Filtrer
Support
Éditeurs
- Points (8)
- Seuil (8)
- Pocket (6)
- Complexe (5)
- Editions De L'Aube (4)
- Payot (4)
- Bouquins (3)
- Flammarion (3)
- Odile Jacob (3)
- Pluriel (3)
- Archipel (2)
- Arthaud (2)
- Belles Lettres (2)
- Fayard (2)
- La Meche Lente (2)
- Robert Laffont (2)
- Tempus / Perrin (2)
- André Versaille (1)
- Archipoche (1)
- Audibert Louis (1)
- Autrement (1)
- Cnrs (1)
- Editions Métailié (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Felin (1)
- Folio (1)
- GALLIMARD (1)
- Hachette Litteratures (1)
- J'Ai Lu (1)
- Julliard (1)
- Karthala (1)
- Magellan & Cie (1)
- Mazarine (1)
- Passes Composes (1)
- Perrin (1)
- Rocher (1)
- Universalis (1)
Langues
Prix
Gérard Chaliand
-
« J'ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l'histoire de mon temps. » Pendant plus de cinquante ans, Gérard Chaliand a parcouru le monde et participé aux guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Voyageur en quête d'aventure et d'action, géopoliticien engagé et convaincu, il relate dans ce second tome de ses mémoires son itinéraire, celui d'un irrégulier, formé par ses expériences de terrain à un savoir inestimable qu'il cherche désormais à partager.
Homme de terrain, Gérard Chaliand a traversé le monde au cours du demi-siècle écoulé et s'est imposé comme un des plus grands géostratèges actuels. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, à l'Ena et à l'École de guerre. Il est l'auteur de récits d'aventures ainsi que de plusieurs ouvrages de stratégie et d'histoire. -
Géopolitique des empires : 6000 ans d'histoire humaine
Jean-Pierre Rageau
- Flammarion
- Champs Essais
- 24 Janvier 2024
- 9782080438805
Une géopolitique des empires à travers six mille ans d'histoire n'avait jamais été tentée. C'est ce que réalise cet ouvrage, depuis le premier empire (celui de Sargon, en Mésopotamie, au III? millénaire avant notre ère) jusqu'à l'effondrement du dernier, l'Union soviétique. Forts de cette appréciation du temps long, les auteurs invitent à dresser les contours du monde de demain, celui qui suivra la crise majeure que nous traversons. Quel rôle primordial joue la géographie dans l'histoire ? Comment l'industrialisation, l'urbanisation et la réduction de l'espace-temps bouleversent-elles les équilibres ? Faut-il croire à un amenuisement décisif du rôle des États ? Quel type de pouvoir les États-Unis et la Chine, mus par le souci de conserver ou de restaurer leur imperium, vont-ils exercer dans les décennies à venir ?
-
L'épopée de Gilgamesh est le premier récit de l'humanité transcrit. Cette légende sumérienne, conçue en Mésopotamie il y a plus de cinq mille ans précède de loin la Bible et davantage encore L'Iliade. Cette épopée qui fonde le modèle même du héros épique en quête de gloire, est également une quête métaphysique qui nous confronte à des thèmes essentiels de l'existence : l'amour, l'amitié, le désespoir, le courage et l'errance.
La retranscription poétique qu'en propose ici Gérard Chaliand illumine ce texte fondateur qui est le premier des chefs d'oeuvre de notre littérature-monde.
-
Mon anthologie universelle de l'amour : toute la magie du désir de l'amour
Gérard Chaliand
- Belles Lettres
- 17 Novembre 2023
- 9782251454856
« Cet ouvrage décline, à travers le temps et l'espace, toutes les caractéristiques de l'amour à travers le monde : l'éveil de l'amour, l'amour partagé, le regret de l'amour perdu...
J'ai élaboré cet ouvrage consacré à l'amour parce que la vie de voyages très prolongée que j'ai menée à travers les conflits politiques et militaires m'a familiarisé avec les sociétés autres qu'occidentales. J'ai été frappé non des différences qui généralement frappent les voyageurs pressés ou ne s'intéressant qu'à un aspect de l'Autre, mais par les similitudes d'attitudes et de sensibilités comme devant l'amour, la mort ou le combat.
Il m'a paru intéressant d'en montrer les facettes, les interdits et les règles sociales ainsi que le rapport au religieux. Certains de ces textes ont été traduits par moi-même, d'autres par des gens de rencontre ou des amis en mêlant des auteurs très connus et d'autres qui ne le sont pas.
J'ai voulu transmettre ce que l'amour a d'universel tout en constatant les obstacles nombreux à l'accomplissement des élans suscités par le désir et le besoin d'amour. » -
Atlas strategique : de l'hégémonie au déclin de l'Occident
Nicolas Rageau
- Autrement
- 2 Novembre 2022
- 9782080282125
Les auteurs retracent, dans une perspective historique, les grandes étapes de l'histoire géopolitique de l'Occident, du XIX? siècle à nos jours. Cet atlas met en lumière une nouvelle vision du monde, qui se révèle ainsi dans toute sa complexité.«Pour agir sur le monde, il faut le comprendre. Et pour le comprendre, il faut voir évoluer ses acteurs dans la longue durée. D'où l'apport irremplaçable de cet Atlas stratégique consacré à l'essor puis au repli de l'Occident.»Nicolas Baverez«Voici le premier atlas consacré au déclin de l'Occident. La démonstration du rôle de l'Asie orientale dans les origines du changement des rapports de force est saisissante, tout comme l'incapacité américaine depuis un demi-siècle à juguler les guerres irrégulières. La limpide cartographie de Roc Chaliand est d'une haute originalité.»Régis Debray«Dans leur brillant Atlas stratégique, Gérard et Roc Chaliand déroulent le fil de ce que je nomme depuis quelques années la fin du monopole occidental de la puissance, et que d'autres, en Asie, vont jusqu'à qualifier de fin de la parenthèse occidentale (Kishore Mahbubani). Les auteurs y développent une version alternative indispensable de l'histoire mondiale des XX? et XXI? siècles, qu'illustrent des cartes originales et révélatrices des équilibres géopolitiques changeants.»Hubert Védrine
-
Reconnu après une longue lutte de procédure par la sous-commission des Droits de l'homme des Nations unies en 1986 et par le Conseil de l'Europe l'année suivante, et plus récemment par le président américain Joe Biden, le génocide des Arméniens (1915) est toujours nié par l'État turc.
Cet ouvrage éclaire et met en perspective la déportation et les massacres en masse des populations arméniennes d'Anatolie exécutées durant la Première Guerre mondiale par le gouvernement jeune turc.
Le cheminement qui a ramené l'attention sur ce génocide et sa reconnaissance par diverses instances internationales est également décrit et analysé. Enfin, Gérard Chaliand et Yves Témoin, en marge de leurs contributions respectives, ont rassemblé un choix de documents et d'archives allemandes, américaines et britanniques qui établissent les faits et décrivent l'assassinat d'une nation.
Première édition : Complexe, 2006. Une postface inédite fait le point sur les avancées historiographiques et diplomatiques au cours des quinze dernières années.
-
Feu nomade et autres poèmes
Gérard Chaliand
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 14 Novembre 2016
- 9782072696374
« Rien que la terre. Toute la terre. Gérard Chaliand est un nomade. Cavalier rapide plutôt que pressé, sans fin il parcourt la steppe ou la savane, la forêt ou le fjord, le cap Vert ou la Terre de Feu, New York ou Bamako, Kaboul ou Buenos Aires. Passion des lieux, des paysages, des villes - de leur beauté et leur diversité.
Pourtant, c'est la passion pour la guerre qui l'aura fait le plus souvent bondir aux quatre coins de la planète. Il a la passion des lieux parce qu'il aime ce qu'en a fait l'oeuvre des hommes. Mais pour qu'une civilisation édifie, il faut qu'elle ait su être triomphante.
Dans la guerre, par la lutte, avec du sang versé. C'est une des lois de ce monde - troublante, cruelle, absolument humaine - que Chaliand nous oblige à regarder lucidement.
Il n'a rien de l'homme d'armée, soldat au capitaine. Il aime en revanche l'odeur de la poudre, le départ des chevaux, les nuits sous la tente, l'art d'attaquer, le tranchant ou l'éclair des armes. Il aime les risques de la guerre parce qu'elle fait vivre intensément le lieu et l'instant. Partout, aujourd'hui autant qu'hier, se déroule un épisode de l'immémoriale aventure faite de batailles pour survivre, de combats contre l'oppression, de conflits pour affirmer un pouvoir. Des parties décisives ne cessent de se jouer entre les hommes et les terres, bouleversant l'histoire, bousculant la géographie, transformant le monde. Luttes sourdes, guerres mal déclarées, brasiers sous la cendre ou violents incendies. De la plus forte, la plus irrévocable des histoires humaines, Gérard Chaliand a voulu être le témoin, en dire le sens, la noblesse, la sauvagerie. (...) Loi de la guerre, loi de la poésie. Ce sont les mêmes. La main du poète ne doit pas plus trembler que celle du guerrier. Même art du trait, du jet au coeur de la cible, de l'emprise souveraine. Même rigueur dans l'emploi des moyens. Même passion de la prise - ici de la prise par les mots et toujours pour célébrer la beauté de l'instant capturé dans ce filet des mots. Gérard Chaliand est un poète-archer, sobre, intense, lumineux.
« Me voici ». Gérard Chaliand est un poète de la présence. Consistante, résistante, avide. Le voici « prêt à vivre (son) temps unique et dérisoire ». La poésie de ce siècle nous a habitués à des je qui convoquaient trop aisément les nuages ou les neiges, qui s'enivraient vite d'une illusion de maîtrise verbale sur le monde. Quand Chaliand dit :
J'arrache les forêts je les jette à la mer et je courbe sanglant le temps qui me détruit, sa parole de lutteur s'impose, nette et irrécusable. C'est bien de la même source que jaillissent la hardiesse de l'imaginaire poétique et l'énergie obstinée du guerrier. ».
(extraits de « La geste de Gérard Chaliand », préface de Claude Burgelin)
-
Aux confins de l'Eldorado ; la Boudeuse en Amazonie
Gérard Chaliand
- Points
- Points Aventure
- 5 Mars 2020
- 9782757884126
Au cours de son tour du monde consacré aux « Peuples de l'eau », le trois-mâts La Boudeuse, remonte l'Amazone sur 3.000 kilomètres pour atteindre la Colombie. Cinq membres de l'équipage vont alors partager la vie des Indiens Yuhup que le capitaine du navire avait contacté trente ans plus tôt. Gérard Chaliand offre, avec érudition et poésie, une traversée du fleuve et des âges à l'époque des premières explorations du Nouveau Monde par les conquistadors du xvie siècle. Une inoubliable ode à la liberté.
-
La conquête espagnole de l'Amérique ; miroirs d'un désastre
Gérard Chaliand
- Pluriel
- 30 Mai 2018
- 9782818505663
Événement majeur de la découverte des Amériques, la conquête du Mexique, du Guatemala et du Pérou est ici reflétée comme dans un miroir à faces multiples par les récits croisés des Indiens survivants et des Espagnols conquérants. Avec le souffle d'un poème épique, ce livre restitue la stratégie des vainqueurs et le désastre des vaincus, à la lumière de la sensibilité et du savoir historique contemporains. La mutation de nos perceptions des conquistadores - héros devenus bourreaux - n'empêche pas d'être encore surpris par l'audace et l'intelligence de ceux qui n'avaient d'autre alternative que la mort ou la victoire.
« Je trouve lucide et équilibrée votre appréciation sur les événements presque incroyables de Mexico et de Cuzco. Tous mes compliments. » Jacques Soustelle Géopoliticien et poète, Gérard Chaliand a enseigné à l'ENA, à l'École de guerre ainsi qu'à Harvard, Berkeley et Singapour. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la guérilla, dont il a une connaissance de terrain sur trois continents, et au terrorisme. -
Pourquoi perd-on la guerre ? ; un nouvel art occidental
Gérard Chaliand
- Odile Jacob
- 30 Août 2017
- 9782738139306
Depuis le retrait du Vietnam, le bilan militaire de la puissance américaine et de ses alliés occidentaux est sans conteste négatif : conflits coûteux, résultats militaires médiocres, conséquences politiques désastreuses.
Conjuguant l'histoire, la géopolitique et l'observation du terrain, Gérard Chaliand rappelle quels étaient les ingrédients de la victoire - et donc les raisons actuelles de l'échec, notamment au Moyen-Orient.
Voulons-nous vraiment gagner ces guerres ? À quel prix ?
« Dans cet essai percutant, Gérard Chaliand jette un regard lucide et décapant sur les interventions militaires occidentales [...]. La profondeur historique de sa vision et la force de son analyse éclairent d'un jour nouveau l'imbroglio syrien. » Hubert Védrine.
-
Longtemps, Gérard Chaliand a refusé de porter le poids du génocide arménien, dont les familles de ses grands-parents ont été victimes. C'est par bribes qu'il a écrit pendant vingt ans l'histoire de ce peuple qui faillit être anéanti entre 1915 et 1916. Avec une rigueur d'historien, il publie aujourd'hui la mémoire de sa mémoire, un récit du premier génocide du XXe siècle, de la fureur de la destruction et de l'ivresse des massacres.
-
Nous vivons à l'heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l'information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l'analyse.
Avec le concours de spécialistes internationaux, Gérard Chaliand et Arnaud Blin retracent dans cet ouvrage l'histoire du terrorisme, depuis l'Antiquité jusqu'à ses formes les plus récentes, replaçant l'islamisme radical dans son contexte à travers les siècles. Pareille profondeur de vue nous permet de cerner les enjeux actuels du phénomène, dont les effets sont loin d'être épuisés.
Les auteurs ont aussi réuni les discours et manifestes des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden - la plupart inédits en français. Embrassant toutes les époques et tous les lieux, ce livre constitue la première grande encyclopédie du terrorisme.
-
Anthologie mondiale de la stratégie ; des origines au nucléaire
Gérard Chaliand
- Bouquins
- 5 Mars 2009
- 9782221111505
Comment Hannibal a-t-il procédé pour vaincre, à la bataille de Cannes, une armée romaine plus nombreuse que la sienne ? En quoi le feu nucléaire modifie-t-il toutes les données d'un art de la guerre dont l'usage a été constant au cours des millénaires ? Des steppes de l'Asie centrale aux plaines de l'Europe, à quelles traditions les cultures stratégiques se rattachent-elles ? Sur le plan géopolitique, l'opposition entre nomades et sédentaires n'est-elle pas un antagonisme historique plus prolongé que celui existant entre puissances maritimes et continentales ? D'autres cultures stratégiques que les nôtres ont joué, dans l'histoire, un rôle décisif. En quoi le feu nucléaire, qui constitue une rupture qualitative, modifie-t-il les données de la guerre ? Autant de questions auxquelles répond cette anthologie, aujourd'hui devenue un classique.
C'est le premier recueil réunissant les écrits militaires de l'Antiquité gréco-latine, ceux des stratèges occidentaux modernes et contemporains, mais aussi les contributions théoriques des Chinois, des Indiens, des Byzantins et des musulmans (Arabes, Persans, Turcs). Une importante partie de ces textes étaient inédits en français. Cette somme est non seulement un instrument pour la recherche et un guide pour l'amateur, mais aussi une remise en perspective d'un art de la guerre trop longtemps considéré comme étant, sur le plan de la théorie, l'apanage de l'Occident.
-
Quelle est l'importance de la menace du phénomène désigné comme terroriste ? La confusion véhiculée par les médias n'aide guère à la comprendre. La perception partagée par les opinions publiques occidentales est que l'islamisme militant, sous sa forme djihadiste, constitue la menace majeure de notre époque. Cette perception fait-elle sens ? En prêtant moins d'attention à ce qui fait sensation qu'aux lames de fond, cet essai cherche à souligner que le djihadisme ne modifie guère le statu-quo mondial si on le compare aux États qui, comme la Chine, influent sur les rapports de force à tous les niveaux.
-
Mao, le « Grand Timonier », laisse de lui-même et du pouvoir souvent sans partage qu'il exerça une image négative. Cependant, en tant que nationaliste, il reste celui qui mit fin, par sa victoire en 1949, à une très longue période durant laquelle la Chine connut un statut semi-colonial qui commença en 1840 avec les guerres de l'Opium. Théoricien de la guerre révolutionnaire et dirigeant politico-militaire, il demeure une personnalité exceptionnelle au moins jusqu'à sa prise du pouvoir.
Le maoïsme en tant que technique pour s'emparer du pouvoir à travers la guerre irrégulière reste opératoire, et même si son idéologie est aujourd'hui remplacée par des versions religieuses instrumentalisées, elle a joué un rôle important dans la culture politique et militaire du XXe siècle. L'influence des textes de Mao est loin d'être épuisée.
-
De l'esprit d'aventure
Patrice Franceschi, Jean-claude Guilbert
- Points
- Points Aventure
- 15 Septembre 2016
- 9782757862537
Qu'est-ce que l'esprit d'aventure ? Quelle est son importance pour l'individu ? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ? Dans ce livre, les auteurs partent en quête de l'essence même de cet esprit, dépassant la notion classique d'aventure. Ils revisitent l'histoire aux côtés de personnages réels ou de fiction - Galilée, Kant, Ulysse, Don Quichotte - et interrogent leur propre parcours pour redéfinir les liens entre action et réflexion qui, par la grâce de l'esprit d'aventure, permettent de fonder l'homme complet.
Écrivain politique, Gérard Chaliand est aussi poète et géostratège ; Patrice Franceschi, écrivain, aviateur et marin, partage sa vie entre écriture et aventure ; Jean-Claude Guilbert, reporter-écrivain, est notamment l'auteur de romans historiques.
« Les questions centrales que pose l'esprit d'aventure sont au nombre de trois : le monde, comment ça marche ? La vie, qu'est-ce que c'est ? Les autres, c'est qui ? » Patrice Franceschi.
-
La domination de l'Occident n'aura duré que deux siècles. Un nouvel ordre du monde s'élabore sous nos yeux, dont la crise actuelle révèle les traits. Mais la période que nous traversons n'a pas commencé avec la chute du Mur de Berlin. Elle trouve sa source dès 1979, lors de la révolution khomeyniste, du deuxième choc pétrolier et du tournant initié par Deng Xiaoping.
Aujourd'hui, la « fracture géopolitique » semble provenir de deux bouleversements essentiels : l'évolution de la démographie mondiale, où l'Occident ne cesse de reculer par rapport au reste de la planète, et la crise économique mondialisée, qui a vu l'accès aux premiers rangs des pays « émergents ». En analysant le parcours des puissances actuelles, cet ouvrage s'interroge sur l'avenir géopolitique mondial, et les destins possibles de l'Europe.
L'édition de poche est augmentée de trois nouveaux chapitres (Syrie, Ukraine, Chine).
-
Ce livre retrace, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre de mutations d'ordre politique, stratégique, psychologique et démographique dont l'actualité ne peut rendre compte, à commencer par la transformation de la guérilla en guerre révolutionnaire ou la naissance d'un tiers-mondisme pulvérisant le mythe de la supériorité raciale. Dans le même temps, l'Union soviétique dépérissait devant les avancées américaines, tandis que l'Europe restait divisée sur le plan politique et impuissante sur le plan militaire. Ainsi, depuis la guerre américaine menée au Vietnam, l'auteur de ce livre n'a, pour l'essentiel, assisté qu'à une série de reculs occidentaux, ponctués par nombre d'échecs de tentatives révolutionnaires mal pensées et de guérillas mal organisées, dont il porte ici témoignage. Pour mieux comprendre cette séquence historique passionnante, matrice du XXIe siècle, Gérard Chaliand offre 50 ans d'expériences de terrain et de réflexions académiques, à travers des textes originaux et d'autres plus anciens, mais ici rassemblés dans une perspective de longue durée. « Gérard Chaliand jette un regard lucide et décapant sur les interventions militaires occidentales », Hubert Védrine.
-
La pointe du couteau ; un apprentissage du monde
Gérard Chaliand
- Points
- Points Aventure
- 20 Juin 2013
- 9782757832790
Tour à tour laveur de vitres, acteur de la guérilla ou docker occasionnel, Gérard Chaliand a parcouru l'Algérie coloniale, les camps palestiniens de Jordanie, le Vietnam en guerre. Toujours sur le terrain, toujours à la découverte de l'autre. Dans ce récit autobiographique, le baroudeur revient sur son expérience du monde, menée hors de toute institution. Car Chaliand s'est juré de vivre libre. Et avant de devenir un privilège, la liberté est un choix, une exigence et un combat.
-
Géopolitique des empires
Jean-Pierre Rageau
- Flammarion
- Champs Essais
- 23 Septembre 2015
- 9782081366565
Une géopolitique des empires à travers six mille ans d'histoire n'avait jamais été tentée. C'est ce que réalise cet ouvrage, depuis le premier empire (celui de Sargon, en Mésopotamie) jusqu'à l'effondrement du dernier, l'Union soviétique. Forts de cette appréciation du temps long, les auteurs invitent à appréhender le monde de demain, celui qui suivra la crise majeure que nous traversons. Comment l'industrialisation, l'urbanisation et la réduction de l'espace-temps bouleversent les équilibres ? Quel rôle primordial joue la géographie dans l'histoire ? Quelle place les différentes nations occuperont dans le monde ? Faut-il croire à un amenuisement décisif du rôle des États ? Quel type de confrontation les États-Unis et la Chine vont-ils exercer étant donné leurs intérêts d'États, et leur souci de conserver ou de restaurer leur imperium ?Hubert Védrine
-
Pour comprendre les guerres d'aujourd'hui, il est nécessaire d'étudier les guerres d'hier.
Homme de terrain, spécialiste des conflits, Gérard Chaliand nous présente un panorama inédit des principales cultures stratégiques qui ont marqué l'Orient et l'Occident des origines à nos jours. De la Syrie à la Chine, de la Turquie à la Mongolie, de l'Irak à l'Afghanistan, il décrit la culture militaire et les traditions martiales, trop longtemps méconnues, des grands empires non occidentaux.
Un éclairage indispensable pour mieux comprendre l'origine et la nature des conflits qui affectent l'ordre mondial aujourd'hui.
-
L'aventure sans cesse appelle : Gérard Chaliand voyage léger d'un sac sur le dos et d'un couteau tranchant. Tout ce qui encombre, tout ce qui empêche, a été trié. L'horaire, la trajectoire sont appris par coeur. D'y marcher a fixé en mémoire une carte où l'amitié, en plus des batailles souvent, est l'occasion d'une halte ; les sentiments ne se déclarent pas aux douanes. Il y avait encore, dans les bagages, la question du poids des livres. Leur essentiel tient dans des pages extraites qui, cousues, composent un recueil portatif. Le reste, secondaire, est lu à la faveur des nuits de Gordyène, au long cours des traversées, aux quatre coins de la Terre.
Qu'il ait vécu sous les bombes, bravé les assassins et déjoué les embuscades, impressionne. On invite, à travers lui, à la table, par procuration, les hommes illustres de notre temps, la violence et la démesure, l'humeur des peuples, et les choses vécues. L'amateur d'ailleurs, celui qui parfois transite ou survole, l'inquiet contemporain ou cet autre qui flotte dans sa compréhension du monde et voudrait en connaître les exactes proportions, trouvent dans l'envergure du personnage une boussole, une voix nette, un interprète.
Le voyageur immobile a, lui, pour se consoler, la bibliothèque idéale, expurgée des tourments superflus de la littérature de salon, d'un lecteur inapaisé. On sait, par la confidence, que les grands récits, les gestes, les portraits en pied des héros et des tyrans, ont allumé dès l'enfance la mèche, qu'il fallut suivre, du goût des lointains - ces pays gigantesques, où tout étonne. Élevé au sang des textes qu'il aurait aimé écrire, en plus de l'oeuvre savante et poétique et littéraire qui borne sa vie ardente, Gérard Chaliand les peut en effet commenter tous.
-
Bagage premier - une anthologie de hasards
Gérard Chaliand
- La Meche Lente
- 8 Avril 2021
- 9791097452070
-
Afghanistan, l'Occident dans l'impasse
Gérard Chaliand
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 5 Mai 2011
- 9782815902168
Comment une opération militaire menée avec succès au lendemain du 11 septembre 2001 s'est-elle transformée en enlisement ? L'Afghanistan a été la victime collatérale de la guerre d'Irak avant de redevenir aujourd'hui le théâtre principal d'un conflit sans victoire possible sur le plan militaire. Les occidentaux peuvent-ils aujourd'hui, gagner des guerres irrégulières fondées sur l'usure dans lesquelles les insurgés apparaissent comme les plus motivés tandis que nos opinions publiques sont de plus en plus sensibles aux pertes humaines ? L'amour de la vie qui domine en Occident rend ainsi impossible des victoires sur des peuples prêts à la mort. Alors comment sortir de cette guerre impossible, tel est le propos de ce petit essai rapide et dense d'un des meilleurs spécialistes des guérillas et de géo stratégie.