« Que tous les marchands allans et revenans soient en sûreté sous mon conduit et en ma défense, en tout temps et dans toute ma terre ».
Ces mots venus du Moyen Âge auraient pu être prononcés par Thibaut Ier de Navarre lorsque se tenaient les foires de Champagne, à l'ombre des gigantesques remparts. Troubadour célèbre en son temps, Thibaut appartenait à la lignée des comtes de Champagne qui ont régné en maîtres sur Provins aux XIIe et XIIIe siècles. Riches et puissants au point de faire de l'ombre aux rois de France, ils ont développé la cité en une place commerciale de premier ordre. Témoin exceptionnel de la vie médiévale, la ville est aujourd'hui inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Petit miracle de conservation et d'émotion, Provins s'offre aux visiteurs comme un joyau riche de mille histoires et de lieux uniques : la fameuse tour César, la précieuse collégiale Saint-Quiriace, les salles voûtées de la Grange-aux-Dîmes, l'abside à la lumière dorée du prieuré Saint-Ayoul ou encore les imposantes maisons médiévales. Ce bel ouvrage regroupant des photographies inédites et des documents d'archives nous invite, au gré d'une promenade aux quatre saisons, à découvrir une ville aussi dynamique que poétique...
Terre encensée dès l'Antiquité, les vignobles de Saint-)Émilion sont situés au coeur d'un paysage exceptionnel. La cité médiévale est entourée de parcs et châteaux datant pour la plupart du XVIIIe siècle et élevés pour certains sur un fief ayant appartenu autrefois au célèbre Prince Noir, Edward Plantagenêt, prince de Galles et d'Aquitaine.Dans cette Gironde d'histoires et de légendes, les vignes furent d'abord plantées par d'anciens légionnaires romains à la retraite. Divers ordres religieux poursuivront cette culture et au XIe siècle, la fondation d'un monastère bénédictin sur le site va donner naissance au village de Saint-Émilion. Lorsqu'au XIIe siècle, Saint-Émilion reçoit le statut de commune libre gérée par des jurats, la cité développe son commerce : les précieuses cargaisons de tonneaux sont désormais livrées aussi bien à la tour de Londres qu'au Louvre et les vins de Saint-Émilion figurent sur les tables des plus grands souverains.Depuis des siècles, la qualité des vins n'a cessé de requérir toute l'attention et le savoir-faire de ces viticulteurs de génie. En 1959 est créé un premier classement des vins de Saint-Émilion, classement révisé tous les dix ans environ. Aujourd'hui, les deux appellations Saint- Émilion et Saint-Émilion Grand Cru regroupent les plus prestigieux châteaux dont les noms font rêver les amateurs : Cheval Blanc, Grand Corbin, Angélus, Magdeleine pour n'en citer que quelques-uns, ont donné aux vins de Saint- Émilion une renommée internationale.
Des appartements les plus chatoyants aux plus minimalistes, des maisons de campagne aux ateliers d'artistes, Masculins singuliers propose une plongée dans la décoration intérieure auprès des hommes qui incarnent la créativité et le goût français aujourd'hui. Virtuoses du design ou de la mode, reconnus pour leurs talents, ils offrent au lecteur une visite intime de leurs maisons pour découvrir leurs univers personnels.Artiste, créateur, collectionneur, écrivain, galeriste, décorateur, chef d'orchestre ou encore architecte, tous se dévoilent sous la plume de Catherine Synave et dans les photographies inédites de Guillaume de Laubier.
25 rencontres entre des femmes et des hommes passionnés et des sites forts d'une histoire mais en péril.
Le Parlement adopte, le 2 juillet 1996, la loi donnant naissance à la Fondation du patrimoine. Une politique volontariste est en effet plus que nécessaire en matière de préservation du patrimoine rural. Ce « petit » patrimoine - qu'il s'agisse d'un pressoir, d'une église, d'un vitrail ou d'une cloche, d'un lavoir, d'un château, d'une calèche ou d'un bateau - est alors bien négligé. Cette nouvelle structure est chargée de sensibiliser les citoyens aux nombreux trésors qui embellissent leur quotidien, de les accompagner dans leurs efforts pour les sauvegarder afin de le transmettre aux générations futures. Depuis 1996, plus de 34 000 sites ont ainsi pu être sauvés.
Pour marquer les 25 ans de la Fondation, Guy Sallavuard nous plonge dans l'histoire de 25 sites surprenants et met en valeur la passion et l'engagement des 25 personnalités qui ont permis la préservation et parfois la création de ces chefs-d'oeuvre, un temps en péril. De la Cathédrale Dol de Bretagne à fort Cigogne au Glénan, de la synagogue de Thann à l'atelier de Rosa Bonheur, en passant par l'abbaye de Lerins, les jardins du Rayol ou encore le canal du Midi... sous la plume experte de l'auteur, et l'oeil averti des photographes Guillaume de Laubier et Thomas Jorion, ces lieux, plus ou moins connus, se dévoilent et déploient toute leur beauté, comme leur fragilité.
Cet ouvrage nous permet de poser un autre regard sur le patrimoine de proximité, celui qui nous entoure au quotidien. En plaçant l'humain au coeur des textes et des images, il nous prouve également l'importance de l'implication de chacun, parce que ces trésors sont un bien commun et qu'ils racontent l'histoire de France.
Le Parlement adopte, le 2 juillet 1996, la loi donnant naissance à la Fondation du patrimoine. Une politique volontariste est en effet plus que nécessaire en matière de préservation du patrimoine rural. Ce « petit » patrimoine - qu'il s'agisse d'un pressoir, d'une église, d'un vitrail ou d'une cloche, d'un lavoir, d'un château, d'une calèche ou d'un bateau - est alors bien négligé. Cette nouvelle structure est chargée de sensibiliser les citoyens aux nombreux trésors qui embellissent leur quotidien, de les accompagner dans leurs efforts pour les sauvegarder afin de le transmettre aux générations futures. Depuis 1996, plus de 34 000 sites ont ainsi pu être sauvés.
Pour marquer les 25 ans de la Fondation, Guy Sallavuard nous plonge dans l'histoire de 25 sites surprenants et met en valeur la passion et l'engagement des 25 personnalités qui ont permis la préservation et parfois la création de ces chefs-d'oeuvre, un temps en péril. De la Cathédrale Dol de Bretagne à fort Cigogne au Glénan, de la synagogue de Thann à l'atelier de Rosa Bonheur, en passant par l'abbaye de Lerins, les jardins du Rayol ou encore le canal du Midi... sous la plume experte de l'auteur, et l'oeil averti des photographes Guillaume de Laubier et Thomas Jorion, ces lieux, plus ou moins connus, se dévoilent et déploient toute leur beauté, comme leur fragilité.
Cet ouvrage nous permet de poser un autre regard sur le patrimoine de proximité, celui qui nous entoure au quotidien. En plaçant l'humain au coeur des textes et des images, il nous prouve également l'importance de l'implication de chacun, parce que ces trésors sont un bien commun et qu'ils racontent l'histoire de France.
Né de l'alliance du gypse et du feu, le plâtre accompagne l'histoire de l'homme depuis des millenaires. Présent aujourd'hui dans les réserves des musées, les décors des palais, les ateliers d'artistes, les folies architecturales et les les façades d'immeubles, c'est une matière polyvalente, peu coûteuse mais un matériau aussi familier que mal connu.Depuis l'Antiquité, le stuc a connu un grand essor en Europe sous la civilisation romaine et gallo-romaine. On le trouve alors dans les moulures, les panneaux décoratifs et placages de faux marbres des habitations luxueuses. À l'époque mérovingienne et au bas Moyen Âge il sert à la confection de sarcophages ou souligne certains éléments d'architecture porteurs ou décoratifs, colonnettes, chapiteaux, nervures de voûtes...La technique d'utisation du plâtre évolue et, à l'art du stuc, se substitute celui du plâtre moulé et des «gypseries». À la Renaissance puis aux xviie et xviii siècles, son utilisation se généralise et il devient un élément incontournable du décor des églises, palais et hotels particuliers qu'on élève aux quatre coins du continent européen. À l'époque baroque son usage connaît un essor particulier.
C'est dans un voyage au coeur des plus belles églises d'Europe que nous entraîne cet ouvrage. Notre-Dame de Paris, Saint-Pierre de Rome, mosquée-cathédrale de Cordoue, sanctuaire en bois de Borgund... Autant de lieux spirituels chargés d'histoire et à l'architecture renversante qui ne cessent de fasciner.
24 heures de la vie d'une institution royale à la veille de la Révolution, des ateliers jusqu'au boudoir de l'épouse de l'intendant du Garde-Meuble de la Couronne...
Entre 1772 et 1789, l'actuel hôtel de la Marine, construit par l'architecte Gabriel, était occupé par l'une des plus prestigieuses institutions d'État : le Garde-Meuble de la Couronne ; vitrine du goût français, il avait été érigé pour abriter et entretenir les collections royales de mobilier et de joyaux. M. de Ville d'Avray, son intendant, y logeait et ses appartements n'avaient rien à envier aux plus beaux intérieurs de Versailles. Ce fastueux édifice, situé sur la place Louis XV - aujourd'hui place de la Concorde - hébergeait également celles et ceux qui en étaient les artisans, les gardiens et les conservateurs.
Rythmé par les photographies exclusives de Guillaume de Laubier, l'ouvrage propose de partager vingt-quatre heures des hommes et des femmes, de l'intendant aux lingères, qui le faisaient vivre et qui l'occupaient.
De 5 heures (le jour se lève sur Paris) à 23 heures (le portier effectue sa dernière tournée), mais aussi la salle de bains avec eau chaude de M. de Ville d'Avray (8h), tapissiers, lingères et artisans à l'oeuvre (12h), l'art culinaire français (14h), être à la mode (17h)...
Le lecteur y découvrira le fonctionnement de l'institution, mais aussi le quotidien de tous ses habitants, très divers selon leur rang. Le récit enlevé et passionnant est enrichi de contextualisations sur les moeurs de l'époque, sur la vie parisienne de ceux qui travaillent et de ceux qui s'amusent, ainsi que sur les tendances et les découvertes d'un siècle si contrasté.
Grâce aux exceptionnelles photographies de Guillaume de Laubier réalisées depuis plus de dix ans, Vivre l'Orient revisite la diversité de l'art de vivre, de l'architecture et du design oriental aujourd'hui, de l'Égypte à la Tunisie, en passant par le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Turquie, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar mais aussi la Mauritanie et le Maroc. Cet Orient a été le théâtre de voyages et d'aventures extraordinaires, un ailleurs lointain, magique et inaccessible.
Aujourd'hui encore, il suffit de l'évoquer pour faire apparaître un décor de dorures et de pierres précieuses. Pays du lait et du miel, des parfums enivrants et du faste sans limite, l'Orient est aussi celui du dénuement et de la pureté du désert aux couleurs ocres. Ses palais et demeures affichent la richesse du savoir-faire ancestral, et abritent aujourd'hui une variété d'influences empruntant autant à la décoration occidentale qu'aux traditions et arts locaux. Ces mélanges détonants donnent naissance à une identité à la fois singulière et haute en couleurs. Il en est de même pour les gratte-ciels, musées et demeures modernes qui fleurissent dans cet Orient contemporain et révolutionnent l'architecture et le design du monde arabe.
Depuis toujours et sous toutes les latitudes, l'être humain collectionne.
Sont ici révélées des collections qui ne sont en général pas ouvertes au public, ou bien sont discrètes ou simplement méconnues. Elles nous conduisent au coeur du monde de l'art contemporain, des crânes, des pipes à opium, des chefs-d'oeuvre de l'art tribal ou brut, des animaux empaillés, des statues du XVIIIe siècle, du pop art, des trente glorieuses ou encore des reliquaires chrétiens.
Si les collections y sont décrites à travers l'histoire de leur constitution et agrémentées d'anecdotes souvent savoureuses, l'ouvrage aborde aussi quelques thématiques incontournables liées à la « collectionnite » : l'espace nécessaire pour collectionner, gérer sa vie conjugale envahie par les objets, l'argent dépensé ou investi dans la collection, les motivations les plus secrètes, par quel achat tout cela a-t-il commencé, etc.
Une vingtaine de collectionneurs (Pierre & Gilles, Pierre-Jean Chalençon, Daniel Rozensztroch...) ont accepté d'ouvrir leurs portes à Guillaume de Laubier et Emmanuel Pierrat (lui-même collectionneur), et de parler de leurs trésors. Une dizaine de professionnels internationalement reconnus (Jean-Claude Binoche, Nathalie Obadia, Olivier Picasso, Daniel Templon...), du commissaire-priseur à l'expert, du galeriste au psychiatre, permettent aussi de décrypter ce que sont ces collectionneurs d'aujourd'hui.
L'Écosse avec sa nature sauvage, ses forêts et ses arbres magnifiques, ses lacs, ses landes et ses cours d'eau d'une beauté inégalable, est le cadre idyllique du château de Cawdor qui reçoit des milliers de visiteurs chaque année.Sa propriétaire, Lady Cawdor, nous invite à découvrir l'art de vivre dans ce beau pays des Highlands sous la plume de Stéphane Bern et de Franck Ferrand. Ils évoquent l'histoire de cette région - lieu de la bataille de Culloden, et lieu mythique pour les lecteurs du Macbeth de Shakespeare.Chemin faisant, ils nous entraînent à la pêche au saumon, dans une distillerie de Whisky et nous font découvrir des jardins magnifiques, les traditions du tartan et les plaisirs de la table, mis en images par les photographies de Guillaume de Laubier.
Une Normandie délicate et humaniste à découvrir avec son premier ambassadeur, le président de la Région, Hervé Morin. Des coups de coeur, des rencontres, une vision de la région.
Featuring the finest red and white wines of Bordeaux, this book brings readers inside the 87 world-famous wineries of the Medoc and Sauternes, and includes a vintage guide and an address book.
This book covers the history of the red and white wine estates of Bordeaux's Grands Crus Classes, along with a guide to the great vintages, and an address book to the vineyards.
The landmark creation of the Grands Crus Classes in 1855 set the benchmark for wine quality; the sixty reds of the Medoc and twenty-seven whites of Sauternes are considered the finest wines in the world. The care that goes into the growing, cultivating, vinification, and aging of these exceptional wines is an art, and the picturesque domaines where this craft is perfected are as beautiful as their wines are refined.
Newly commissioned photographs captures the region throughout the seasons, and this handsome volume is both an important reference for any wine lover's library as well as a glorious voyage inside the prestigious domaines. With insight from legendary wine critic Hugh Johnson and other expert authors, it is the ideal gift for wine aficionados everywhere.
Au gré de photos inédites de Guillaume de Laubier, l'ouvrage promet un voyage à travers l'histoire de la terre, des hommes et des vignes du Château cultivées depuis le XVIIIe siècle.
De la bibliothèque de l'Escorial en Espagne à celle du Vatican, en passant par le Trinity College de Cambridge ou l'abbatiale de Saint-Gall, Guillaume de Laubier nous révèle un patrimoine exceptionnel. Chaque chapitre présente une bibliothèque différente, d'abord par un texte introductif qui en raconte l'histoire et la richesse du fonds, puis grâce à suite d'image qui se déroule comme une promenade. Une visite inédite et spectaculaire dans l'intimité de vingt-trois hauts lieux.
Des intérieurs classiques ou modernes aux maisons de créateurs, de décorateurs et de collectionneurs, en passant par des décors au charme délicat, ce livre dessine un portrait audacieux et d'une surprenante diversité de la maison parisienne d'aujourd'hui. Rive gauche ou rive droite, dans tous les styles, voici des appartements, lofts, hôtels particuliers... intérieurs rares ou inédits, quintessence de l'art de vivre dans le Paris contemporain.
L'histoire des plus prestigieux domaines et crus de Bordeaux, reconnus en 1855 dans le premier classement officiel.
Inspirée par ses passions (la peinture, la photographie, le design), ses voyages, ses rencontres, ses trouvailles, Sarah Lavoine au su, à travers son agence d'architecture d'intérieure, croiser les tendances pour créer son propre style, moderne et chic.
Elle nous fait visiter une quinzaine d'appartements et de maisons qu'elle a rénovés, nous explique ses choix et ses contraintes, afin de mieux nous guider et nous inspirer dans la décoration de notre intérieur.
Une dizaine d'encadrés thématiques (sur chaque pièce de la maison, mais aussi les couleurs, les matières, le châsisis vité, etc.) ponctuent chaque chapitre pour donner au lecteur les clés de la réussite.
Où trouve-t-on la salle des mariages la plus déjantée, conçue par l'artiste Hervé di Rosa ? Dans quelle ville la créatrice Nathalie Lété a-t-elle établi son atelier ? Où la maison manifeste du designer Alvar Aalto est-elle cachée ? Non pas au bout du monde, mais à quelques kilomètres de Paris : à Bobigny, Ivry-sur-Seine ou Bazoches-sur-Guyonne.
Guillaume de Laubier et Diane Cazelles nous convient à un voyage insolite dans une banlieue multiple. Ateliers perpétuant des savoir-faire ancestraux, monuments chargés d'histoire, espaces de vie, de spectacles, pépinières d'artistes, show-rooms stylés, lieux de culte...
80 visites "outre-périphérique" qui nous ouvrent les yeux sur une banlieue synonyme de créativité, de dépaysement et de surprises. Et si le bonheur se trouvait à vingt minutes seulement du métro Châtelet ?
La Scala, le Bolchoï, le Palais Garnier. Des lieux légendaires au service d'un art total : l'opéra.
Les plus beaux opéras du monde vous invite à parcourir la planète, de Sydney à New York, pour découvrir trente salles d'exception. Des chefs-d'oeuvre baroques, des écrins romantiques, des vaisseaux futuristes : les opéras sont des prouesses architecturales et acoustiques. Les murs résonnent encore des oeuvres qui y ont été créées, qu'elles soient signées Mozart, Verdi ou Wagner, mais également des luttes politiques qui s'y sont attisées. Au-delà de la salle en elle-même, ce beau livre vous dévoile les coulisses, généralement interdites au public. Une visite inédite et spectaculaire accompagnée d'un exceptionnel reportage photos de ces lieux mythiques, réalisé spécialement pour cet ouvrage.
Une plongée au coeur d'un monde d'illusions.
Marie Christophe, Fabio Rotella, Olivia Putman, Hilton McConnico, Les Héritiers. ouvrent leur porte et nous invitent à leur table. Dans leurs appartements privés, salle à manger, cuisine, salon, leurs créations sont merveilleusement mises en valeurs.
23 tables dressées et autant de surprises, de reflets des tendances actuelles de la décoration ; de source d'idées inattendues, parfois insolites, sur la manière de recevoir et de présenter un plat. Et pour chacun l'occasion d'évoquer un souvenir ou une tradition culinaire et d'offrir ses recettes savoureuses.
+ 35 fiches recettes Le Photographe : Guillaume de Laubier Guillaume de Laubier est photographe spécialisé dans l'art de vivre et la décoration. Après avoir collaboré pendant seize ans avec Elle Décoration, et de nombreux magazines tels Vogue USA, Maison Française. Il se consacre désormais au monde de l'édition. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Vins et chocolat, Huile d'olive, Le Bassin d'Arcachon, Sarah Lavoine. Il est cofondateur de l'agence de communication et marketing hôtelier Hôtel en Vue.
L'auteur : Catherine Synave Après des études de Lettres Classiques et d'Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre, Catherine Synave devient journaliste. Son intérêt pour les lettres et l'Art la mène rapidement à collaborer avec de nombreux journaux prestigieux de décoration et d'art de vivre tels Marie-Claire Maison, Maisons & jardins, AD France, Maison Française et pour le titre russe Les Beaux Intérieurs. Elle est l'auteur d'Un week-end à Paris chez Hachette, et de divers titres de la série Esprit de. , collection Poids plume chez Marabout.
The craggy peaks and reflective lochs of the rugged Scottish landscape have inspired writers and travelers for centuries. With its rolling hills and quiet hamlets, Scotland is a patchwork of stunning green valleys and windswept moors, scattered with the stony ruins of ancient abbeys and castle strongholds. Against this backdrop, the authors recount the dramas, legends, and romances-both real and fantastical-of Macbeth descendants, from the earliest clan chiefs to the most recent inhabitants of Cawdor Castle.Cawdor might well stand as the epitome of all things Scottish, or better-the quintessence of the Scottish soul, Lady Angelika Cawdor tells us. I love everything about this place : the distant, blue crest of the moors ; the foliage of the ancient oaks in the Big Wood ; the pure waters that allow for the distilling of whisky, and the washing and plumping of wool ; the familiar silhouettes of the Highland cattle, the Scottish Hebridean sheep-totally black, and armed with four horns ; the dizzying views from the castle watchtowers over the flowerbeds and topiary in the Flower Garden ; the perspective across the symbolic gardens ; the peat burning brightly in the drawing-room fireplace, beneath the gaze of a host of painted Thanes-and, of course, the indistinct, charming presence of the household ghosts. These are the silhouettes and spirits, the landscapes and stately interiors that we discover, enraptured, as we turn the pages of this beautifully illustrated album.