Frédéric Le Hech

  • L'auteur retrace dans cet ouvrage plus de 200 000 ans de l'histoire de la Corrèze. Il s'appuie sur les recherches historiques et archéologiques les plus récentes pour décrire l'aventure préhistorique en Corrèze, l'installation des Gaulois et des Romains, la christianisation et les invasions... jusqu'aux événements les plus récents ayant marqué le département. Frédéric Le Hech s'applique à retracer toute l'histoire de la Corrèze. Cet ouvrage richement illustré vous permet de tout savoir sur l'évolution historique de la région.

    Sur commande
  • A toutes les époques, les visiteurs anonymes ou célèbres comme Rodolphe de Turenne, André Malraux ou Francis Poulenc, ont été séduits par le charme et la beauté du site de Beaulieu : la Dordogne majestueuse s'étire ici dans un écrin de verdure.
    Un riche patrimoine architectural hérité d'une histoire millénaire, de la chapelle des Pénitents à l'abbatiale Saint-Pierre en passant par la "maison Renaissance" et des productions locales de qualité telles que la fraise et le vin paillé, perpétuent sa renommée. Pour la première fois, l'historien Frédéric Le Hech présente une synthèse, richement illustrée, sur le cheminement à travers les âges de ce beau "Pays bellocois".
    L'homme de Neandertal a apprivoisé cet espace, la vicomté de Turenne s'y est épanouie et la "Riviera limousine" lui offre aujourd'hui une nouvelle perspective de développement.

  • Je découvre Brive

    Frédéric Le Hech

    • Geste
    • 12 Mars 2016

    Brive-la-Gaillarde, la «ville-pont», est un trait d'union, un espace de transition entre les plateaux cristallins un peu austères du Limousin et le bassin sédimentaire plus riant de l'Aquitaine.
    Ce carrefour de chemins terrestres antiques a connu plusieurs grandes étapes historiques marquantes ; son paysage et son caractère en ont été profondément modi?és. Dès 1896, la population de Brive dépasse celle de sa rivale de toujours et préfecture départementale, Tulle. Les Trente Glorieuses con?rment la montée en puissance de «La Gaillarde», c'est la «conquête de l'ouest» briviste. Aujourd'hui, Brive est une ville «bien dans sa peau», riche d'un patrimoine urbain valorisé et au coeur d'une région aux mille et une merveilles à découvrir !
    L'auteur nous présente sa ville natale à travers son histoire, sa vi sportive ou encore culturelle comme la foire du Livre.

    Sur commande
  • Brive, la ville-pont. Brive la Gaillarde. Brive, patrie des Cabanis, Brune, Latreille, Michelet. Brive, ville du livre et du rugby. Brive, cité d'essence aquitaine, se révèle progressivement derrière ses trésors d'architecture, comme une ville-lumière en Limousin.

    Une Histoire de Brive-la-Gaillarde, richement illustrée, retrace la destinée d'une modeste bourgade médiévale devenue la première ville de Corrèze et qui, le temps d'un désir, s'est rêvée à la tête d'un département de la Vézère !

    Les historiens Frédéric Le Hech et Jean-Michel Valade, confrontant le passé et le présent, nous révèlent par une synthèse renouvelée les grandes destinées de cette ville-marchande, active et décidée à se rêver autre.

    Une Histoire de Brive-la-Gaillarde est un ouvrage entièrement composé en police de caractères Le Brive.

empty