Filtrer
Rayons
Freund Gisele
-
-
La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s'est tellement incorporée aux habitudes qu'on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et oeuvre d'art, n'est souvent qu'un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C'est pourquoi l'histoire de la photographie ne peut être seulement l'histoire d'une technique : elle est inséparable d'une histoire sociale et politique.
-
La photographie en France au XIX siècle
Gisèle Freund
- Christian Bourgois
- 6 Octobre 2011
- 9782267022650
"La présente étude porte sur l'importance immense de la photographie en tant que procédé de reproduction et, en particulier, sur le rôle qu'elle a joué à ses diverses phases dans l'évolution du portrait.
En étudiant un moment de l'histoire de la photographie, nous essayons de mettre en lumière l'histoire de la société bourgeoise de l'époque correspondante, afin de démontrer, par un exemple concret, les relations qui rendent l'art et la société dépendants l'un de l'autre. La photographie a pris droit de cité dans la vie courante, et c'est un de ses traits les plus caractéristiques que d'être reçue également dans toutes les couches sociales.
C'est en cela que réside sa grande importance politique".
-
comment l'arrivée d'hitler au pouvoir fait d'une jeune sociologue exilée une photographe bientôt mondialement célèbre, c'est ce que gisèle freund nous raconte ici.
photographe des écrivains, grand reporter, elle s'intéresse avant tout aux individus, aux visages. avec son outil, qui nous apparaît aujourd'hui d'une modernité inégalée, elle devance toujours d'une longueur son époque. des années 30 aux années 60, émaillé d'anecdotes, de paysages, de portraits de célébrités ou d'inconnus, ce texte est l'histoire d'un des regards les plus éveillés du xxe siècle.
-
Classic portraits of Spanish and Latin American icons from Borges to Kahlo.
This hardcover volume presents more than 100 images from a unique part of German-born French photographer Gisèle Freund's (1908-2000) oeuvre: her portraits of Spanish and Latin American personalities, intellectuals, writers and artists. These photographs follow Freund's life journey, from her beginnings in Paris, through her period of exile in Argentina, her stays in Uruguay, Chile and Mexico, to her final stage back in Europe. During her time in these places, Freund took photographs of important personalities such as Julio Cortázar, Pablo Neruda, Nicolás Guillén, Octavio Paz, Alejo Carpentier, Vicente Huidobro, Jorge Luis Borges, Norah Borges, Guillermo de Torre, Eva Perón, Victoria Ocampo, Angélica Ocampo, María Rosa Oliver, Joaquín Torres García, Roberto Matta, Frida Kahlo and Diego Rivera, Rufino Tamayo, José Clemente Orozco and David Alfaro Siqueiros, among others. Alongside these portraits are her photographs of the Latin American landscape.
-
FRIDA KAHLO ET DIEGO RIVERA INEDITS !
En 1950, Gisèle Freund part au Mexique pour deux semaines... Elle y restera deux ans. Dans ce pays « où rien n'est médiocre ni insignifiant » tout la séduit. Elle y rencontre le couple mythique Frida Kahlo/Diego Rivera. Plongée dans le fantastique latino-américain et dans leur intimité, elle prend des centaines de photos d'eux. Ces clichés, réunis dans ce livre, ont une valeur inestimable. Ce sont parmi les dernières photos prises de Frida Kahlo qui n'a plus que deux ans à vivre.
L'ouvrage propose également des textes rares ou inédits de Gisèle Freund sur Frida Kahlo ainsi qu'un lien vers un film couleurs inédit, tourné par elle, montrant Diego Rivera à l'oeuvre.
Toutes les photographies ainsi que le film de Gisèle Freund sont issus des collections de l'IMEC, coéditeur de cet ouvrage. -
Gisèle Freund, portrait ; entretiens avec Rauda Jamis
Gisèle Freund
- Des femmes
- Art
- 18 Décembre 1991
- 9782721004222
Autobiographie illustrée.
Gisèle Freund (1908-2000) est universellement connue pour ses reportages et ses portraits de James Joyce, Adrienne Monnier, Colette, André Malraux, André Gide, Jean Cocteau, Virginia Woolf... Dans cet ouvrage, elle livre pour la première fois à Rauda Jamis son étonnant parcours dans ce siècle à travers le monde.
« Un visage explique un être humain. Or, en se regardant soi-même, on ne se voit pas tel qu'on est. D'abord parce que dans un miroir, on se voit à l'envers, et puis parce qu'on est fondamentalement gentil avec soi-même. À la réflexion, on se trouve plutôt bon, et pas si mal que ça, et on s'accroche à l'illusion que son visage reflète ces espoirs... Je n'ai jamais cessé de vouloir comprendre ce qui se trouvait derrière un visage. » G.F.
-
-
-
Carnets de Gisèle Freund ; fac-similé d'un livre d'artiste inédit
Gisèle Freund
- Reunion Des Musees Nationaux
- 19 Octobre 2011
- 9782711859276
Ces deux carnets inédits faisaient partie des archives personnelles de Gisèle Freund.
Uniques en leur genre, ils témoignent de sa volonté d'établir la cohérence de son oeuvre ainsi que de l'ampleur de sa démarche artistique. Ils s'inscrivent également dans la grande tradition des albums photographiques pionniers du XIXe siècle. L'un des carnets est sans doute la maquette inachevée d'un projet éditorial jamais réalisé qui, sous le titre L'Oeil frontière, réunit seize tirages en noir et blanc de portraits d'écrivains, d'une qualité exceptionnelle.
Pour les accompagner, en miroir, Gisèle Freund elle-même a sélectionné des extraits de leurs textes. L'autre carnet, composé de cent quinze photographies en couleurs découpées, choisies et annotées personnellement par Gisèle Freund, a été réalisé en 1986. Résumé idéal de l'ensemble de son oeuvre de 1938 à 1975, il comprend entre autres des portraits de Colette, James Joyce, Virginia Woolf, Jean Cocteau, Henri Michaux, ou encore Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
Publiés sous forme de fac-similés, en respectant leur caractère fragile et évolutif, parfois imprécis, ces deux documents constituent en soi une oeuvre d'art.
-
-
-
À l'occasion du centenaire de la naissance de Gisèle Freund, les éditions Schirmer/Mosel rééditent cette très belle monographie autobiographique de la photographe française d'origine allemande.