2023 sera une grande année pour Fisheye et ses équipes qui fêteront l'anniversaire des 10 ans du magazine. Beaucoup de surprises vous attendent, avec plusieurs temps forts que nous vous révèlerons au fil des numéros. Pour ce premier opus hivernal, placé sous le signe du Frisson (avec des portfolios à consommer glacés), nous pouvons déjà annoncer le prix Fisheye de la création visuelle. Un prix destiné à récompenser un travail photographique faisant preuve d'originalité et d'innovation, dans le fond comme dans la forme. Dans ce numéro vous trouverez aussi la nouvelle exposition de la Fisheye Gallery consacrée à des artistes ukrainiens ; le portrait de Susan Meiselas, la grande photographe de Magnum ; une plongée dans les archives photo des correspondants de l'Humanité, une virée à Bamako pour découvrir une photographe cubaine ; et un détour par l'histoire de la photo pour évoquer les travaux focalisés sur les mains. Sans oublier nos coups de coeur, notre sélection de livres et d'expositions qui devraient piquer votre curiosité et vous aider à passer l'hiver.
Installée à New York dans les années 1970, la cinéaste et photographe expérimentale Babette Mangolte a documenté la scène chorégraphique et performative de la ville.
Egalement au sommaire :
Chine : la révélation culturelle en marche.
Photothérapie : la traversée du miroir.
Portrait : Eileen Gittins.
Face au mythe du photographe en loup solitaire, il fallait mettre en lumière les initiatives de plus en plus nombreuses qui voient les oeuvres s'élaborer au sein d'une réflexion mutuelle où chacun s'enrichit plus qu'il ne se vampirise. Notre dossier explore la multitude des points de vue et la capacité à faire passer les ego derrière la réalisation commune. Fisheye a mené l'enquête en France et à l'étranger à la découverte d'expériences collectives qui, comme autant de laboratoires, cherchent des solutions pour continuer à inventer la photographie. Embarquement pour le Cambodge, le Nigeria, le Royaume-Uni, la République du Congo, la Pologne, le Canada, l'Angola, l'Argentine, sans oublier la France, pour une virée chez des photographes qui ont opté pour le partage des savoir-faire.
Dossier web 3.0. De la circulation des images sur Internet à leur monétisation, les voies des réseaux sociaux sont parfois impénétrables. Les modèles économiques s'inventent et s'expérimentent en permanence... Passage en revue de cette forme de new deal. Communication : les reconfigurations de l'information. Internet n'est pas la fin du journalisme traditionnel, mais il favorise l'essor de ses formes alternatives. Cette inversion est loin d'être reconnue par nombre de professionnels, qui restent attachés à la hiérarchie de l'information conventionnelle. Portfolio : la France vue d'ici. Une mission photographique initiée par le festival ImageSingulières et le site Mediapart propose de dresser un portrait de la France sur trois ans. Premier bilan d'étape et premières images depuis le début de l'aventure.