Pourquoi ce petit poisson masse-t-il le dos de son prédateur ?
Pourquoi ces vampires se partagent-ils le sang collecté durant la nuit ?
Pourquoi cette pieuvre agite-t-elle son corps à la manière d'un serpent ?
Étudier le comportement animal a d'abord été une question de survie pour les premiers êtres humains. Aujourd'hui, l'éthologie est une discipline scientifique qui cherche les réponses à cette question que l'on aime tant se poser : pourquoi ?
De l'alcoolisme des singes au speed dating des tétras, en passant par la guerre des clans de suricates et l'infanticide des lions dominants, c'est à travers 30 récits, tout aussi amusants qu'étonnants, que les réponses sont données.
Territorialité, parasitisme, migration, soins parentaux, séduction et conflits sexuels, défense contre les prédateurs, évolution, etc., le champ de recherche est vaste et passionnant.
Cet ouvrage reflète les réalisations et activités scientifiques du projet de coopération universitaire "Gestion et Valorisation durable du ver à soie endémique Borocera cajani en milieu forestier dans la région d'Antananarivo" financé par la Commission universitaire pour le Développement (CIUFCUD). Ce projet de recherche est le fruit d'une collaboration étroite entre le Département des Eaux et Forêts de l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques de l'Université d'Antananarivo, l'Université de Liège et l'Université Libre de Bruxelles. Une première section de l'ouvrage porte sur les aspects biologiques et écologiques des vers à soie endémiques de Madagascar - avec l'accent sur le landibe (Borocera cajani) - notamment sa morphologie, l'estimation de son abondance dans l'aire étudiée, la dynamique de ses populations, les interactions avec ses plantes hôtes, son comportement d'alimentation et son développement larvaire. La deuxième section étudie les dimensions écologiques et botaniques de l'habitat des vers à soie, à savoir les formations de tapia (Uapaca bojeri), principalement à travers les aspects sylvicoles et botaniques, les causes et indicateurs de dégradation, la discussion autour de sa dénomination, la diversité floristique, la régénération et l'inventaire des ressources sauvages comestibles et leurs caractéristiques chimiques. La troisième section renseigne sur l'état et la valorisation de la filière soie et couvre une diversité d'approches, allant des connaissances et savoir-faire des communautés locales au rôle de la soie dans l'économie rurale. Le contexte socio-institutionnel ainsi que les interactions entre les acteurs concernés par la filière complètent ce volet. L'ouvrage contient 21 contributions scientifiques, rédigées par 33 auteurs, dont certaines ont déjà fait l'objet d'une publication dans une revue internationale ; il a été composé sous la direction scientifique de François Verheggen, Jan Bogaert et Eric Haubruge, enseignants de Gembloux Agro- Bio Tech (Université de Liège). Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont passionnés par la biodiversité et la société malgache, et par la valorisation potentielle des ressources naturelles et socio-culturelles exceptionnelles de la Grande Île dans la perspective d'un développement durable.