Florian Ferrier

  • Déjà l'air fraichit

    Florian Ferrier

    • Plon
    • 15 Octobre 2020

    1946. Hitler est mort, l'Allemagne plonge dans l'abîme.
    Elektra, jeune allemande, bibliothécaire-expert pour la SS, attend son jugement par les alliés. En prison, elle revit son existence, hantée par l'absence de son père, et à travers elle, la montée du nazisme, l'occupation en France et la vie parisienne tant appréciée outre Rhin...
    Dans une Europe dévastée par la guerre, Elektra tente de diriger sa vie et de s'émanciper.
    Témoin privilégié de la voracité des services de spoliation dans l'Europe entière, alors que la défaite semble inéluctable, finira t'elle par prendre conscience de la brutalité de ce monde meilleur pour lequel elle pense oeuvrer ?

  • Paris, fin du XIXe siècle. Antoine Littenbach, jeune artiste moderne et audacieux, décide d'entrer dans l'atelier du plus célèbre peintre de l'époque, Jean-Baptiste Gott, à qui l'on promet le ministère des Beaux-Arts... Celui-ci ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée du jeune homme. Il est pourtant très intrigué par son travail qui ne respecte aucun des codes de l'Académie, Mais un jour, Antoine a le culot de lui voler son modèle, la belle Clémence, fille du général Danrémont...

  • Depuis qu'il est venu en aide au roi George d'Angleterre, Naotak semble avoir gagné le respect et l'admiration de ses camarades. Cette soudaine popularité ne lui laisse hélas que peu de répit : le danger se resserre autour de Lexington College. Les rêves qui peuplent les nuits de Naotak le mettent en garde, mais contre quoi et contre qui ? Cromwell ? L'inquiétant homme en noir ? Aidé d'Andrew et de Caroline, Naotak démasquera-t-il son redoutable adversaire oe

  • Olympe est en vacances en Italie avec ses parents. Mal dans sa peau, elle est en conflit permanent avec Marie, sa soeur aînée.
    Alors que la famille visite un village, un terrible tremblement de terre se produit. Olympe est précipitée dans le gouffre qui s'ouvre sous ses pieds. Là, elle rencontre une étrange petite fille qui la conduit vers une salle secrète où repose un sarcophage en métal : c'est une vierge de fer, un antique instrument de torture. Presque malgré elle, l'adolescente déverrouille la serrure... Le lendemain, un corps est retrouvé à moitié dévoré dans les décombres du village en ruine. Seule rescapée du sinistre, Olympe est interrogée par la police.

    Quelle créature effrayante a-t-elle libérée ? Quelle force invisible la relie à ce monstre dénommé Carthago ?

    Embarquée à son insu dans une aventure au dénouement incertain, Olympe va explorer un monde secret et angoissant, peuplé d'êtres hostiles.

    De Florence à Rome, traqués par la police et un mystérieux savant qui rêve de les anéantir, Olympe et Carthago unissent leur destin à la recherche d'un secret millénaire.

  • - Île de Guernesey, 8 mai 1945. Lors du débarquement allié, le SS Streicher tente de fuir par la mer. Des enfants le reconnaissent : il en tue un avant que son canot soit abattu par un avion chasseur. Son corps n'est jamais retrouvé...Même lieu, 23 février 2008. Pour pallier à ses résultats catastrophiques, Melvil, en première L, a été inscrit dans un établissement quasiment coupé du monde. C'est sa dernière chance d'obtenir le bac.Très vite, Rudi, son camarade de chambre, lui livre des choses étranges sur son nouveau lycée : le fantôme d'un SS hanterait les souterrains. La curiosité de Melvil est éveillée, d'autant plus qu'un soir, il croise le fantôme...Mais l'enquête s'avère compliquée car les responsables de l'établissement semblent vouloir enterrer cette histoire ; et un premier indice mène l'adolescent sur une fausse piste. Un matin, parti à la recherche de Rudi disparu, Melvil le découvre évanoui : son accident est l'oeuvre de Streicher, la preuve est dans les mains de Rudi qui tient un bouton d'uniforme. Mais le SS est bien mort, et le recteur le lui prouve : il faisait partie du groupe d'enfants à l'avoir reconnu en 1945 et il a participé à son assassinat pour venger celui de son frère.Pourtant, Melvil en est certain : quelque chose de suspect se trame dans les souterrains du lycée. Qui se cache derrière le "fantôme" ? Le jeune homme est décidé à résoudre le mystère, et son enquête le mène à une réalité bien plus inquiétante que les histoires de fantômes...

    - Florian Ferrier vit à Angoulême où il travaille dans la production de dessins animés. Il est l'auteur de la série Naotak chez Magnard. Après L'Ange de Saint-Privat (Karactère(s), 2008), Île fantôme pour âmes perdues est son deuxième roman au Seuil.

  • Naotak a quitté le Canada et son peuple, les Mohawks, voilà déjà trois semaines. Recueilli par un colonel anglais, il fait aujourd'hui sa rentrée des classes à Lexington College, prestigieuse école parrainée par le roi George d'Angleterre. Sans cesse mis à l'épreuve, défié et jugé, Naotak, surnommé par les autres élèves le sauvage de Lexington, saura-t-il s'intégrer à la société anglaise ? Son instinct unique, sa bravoure et sa ténacité le mettent bientôt sur la piste d'un abominable complot...

  • Une saison de granit

    Florian Ferrier

    • Plon
    • 2 Avril 2015

    En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Lasse d'endurer les humiliations quotidiennes, Léonie décide d'en comprendre l'origine. Quelle obscure vérité se cache derrière tant d'acharnement ?
    Tandis que Léonie exhume un à un les secrets du passé, sa route croise celle d'un parachutiste anglais dont l'avion s'est écrasé sur l'île. Elle décide de lui venir en aide. Alors que l'occupant se fait de plus en plus menaçant, Léonie parviendra-t-elle à sauver le jeune homme sans risquer sa propre vie ?

    Auteur de nombreux romans pour la jeunesse, scénariste pour la télévision et la bande dessinée, Florian Ferrier a également publié deux romans fantastiques chez Plon, Créatures (2011) et Le Huitième Continent (2012). Il vit à Angoulême.

    Sur commande
  • Quelque part dans le Pacifique, une violente tempête s´abat sur leCyrano, le voilier de la famille Becker. Au matin, les parents de Roxane et Christo ont disparu. Les deux adolescents et Stephen, le skipper, sont seuls à bord du bateau qui sombre.
    Dérivant sur un radeau de survie, les rescapés sont pris dans un vortex qui les échoue sur... le huitième continent : gigantesque banquise d´ordures où règnent l´horreur et la désolation. Un repaire où les prédateurs les plus dangereux sont des hommes.
    Egarés, traqués, Roxane, Christo et Stephen vont devoir survivre à la faim, la soif, la peur, la folie, dans l´espoir de s´arracher aux griffes du huitième continent...


    />
    Florian Ferrier a déjà publié de nombreux romans : on lui doit la trilogieNaotakchez Magnard jeunesse (2005-2006),L´Ange de Saint-Privat, Île fantôme pour âmes perdues(Seuil, 2008 et 2009) et le scénario d´Hôtel étrange, une bande dessinée sélectionnée au festival d´Angoulême en 2011. Il est également l´auteur deCréatures, un roman fantastique sorti chez Plon en juin 2011.

    Sur commande
  • Poussez la porte de l'Hôtel étrange : venez découvrir Kaki et sa joyeuse équipe !

    À l'Hôtel Étrange, Marietta, Monsieur Léclair, Célestin et Monsieur Snarf profitent d'une journée de fermeture pour faire la poussière, un peu de rangement ou de bricolage. Flemmard comme pas deux, Kaki est le seul à se défiler - jusqu'à ce que Marietta le menace de la pire des punitions s'il ne s'active pas un peu : elle mettra sous clé toutes les réserves de sucreries ! Qu'à cela ne tienne, Kaki décide de partir à la recherche du poisson-tonnerre, animal fabuleux supposé détenir dans son ventre le plus précieux des trésors : la clé de tous les mystères. Avec une telle clé, aucune serrure de placard ne lui résistera...

  • L'Hôtel Étrange est une petite pension de famille dont les habitants hibernent tranquillement en attendant le retour du printemps. Nos hôtes sont des personnages très attachants : Marrietta est une petite fille douce, d'humeur égale et organisatrice hors pair ; M. Léclair, le gardien, est un philosophe au physique de lémurien ; M. Snarf, le fantôme de la réception,est la véritable mémoire de l'hôtel ; et enfin Kaki, est un petit monstre aussi joyeux que velu !

  • C'est le début de l'été à l'hôtel étrange, le moment où Marietta et ses pensionnaires préparent la fête de la musique. Hélas, des indésirables viennent troubler le bon déroulement des préparatifs : un monstre poilu qui chante faux et de terribles voleurs.
    Désespérés par la disparition de leur plus beau trésor !
    Kaki et Marietta parviendront-ils à résoudre les problèmes de chacun avant le début de la fête ?

  • Achille vit avec sa me`re et Athe´nai¨s, le fanto^me d'une jeune fille qu'il conside`re comme sa meilleure amie.

    He´ oui, Achille est capable de voir les fanto^mes ! Il a me^me appris a` se servir de ce don pour se livrer a` une activite´ tre`s spe´ciale: les libe´rer de leur attache terrestre afin de leur permettre de rejoindre Fantombres, la myste´rieuse cite´ spectrale.

    Car les fanto^mes vivent parmi nous, pie´ge´s dans les objets du quotidien - cuille`re, taille-crayons, etc. Il y a les ferrome^le´s, les rocjoints, les calcibrouille´s...

    Mais un soir, un e´clair rouge s'attaque a` Achille et Athe´nai¨s. L'e´trange phe´nome`ne est une de´claration de guerre : Orcus, majeste´ diabolique de Sombrenfer, a de´cide´ d'ane´antir Fantombres...

  • Chacun s'active à la préparation des confitures. Kaki, qui tente d'échapper aux corvées, est envoyé ramasser des mûres sous la pluie. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir une couronne, traînant sur le sol au beau milieu de la forêt ! Kaki ne peut résister à l'envie de la garder. À peine l'a-t-il posée sur sa tête qu'une joyeuse tribu de champignons sort du bois, l'acclame et le porte en triomphe : « Vive sa Majesté ! Vive notre roi !». Cette nouvelle fonction, d'abord amusante, se transforme en problème dès lors qu'il doit en assumer les responsabilités. Comment déloger la colonie de kroksiures qui ronge le village des champignons ?

  • L'hiver s'annonce à l'hôtel étrange et chacun se prépare à hiberner. Tous ? Hélas non, car M.Snarf doit quitter ses amis pour rentrer au pays des fantômes. C'est encadré par deux de ses congénères à la mine sinistre qu'il s'envole vers les nuages. Catastrophe ! Bien décidés à le ramener, Marietta et ses amis construisent un ballon pour voler au secours de leur ami. Le petit équipage découvre alors qu'au pays des fantômes, tout est interdit : de marcher sur les pelouses, de courir, de rire, et même d'éternuer !

  • L'univers drôle et poétique d'Hôtel Etrange revient dans une sixième aventure fracassante ! Alors que l'hôtel étrange s'est vidé pour l'hiver, Marietta et sa bande se préparent à fêter Noël. Kaki accompagne Célestin lors d'une délicate mission qui requiert discrétion et sang-froid. Ils doivent baliser le chemin qu'empruntent les sombrelines, de mystérieuses créatures qui migrent chaque hiver dans la vallée voisine. Discrétion et sang-froid. Autant dire que tout est réuni pour que ça tourne au vinaigre !

    Kaki, attire malencontreusement l'attention d'une petite sombreline taciturne, qui le suit jusqu'à l'hôtel. Impossible de s'en débarrasser ! Il s'empresse de cacher la créature, mais les catastrophes s'enchaînent jusqu'à compromettre la veillée de Noël. Responsable de la situation, Kaki est sommé de raccompagner l'encombrante sombreline chez les siens. En chemin, il va devoir faire preuve de patience, d'altruisme, de générosité, de courage et d'astuce !

  • La petite bande d'Hôtel Étrange part en pique-nique sur une île déserte et paradisiaque, l'île du Kikrachtou... Une journée de repos loin des clients, ça ne peut pas faire de mal ! Mais à peine arrivés, nos aventuriers découvrent des clôtures, des arbres coupés. Ils ne tardent pas à rencontrer l'auteur de cette hécatombe, un géant nommé Monsieur Proprio ! Son credo : couper, tailler, ra-ti-boi-ser. Il s'est approprié l'île et compte bien y rester. Pour Marietta et ses amis, c'est la déprime ! Une seule solution, trouver le moyen de faire fuir l'affreux bonhomme et rendre à l'île toute sa tranquillité.

empty