François Perrin

  • Tour à tour royauté, colonisée, rebelle, république, maîtresse de son destin, Madagascar l'île rouge, terre de traditions et d'interdits, continue d'être une destination envoûtante où dans certains lieux le temps semble figé.
    Pays de contrastes, mosaïque de couleurs, culture fortement ancrée dans les territoires, grenier alimentaire parsemé de terres arides et sauvages, faune endémique unique sur la planète, sous-sol qui regorge de richesses, pharmacopée exceptionnelle, sites encore vierges et méconnus, bref ! Un pays singulier.
    Découvrir Madagascar, c'est crapahuter sur les Hauts plateaux de l'Imerina, visiter ses nombreux Parcs Nationaux, profiter des plages immaculées, de la mer et sa multitude de poissons, côtoyer des populations chaleureuses en gardant toujours à l'esprit le respect des coutumes et tabous. (Fady)

    Sur commande
  • Bois sans soif

    François Perrin

    Au moment de se choisir un avenir, le narrateur de Bois Sans Soif pousse la porte d'un bar. Et découvre plus qu'un métier, une vocation. Tout l'attire derrière le zinc : le mystérieux bouton qui ouvre la trappe menant aux boissons, les recettes des cocktails, les manettes délivrant la bière pression... Ce cockpit le laisse rêveur. Il devient donc barman pour dix ans et réalise bien vite que cette profession est le meilleur poste avancé pour comprendre ses contemporains, pour vivre parmi eux et les écouter en passant inaperçu. C'est ce qu'il appelle « les superpouvoirs de Barman », des qualités que l'homme derrière le bar développe plus vite que celui accoudé face à lui.
    Bois Sans Soif fait le récit de ces années de bar, dans un style unique, précis, humain, parfois lyrique. Comme le souligne Philippe Jaenada dans sa préface, « on s'enivre d'une écriture magnifique, à la fois fluide et forte, toujours en équilibre. On y apprend surtout, avec l'impression distrayante d'observer simplement une maquette, vue d'en haut, un petit bistrot avec des petites personnes dedans, on y apprend surtout ce qu'est la vie sur terre. »

    Sur commande
  • [Sichem ravisseur, ou La circoncision des incirconcis tragedie. Par Françoys Perrin Autunois.] Date de l'édition originale : 1606 Appartient à l'ensemble documentaire : HNormand1Appartient à l'ensemble documentaire : Rtmgus1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Les routes de l'intime vous proposent un voyage au coeur de paysages sonores chimériques et romanesques à la découverte d'une surprenante galerie de portraits. Tout au long de cette promenade, l'auditeur est en effet invité à tourner les pages d'un authentique carnet intime car tout, dans ce répertoire, évoque les amours, les amitiés, les belles rencontres et les coups de foudre, les belles personnes et les coups de coeur. Autant d'élans à partager avec cette musique sensible et puissante dont les accents lyriques disent tout de leurs origines pop ! Car, s'il s'agit bien de jazz, ce parcours intime saura vous conduire vers des folklores imaginaires en vous proposant quelques chemins de traverse, du blues au rock progressif. Laissez-vous donc guider et vous pourriez tout aussi bien découvrir des sentiers verdoyants et bien cachés où l'on musarde par un bel après-midi d'été en sifflotant un air ou en fredonnant une chanson... Avec François Perrin et Utopic Quartet.

    Sur commande
  • S'il est des limites à l'intelligence, il n'en existe aucunes à l'incompétence et à la connerie, allumer son téléviseur aux heures de grande écoute peut en convaincre ceux qui en doutent. A moins que tout compte fait, nul autre que les programmateurs eux-mêmes, n'ait jamais demandé ni cautionné cet ouragan de bêtise dont on prétend qu'il correspond aux attentes d'un public. Ayant compris qu'elle le pouvait, la nouvelle aristocratie de l'audiovisuel a décidé de nous imposer par la force et pour son bien-être financier, la soupe glaireuse qu'elle nous sert avec dédain en guise d'une prestation dont elle ne peut s'acquitter par le talent. Imposture, charlatanisme et nullité sont donc la norme et non plus l'exception sur le petit écran comme partout ailleurs, avec en prime la satisfaction pour l'outil médiatique, d'engloutir l'argent public de nos redevances et la richesse générée par nos entreprises, dans des campagnes publicitaires stériles de pacotille et débilitantes pour le spectateur.

  • « Georges Mitterac venait d'être élu quelques semaines auparavant à la tête du pays. Son entrevue avec Emilien avait déjà donné un bon résultat, mais Paul souhaitait le rencontrer personnellement afin de s'assurer sa loyauté et définir avec lui les termes exacts de leur collaboration. Avec son soutien, Paul et son équipe contrôleraient les postes clés, recevraient les chefs d'Etats en visite officielle. Don Orteloni viendrait pour servir les gâteaux et tourner les cuillères dans le café. Un jour, il finirait par leur demander l'aumône. Et ils refuseraient. Car ce serait encore pour aller s'acheter un bouteille de vin et ça n'arrangerait rien. Alors ils lui offriraient un trognon de pomme et une arête de poisson, après quoi il devrait les remercier avant d'aller mendier ailleurs. Ils lui donneraient même un coup de pied pour qu'il parte... »

  • L'Espagne a laissé aux Bourguignons un royaume trop petit? Harcelés aux frontières d'une bande de terre exiguë par les armées espagnoles, désespérés de n'avoir par habitant que toujours le même mètre carré cultivable à retourner sans cesse, enfin excédés par l'accent des Anglais avec qui ils entretiennent un commerce par voie maritime, les Bourguignons devenus Portugais se résignent un jour à se tourner vers l'Océan, en jetant par-dessus les eaux un regard dominateur?

  • De la conquête du Maroc aux hôpitaux de la Grande Guerre. En 1943, François Perrin, qui a terminé en Touraine sa carrière de médecin, retrouve les lettres qu'il avait adressées en 1908 à ses parents, alors qu'il participait à la campagne du Haut Guir, prélude à la conquête du Maroc. Le jeune médecin militaire qu'il était alors, livre dans sa correspondance un précieux témoignage sur une guerre méconnue, mais terrible et meurtrière. Sans tabou ni censure, il décrit dans un passionnant récit la vie et les combats sur la frontière algéro-marocaine. Affecté à Tours en 1909, comme médecin-major du 66e R.I., il relate ensuite avec beaucoup de verve et d'humour la vie de garnison au pays de Courteline, à une époque que l'on disait "belle"... Puis vient la Grande Guerre, qui le trouve médecin-major du 3e bataillon de chasseurs à pied, à Saint-Dié. Capturé avec toute son équipe en Lorraine pendant la bataille des frontières (août 1914), il est rapidement relâché, puis regagne le front comme chirurgien d'ambulance, près de Reims. Esprit libre et fin observateur, celui qui fut "toubib" avec Lyautey rend compte, par ses textes et ses photos, de l'ampleur de la souffrance humaine, au fil d'une guerre qui broie les âmes aussi bien que les corps. Un témoignage exceptionnel, d'un point de vue historique et littéraire.

  • Les escoliers : comédie en 5 actes et en vers / par François Perrin ; réimprimée textuellement sur l'édition de Paris..., et précédée d'une notice sur l'auteur, par M. P. L. [Paul Lacroix] Date de l'édition originale : 1866 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • [Sichem ravisseur, ou La circoncision des incirconcis tragedie. Par Françoys Perrin Autunois.] Date de l'édition originale : 1606 Appartient à l'ensemble documentaire : HNormand1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Il y a des années et des années, au Pays des neiges, qu'on nomme parfois aussi Tibet, deux frères jumeaux virent le jour...Nawang et Lhari sont en tout point semblables. Pourtant, il y a entre eux une nette différence de caractères : Nawang est hardi et joyeux, Lhari, sombre et craintif. Leur famille nomade les fait voyager entre de monstrueuses montagnes, suivis par leurs yacks. Or, à l'ombre de Chomolungma, aussi appelée Himalaya, Lhari va faire son apprentissage : le jeune garçon à l'oeil sombre va tantôt croiser une panthère des neiges, tantôt fuguer de la maison... Tout l'accable et l'effraie. Il faudra l'art de son frère jumeau aux yeux d'or pour lui faire changer de regard sur la vie.À partir de 6 ans.

  • LE PAYS.
    Comment est née Mayotte, dans quel environnement géographique, avec quel climat et quels dangers ?

    LE LAGON.
    Un lagon exceptionnel, un espace de vie unique, une richesse marine encore peu exploitée, un spectacle permanent dans un aquarium géant.

    LES GENS.
    L'histoire de l'île, passionnante et inachevée, une population jeune, une économie à la croisée des chemins, l'ouverture sur le monde.

    LA CULTURE.
    Les origines de Mayotte par l'archéologie, les coutumes, les religions, Mayotte secrète, les grands thèmes de la culture.

    LE TOURISME.
    Mayotte commune par commune, des sites à ne pas manquer, des propositions de circuits, quelques mots et expressions à connaître absolument.

    LES PAGES PRATIQUES.
    Ce qu'il faut faire et ne pas faire ; comment venir, se déplacer ; où manger et dormir ; les lieux de divertissement et tous les conseils indispensables pour réussir et apprécier votre séjour.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, de la plume de trois enseignants-chercheurs, Catherine Bernié-Boissard, Thomas Perrin, et Jean-François Courouau, propose un portrait contextualisé et illustré de la région occitanie :
    éléments géo-historiques et culturels, profil socio-économique et institutionnel, perspectives de développement et de coopération.
    Comment cette construction s'incarne-t-elle à l'échelle nationale et européenne ?
    Qu'est-ce qui caractérise la région occitanie en France, en europe et au-delà ?
    Quelle place y occupe-t-elle ? Comment s'affirme-t-elle ?
    Ces questions animent les différentes séquences qui composent cet ouvrage, invitant le lecteur à une pérégrination à la croisée des divers territoires de l'occitanie.
    Dans ce chemin sont mobilisées histoire, géographie, politique, économie et prospective.

  • Luxueuse monographie consacrée au projet éponyme de Xavier Veilhan, une série d'interventions avec lesquelles l'artiste investit les lieux majeurs de l'architecture moderniste, de Los Angeles à Moscou en passant par Barcelone et Marseille.
    Avec Architectones (2012-2014), Xavier Veilhan est revenu à son format d'exposition non traditionnel préféré - les installations et les oeuvres in situ dans des lieux architecturalement signifiants. Il a repris les spectres du modernisme et a transformé les bâtiments à travers la sculpture, la musique, la lumière et l'interaction entre site et visiteurs.
    Entre 2012 et 2014, sept installations ont vu le jour : la VDL Research House de Richard Neutra, La Case Study House n°21 de Pierre Koenig et la Sheats-Goldstein Residence de John Lautner (Los Angeles), la Cité Radieuse de Le Corbusier (Marseille), l'église Sainte-Bernadette du Banlay de Paul Virilio et Claude Parent (Nevers), la Maison Melnikov (Moscou) et le Pavillon Mies van der Rohe (Barcelone).
    Véritable extension du projet Architectones, cette publication documente en détail ces installations éphémères avec de nombreuses photographies, des récits et des entretiens, ainsi que les écrits, plans, dessins et spécifications techniques de l'artiste pour chacune des interventions. Le graphisme de l'ouvrage adopte l'esthétique raffinée de Veilhan. La mise en page et la typographie, valorisées par le format carré du livre, s'inspirent de la sensibilité classique et épurée des documents de planification architecturaux.
    Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.
    L'universalisme formel, qui semble renvoyer à l'idéal de l'art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des oeuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés high-tech utilisés (sculptures d'animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des Light Machines...), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.
    Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au Consortium de Dijon (1999), au Mamco de Genève (1999-2000), au Magasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)...

  • Un essai :
    Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.


    Un dossier :
    Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages extraits de presse. eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.

    Un ouvrage efficace, élégant. une nouvelle manière de lire les confessions de jean-jacques rousseau.

  • Le présent ouvrage envisage les rapports entre le conte merveilleux et les arts du spectacle, depuis les opéras de la fin du XVIIe siècle jusqu'aux premières tentatives cinématographiques du XIXe. Durant cette période, en effet, le goût du merveilleux, du magique et du surnaturel est essentiel au spectacle théâtral.
    Rien de ce qui se développe dans les arts du spectacle n'est indépendant du conte de fées et de son prolongement dans le conte oriental : le conte de fées littéraire subit dès sa naissance l'influence de l'opéra, dont il tend à intégrer les scénographies, les airs, les chorégraphies ; le conte oriental emprunte à la farce, à la sotie, à la parade, use des artifices de l'illusion théâtrale et intègre sous les figures du charlatan et du fakir tout un monde picaresque spécialisé dans la mystification par le jeu, les décors et tous les artifices scéniques.

  • Plusieurs pays européens connaissent des évolutions de leur organisation en régions, sous la forme d'unités intermédiaires entre le local et l'État.
    Ces évolutions procèdent de contextes géo-historiques et socio-politiques différents. Elles questionnent le rôle de ces échelons « méso » dans l'aménagement et le développement des territoires, ainsi que la relation entre les États, les régions et les sociétés qui les habitent. Ce numéro propose de faire un bilan et d'ouvrir des perspectives sur l'état des régions et de la régionalisation dans le Sud-Ouest européen, complété par des éclairages issus d'autres parties de l'Europe.

    Sur commande
  • L'actualité internationale présente une image complexe et contrastée. Une organisation à vocation universelle, plusieurs organisations spécialisées et des organisations régionales s'efforcent de réguler les multiples facettes de la mondialisation, de préserver la paix et la sécurité internationales en s'appuyant sur des règles de droit international public à l'interprétation évolutive. Dans le même temps, les États souverains et les nouveaux acteurs non-étatiques de la vie internationale sont très actifs. Les nouvelles formes de coopération qui les impliquent s'inscrivent dans la pratique du droit international.
    Pour déchiffrer les nouvelles tendances et la dynamique de cette pratique, les auteurs s'appuient sur une série d'études de cas concrets tirés de leur expérience de praticiens. Ils présentent l'évolution du droit international à partir des grandes négociations internationales, de la gestion de crises réelles, de la vie des organisations internationales. Cette approche, et c'est là un de ses points forts, complète celle des ouvrages théoriques car elle combine l'étude des relations entre les acteurs de la vie internationale et la présentation des règles de droit qui émergent entre ces acteurs et s'appliquent entre eux.
    S'inspirant des questions d'actualité, les leçons apportent un éclairage unique sur la recherche de nouvelles formes de gouvernance internationale.

  • Invitation au rêve.
    Promesse d'aventure : l'océan... Après avoir survolé le monde à tire-d'aile (Le Peuple migrateur), Jacques Perrin et Jacques Cluzaud plongent au coeur des océans, filent avec les dauphins, fusent avec les thons, dansent avec les baleines, jouent avec les otaries. Les réalisateurs et leur équipe ont parcouru les océans du monde entier, d'un pole à l'autre, explorant l'immensité d'une goutte d'eau ou côtoyant la géante baleine bleue, pour mieux témoigner de la diversité et de la beauté de la vie marine, mais aussi de sa fragilité.
    Embarquement pour un voyage unique !

  • Il arrive qu'un auteur croie avoir raté une oeuvre. Il arrive que le temps dévoile le génie de cet échec. C'est sans doute ce qui se révèle pour nous à l'égard de Rousseau juge de Jean-Jaques (1772-1776) : car s'il y a quelque chose d'intenable dans la stratégie énonciative compliquée de ce texte, c'est que Rousseau y affronte l'impéritie des formes disponibles, relativement à ce qu'il entend saisir de lui-même comme un autre dans le ressassement de la rumeur - soit le jugement de l'opinion publique à l'époque de sa coagulation historique. Si nous voulons saisir ce qui dans ce texte nous concerne aujourd'hui, nous devons nous rappeler que, pour leur auteur, rien de ce qui touche aux moeurs des nations n'échappe à la dimension du politique ; or si "trouver une forme qui exprime le gâchis" (Beckett) s'avère la tâche de l'artiste, tout essai authentique dans cette direction s'ouvre à l'épreuve de l'informe. Cependant la défaite recèle des trésors : lucidité du renonçant, privilège du silence et de la sécession. L'expérience du Promeneur solitaire s'ancre là où la perte vertigineuse de la communauté est radicalement convertie en savoir tragique de l'humain, savoir à la fois sans âge (celui du gnôthi seautón) et moderne absolument (Rousseau fut la conscience critique des Lumières).

  • Dans Fragments de proximité, Jean-François Perrin nous offre un recueil de poèmes digne de la palette d'un peintre. Avec, en lisière du silence, des textes parfois brefs, parfois plus expressifs, mais toujours écrits avec cette tension éphémère qui donne au poème l'éclat fragile de l'essentiel. (Jean Pirquenne)

    Sur commande
  • Sur fond de changement culturel accentué par le triple crunch climatique, énergétique et économique, le statut et les pratiques du tourisme et des loisirs se transforment en profondeur. Ce livre en interroge les frontières mouvantes : se dessinent alors les contours d'un après-tourisme nourri de la touristification du quotidien au même titre que de la (post)mondialisation. La recherche sur le tourisme doit donc renouveler ses problématiques, ses objets, son vocabulaire et ses grilles de lecture.

    Sur commande
empty