La jeune Makepeace avait pourtant appris à se défendre contre les fantômes. Mais aujourd'hui, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort, en colère... et il est aussi son seul rempart contre la cruelle dynastie de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace va devoir faire un choix difficile:la liberté ou la vie.
«On raconte que les eaux de l'archipel des Myriades étaient jadis la demeure des dieux. C'est la pure vérité.»Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recelle l'Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s'étend sous la mer proprement dite et il n'est pas toujours bon que les vestiges du pasé remontent à la surface. Les deux amis vont l'apprendre à leurs dépens... et à ceux de l'humanité tout entière.
Dans la lignée de À la croisée des mondes, un roman fascinant mêlant mystère, aventure et fantastique.
1860. Faith Sunderly est la ?lle d'un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scienti?que, celui-ci part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu'au drame. Dé?ant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse...
Ce livre (dont le titre évoque clairement le thème du changelin) puise dans une tradition du fantastique qui va de Frankenstein à Roald Dahl, en passant par Maupassant, et que le cinéaste Guillermo del Toro représente à merveille (cf. Le Labyrinthe de Pan qui se situe après la guerre d'Espagne).
Il y est question de créature artificielle et de modernité ; de conflit de générations et de conjuration entre des êtres dont le minimum commun est de s'accrocher au passé.
Ce livre puise aussi dans la littérature de société du XIX e mettant en scène des enfants - Dickens, Mark Twain, et renvoie aux contes (dit cruels) tels Le Petit Chaperon rouge et autres histoires de la campagne où les gens se dévorent entre eux. C'est en ce sens un livre à charge de la relation parents-enfants...
Quand Triss se réveille à la suite d'une noyade dont elle a réchappé, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : elle est prise de fringales incoercibles, sa soeur a peur d'elle et ses parents multiplient les messes basses.
1923, en Angleterre. Une famille (la mère, le père architecte et leurs deux filles, Triss - 11 ans et Penny - 9 ans) est sous le coup du drame de la disparition du fils aîné lors de la Première Guerre mondiale. Triss, depuis la mort de son frère, n'a cessé d'être malade et est le centre d'intérêt de ses parents, Penny est odieuse, avec sa soeur en particulier, et fait des fugues.
Le livre, à la 3 e personne, est écrit du point de vue de Triss. Or la Triss que nous rencontrons après le choc de la noyade est obnubilée par sa mémoire défaillante et par un sentiment de culpabilité qui la font peu à peu s'interroger sur sa réalité : pourquoi les pages de ses agendas sont-elles déchirées ? Pourquoi a-t-elle des feuilles mortes dans les cheveux au réveil ? Pourquoi sa soeur se méfie-t-elle d'elle à ce point ? Et pourquoi tue-t- elle sa poupée qui lui a semblé lui parler et la menacer ?
Elle va devoir plonger dans « son » histoire et l'histoire familiale - y compris l'activité de son père, dont les réalisations ont profondément modifié la ville qu'ils habitent - pour comprendre là où les choses se sont tordues, au point de les mettre tous en danger.
« LIE TREE » FACE INTO GLASS (C6) « FLY BY NIGHT (C6)» WHEN A CREATURE DIES, ITS SPIRIT CAN GO LOOKING FOR SOMEWHERE TO HIDE.
SOME PEOPLE HAVE SPACE INSIDE THEM, PERFECT FOR HIDING.
MAKEPEACE, A COURAGEOUS GIRL WITH A MYSTERIOUS PAST, DEFENDS HERSELF NIGHTLY FROM THE GHOSTS WHICH TRY TO POSSESS HER. THEN A DREADFUL EVENT CAUSES HER TO DROP HER GUARD FOR A MOMENT.
AND NOW THERE'S A GHOST INSIDE HER.
THE SPIRIT IS WILD, BRUTISH AND STRONG, BUT IT MAY BE HER ONLY DEFENCE IN A TIME OF DARK SUSPICION AND FEAR. AS THE ENGLISH CIVIL WAR ERUPTS, MAKEPEACE MUST DECIDE WHICH IS WORSE: POSSESSION OR DEATH.
Un brigand au grand coeur, une oie redoutable, des cafés flottants, une imprimerie clandestine et l'intrépide Mosca. Partez pour le plus extraordinaire des voyages.
Après avoir mis le feu à un moulin, Mosca, une jeune orpheline âgée de douze ans, s'enfuit du village en compagnie de son oie Sarrasin pour suivre Éponyme Clent, bandit poète et beau parleur. Ils se rendent à Mandelion, la ville d'où son père, le célèbre écrivain Plumedoy, avait autrefois été banni.
En chemin, ils viennent au secours d'un carrosse pris dans une embuscade tendue par le capitaine Blythe, escroc tant renommé que redouté, et achèvent ainsi le voyage vers Mandelion en compagnie de Dame Tamarin, la soeur du puissant duc.
À leur arrivée, ils découvrent un monde chaotique : depuis la chute de la royauté et l'échec du Parlement à assurer une transition, les guildes d'artisans ont gagné en puissance et se livrent une lutte sans merci.
Mosca, engagée comme espionne par Dame Tamarin, évolue au milieu de brigands et d'intrigants et cherche à dénouer les fils, tout en se mettant en quête de l'École des déshérités afin de parfaire son éducation, commencée par son père. Peu à peu, elle comprendra les mystères qui entouraient les activités de celui-ci et oeuvrera pour restaurer la paix.
À la fin de l'histoire, elle décide de suivre le baladin Éponyme Clent dans de nouvelles aventures.