Gérard Calvat

  • La connaissance des termes techniques est indispensable à la communication entre les différents acteurs du bâtiment : architectes, entrepreneurs, commerciaux, enseignants, futurs propriétaires... Cet ouvrage, qui réunit tous les termes techniques couramment employés dans le domaine de la construction, s'adresse donc à toute personne intéressée de près ou de loin par ce domaine d'activité. Chaque mot retenu fait ici l'objet d'une définition claire et précise. En complément, plus de six cent cinquante illustrations dessinées par l'auteur facilitent la compréhension des sujets traités. Un index alphabétique, situé en fin d'ouvrage, permet de retrouver rapidement une définition.

  • Dans ce manuel de base accessible à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en dessin de bâtiment, on verra que ce domaine repose sur des représentations codifiées (plan, coupes, perspectives, etc.), la maîtrise du dessin technique et la connaissance des différents ouvrages d'un bâtiment.
    Après avoir détaillé les conventions de dessin et les normes en vigueur dans le bâtiment, l'auteur aborde les dessins d'architecte selon une approche méthodique et progressive.
    Un chapitre entier est consacré aux maisons individuelles où sont décrits les principaux ouvrages d'un bâtiment (fondations, murs, planchers, etc.) puis, après un rappel technologique concis, l'auteur décrit les dessins d'exécution se rapportant à chaque ouvrage.
    L'ensemble est illustré, quand il le faut, d'exercices corrigés d'application de difficulté graduée qui permettront à chacun de contrôler ses acquis et d'assimiler les notions exposées.
    Enfin, un index de plus de 230 entrées permet de trouver instantanément l'information voulue.

  • Le permis de construire - Les différents types de dessins d'architecture - Des idées aux plans réalisés - Règles de construction - Adresses utiles et index

  • Présentation de toutes les techniques d'isolation couramment utilisées pour les maisons individuelles sans oublier les dispositions pratiques permettant de supprimer les ponts thermiques, source d'importantes déperditions calorifiques.
    Plusieurs chapitres sont consacrés aux modes de chauffage (à eau chaude, électrique, solaire, géothermie. ) et à leurs équipements (chaudières, pompes à chaleur, climatiseurs. ).

  • Qu'est ce qu'un contrat de construction, une notice descriptive ? Quelle différence y -a-t-il entre une norme et un DTU ? Puis-je réaliser moi-même les plans de ma maison ? A qui confier la réalisation des travaux ? Autant de questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles cet ouvrage répond. Ce livre - illustré de plusieurs dizaines de schémas, dessins, plans, très pratique et pédagogique - s'adresse à tous les candidats à la construction d'une maison individuelle. A ceux qui désirent confier la conception et les travaux à un architecte ou à un constructeur, mais aussi à ceux qui souhaitent s'investir personnellement dans le projet, soit en réalisant les plans, soit en sélectionnant eux-mêmes les entreprises. Ce premier tome (le deuxième, Ma Maison t2, traite des solutions techniques à déterminer à chaque étape de la construction), comprend deux chapitres principaux : comment réussir votre projet et que réaliser soi-même ? Un dernier chapitre est consacré à l'autoconstruction. Ma maison permet de mieux contrôler l'événement le plus important de votre vie : la construction de votre maison.

  • Les constituants du béton - Les fondations - Les murs - Les planchers en béton - Les composants industrialisés - Adresses utiles et index

  • Cet ouvrage est un outil irremplaçable pour tous ceux, débutants ou dessinateurs industriels confirmés, qui souhaitent maîtriser le tracé des perspectives.

    C'est avant tout un guide pratique qui aborde tous les types de perspectives :
    • perspectives coniques à deux ou trois points de fuite, • perspective isométrique, • perspectives cavalières.
    Pour faire comprendre clairement chaque opération, les procédés de construction des figures sont détaillés étape par étape. plusieurs thèmes font l'objet d'études approfondies, parmi lesquels :
    • le tracé des perspectives éclatées et des perspectives tronquées, • la mise en perspective des ombres en lumière solaire et en lumière h artificielle, • la représentation des reflets, • le tracé des ellipses, • etc.

    Trop longtemps réservée à un public d'initiés, la perspective est ici démythifiée.

  • Les cloisons.
    Ouvrages de partition ou de doublage des murs de façade, les cloisons peuvent être réalisées de différentes façons: en terre cuite, en béton cellulaire, en plâtre ou en plaques de plâtre, voire en briques de verre. Toutes ces techniques sont présentées ici et largement illustrées. Les plafonds. Présentation des différents types de plafonds couramment utilisés dans les maisons individuelles: plafonds enduits, fixés ou suspendus en plaques de plâtre ou en terre cuite.
    Les escaliers. Escaliers droits, à quarts tournants ou à marches balancées: les formes que peuvent prendre les escaliers sont très variées. Les matériaux utilisés (béton, bois ou métal) offrent également des esthétiques très différentes.

  • Conventions de représentation, dessins d'architecture, notices descriptives, devis, permis de construire, dessins d'exécution -fondations, escaliers, balcons, charpentes, menuiseries.
    -, dessins de réseaux - eau froide/chaude, assainissement, drainage, chauffage central, électricité, téléphone.
    Concevoir, décoder, améliorer les plans de votre maison peut devenir une chose très difficile et fastidieuse si vous ne prenez pas certaines précautions. il n'est pas rare de devoir refaire, abandonner ou mal interpréter un plan pourtant terminé et coté pour s'être aperçu trop tard d'oublis importants.

    Grâce à une illustration abondante et précise, et une progression méthodique, comprendre les plans de votre maison constitue un instrument de travail des plus utiles, que vous soyez l'initiateur du projet, désireux de ne rien ignorer de son habitation future, ou le professionnel enclin à parfaire la présentation de son travail pour le client.

  • Cables électriques et conduits - appareillages et circuits électriques - risques électriques - énergie photovoltaïque - chauffage électrique - lampes - label performance Promotélec - domotique - Adresses utiles et index

  • Ma maison

    Gérard Calvat

    Qu'est ce qu'un contrat de construction, une notice descriptive ? Quelle différence y -a-t-il entre une norme et un DTU ? Puis-je réaliser moi-même les plans de ma maison ? A qui confier la réalisation des travaux ?
    Autant de questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles cet ouvrage répond.
    Ce livre - illustré de plusieurs dizaines de schémas, dessins, plans, très pratique et pédagogique - s'adresse à tous les candidats à la construction d'une maison individuelle. A ceux qui désirent confier la conception et les travaux à un architecte ou à un constructeur, mais aussi à ceux qui souhaitent s'investir personnellement dans le projet, soit en réalisant les plans, soit en sélectionnant eux-mêmes les entreprises.
    Ce premier tome d'un ouvrage, qui en comptera deux (qui traitera des solutions techniques à déterminer à chaque étape de la construction), comprend deux chapitres principaux : comment réussir votre projet et que réaliser soi-même ? Un dernier chapitre est consacré à l'autoconstruction.
    Ma maison permet de mieux contrôler l'événement le plus important de votre vie : la construction de votre maison.

  • Ma maison t.2

    Gérard Calvat

    Cet ouvrage aborde les techniques actuelles de construction.
    Ii comprend dix-sept chapitres concernant : les travaux de gros oeuvre tels que les fondations, les murs, les planchers et la charpente; les ouvrages du second oeuvre comme les menuiseries, les vérandas et les escaliers; les différents modes de chauffage et les équipements s'y rattachant; les installations électriques.
    Un chapitre est également consacré aux composants industrialisés car ces éléments préfabriqués (encadrement de baie, corniches, lucarnes) sont de plus en plus employés dans les maisons individuelles.
    Un autre chapitre aborde les différents aspects de l'isolation thermique: modes d'isolation des parois (murs, planchers et combles), ponts thermiques.
    Tous ces procédés constructifs sont illustrés par plus de 400 figures dessinées par l'auteur.
    L'aspect environnemental des habitations n'est pas oublié: plusieurs fiches traitent des maisons à basse consommation, des constructions durables, des labels écologiques.
    Le lecteur pourra utilement se reporter au tome 1 de ma maison, paru chez le même éditeur, qui traite des étapes essentielles d'un projet de construction, de la recherche du terrain à la réception des travaux.

    Sur commande
  • L'alimentation en eau potable - L'alimentation en gaz de ville - Les plan d'installation de chauffage - L'évacuation des eaux usées - L'assainissement autonome - L'adduction téléphonique - L'aspiration centralisée.

empty