Trois contes où les princesses prennent en main leur destin, où la vaillance n'est pas toujours du côté des hommes ni la sensibilité l'apanage des femmes.
La belle éveillée, illustré par François Bourgeon.
Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l'intelligence, le courage et... de terribles cauchemars. À quinze ans, elle se piqua le doigt et sombra dans le sommeil.
Rouge-Crinière, illustré par Sylvie Serprix.
Rouge-Crinière la sanguinaire offrit un jour l'hospitalité à un soldat blessé. Elle l'autorisa à circuler comme bon lui semblait dans son château... sauf dans la petite chapelle. Mais il ne put résister à la curiosité.
Les souliers écarlates.
Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu'il l'avait souhaitée : aussi belle qu'il était grand, aussi fragile qu'il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort. Il se mit donc à la malmener.
Un roi et une reine venaient d'avoir un garçon si petit qu'ils ne voulurent pas le garder. Ils le mirent dans un dé à coudre d'or qu'ils déposèrent dans la rivière. Le dé s'échoua près d'une grotte habitée par deux géants qui recueillirent l'enfant et lui donnèrent leur force pour qu'il grandisse, leurs mots pour qu'il n'ait plus peur et leur amour pour qu'il soit heureux.
Des années plus tard, le roi et la reine, surpris par un orage, s'abritèrent chez les géants et reconnurent leur fils grâce au dé d'or qu'il portait au cou.
Ulysse est nouveau dans l'école. Au lieu d'aller jouer au foot avec la bande de Boris, aussi appelé « le Balourd », il s'invite dans le groupe des filles, alors mené par Clarisse.
Mais Boris le Balourd n'aime pas ça. D'autant qu'Ulysse, Clarisse et leur bande ont une idée : monter une pièce de théâtre. Peu à peu, la troupe va recruter de nouveaux acteurs parmi les garçons, et l'équipe de foot de Boris, qui auparavant était la reine de la cour de récré, va perdre quelques joueurs...
C'est la fête d'anniversaire de Clarisse. Cette année, son père a décidé d'en confier l'animation à sa grande cousine. Mais lorsque celle-ci, revêtue d'un costume de fée, décide d'imposer à Clarisse et ses amis des activités de fifille et des jeux qui excluent les garçons, le petit groupe ne se laisse pas faire. L'organisatrice finit par comprendre, il reprennent tout à l'envers et en font une pièce de théâtre.
Un livre soutenu par Amnesty International Perce-Neige n'était pas un prince comme les autres, il était beau et délicat et refusait de se battre, à la grande honte de son père, qui l'envoya à la mort. Dans la forêt, le jeune prince fut recueilli par trois ogresses. Le roi pourtant, le retrouva et, fou de colère, lui jeta des mots meurtriers. Des années plus tard, une princesse qui avait parcouru les mers et les déserts découvrit le prince sans vie.
Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu'il l'avait souhaitée : aussi belle qu'il était grand, aussi fragile qu'il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort. Il se mit donc à la malmener. Lasse d'être traitée comme une poupée, elle s'évada chaque nuit grâce à des souliers magiques. Un soir, son époux la suivit et découvrit qu'elle retrouvait la vie en dansant dans un bal. Désarmé, il ne put que la regarder lui échapper.
Retenue prisonnière par sa mère, Rose-Praline s'échappe de sa tour en se laissant glisser le long de sa tresse. En chemin, elle rencontre les sept nains qui veulent lui faire faire le ménage, une châtelaine qui glisse un petit pois sous son matelas, une fée qui veut lui faire épouser le prince Bêta... Mais Rose-Praline ne se laisse pas faire et choisit son destin.
La Belle éveillée : Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l'intelligence, le courage et. de terribles cauchemars.
A quinze ans, elle se piqua le doigt et sombra dans le sommeil. Rouge-Crinière : Rouge-Crinière la sanguinaire offrit un jour l'hospitalité à un soldat blessé. Il avait le droit d'aller où bon lui semblait dans le château sauf dans la chapelle. Mais il ne put résister à la curiosité. Perce-Neige et les trois ogresses : Perce-Neige n'était pas un prince comme les autres : il refusait de se battre, à la grande honte de son père, qui l'envoya à la mort.
Mais le beau prince arriva chez trois ogresses...
Giga-Boy est le superhéros dont rêvent ses parents jusqu'au jour où, distrait, il part sauver le monde une écharpe rose autour du cou. Il sauve la vie d'une princesse qui le repousse parce qu'il souhaite s'occuper de leurs futurs enfants. Il rencontre des pirates, des cow-boys, des Indiens et des catcheurs qui tous n'ont qu'un seul objectif : se battre et se taire. Découragé, Giga-Boy s'engage dans l'armée et découvre une porte qui mène vers le pays des Vrais-Gens...
Un superhéros qui atomise avec humour les clichés de la littérature jeunesse « pour garçons ».