Gabrielle Richard
-
Avez-vous déjà entendu parler d'adultisme ? Dans notre société, les adultes décident toujours à la place des enfants. Parce que nous les considérons toujours comme des « non adultes », nous considérons qu'iels sont vulnérables par nature. Bien sûr, les plus jeunes enfants ne pourraient survivre sans les soins primaires que leur apportent leurs parents. Mais cette vulnérabilité nous empêche souvent de penser que les jeunes sont capables de penser par elleux-mêmes et pour elleux-mêmes. En particulier lorsqu'il s'agit d'identité de genre et d'orientation sexuelle. « Ça va te passer », « C'est un effet de mode », « Tu t'es laissé·e influencer » : pourquoi avons-nous tant de mal à croire la parole des jeunes ? Et si, plutôt que de les infantiliser, nous tentions de leur faire confiance dans leur capacité à s'auto-déterminer ?
En croisant littérature scientifique, témoignages de jeunes personnes queers et expérience personnelle de formatrice en milieu scolaire, Gabrielle Richard nous invite à interroger notre regard d'adulte sur les enfants et les jeunes. Car celleux qui disent vouloir protéger nos enfants ne voudraient-ils pas au contraire les contrôler ? -
Un papa, une maman, en couple : c'est le modèle de la famille que promeut notre société, et que transmet l'ensemble des récits et des fictions contemporaines autour de la grossesse, de l'enfantement et de l'exercice de la parentalité.
Pourtant, il y a bien d'autres modèles possibles.
On peut concevoir des enfants à un, à deux, à plus.
On peut concevoir des enfants en les portant, ou pas.
On peut allaiter des enfants, même si on ne les a pas portés.
On peut élever des enfants à un, à deux, à plus.
On peut être des parents en couple, ou des parents qui ne sont pas nos partenaires amoureux.
Si l'on décentre notre regard du modèle de la famille hétérosexuelle, on s'aperçoit en effet qu'il existe bien d'autres manières de faire famille, tout aussi épanouissantes pour les enfants et les parents.
Qu'on regarde ailleurs (dans le monde), avant (dans le temps), ou à côté (notamment du côté des parentalités queer), on se rend compte que notre modèle de la famille, fondée sur le couple hétérosexuel, au sein duquel s'exercent la domination masculine et les inégalités de genre, est une construction sociale. Et, bonne nouvelle : on peut se détacher !
En donnant à voir ces autres pratiques, et leur grande richesse, ce livre montre qu'elles ne sont pas utopiques : elles existent déjà, elles fonctionnent, et elles peuvent être adoptées par toustes. -
Hétéro, l'école ? La véritable idéologie du genre en milieu scolaire
Gabrielle Richard
- Agora
- 29 Août 2024
- 9782266342827
Apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon à l'école ?
L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ?
Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être lors des séances d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation aux questions de genre et de sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.
Préface inédite de l'autrice. -
Hétéro, l'école ? plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité
Gabrielle Richard
- Remue Menage
- Etudes Culturelles
- 14 Février 2020
- 9782890916814
L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.
-
-
Mères sans filtre : huit récits intimes de déclics féministes pour libérer la parole sur la maternité
Camille Abbey, Anne-Sophie Brasme, Renée Greusard, Elodie Font, Julia Kerninon, Gabrielle Richard
- Solar
- 2 Mars 2023
- 9782263182457
Dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, inégalité dans la répartition de la sphère domestique... 8 autrices reconnues partagent le déclic féministe qui a accompagné leur expérience de la maternité, un recueil de récits intimes illustré avec délicatesse pour libérer la parole sur le sujet.
Comment ça, on ne nous avait pas tout dit sur la maternité ?
C'est ce que constatent les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l'image d'une maternité sans nuage.
Alors, comment traverser l'expérience de la maternité quand celle-ci se révèle une plus grande épreuve que prévu ? Pourquoi a-t-on tant de mal à parler des difficultés maternelles lorsqu'on y fait face personnellement ? Comment se détacher d'un récit collectif qui passe sous silence les inégalités parentales ? Comment créer sa propre version de la parentalité quand on ne se retrouve pas dans la norme ?
Alors que la maternité a longtemps été un angle mort du féminisme, elle est aujourd'hui intégrée dans les revendications des combats post-MeToo autour des questions de la charge mentale, du post-partum, de l'éducation, de la parentalité queer. Dans ce livre, huit autrices, huit mères livrent sans filtre leur expérience et le déclic féministe qui les a portées, chacune avec sa plume. Ces témoignages émouvants, parfois drôles, permettent de penser autrement le rôle de mère, car poser un regard féministe sur la maternité est libérateur.
- Bonne fille par Julia Kerninon - La mère normale par Élodie Font - Bouche cousue par Illana Weizman - Le pull rose de mon fils par Claire Tran - Donnez, donnez, do-donnez, donnez, donnez-moi par Renée Greusard - Fatiguée, libérée... engagée ! par Camille Abbey - La maman et la marge par Gabrielle Richard - Lettre à celle qui naît aussi par Anne-Sophie Brasme -
Sante LGBT ; les minorités de genre et de sexualité face aux soins
Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Gabrielle Richard, Marielle Toulze
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 19 Juin 2020
- 9782356876997
Les parcours de santé des personnes LGBT s'inscrivent dans des expériences et des représentations particulières. De grandes fresques marquent ainsi nos imaginaires. Celle du VIH/sida en fait évidemment partie. D'Hervé Guibert à 120 battements par minute, c'est l'image du corps maltraité, abandonné, rejeté qui ressurgit. C'est aussi l'image du corps anormal, indocile, pathologique, qui rejaillit dans de nombreux écrits et représentations cinématographiques ou télévisuelles autour des transidentités. Corps suspectés, corps niés, corps incriminés, corps négligés, corps psychiatrisés, corps abimés : et si les corps des personnes LGBTIQ devenaient aussi des corps soignés ? Des corps dont on prend soin. Des corps sur lesquels on se penche, non pour les objectifier, en faire des cas d'étude, des diagnostics, mais pour les accompagner ? À travers les questions de cancérologie, de relation au corps, de santé scolaire ou la notion du vieillir, ce livre ouvre de nouveaux horizons de santé pour les minorités de genre et de sexualité.
-
Activités professionnelles à l'épreuve de l'environnement
Isabelle Arpin, Gabrielle Bouleau, Javqueline Candeau, Audrey Richard-Ferroudji
- Octares
- 8 Juin 2015
- 9782366300390
-
100% respiration
Rodrigo Cofreces, Gabrielle Richard
- Mango
- Mon Carnet De Coaching
- 18 Mars 2016
- 9782317017315
Un carnet à annoter pour apprendre à optimiser une fonction indispensable mais peu exploitée, et s'apaiser dans n'importe quelle situation. Des auteurs spécialistes du yoga et de la relaxation. Une collection originale au graphisme bien identifié.
-
La respiration ; connaître, comprendre, optimiser
Gabrielle Richard, Rodrigo Cofreces
- Mango
- Petit Guide Visuel
- 24 Août 2018
- 9782317013188
Un concept fort : le fond et la forme sont liés pour une maquette ultra visuelle !