Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute...
Quelles sont les différences entre ces métiers ? Les philosophes antiques ont-ils été les premiers psys de l'Histoire ? Freud est-il vraiment le père de la psychanalyse moderne ? Quelles sont les principales affections mentales de notre temps ?
À la croisée des chemins entre philosophie, histoire et médecine, faits scientifiques et croyances, la journaliste Hélène Fresnel déconstruit les idées reçues et nous donne toutes les informations importantes sur ce domaine si mouvant et fascinant, pour le rendre accessible à tous.
50 planches illustrées pour découvrir et comprendre la psychologie en un clin d'oeil.
Sois sage et tais-toi !
Ou comment notre société drogue ses enfants .
Vous connaissez sûrement le nouveau pacemaker des parents, cette molécule qui les fait courir chez le psy pour leur progéniture : la Ritaline. Prescrit contre l'hyperactivité - la maladie du siècle -, ce psychostimulant dérivé des amphétamines est le superpouvoir qui régule et transforme leur enfant en premier de la classe dès l'âge de six ans.
De plus en plus, les consultations médicales débordent, les prescriptions explosent : 25 % de nos jeunes ont déjà goûté aux psychotropes à 17 ans. Un chiffre colossal. Soumis aux diktats de la performance et à l'empire scientiste qui nous gouverne, nous fabriquons de petits robots boostés à la pharmacologie, ceux qui feront les adultes de demain.
C'est ce qu'Homo Drogus, un manifeste destiné aux parents en particulier et à la société en général, entend dénoncer avec force. La manière dont une société prend en charge les sujets les plus vulnérables, tels les enfants, révèle sa substance éthique. Il est plus que temps de s'en alarmer.
Les auteurs :
Professeur émérite de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille, psychanalyste, Roland Gori a publié de nombreux ouvrages sur les passions, le terrorisme, les imposteurs. Son dernier texte décortique l'arrivée au pouvoir et la présidence d'Emmanuel Macron.
Auteure, réalisatrice de documentaires pour la télévision et reporter au magazine Psychologies, Hélène Fresnel s'est formée à la psychanalyse après des études de lettres et de journalisme. Elle a notamment écrit avec Véronique Vasseur, ancien médecin-chef à la prison de la Santé, une enquête sur les travailleurs pauvres.
Née en Égypte, d'une famille originaire du Liban, Andrée Chedid est l'une des rares femmes poètes qui a marqué le XXe siècle. Au coeur de ses préoccupations, il y a la liberté, les autres, et la force du monde.
À la rue quand travailler ne suffit plus... Pour un salaire de mille euros t'as plus rien. Même pas un toit. Ils s'appellent Marine, Patrice, Yolaine, Hassan, Paul, Bemba. Ils sont vigiles, serveurs, cantiniers, jardiniers, fonctionnaires. Certains gagnent 1 200 ? par mois. Comme 50 % de nos concitoyens. Quand on leur parle de la France des petits propriétaires, ils sortent leur revolver. Car ils dorment sur le trottoir, dans des foyers, des caravanes, des squats, des cartons, des tentes. Ce ne sont pas des « marginaux », et pourtant ils n'ont pas accès à un droit fondamental : le logement. Ils errent dans les rues de Paris, de la grande banlieue mais aussi à Marseille, Lille, Strasbourg ou Rennes. Ils cachent leur détresse comme ils peuvent pour ne pas perdre leur emploi. Véronique Vasseur et Hélène Fresnel ont décidé de partir à leur rencontre et de les écouter. Pour laisser la parole à ceux qui n'ont guère l'occasion de s'exprimer, raconter le travail des associations, interpeller les pouvoirs publics sur un sujet grave, médiatisé mais jamais vraiment traité, témoigner d'une réalité qui inquiète chacun d'entre nous : on peut avoir un boulot, gagner sa vie, mais se retrouver sans domicile. Parce que travailler ne suffit plus, voici une enquête sur un autre visage de la France d'aujourd'hui. Sur le monde de demain aussi ?
« L'amour, c'est tout attendre, ne rien exiger. Et si rien ne vient, alors il faut se détourner ou... mourir », affirmait, il y a quelques mois, Robert Misrahi. Le philosophe venait de perdre son épouse Colette, après plus de soixante ans de vie commune.
Pourquoi un défenseur de la Joie et de la puissance créatrice humaine a-t-il pensé au suicide ? Comment redonner un sens à sa vie quand l'être aimé disparaît ? Un individu désespéré peut-il (re)trouver la plénitude et sortir grandi de situations de crise ? Et s'il était possible de proposer à ceux qui traversent des moments d'abattement profond, un parcours intellectuel ouvrant la porte à la liberté et à la jouissance dans l'existence ?
C'est à toutes ces questions que ce livre d'entretiens se propose d'apporter des réponses le plus directement possible, en éclairant la doctrine de Robert Misrahi, à partir de son itinéraire personnel, en expliquant de quelle manière, sa vie a influé, modifié sa pensée. Et réciproquement ...