La poésie est libre. Elle se révèle quand elle veut bien, accepte cependant les empreintes de ses poètes. Depuis plusieurs années, elle visite Francine Bouchet, coule en elle principalement sous la forme d'hexamètres. Aussitôt mise en place, elle reprend sa liberté. Au fil des poèmes, un chemin transparaît parfois. Traverse en est un, comme un passage discret d'un état à un autre. Passage du réel au spirituel, de la contingence à l'absolu, de l'immanence à la transcendance, de l'autre à l'Autre.
« Un lieu est advenu / Qui me connaît par coeurJe sais la rivière / Qui lavera mes pierresIl est temps d'accrocher / Mon petit sac de toileÀ la croix plantée là »
Dans Quand ma mère, long poème scindé en 22 strophes et un épilogue, la narratrice fait résonner les diverses voix qui l'habitent pour évoquer son enfance. Dans des vers brefs, les regards et mots de la petite fille se mêlent à ceux de l'adulte qu'elle est devenue entre temps. Avec les yeux de l'enfant, elle raconte les petits " riens ", gestes, odeurs et couleurs, qui déterminent son univers, restituant au présent ses sensations et perceptions dans une langue fraîche et immédiate. Mais le présent peut se faire passé, il faut aussi appeler les souvenirs pour se remémorer des évènements qui ont pris du relief et de l'épaisseur avec le temps.
Si l'enfant dépeint sa mère comme l'élément central de son " chez-soi ", les autres membres ne sont pas absents du tableau de famille. Au fur et à mesure du récit, l'univers de la narratrice se peuple de nouveaux arrivants extérieurs à la famille. Jusqu'à la rencontre d'un jeune berger, qui à son grand regret la prend pour une gamine, et d'un voyage en Italie où elle se pare avec une cousine des atours de la féminité. La séparation, l'abandon du monde de l'enfance est brièvement évoqué dans l'épilogue, lorsque la narratrice, juchée sur des hauts talons, choisit de quitter le familier pour découvrir l'inconnu.
Toutes les activités de L'année de CE1 en un seul ouvrage ! Ce cahier accompagnera votre enfant dans ses premiers apprentissages à l'école primaire, en complément des notions vues en classe. Pour s'entraîner tout au long de l'année ou pendant les vacances. Cet ouvrage de soutien scolaire propose des activités simples et variées en conformité avec le programme de CE1 : Français, Maths, Questionner le monde, EMC, Art et Anglais.
Comme pour l'ensemble de la collection Année de, des éditions Bordas, chaque activité est présentée sur une double page en 3 temps :
J'apprends : une courte leçon illustrée pour apprendre ;
J'essaie : une activité guidée pour comprendre la leçon ;
Je m'exerce : plusieurs activités pour acquérir la maîtrise des premiers apprentissages ;
+ INCLUS : une double page avec plus de 100 autocollants repositionnables.
En complément de cet ouvrage, retrouvez sur www.annee-de.fr des activités pour les enfants, des informations sur le programme scolaire de CE1, et de nombreux conseils aux parents.
Il y a plus d'un siècle naissait Le Corbusier. Il était architecte différent. On prétend que sans lui, les maisons et les villes ne seraient pas les mêmes. Cet album invite petits et grands à regarder cela de plus près...
La réédition du tout premier livre des Editions La Joie de lire avec une nouvelle couverture.
Une approche de l'architecture du grand maître, né il y a 130 ans, qui explique les caractéristiques de ses trouvailles essentiellement par l'image.
La question de l'égalité hommes/femmes est une vaste question. On le sait, les injustices demeurent, particulièrement dans l'égalité des chances et celle des salaires. Qu'en est-il de l'éducation des enfants à ce sujet ? Devons-nous induire, par nos métiers ou par nos livres, des comportements auprès des enfants ? La construction de l'identité sexuelle est beaucoup plus complexe qu'on imagine. Ce livre est une « anti réponse » à ce sujet.
Une balade mais aussi une ballade au coeur des nuages. Guidé par la poésie de Francine Bouchet et par les images fines, tendres, drôles et parfaitement maitrisées à l'aquarelle et au papier déchiré de Yassen Grigorov, le lecteur entre dans l'intimité de cet élément mystérieux et insaisissable qui voyage au-dessus de nos têtes. Dans le vent, la pluie, au-dessus de la mer, malgré les intrus, les nuages de ce livre ont leur propre réalité ; la poésie le permet : " Dans la symphonie du silence, chaque nuage joue d'un instrument inconnu ". Yassen Grigorov en propose une interprétation décalée avec grand talent.