Gilles Bizouerne

  • Fillette marche dans la forêt, direction la maison ! Soudain elle rencontre Loup, qui lui propose de l'accompagner : "C'est dangereux de se promener seule à la nuit tombée !" Puis c'est au tour de Sorcière de s'imposer. Et voilà qu'Ogre et Monstre rejoignent la nouvelle équipée... Fillette continue, toujours aussi insouciante, en apparence... Un conte astucieusement construit qui interpelle le lecteur car il est le seul à voir que le destin de la fillette est en train de se jouer dans son dos !

    Sur commande
  • Voici trois histoires du Petit Poucet racontées dans le monde: Le Petit Poucet, la célèbre version de Charles Perrault (France) Le Petit Poucet était le plus malin de tous ses frères.
    Un soir, il entendit que ses parents se résignaient à les abandonner dans la forêt... Les Enfants chassés (Pologne) Un vieux Tzigane, voyant son fils et sa fille malheureux, eut l'idée de construire une nouvelle chaumière et de se remarier! Sitôt dit, sitôt fait... Jack et le cannibale (Amérique du Nord) Plus Jack et son frère grandissaient, plus ils mangeaient. Mais leurs parents en avaient assez de se coucher le ventre vide.
    Ils décidèrent de les perdre dans un lieu sauvage de la montagne...

  • Voici trois histoires de Blanche-Neige racontées dans le monde : Blancheneige, la célèbre version des frères Grimm (Allemagne).
    Un jour, une reine mit au monde une petite fille aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire que l'ébène... La petite Toute-Belle (Bretagne). La petite Toute-Belle était si jolie que sa mère demanda un jour à la bonne de la pousser dans le puits... Lune d 'or (Grèce) Il était une fois trois soeurs : Pommette, Grenadette et Lune d'or. Chaque matin, après leur toilette, elles se regardaient dans un grand miroir face à la fenêtre...

    Sur commande
  • Une rencontre inédite et jubilatoire entre un conteur et deux musiciennes, trois voix qui s'entrelacent au service d'une belle histoire !

    " Avoir peur dans les histoires, de vraies peurs pour de faux : c'est en se souvenant de ces sensations si fortes et si délicieuses que nous avons créé cette histoire. Car il s'agit là d'une affaire sérieuse : apprivoiser ses peurs pour mieux les transcender dans la vraie vie !

    C'est au cours d'une résidence en 2013 que nous avons imaginé collectivement la trame de cette histoire. Au fur et à mesure des répétitions et de la mise en évidence des enjeux du récit, l'écriture orale s'est affinée et l'univers musical mis en place. Cette partition à trois, intimement liée, mêlant mots et musique, nous permet de vous raconter les aventures d'Elias d'une seule et même voix. Certains fantasmes fondateurs de l'enfance sont ici déclinés : l'abandon, la maison vide, les monstres. Au lit !, c'est le récit initiatique de l'enfant qui vit ses premières expériences, réelles ou imaginaires, qu'il ne partagera pas avec ses parents et qui le feront grandir. " Gilles Bizouerne, Ariane Lysimaque, Isabelle Garnier

    Sur commande
  • Bientôt, le noble arôme submerge le marché.
    Sur les étalages, la volaille se réjouit, bat des ailes. Les moutons bêlent en choeur. Tous les clients et les commerçants poussent des soupirs de ravissement : " Mmmm, que c'est subtil ! Mmmm, que c'est agréable ! Encore, encore ! "

  • Tigre, Éléphant, Serpent et Hibou se rencontrent un jour et ont une drôle d'idée: « Et si on construisait une maison ? » Ça, les animaux n'y avaient jamais pensé. Faudra-t-il une salle de bains ? Un placard et des rangements ? Une cave et un grenier ? À quoi va bien pouvoir ressembler la maison de leurs rêves ?

  • Loup gris et louvette Nouv.

    C'est le printemps, c'est la saison des amours. Souriceau et Souricette se calinoutent, Moineau et moinette se bisoutent... C'est décidé, Loup gris aussi veut trouver l'amour ! En vrai beau gosse, il applique un peu de bave de limace pour rendre ses poils lisses et brillants, et le voilà parti... Lorsqu'il découvre Louvette, Loup gris est prêt à tout pour la charmer : il s'attèle à montrer qu'il en a autant dans le ciboulot que dans les biscotos... c'est-à-dire pas beaucoup ! Loup gris se retrouve face à une Louvette qui ne s'en laisse pas conter...

    Les illustrations drôlissimes de Ronan Badel et le talent de conteur de Gilles Bizouerne nous offrent une suite hilarante !

  • Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur. C'est donc confiant et fier comme un loup qu'il part en quête de nourriture : « Holà ! C'est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! ». Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui. Le bélier, la truie, le mouton et le cheval vont tour à tour se jouer de Loup Gris qui finira sa journée au bout du rouleau et plus trop sûr d'être le plus beau...

  • Patt le lapin est un sacré vantard, toujours prêt à inventer des histoires.
    Quand il aperçoit Renard à la sortie de l'école, Patt se cache... et Renard passe son chemin sans le voir. Mais dès que Patt croise un copain, il fanfaronne ! Il se vante d'avoir défié Renard, ajoute des détails croustillants et de plus en plus gros à chaque nouveau copain rencontré, s'imagine super-héros ratatineur de Renard... jusqu'à ce que ses mirifiques aventures arrivent aux oreilles de l'intéressé, qui rapplique illico. Patt n'en mène pas large, mais il parvient à le duper grâce à son bagout exceptionnel ! Seulement, lorsque Patt raconte sa prouesse à ses amis, celle-ci leur parait bien fade comparée aux derniers exploits contés...
    Alors Patt, toujours envie de raconter des histoires ?

  • Loup gris erre, plus affamé que jamais. En observant le manège d'un crocodile, il décide de se déguiser pour attraper ses proies. Mais il est bien loin de maîtriser l'art du camouflage... Notre anti-héros préféré, ridicule à souhait !

  • Loup Gris fait une sieste bien méritée mais « bzz, bzz »,  une mouche vient l'embêter... Slip ! Slap ! gobée, avalée  la mouche ! Zut, Loup Gris se met à zozoter...  Pour s'en débarrasser, il a une super idée : il va avaler  une araignée qui va manger la mouche ! Mais aussitôt,  des fils lui poussent de la tête aux pieds... et il en plus,  il continue de zozoter !

    Plus maladroit et malchanceux que jamais, revoilà Loup Gris  dans de nouvelles péripéties ! De quoi ravir petits et grands.  Un conte-randonnée savoureux à lire à voix haute pour zozoter  comme Loup Gris...

    Une nouvelle galerie de personnages sous les pinceaux  de Ronan Badel, qui a l'art de croquer des expressions  et des attitudes désopilantes !

  • Un soir, après la pluie, Barnabé et ses deux amies Constance la tortue et Claire la taupe découvrent de drôles d'empreintes près d'une flaque d'eau. Platch, Plotch ! La bande de copains s'aventure un peu plus loin pour découvrir d'où viennent ces traces. Ils n'ont peur de rien... jusqu'à ce qu'une ombre bossue et au nez pointu apparaisse à la fenêtre d'une cabane !

  • Loup Gris tombe à l'intérieur d'un pot de peinture et en ressort tout bleu. Voilà une vraie aubaine de remplir enfin son assiette : qui de la biquette, du coq ou de l'âne pourrait le soupçonner d'être un loup et se méfier de lui ? A-t-on déjà vu un loup bleu ? Mais une averse plus tard, tel est pris qui croyait prendre... Trouvera-t-il malgré tout quelque chose à se mettre sous la dent ?

  • Une petite fille s'est cassé le poignet et tout le monde lui demande « Qu'est-ce qui t'est arrivé ? ». Elle explique sa mésaventure en pleine cour de récré. Elle sortait de la boulangerie lorsqu'un oiseau l'a emportée au sommet d'une montagne. Elle y a croisé un ours... qui l'a poursuivie ! Heureusement, une femme l'a hissée dans sa montgolfière, et elle a traversé les continents dans les airs, quand soudain... Une chance qu'elle ne soit pas arrivée en retard à l'école !

    De catastrophes en solutions improbables, l'héroïne est embarquée dans une série de rebondissements et nous emmène de continent en continent, parmi les étoiles, sous la mer...

  • Barnabé est de retour dans de nouvelles aventures !

    Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça n'est pas un docteur. Mais un matin, quand la radio annonce que la planète est malade, Barnabé sort de son terrier et court rejoindre, catastrophé et décidé, ses amies Constance la tortue et Claire la taupe. Hopopop ! Urgence, laissez-les passer. Hopopop ! La planète, ils vont la soigner.

    Un deuxième titre qui reprend les ingrédients et garde toute la saveur du précédent : des personnages-animaux naïfs et attachants, de l'aventure, de la solidarité, de l'humour, et des illustrations truffées de malice.

  • Un museau blanc et noir, les fesses plus larges que les épaules. Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça vit dans son trou. Mais un matin, blaireau ou pas, Barnabé quitte son terrier pour voyager, bientôt rejoint par Constance la tortue et Claire la taupe !

  • Au village, tout le monde a peur de la sorcière. Tout le monde, sauf Pierre, le galopin qui n'a peur de rien ! Jusqu'au jour où cric crac, la sorcière l'enferme dans son sac ! Et si c'était l'occasion pour Pierre de jouer un sale tour à la sorcière ?

  • Voyagez à travers le monde avec 18 versions de 4 grands contes : Les trois petits cochons, Les musiciens de Brême, Le lièvre et la tortue et Tom Pouce, toutes différentes et toutes indispensables ! Ces personnages audacieux de tous les pays, plus rusés les uns que les autres, vous accompagneront pour la vie.

  • Voyagez à travers le monde avec 20 histoires surprenantes de Cendrillon, Blanche-Neige et La Belle et la Bête, toutes différentes et toutes merveilleuses ! Ces « belles » de tous les pays, héroïnes inoubliables, vous accompagneront pour la vie. Russie, Nouveau-Mexique, Tibet, Nigeria, Allemagne, Bretagne, Corse, Danemark, Niger, Ecosse, Louisiane, Grèce, Norvège, Egypte, Japon, Canada.

    Auteur(s) : Gilles Bizouerne, Fabienne Morel.
    Illustrateur(s) : Charlotte Gastaut, Delphine Jacquot, Peggy Nille.

  • Aujourd'hui, c'est décidé, Demoiselle Scarabée va se trouver un fiancé ! Direction le marché, où elle s'assoit sur un banc pour observer. Très vite, voilà les premiers prétendants. Chien, Coq, Cheval, aucun ne lui convient... Arrive alors Monsieur Scarabée avec qui elle se découvre une passion commune : rouler des boulettes de caca - c'est extra !

    Sur commande
  • Un joli livre tout-carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition sans le rabat offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"!
    Le conte et sa source :
    L'hiver est glacial, la neige recouvre tout, le lac est gelé. La faim se fait sentir mais le loup ne trouve pas de nourriture. Peut-il attraper des poissons ? Comment faire ? C'est alors que le renard arrive et lui suggère en toute amitié d'attacher un seau à sa queue, de faire un trou dans la glace, de la plonger dans l'eau et d'attendre que le seau se remplisse de poissons.
    Ce texte vivant et rythmé est superbement illustré en volumes par Alain Crozon pour un " Petit Conte du tapis " hors du commun. Un conte très répandu dans le monde dont on retrouve une version dans le Roman de Renart.

    Sur commande
  • Un joli livre tout carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition, sans le rabat, offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"!Le conte et sa source :Tout le monde connaît l'histoire du Petit Chaperon rouge et sa mésaventure avec le grand méchant loup. Mais saviez-vous que dans la version des frères Grimm, la fillette, lors d'une autre visite à sa grand-mère, rencontre un second loup encore plus féroce ? Saura-t-elle tirer la leçon de son expérience précédente ?Le texte très vivant de Gilles Bizouerne est illustré de façon percutante par les collages et peintures à dominantes rouges et noires de Barroux.

    Sur commande
  • Les histoires de Cendrillon racontées en Corse, en Russie, au Nouveau-Mexique, au Tibet, au Nigeria et...
    Par les frères Grimm. Avec " Le tour du monde d'un conte ", découvrez des versions très différentes d'un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier.

empty