Victor Schoelcher a 24 ans lorsqu'il part à Cuba en 1828. Ce qu'il découvre alors sur le marché le terrifie : des hommes blancs richement vêtus négocient une jeune femme noire, comme s'il s'agissait de bétail. En républicain enragé, Victor se fait le serment de consacrer sa vie à dénoncer l'esclavage et de tout mettre en oeuvre pour le faire disparaître à jamais.
Figure marquante de la Commune de Paris, combattant pour les droits des exploités - ouvriers, femmes, peuples colonisés... - Louise Michel a consacré sa vie à élever la voix et à manifester contre les injustices.
Emprisonnée à plusieurs reprises, déportée en Nouvelle-Calédonie où elle s'engage aux côtés des Kanaks, cette ardente anarchiste a participé en première ligne aux grandes luttes du XIXe siècle. On la découvre ici, de procès en meeting, à travers le regard admiratif d'un journaliste, Eugène Berton, qui la suit tout au long de sa carrière.
Pourquoi parler de l'islam aux enfants aujourd'hui ?
La plupart d'entre eux y sont directement ou indirectement confrontés, à l'école, au collège ou dans leur quartier mais ne connaissent pas cette religion pour autant. Parce que son image est souvent brouillée par les comportements et les discours médiatisés de certains extrémistes et par des débats de société autour du voile, de la place de la femme ou de l'intégration sociale. Parce que l'islam est souvent confondu avec l'islamisme voire avec le terrorisme. Parce que l'islam est la deuxième religion de France et la deuxième la plus pratiquée dans le monde. Et, enfin, parce que c'est une religion encore mal connue, mystérieuse, complexe...
Dans une première partie, Gérard Dhôtel abordera l'histoire de l'islam, de Mahomet aux coutumes et fêtes musulmanes.
Il apportera des réponses sur la place de l'islam dans le monde et pourquoi cette religion peut faire peur. Puis 15 fiches thématiques permettront de répondre à des questions d'enfants de 5 à 13 ans sur des sujets aussi divers que le ramadan, le fonctionnement d'une mosquée, l'après 11 septembre ou encore les interprétations du Coran et l'islam en Afrique. Cet ouvrage aidera parents et enfants à avoir toutes les clés en main pour mieux comprendre l'islam.
Un documentaire pour mieux connaître Paris et découvrir ce qui la rend si fascinante depuis des décennies.
Comment Paris est-elle devenue capitale ? Quels sont les grands monuments de Paris ? Pourquoi Paris est-elle la plus visitée au monde ?...
Autant de questions auxquelles répondent une chronologie de Paris, de Lutèce à nos jours, une galerie des monuments touristiques, une carte des quartiers de Paris, la journée d'un touriste à Paris en BD...
En 2014, le soixantième anniversaire de la «Toussaint rouge», l'insurrection sanglante qui marque le début de la guerre d'Algérie, est l'occasion de retracer avec précision cet épisode complexe de notre histoire. De la conquête de l'Algérie par la France en 1830 jusqu'à son indépendance en 1962, ce livre en déroule la chronologie, raconte l'inexorable escalade du conflit et offre des éclairages, entre autres, sur les racines du nationalisme algérien, la question de la torture pendant la guerre, le rôle de De Gaulle ou les représailles contre les harkis. Des dates, des définitions, des portraits et des chiffres agrémentent le propos. Un livre indispensable pour mieux connaître les origines, les enjeux et les conséquences d'une guerre terminée il y a plus de 50 ans, et qui reste toujours aujourd'hui l'objet d'une «guerre des mémoires».
30 fiches illustrées accompagnées de repères chronologiques pour réviser l'histoire de France et la transmettre à ses enfants.
Des dizaines de guerres se déroulent en permanence dans le monde, faisant des millions de victimes.
Parmi ces victimes, des enfants, forcément plus exposés, forcément plus fragiles. des enfants blessés, mutilés, torturés, tués. des enfants obligés de fuir, obligés de trouver asile ailleurs, loin de chez eux. mais aussi des enfants-soldats, enrôlés de force ou n'ayant connu que la guerre. cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation d'amnesty international pour le 10e anniversaire de la convention des droits de l'enfant visant entre autres à mettre fin à l'utilisation des enfants-soldats.
Il dénonce le drame dévastateur des enfants dans la guerre.
La réputation de la collection "J'accuse !", créée par Charlotte Ruffaut en 1992, tient d'abord à son caractère unique dans l'édition. Elle est en effet la seule à interroger de façon systématique et sans concession, les problèmes humains sans doute les plus graves du monde contemporain. Centré sur un thème lié au déni des droits des êtres humains, chaque titre s'articule aujourd'hui autour du binôme témoignages et documents.
Inspirées des courriers des lecteurs du«Monde des ados», des réponses et des conseils sont proposés aux parents sur les grands questionnements des adolescents : l'école, les parents, l'amour, la mort, les MST, les blogs, etc.
Il n'y a pas d'âge pour être citoyen.
Ecolier ou collégien, tu as déjà ta place dans la société et tu peux y jouer un rôle. Etre citoyen, c'est savoir comment fonctionne notre pays. C'est comprendre qu'il existe des règles qui nous permettent de vivre ensemble. C'est aussi réfléchir aux problèmes du monde, et, pourquoi pas, s'engager pour améliorer les choses... Ce livre est fait pour t'aider à devenir un citoyen informé et responsable.
Les concentrés, la nouvelle collection de Culture Générale ludique et pratique, pour tout savoir sans s'ennuyer !
Un concentré d'infos sur les États-Unis : 50 IDEES-CLES (découverte de l'Amérique, cuture de masse, rêve américain...), DATES (conquête de l'Ouest, guerre de sécession, krach de Wall Street, guerre du Vietnam, 11 septembre...), PERSONNAGES (Lincoln, Calamity Jane, Henry Ford, Hemingway, JFK, Martin Luther King...) et LIEUX emblématiques (New York, Louisiane, Silicon Valley, Grand Canyon, Route 66...) pour comprendre ce grand pays.
Pour chaque entrée :
- un texte court et vivant qui présente le thème, le personnage, le lieu ou l'événement.
- des anecdotes fun à picorer.
Ils sont nuls à l'école, ils boivent comme des trous, ils sont machos, ils n'obéissent pas et ne s'intéressent plus à rien...
On entend et on lit tout et n'importe quoi sur les ados. Autant d'idées reçues qui finissent par inquiéter les parents, plus démunis que jamais. Or, cette période de la vie, transition entre l'enfance et l'âge adulte, est beaucoup plus complexe que les clichés persistants le laissent croire. Plus complexe et moins terrible ! Car l'adolescence, c'est une période de mutation, pas forcément une crise. Gérard Dhôtel propose de calmer le jeu en interrogeant 20 idées reçues sur les ados.
Un ouvrage à l'intention de tous les parents pour qu'ils parviennent à construire des relations apaisées avec leurs adolescents...
Un « Essentiel Milan Junior » histoire pour faire le point sur cette tragédie inhumaine qu'est l'esclavage.
L'esclavage, qui trouve ses origines dans les plus vieilles traditions, existe depuis la nuit des temps. Durant l'Antiquité, cette pratique était même considérée comme quelque chose de tout à fait normal. Par la suite, l'esclavage s'est développé sur une vaste échelle avec la conquête de l'Amérique par les Européens au XVIe siècle, puis dans le cadre du gigantesque trafic humain qui s'est instauré depuis l'Afrique, et que l'on connaît sous le nom de « traite des Noirs ». On a cru, à partir du milieu du XIXe siècle, que l'esclavage était enfin aboli. Hélas, il n'en est rien. De nouvelles formes d'esclavages touchent aujourd'hui encore des millions de personnes : travail forcé, femmes prostituées, enfants vendus. Un ouvrage utile, de mémoire et de réflexion, à paraître en 2004, Année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage.
Qu'est-ce qu'un localier ? Un bolo-bolo ? Et un
cabochon ? Savez-vous qu'en langage journalistique
un frigo n'est pas un garde-manger, mais une réserve
d'articles qu'on prévoit de publier plus tard oe
Connaître les métiers de la presse, les grands canaux
médiatiques, le jargon des pros, leurs outils, les
principaux titres ou groupes de presse, c'est pénétrer
les arcanes du Quatrième pouvoir, celui des mots
de l'info qui font et défont les événements qui
nous traversent.
En plus de 300 définitions, ce dictionnaire aide
à comprendre les mécanismes de fabrication
de l'information, à analyser la parole journalistique
et à développer son sens critique.
1775 : Maximilien Robespierre, meilleur élève du collège Louis-le-Grand, à Paris, est choisi pour lire un discours de bienvenue lors de la visite du roi Louis XVI dans la capitale. Le souverain le regarde à peine.
1789 : Robespierre est élu député aux États Généraux. C'est le début d'une courte aventure qui le mènera au sommet du pouvoir. Et qui le fera croiser le même Louis XVI. Robespierre, avocat, homme intègre, étrange, passionné de Rousseau, inflexible, va s'imposer comme l'un des chefs des Montagnards, à la Convention. Sa haute idée de la révolution et de la justice le fera prendre des décisions terribles qui conduiront des centaines de femmes et d'hommes à la guillotine.
Qu'est-ce qui a conduit son action ? Son idéal ? L'absence d'une image parternelle ? Une douleur d'enfance ? Aujourd'hui encore, il reste un personnage ambigu : symbole de la Terreur et monstre sanguinaire pour les uns, âme de la Révolution et garant de la morale républicaine pour les autres. Un personnage de roman !
Un livre pour percer les mystères de Paris.
Comment Paris est-elle devenue la capitale de notre pays? Quels sont ses grands monuments ? Pourquoi Paris est-elle la ville la plus visitée au monde ?...
Autant de questions auxquelles répondent une chronologie de Paris de Lutèce à nos jours, une galerie des monuments touristiques, une carte des quartiers de Paris, la journée d'un touriste en BD...
Un Questions/Réponses pour les enfants de 7 ans et plus.
Depuis plus de 65 ans, des hommes se déchirent pour la possession d'un territoire de 20 000 m2, à peine 4 % de la surface de la France métropolitaine. D'un côté les juifs d'Israël, de l'autre les Palestiniens, musulmans ou chrétiens. Un conflit qui a des répercussions sur de nombreux points du globe. Où prend-il ses racines ? Quels en sont les principaux acteurs et les enjeux ?
Pour s'y retrouver, il faut remonter plus de 3 000 ans en arrière.
De la naissance du judaïsme à aujourd'hui, cet ouvrage retrace avec clarté, en tentant de dépassionner le débat, l'histoire d'une cohabitation jalonnée de tragédies et de difficiles tentatives de dialogue : le traumatisme de la Shoah, la naissance de l'État d'Israël, les guerres de conquête du territoire, le rôle des États voisins et celui des États-Unis, les deux Intifada, la colonisation, la construction du mur de séparation avec la Cisjordanie.
Pour une meilleure compréhension des enjeux, le livre est agrémenté de cartes et de photos.
Un concentré d'infos sur 50 capitales parmi les plus importantes ou les plus étonnantes : Washington, Brasilia, Londres, Sarajevo, Kinshasa, New Delhi, Singapour...
Combien de fois entend-on « C'est pas juste ! » dans une seule journée ?
"J'y crois pas ! Mon petit frère a eu une plus grande part de gâteau que moi !" "Je voudrais bien avoir un téléphone portable mais mes parents refusent !" "J'ai travaillé comme un fou et je me ramasse une mauvaise note en maths !" Ce livre expose et décortique des situations dans lesquelles le préado se sent floué et lui donne des clefs pour les comprendre et mieux se repérer dans son quotidien.
Il croit qu'il ne bénéficie pas des mêmes chances que les autres ? Il ne se sent pas considéré comme il le mérite ? En famille, à l'école ou en société, ces petites injustices prennent une grande place. Pour autant, il est possible de tordre le cou à ce sentiment et faire changer le regard que les autres portent sur lui.
Entre conseils et actions, un livre pour mieux vivre les petits tracas au jour le jour.
La collection Dirigée par Véronique Corgibet et illustrée par Sophie Bouxom, Bulle d'air est une nouvelle collection entre récit et documentaire, avec une maquette dynamique dans un esprit "presse", qui multiplie les contenus (tests, vrais faux, témoignages...).
Gérard Dhotel est journaliste spécialisé dans la presse pour la jeunesse. Il a notamment collaboré à L'Événement du Jeudi Junior et a été pendant de nombreuses années rédacteur en chef du Monde des ados. Il est également l'auteur de La Peine de mort, ça existe encore (coll. Oxygène). Son ouvrage Israël-Palestine : une terre pour deux (Actes Sud) a remporté la Pépite du meilleur documentaire au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis en 2013. Il vit à Paris.
Après des études aux Arts Déco de Paris, Sophie Bouxom se lance dans l'illustration et croque Parisiennes et jolies filles pour la pub (Monoprix, Toyota), l'édition (L'école des loisirs) et la presse (Elle, Santé Magazine ). C'est également elle qui a brillamment illustré la couverture des romans Jessica Jupiter et Mon coffret trop belle. Sophie vit actuellement à Paris.
À quoi sert l'appendice ? Combien de fois clignons-nous les yeux par jour ? Peut-on mourir de rire ? Peut-on changer de taille dans la journée ? Qui de l'os ou de l'acier est le plus costaud ?
Un ouvrage bien documenté et écrit dans un langage simple et pédagogique, qui permet aux enfants (et aux adultes) de démêler le vrai du faux de certaines idées reçues sur le corps humain.
Un livre plein d'humour dans l'esprit des autres titres : Le Vrai Faux des animaux, LeVrai Faux de l'histoire et Le livre des Vrai Faux.
Vous êtes persuadé que le cochon d'Inde vient d'Inde, que les éléphants ont une excellente mémoire, qu'il ne faut pas se baigner après manger, que le ping-pong vient de Chine, ou encore que nous sommes les seuls habitants de l'Univers?Mais est-ce vraiment vrai? Oui, non, peut-être...Ce livre offre un tour d'horizon complet des idées reçues les plus ancrées dans nos esprits. Attendez-vous à être surpris par ces multiples révélations et démentis.Pédagogique et plein d'humour, fourmillant d'exemples, cet ouvrage piste les idées les plus communément entendues sur tous les domaines (nature, science, histoire et société) et offre un éclairage qui permet au lecteur de démêler le vrai du faux.