Ghislain Waterlot
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Voltaire ; le procureur des Lumières
Ghislain Waterlot
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Novembre 1996
- 9782841860500
" Aucun philosophe n'a seulement influé sur les moeurs de la rue où il demeurait ".
Ce propos que Voltaire se plaît à répéter ne s'applique pas à lui-même, qui influence non seulement la vie de Ferney mais celle de l'Europe entière. C'est que Voltaire, avant d'être philosophe, est un homme ouvert à l'action. A cette vertu, les Calas, doivent leur salut et la justice sa révolution. Hanté par l'injustice, le patriarche de Ferney ne cessera, à partir de l'affaire Calas, de répéter que la justice et ses institutions doit être indépendante de la religion.
Il prônera inlassablement la tolérance comme seul remède au fanatisme dans un monde divisé par la multiplicité des sectes et des croyances. Surtout il saluera en l'oeuvre de Beccaria l'aurore d'une justice profondément renouvelée selon les principes de la philosophie. Voltaire se veut donc le héraut d'une révolution qui se prépare. Comme il le dit lui-même. Il n'aura pas le plaisir d'en être le témoin.
Mais sa grande ombre est présente aux débats de la Constituante débouchant sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et sur un nouveau Code pénal. A l'heure où les démocrates doutent de leur justice, la voix de ce procureur des Lumières peut encore nous instruire.
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Bergson et la religion ; nouvelles perspectives sur Les Deux Sources de la morale et de la religion
Ghislain Waterlot
- Puf
- Hors Collection Puf
- 17 Novembre 2008
- 9782130563273
S'il est très diffusé et lu lors de sa parution en 1932, le livre intitulé les deux sources de la morale et de la religion est moins commenté et discuté que les précédents ouvrages de bergson, en particulier l'evolution créatrice.
Comme il ouvrait des perspectives très audacieuses et inattendues à l'époque, la majorité des philosophes, des sociologues ou des théologiens ont été, pour des raisons différentes, soit mal à l'aise, soit hostiles. la situation a changé. la théologie accepte aujourd'hui les questions provocantes. il est devenu légitime d'interroger le champ religieux, en particulier l'expérience mystique, en philosophe ; et le débat sociologique sur les religions a gagné en sérénité.
Dans un horizon de nouveau ouvert, cet ouvrage collectif réunit de grands spécialistes de bergson et de jeunes chercheurs prometteurs. il compte aussi la présence de plusieurs théologiens, réputés pour leur connaissance du catholicisme, du protestantisme et du judaïsme. enfin, des philosophes spécialisés dans le champ de la sociologie ont apporté leur contribution. doté d'une longue introduction qui rappelle les enjeux des deux sources, il comprend aussi une bibliographie très complète et détaillée qui constitue un excellent instrument de travail.
Centré sur la religion, cet ouvrage interroge pourtant l'ensemble des deux sources, car morale et religion ne sont jamais radicalement séparées chez bergson. au terme, on s'aperçoit que l'oeuvre recèle des perspectives de questionnement très riches et encore peu explorées. avec d'autres publications toutes récentes, parmi lesquelles on compte l'édition critique des deux sources, ce livre est une invitation à reprendre la lecture d'une oeuvre philosophique majeure qui a conservé sa fraîcheur et une grande actualité.
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La collection "Philosophies" dirigée par Ali Benmakhlouf, Jean-Pierre Lefebvre, maître de conférences à l'École normale supérieure, Yves Vargas, professeur au Lycée d'Arras et Pierre-François Moreau, professeur à l'École normale supérieure de Fontenay St-Cloud, se propose d'élargir le domaine des textes et des questions philosophiques pour en ouvrir l'accès à un public plus large. Chaque volume facilite la lecture d'une oeuvre ou la découverte d'un thème par une présentation appropriée au matériau philosophique.
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Mystique et histoire chez Henri Bergson : Une lecture des "Deux Sources de la morale et de la religion"
Ghislain Waterlot
- Honore Champion
- Mystica
- 28 Septembre 2024
- 9782745362094
Le présent ouvrage s'efforce de prendre au sérieux ce que Henri Bergson a voulu dire dans sa dernière grande oeuvre : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), la moins comprise et la moins lue des philosophes - même si elle a rencontré d'emblée le succès public. Au-delà du grand thème du clos et de l'ouvert qui donne sa structure à l'ensemble, l'oeuvre doit être considérée à partir de ce que Bergson lui-même estimait en être le centre : l'expérience mystique en tant qu'elle introduit l'ouvert dans le monde humain. La distinction du clos et de l'ouvert n'est pas seulement conceptuelle, elle est enracinée dans l'expérience, et cette expérience particulière qui est dite « mystique ». Une expérience à ce point décisive qu'elle aurait mis en route et structuré l'histoire de l'humanité. En dernière analyse, la mystique selon Bergson est la clé d'une philosophie de l'histoire. Et c'est cette philosophie qu'il nous a fallu discuter et critiquer. Peut-être faut-il retenir de l'expérience des mystiques moins quelque lumière sur l'avenir de l'humanité que « la simplicité de l'espérance ».
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Madame Guyon ou l'inquiétude de la liberté : Critique, mystique et politique au XVIIe siècle
Ghislain Waterlot
- Labor et Fides
- 2 Janvier 2025
- 9782830916744
Jeanne-Marie Bouvier de La Motte (1648-1717), mieux connue sous le nom de Madame Guyon, demeure encore aujourd'hui l'une des figures parmi les plus singulières de l'histoire religieuse. Femme, laïque, écrivaine et mystique sous le règne du Roi Soleil, cette « célèbre inconnue » a fait preuve d'une indépendance intellectuelle inouïe pour l'époque, revendiquant avec passion une liberté d'expression à plusieurs niveaux, autant dans sa vie littéraire et spirituelle que dans sa vie publique et sociale, voire « politique ». À l'occasion de la célébration du tricentenaire de la mort de Madame Guyon, ce livre réunissant des historiens, théologiens, littéraires et philosophes, pose à nouveaux frais la question de l'oeuvre mystique de cette figure parfois déroutante du Grand Siècle et débat sur les implications sociales, éthiques et politiques de sa pensée et de son action.
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La théologie politique de Rousseau
Ghislain Waterlot
- PU de Rennes
- Philosophica
- 19 Août 2010
- 9782753511361
Ce livre traite d'une des questions les plus délicates et les plus controversées de la pensée de Rousseau : la relation entre religion et politique.
Il réunit six contributions de spécialistes et entretient l'ambition de participer au renouvellement de l'enquête sur la dimension politique du religieux chez l'auteur du Contrat social et de l'Emile. La guerre, l'apostasie, l'athéisme y sont étudiés. La religion civile surtout est l'objet d'une attention particulière, avec la volonté bien arrêtée de ne pas présenter une interprétation unifiée et donc univoque ou consensuelle de cet élément clé de la théologie politique de Rousseau, mais bien plutôt de montrer à quel point cette construction conceptuelle originale et singulière suscite des discussions et des compréhensions contradictoires.
Ce n'est pas simplement une question de passion. Sans doute, l'articulation du religieux et du politique a toujours suscité les passions et n'a jamais été un sujet irénique, mais c'est surtout parce qu'elle comporte d'actuel que la religion civile fait problème. Une partie de son opacité vient de là : elle est en rapport direct avec l'héritage lourd, qui pèse encore aujourd'hui, des nations européennes et américaines.
Que faire du christianisme en politique ? En a-t-on jamais fini avec la question du religieux en politique ? Est-il possible, ou au contraire impossible, d'en finir ? Et pourquoi ? Comment un Etat fondé sur les principes du droit doit-il se rapporter au religieux ? Toutes ces questions sont encore les nôtres, même là où l'on croit qu'elles sont définitivement réglées, et c'est pourquoi la proposition de religion civile faite à la fin du Contrat social doit toujours être réinterrogée. -
La relation entre les guerres mondiales et cette forme particulière de
spiritualité qu'est la mystique a rarement été étudiée. Ce livre apporte une
contribution à une telle étude. Il s'interroge sur les formes de vie mystique
suscitées par ces guerres aux caractéristiques nouvelles, guerres industrielles
qui changent le rapport des hommes au combat ou à eux-mêmes et qui sont plus
meurtrières qu'aucune guerre ne l'a été auparavant. Mais si des formes de
mystiques peuvent naître de la guerre, de quelles mystiques s'agit-il ? Il
apparaît que les guerres mondiales donnent lieu non seulement à des mystiques
nouvelles, mais aussi à de nouvelles compréhensions de l'expérience mystique.
Elles sont aussi des guerres dont le paroxysme énigmatique mobilise parfois la
mystique comme une sorte de paradigme à la lumière duquel ce qui se passe
devient compréhensible, ou tout simplement supportable. Ce livre est consacré à
explorer ces horizons. Dominique de Courcelles est directrice de recherche au
Centre National de la Recherche Scientifique (Centre d'Études en Rhétorique,
Philosophie et Histoire des Idées - ENS), directrice de programme au Collège
International de Philosophie, membre correspondant de la Reial Acadèmia de
Bones Lletres de Barcelona. Ghislain Waterlot enseigne la philosophie et
l'éthique à l'Université de Genève. Directeur de l'Institut Romand de
Systématique et d'Éthique, il est l'auteur de Rousseau. Religion et politique
(PUF, 2004) et a dirigé le volume Bergson et la religion (PUF, 2008). Il
prépare un ouvrage sur la question de la mystique chez Bergson.
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Tolérance et réforme ; éléments pour une généalogie du concept de tolérance
Nicolas Piqué, Ghislain Waterlot
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 3 Mai 2000
- 9782738480026
Qu'est-ce que la tolérance ? Cette question renvoie immédiatement à la dimension historique. Ce livre apporte les premiers éléments d'une réponse, dans une perspective généalogique. L'angle retenu est celui du rapport entre tolérance et Réforme aux XVIe et XVIIe siècles. Certes, la Réforme à elle seule n'a pas fait naître l'exigence de tolérance, mais quelque chose d'essentiel se joue en son surgissement et son affirmation.
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Revue d'éthique et de théologie morale : faire face à la crise
Denis Müller, Ghislain Waterlot
- Cerf
- Revue D'ethique Et De Theologie Morale
- 22 Août 2013
- 9782204101172
« La mort de la chrétienté en tant que phénomène socio-culturel dominant peut être l'occasion, pour une communauté de foi numériquement minoritaire, de regagner en densité ce qu'elle aurait perdu en extension. Il dépend des membres de cette communauté qu'il en soit ainsi. » (Paul Ricoeur) Problématiser et affronter la crise : une chance pour la pensée et pour l'action ? Nous sommes confrontés à une crise protéiforme : tout à la fois politique, économique, écologique, philosophique, théologique et plus largement crise de civilisation...
La notion même de crise comporte des niveaux de signification et d'interprétation très divers qui conduisent non pas à la paralysie mais à la stimulation de la pensée et de l'activité humaines contre les routines porteuses de répétition stérile et finalement de la torpeur. L'origine médicale et plus particulièrement clinique du concept, fortement relevée dans plusieurs contributions de cet ouvrage collectif, tend à concentrer le regard sur le corps même de la personne, du groupe ou de la société dont on suppose, affirme ou prétend qu'elle serait « en crise » ; ainsi se manifeste la singularité événementielle de la « krisis ». D'autre part, les liens entre l'événement de la crise et la nécessité d'une réflexion et d'une reprise critiques ont également fait l'objet d'observations et de remarques, qui nous paraissent pouvoir conduire à l'idée que l'usage du vocabulaire de la crise, loin de nourrir une ambiance délétère de dénigrement ou de résignation, porte plutôt à relancer et à vivifier une herméneutique différenciée et responsable des secousses, des mises en question et des éventuelles ruptures qui caractérisent la situation actuelle de nos sociétés et de nos modes théoriques et pratiques d'en rendre compte. Comme le montrent plusieurs contributions de cet ouvrage, la réflexivité suscitée et nécessitée par la « krisis » touche, concerne et féconde tout autant l'éthique théologique que la théologie elle-même.
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La tentation populiste au coeur de l'Europe
Olivier Ihl, Janine Chêne, Eric Vial, Ghislain Waterlot
- La Decouverte
- 13 Mars 2003
- 9782707139870
Depuis quelques années, dans les démocraties européennes, se sont développés des partis et des mouvements qualifiés de " populistes ". C'est pour comprendre les ressorts et la portée de ce phénomène qu'a été réalisé cet ouvrage qui rassemble les meilleurs spécialistes européens (philosophes, historiens, politistes, sociologues ou juristes).
Depuis quelques années, dans les démocraties européennes, se sont développés des partis et des mouvements qualifiés de " populistes ". En Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Italie mais également en France, au Danemark, en Belgique ou au Portugal. Devant l'ampleur du phénomène, certains observateurs ont évoqué le déferlement d'une lame de fond. À quelques semaines d'intervalle, en 2002, l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française et le succès de la liste Pim Fortuyn aux Pays-Bas ont fini par convaincre les plus réticents. Sans cesse sollicitée, la notion de populisme est ainsi devenue un mot-valise : sans doute irremplaçable mais terriblement équivoque. Gagnant en extension ce qu'il perd en capacité de désignation, ce terme fonctionne autant comme épouvantail que comme principe de mobilisation ou catégorie d'analyse. C'est pour comprendre les ressorts et la portée de ce phénomène qu'a été réalisé cet ouvrage qui rassemble les meilleurs spécialistes européens (philosophes, historiens, politistes, sociologues ou juristes). Les auteurs montrent en particulier combien la notion de populisme doit être réexaminée, d'abord au regard des évolutions des formes de l'action publique dans les sociétés européennes. Ensuite, par rapport à la trame de ses usages les plus immédiats, notamment ceux visant à qualifier les leaders et mots d'ordre de mouvements qui prospèrent surtout par leur dénonciation des " pathologies " d'une démocratie confisquée. Une manière de mieux comprendre l'inscription sociale et historique de ces formes de mobilisation, d'éclairer les enjeux de ce tournant néopopuliste semblable à un nouveau spectre venant hanter le Vieux Continent.