Les Sokolovski, immigrés juifs polonais à Paris, sont pris dans la tourmente de l'Occupation. Le père voit sa boutique aryanisée.Le fils Jacques, résistant communiste, participe à des attentats. Recherché par la Gestapo, il se cache. Au-delà de l'énigme policière, ce roman fait découvrir une société d'immigrés, et le regard d'un écrivain immigré sur la société française.
Écrit en 1943 en Uruguay, Attendez-moi métro République a permis aux Juifs d'Amérique de découvrir les conditions de vie en France occupée.
Ce coffret en série limitée contient deux romans précédemment publiés par l'Antilope :
- Mikado d'enfance de Gilles Rozier, publié en août 2019 - Attendez-moi métro République de Hanan Ayalti, traduit du yiddish par Monique Charbonnel-Grinhaus, publié en mars 2017.
Le coffret présente deux regards sur les relations entre un père et un fils confrontés à l'existence juive dans la société française.
- Mikado d'enfance : comment un enfant se débat avec les non-dits de la société à l'égard de l'identité juive et de l'antisémitisme.
- Attendez-moi métro République : les choix d'un père et de son fils face aux persécutions antijuives dans le Paris de 1941.