" Ce livre n'est pas un manuel d'éthique destiné aux candidats bacheliers.
Il ne parle ni des auteurs importants ni des grands courants historiques de la théorie morale. Et je n'ai pas cherché à mettre l'impératif catégorique à la portée de tous les publics. Ce n'est pas non plus un catalogue de réponses moralisatrices aux problèmes que nous rencontrons tous les jours dans le journal ou dans la rue, de l'avortement à l'objection de conscience en passant par les préservatifs. L'éthique n'a jamais permis de trancher un débat, même si son rôle est de les ouvrir tous.
Ce livre ne prétend pas être autre chose qu'un livre personnel et subjectif, comme les rapports existant entre un père et son fils ; et par là-même universel, comme la relation père-fils, la plus ordinaire. Il a été pensé et écrit pour être lu par des adolescents : il n'apprendra sans doute pas grand-chose à leurs maîtres. Son objectif n'est pas de fabriquer des esprits bien-pensants (et encore moins mal tournés), mais de stimuler une pensée libre ".
A quoi sert la philosophie ? en interrogeant la science, nous pouvons aujourd'hui résoudre quantité de problèmes et lever le voile sur ce qui, il n'y a pas si longtemps encore, nous semblait auréolé de mystère.
Mais certaines questions demeurent ouvertes, parce qu'elles n'admettent aucune réponse définitive. de siècle en siècle, de génération en génération, elles ont toujours accompagné les hommes et sont au coeur de maintes situations auxquelles nous sommes chaque jour confrontés. elles concernent la mort, la vérité, l'univers, la liberté, la justice, la beauté, le temps. la philosophie ne prétend pas y répondre une fois pour toutes, mais elle nous apprend à les poser et à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons et sur la signification qu'il a pour nous.
Ce livre se veut une initiation à la philosophie à l'usage de tous: des jeunes qui, en classe de terminale, doivent pour la première fois en aborder l'étude et de ceux qui aspirent à en connaître les fondements.
L'homme devient un homme par l'apprentissage.
F. S.
Fernando Savater pose les questions essentielles : qu'est-ce que l'éducation ? Que représentait-elle dans le passé et que peut-elle devenir demain ? Qu'attendons-nous de l'éducation ? S'agit-il d'une simple transmission des connaissances ou doit-elle contribuer à former des citoyens démocrates ?
Le système éducatif est en crise dans tous les pays, et les seules discussions qu'il suscite sont d'ordre budgétaire.
Il n'y a aucun débat général. Or pour Savater, la société doit rester attentive et vigilante sur les contenus de l'enseignement. C'est la question philosophique par excellence et un enjeu majeur pour la société du futur.
Dans cet essai tour à tour sérieux et ludique, iconoclaste, moraliste sans jamais être moralisateur, Fernando Savater confronte le décalogue, sensé émaner du verbe divin, à notre monde contemporain. Il offre au lecteur une interprétation moderne et universelle des principaux tabous et préoccupations humaines et nous invite à une relecture jubilatoire et passionnante des dix commandements. Repérant les décalages culturels immenses entre notre situation et celle des Hébreux qui conçurent le décalogue, l'auteur montre de quelle façon il est possible de ressaisir par-delà les siècles une inspiration fondamentale qui reste une valeur fondatrice de toute morale : le rapport à l'autre.