Filtrer
Support
Éditeurs
- Gallimard Jeunesse Giboulées (28)
- Gallimard Jeunesse (19)
- Des Grandes Personnes (8)
- L'École des loisirs (7)
- Seuil jeunesse (6)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (5)
- Albin Michel (4)
- Syros (3)
- L'Arbre A Paroles (2)
- Mango (2)
- Seuil Jeunesse (2)
- Albin Michel Jeunesse (1)
- Belem (1)
- Buchet Chastel (1)
- Cactus Inebranlable (1)
- Chronicle Books (1)
- Les Grandes Personnes (1)
- Maelstrom (1)
- Memo (1)
- Petit Pol (1)
- Seuil (1)
- Taillis Pre (1)
Prix
Francesco Pittau
-
L'imagier des saisons
Bernadette Gervais
- Des Grandes Personnes
- Albums
- 29 Septembre 2011
- 9782361930462
Une fraise, une grenouille, une chenille... et le printemps est là. Une coccinelle, un lombric, une pêche... et l'été est brûlant. Une noix, une poire, un lièvre.et l'automne est tout roux. Puis l'hiver. la neige, les oranges, les pommes et le rouge-gorge. Du printemps à l'hiver, de l'été à l'automne, on soulève des volets pour découvrir le coeur des fruits, les fleurs en bouton, les légumes dans la terre. des animaux à poils ou à plumes, des insectes et même des flocons de neige. Un magnifique imagier des saisons entièrement réalisé au pochoir qui restitue le goût et le rythme des quatre saisons.
-
Depuis que Maman est parti vendre des crêpes au Japon, Papa est tout le temps très fatigué et Rebecca doit jouer toute seule.
Mais Caillou le chat lui parle du tilleul immense, là-bas, de l'autre côté de la Colline-aux-Renards-Bleus et de ses fleurs magiques. Si Papa en boit une tisane, alors il ne sera plus jamais fatigué ! Alors Rebecca et Caillou s'élancent sur le chemin et partent à l'aventure. -
Plonge dans Nacéo, nage au milieu des poissons, des crustacés et des coquillages...À qui appartiennent ces écailles ? Qu'y a-t-il dans cette coquille ? Et ça, c'est une baleine ?À qui sont ces pinces ?Et maintenant reconstitue les poissons !
-
Axinamu fait partie des tout premiers titres publiés à l'automne 2010 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est également le titre-phare d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dans Axinamu, ce sont les mammifères qui sont à l'honneur : chaque double page propose de jouer à deviner, à partir d'indices tels que la silhouette, la fourrure, la queue ou l'empreinte, quel animal se cache. On déplie, on replie les rabats, on soulève les volets...
-
Une fenêtre s'éclaire dans la maison. C'est Mamie qui se lève tôt. Que peut-elle bien faire de si bon matin dans la cuisine ? Ils sont ronds, ils sont beaux et c'est leur bonne odeur qui me réveille. Miam ! À moi les petits pains chauds.
-
Dinorauses, paru en 2014, est le dernier titre d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dinorauses a renouvelé le genre du documentaire sur les dinosaures. On peut jouer à deviner à quel dinosaure appartient cette carapace, ou la forme du squelette crânien de ces charmantes créatures. Plus loin, en forme de devinettes, des ombres blanches sur fond noir invitent à découvrir quel genre de dino se cache sous le rabat et un méli-mélo très original permet de créer des chimères de dinosaures, parfaitement grotesques et très amusantes. Le clou du spectacle, une page qui s'ouvre comme un grand poster pour présenter un ptérodactyle grandeur nature... enfin presque.
-
Cahier de coloriage
-
Trois animaux font leurs besoins partout et tout le temps. Assez ! Le problème: ils ne peuvent pas s'en empêcher.
Le lapin croque des carottes, puis il fait des crottes. Tant et tant que le cochon, la vache et l'oie en ont assez et le jettent dans un gros trou. Mais catastrophe : le lapin ne s'arrête pas, ses crottes débordent et font une montagne ! Finalement, tout le monde est ravi de pouvoir dévaler les pentes à ski !
Le petit éléphant n'en fait qu'à sa tête : à tout moment, il pète. Trop c'est trop : les autres animaux le chassent dans la forêt. Mais la ville est tellement triste sans les bruits du petit éléphant...
Le zèbre fait pipi partout. C'est n'importe quoi : il inonde la ville ! Les animaux décident de l'abandonner dans le désert. Mais quand un incendie se déclare en ville, ils sont heureux de retrouver le zèbre qui éteint le feu... avec son pipi !
Ces trois récits traitent avec humour de ces thèmes qui prennent une grande place dans la vie des tout-petits pour le pire. et pour le meilleur !
-
Les interdits des petits et des grands !
Bernadette Gervais
- Seuil jeunesse
- 22 Août 2003
- 9782020589536
Les enfants font des bêtises par ignorance.
Certains adultes profitent de l'ignorance des enfants. savoir, c'est combattre l'ignorance.
-
Grand/petit, arrière/avant, à poils/à plumes, gonflé/dégonflé, bouclé/raide, frais/pourri...
L'éléphant de Pittau & Gervais se métamorphose à chaque page et désigne au petit lecteur toute une série de contraires pour accompagner avec humour et pertinence les premiers apprentissages.
-
Mais que peut bien être un rond ?
C'est à cette question que répondent ici Francesco Pittau et Bernadette Gervais, à travers des pliages, des fenêtres ou des calques... composant un éventail de réponses pleines de surprises !À partir de 1 an -
Thomas se sent parfois seul, il n'a pas beaucoup d'amis. Mais il parle aux animaux et il aime les belles choses. C'est pour ça qu'il aime porter un chapeau avec une plume pour saluer la chatte et ses chatons et qu'il aime porter une jolie jupe grise pour faire des tourbillons. Les autres se moquent. Sauf Sophie, qui lui fait oublier ses peines et l'aide à réaliser que la différence est une force.
-
Mais que peut bien contenir un carré ?
C'est à cette question que répondent ici Francesco Pittau et Bernadette Gervais, à travers des pliages, des fenêtres ou des calques... composant un éventail de réponses pleines de surprises !
À partir de 1 an -
Cette nuit, le petit garçon s'est métamorphosé en mouche. Depuis, la tête à l'envers, le monde sans dessus dessous, il marche au plafond.
Aujourd'hui, ou peut-être plus tard, il a mangé beaucoup de purée, il est devenu rond comme une balle qui n'arrêtait pas de rouler. Il ne voulait plus être ce petit garçon, plus petit que le chien et le chat, il voulait que sa tête touche la lune.
Surtout que sur la lune, il y est déjà allé pour chercher sa dent perdue, sans fusée ni rien, juste en fermant les yeux. C'est mieux encore que discuter avec un poussin aux très petits yeux qui a peur de tomber malade.
Là, le petit garçon s'avance dans La Forêt la plus terrible du monde. Il y a des bruits inquiétants et des odeurs de poisson grillé. Et surtout, une nouvelle histoire à grandir debout.
-
Qu'il décide de préparer un délicieux dîner pour ses amis ou qu'il croise son reflet dans un miroir, rien ne se passe jamais comme prévu pour Prosper !Les aventures pleines d'humour et de tendresse d'un drôle d'hippopotame toujours dans la lune.
-
Cahier de coloriage
-
Des ombres nous attendent au coin des rues anciennes - on leur parle, elles ne répondent pas sauf par quelques phrases, quelques attitudes que l'on a précieusement conservées dans un coin de sa mémoire. Comme des bornes militaires. Et l'on s'étonne de constater que finalement tout est vrai et que tout est illusion en même temps.
-
Octobre 1962 : c'est l'affaire des missiles russes à Cuba. Quelques dix-sept ans après la deuxième guerre mondiale, voici de nouveau des menaces de guerre entre l'Est et l'Ouest, entre les bons et les méchants, entre les cow-boys et les Indiens.
L'action du roman se déroule dans une petite ville française, le 27 octobre de cette année-là. La veille du jour de l'ultimatum.
Tête-Dure est un enfant qui essaie de ne pas se faire remarquer par les adultes qui l'entourent. Il y a son père, un Italien vantard et macho. Sa mère, qui essaie de tenir la maison. Tous les trois vivent dans une HLM que l'on devine peu reluisante. Les voisins, les chiens, tout le monde est avec tout le monde. Et tou le monde surveille tout le monde.
Tête-Dure absorbe la tension ambiante sans en comprendre les enjeux. Il voit les adultes s'inquiéter, ce qui l'inquiète à son tour. Il entend des adultes échanger des paroles qui lui sont incompréhensibles. Il voit ses parents se disputer violemment pour des motifs qu'il ne saisit pas. Il est sidéré par le monde autour de lui, un monde rendu hystérique.
Pris à parti,malmené, balloté entre son père et sa mère, Tête-Dure arrivera au bout de cette folle et étrange journée comme Zazie, à la fin du roman de Queneau : il aura vieilli. -
Promenade au jardin
Bernadette Gervais
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 9 Novembre 2012
- 9782070645787
Un jardin, c'est un endroit vivant plein de fleurs, de légumes, d'insectes, d'oiseaux. Pour les découvrir, il suffit de suivre les chemins de couleur : le vert pour les silhouettes, le rouge pour la forme des légumes, le bleu pour l'alphabet des fleurs, le jaune pour retrouver le double des animaux.
-
Une faim de crocodile
Bernadette Gervais
- Gallimard Jeunesse
- L'heure Des Histoires
- 16 Avril 2010
- 9782070632404
Le crocodile a faim, horriblement faim. Il mange tout, absolument tout, les insectes, les oiseaux, les poissons, les arbres... Un conte écologique plein d'humour et de fantaisie.
-
Sans faire de bruit, l'hiver est arrivé pendant la nuit et la neige a tout blanchi en abondance. Milo, et son ami Boris ont bien envie de profiter de ce cadeau de l'hiver ! Boris aimerait glisser comme aux jeux Olympiques, mais Milo n'est pas très rassuré, il préfèrerait plutôt faire un bonhomme de neige. « Allez, suis-moi, on va bien s'amuser ! » lui dit Boris
-
Dans Oxiseau, il y a un, deux, trois... des dizaines de volets à soulever, des volets à plumes, des volets en forme d'oeuf, des volets noirs comme la nuit. Et sous chaque volet, il y a un oiseau. Pourras-tu les reconnaître ?
-
1, 2, 3, 4... partons !
Francesco Pittau
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 20 Septembre 2018
- 9782075101745
D'abord un, puis deux, puis trois, puis quatre enfants montent à bord d'un vieux carton... Ils vont parcourir des routes encaissées, frôler des ravins, voler dans les airs, franchir des montagnes, survoler la ville et lutter contre une mer en furie...Il roule, il vole, il flotte...Ce n'est pas une auto ! Ce n'est pas un avion ! Ce n'est pas un bateau ! C'est un carton à rêver...
-
Dans une forêt profonde vivait une famille de loups. Le Père était un grand loup gris, la Mère une louve grise et gracieuse, et le petit loup, lui, était tout petit et maladroit sur ses grosses pattes touffues.
L'histoire de Petit Loup remonte à ces temps lointains où tous les animaux parlaient la même langue. Notre héros était alors ami avec Kroc, un écureuil de son âge. Parmi tous ses serments d'amitié, Petit-Loup promettait de ne jamais le manger. Aujourd'hui, il connaît son premier hiver, la neige qui recouvre tout. Et Papa-Loup, épuisé par le manque de nourriture, lui apprend à chasser. Car Petit Loup n'est plus un bébé. Rats, lièvres, castors, plus aucun gibier n'échappe au nouveau chasseur... jusqu'au jour où il recroise la route de son ami Kroc. Petit Loup devra tromper la vigilance de son père pour sauver l'écureuil.