Que se passe-t-il quand un auteur abandonne ses personnages ? quand l'alice de lewis carroll oublie de fêter ses 130 ans ? quand peter pan entend vous faire payer ses orientations sexuelles ? que se passe-t-il lorsqu'un lecteur est pris au piège d'un cadavre d'histoire, qu'un détective devient fabriquant de spectres ou que la mort d'un poète fait surgir une forêt ? expert en fantômes et en fées, docteur ès faux semblants et machinations troubles, fabrice colin possédait sur ces questions - et sur d'autres - des avis très personnels.
C'était avant 2005 : avant qu'un incendie accidentel ne mette un terme brutal à ce qu'il appelait lui-même " ma petite carrière d'ombres ". ce recueil de nouvelles se veut hommage autant qu'étude ; s'y dévoile par à-coups une personnalité tourmentée et complexe dont les textes ici présentés ne sauraient suffire à épuiser pleinement le mystère. suicide ou disparition ? mythomanie chronique ou soif d'histoires compulsive ? la réponse, si elle existe, se trouve à l'intérieur.
Sunk est un monde qui coule. Un monde de fantasy, hein ? Avec des épées et tout ça. Et aussi des parcmètres. Et des citations de Périclès. En fait, on ne sait pas très bien si c'est l'eau qui monte ou si c'est l'île qui descend mais soyons honnête, ça ne change rien au problème : les habitants paniqués grimpent vers des hauteurs toujours plus étroites et mal fréquentées, et le processus de destruction suit inexorablement son cours...
Inspirée par quelques écrivains français oubliés, parfaitement documentée sur la vie sexuelle des loutres, hantée par les fantômes de Jacques Tati, Marcel Pagnol et Robert E. Howard, cette fable initiatique, tragi-comique et contenant de vraies recettes de pizza inédites, trimballera le lecteur de villes boueuses en révélations fracassantes, avec au coeur une seule devise : si le naufrage est inévitable, détends-toi et reprends donc un picon-bière.