctement
! Mais voici qu'une
fâcheuse contrariété vient
bousculer ses plans : possédée
par le Diable, la Reine elle-même
décide d'ouvrir la porte
des enfers pour déchaîner le
Mal sur le monde. Désigné par
un sort facétieux pour juguler
ce terrifiant péril, notre brave
John est contraint de s'adjoindre les
services d'Oriel Vaughan, un elfe magicien
incurablement médiocre, de Gloïn
MacCough, un nain neurasthénique, et de
Gryphius le dragon - petit, domestique et
totalement imprévisible. Euh... Et ça se
termine bien oe
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie...
Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s'immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi- soeurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd'hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n'ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession, à la suite d'un pari, d'une mystérieuse carte.
Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il part pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor...
« Mes rêves étaient toujours là. D'une précision absolue. C'étaient ces rêves qui me maintenaient en vie, je le sais main- tenant. Sans Shakespeare, mon existence n'aurait eu aucun sens. Je n'étais né que pour le faire revivre. » 1923. À la mort de sa mère, Vitus Amleth de Saint-Ange quitte l'institution d'Elisnear Manor où il séjourne, amnésique, depuis sept ans. Il part à la reconquête de son passé.
Son chemin à rebours le conduit de Londres au nord de l'Angleterre, jusqu'au village de Fayrwood qui n'apparaît sur au- cune carte...
Comme Vitus de Saint-Ange, Or not to be brasse l'imaginaire et la réalité dans une em- poignade féroce et subtile. L'allégorie prend chair et le Grand Pan, dieu des bergers d'Ar- cadie, dieu de la fécondité, arpente la forêt de Fayrwood. Qui d'autre a réponse au mys- tère qui hante le personnage comme le ro- man : celui de la création quand elle incarne au plus juste la vie elle-même ? Comment William Shakespeare est-il devenu l'égal des dieux ?
Que se passe-t-il quand un auteur abandonne ses personnages ? Quand l'Alice de Lewis Carroll oublie de fêter ses cent trente ans ? Quand Peter Pan entend vous faire payer ses orientations sexuelles ? Que se passe-t-il lorsqu'un lecteur est pris au piège d'un cadavre d'histoire, qu'un détective devient fabriquant de spectres ou que la mort d'un poète fait surgir une forêt ?
Expert en fantômes et en fées, docteur ès faux-semblants et machinations troubles, Fabrice Colin possédait sur ces questions - et sur d'autres - des avis très personnels. C'était avant 2005 : avant qu'un incendie accidentel ne mette un terme brutal à ce qu'il appelait lui-même « ma petite carrière d'ombres ». Ce recueil de nouvelles se veut hommage autant qu'étude ; s'y dévoile une personnalité tourmentée et complexe dont les textes ici présentés ne sauraient suffire à épuiser pleinement le mystère. Suicide ou disparition ? Mythomanie chronique ou soif d'histoires compulsive ? La réponse, si elle existe, se trouve à l'intérieur.
" L'ombre de l'Empereur s'étendait.
Et je comprenais qu'il n'existait qu'une seule façon de lui échapper : il fallait que je tue cet homme." 1717 Nouvelle-Angleterre. Au coeur de la nuit, un jeune homme sans mémoire échoue sur la plage. Cet inconnu, nommé Thomas Goodwill, a oublié qu'il revient du Davv Jones Locker ; le paradis sous-marin des pirates. Il n'est sûr que d'une chose : un être cruel et tyrannique, qui n'est autre que l'Empereur lui-même, a juré sa perte.
Il n'a qu'un espoir, lier son salut à celui de la flamboyante Mary Wickford.
Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus S'immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demisoeurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains.
Aujourd'hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n'ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession d'une mystérieuse carte à la suite d'un pari. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il va partir pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor...
Tragique existence que celle de Tirius Barkhan.
Recueilli par le frère de l'Imperator apprès le massacre de sa famille, le jeune Ishwen, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, revient à Dât-Lakhan pour demander réparation. Mais l'envahisseur Senthaï est déjà là. Réhabilité et nommé général, Barkhan tente de repousser ses assauts. Et meurt sur le champ de bataille, victime d'un terrible complot.
Du moins, c'est ce que l'histoire raconte...
Car aujourd'hui, un nouveau guerrier se présente aux portes de la ville, et Vengeance est le nom de son épée.
Vengeance ! Vengeance pour la mort de Barkhan !
Janes est désormais en possession de l'Anthémion, l'anneau sacré dont dépend le sort d'Asgard. L'amour qu'il porte à Livia est lui par contre menacé par un terrible secret.
A peine s'étaient-ils trouvés que Janes et Livia devaient déjà se séparer, victimes de la perfidie du Ksaar Asraan.
Tandis que la jeune femme reste prisonnière du tyran, Janes, désespéré, a fui vers le royaume de Lys, la contrée des magiciens-poètes.
Un jour pourtant, un étrange bateleur vient lui demander de retrouver l'Anthémion, l'anneau sacré, dont pourrait dépendre le sort de son aimée.
Or, selon la prophétie, cet artefact doit précipiter rien moins que la chute d'Asgard et la mort des dieux.
Mais dans l'ombre, Faeders et Dragons intriguent toujours pour réaffirmer leur emprise sur les hommes. Inexorablement, le souffle de la guerre se propage...
Paris, 1889. Un monde en transition, où les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Une ville brumeuse envahie par les aéroscaphes et des nuées d'automates cuivrés... C'est dans cet univers révolutionné par l'éther, la substance verte aux propriétés miraculeuses, que la comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie. Sur la piste d'un créateur de robots dément, Margo va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l'envoûtante vapeur.