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Romans & Nouvelles
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" Ce soir, la cause est entendue : il ne veut plus de Susan, cette femme "dont il sait presque tout". Après six années de vie commune, quelques mensonges, par bonté, deux fils à élever (trois et cinq ans) qu'il adore, le narrateur, à bout de souffle, prépare son départ, conscient que le désir a déserté la maison. Une dernière nuit à contempler seul cette rupture, à solder pour de bon cette union, consentie pour "nous frustrer et nous punir mutuellement ". [...] Kureishi déroule le drame conjugal dans ce qu'il a de plus prosaïque. Est-il possible de bien vivre ensemble ? Le bonheur ne résulterait-il pas d'un apprentissage ? À ces questions, d'apparence éculée, Kureishi renvoie sa propre expérience, ses espoirs, ses tourments, pour finir sur un contentement désabusé : "L'amour est un sale boulot ; impossible de garder les mains propres." " Philippe Savary, Le Matricule des anges
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Londres, fin des années 70. Karim, dix-sept ans, tiraillé par sa double origine, court après les ennuis, le sexe et la gloire. Entre un père indien et sa british de mère, la communauté paki en mal d'intégration et une famille en mal de repères, il peine à se trouver. Jusqu'au jour où Pa se recycle en gourou New Age, jetant son fils dans la cohue de la vie, le show business et les expériences en tout genre...
Roman d'éducation up tempo, album de famille loufdingue et chronique sauvage de l'Angleterre métissée : un livre échevelé, irrévérencieux et drôle. Salué par Salman Rushdie.
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Fragilisé par les années et sa santé, Waldo, un célèbre réalisateur, est contraint de rester cloitré dans son appartement londonien. C'est Zee, sa charmante femme, bien plus jeune, qui s'occupe de lui. Mais lorsqu'il commence à la soupçonner d'avoir une liaison avec Eddie, qui est bien plus qu'une connaissance et moins qu'un ami, depuis plus de trente ans, Waldo est poussé à agir : déterminé à dénoncer la supercherie, il s'attache à prouver que ses soupçons sont fondés avant de mettre en place sa vengeance très cinématographique . Avec son humour et son ironie mordante, Hanif Kureishi nous livre un étrange et redoutable triangle amoureux.
Chez Kureishi, la méchanceté n'est pas destructrice, car elle est une forme de générosité. Tout ce qu'il est, il le transforme, l'air de rien, en histoire.
Héléna Villovitch, ELLE Traduit de l'anglais par Florence Cabaret -
Après ses succès exceptionnels de scénariste et de romancier, on attendait à Londres le nouveau roman de Hanif Kureishi avec une curiosité critique.
Force à été d'admettre que Black Album confirme les promesses du Bouddha de banlieue. Car Hanif Kureishi est un des seuls romanciers de sa génération à se trouver au croisement de tous ces milieux et de toutes ces pratiques culturelles qui font l'originalité cosmopolite et complexe du Londres des années 90. Et une fois encore le héros de Hanif Kureishi doit choisir entre deux vies incompatibles : le fondamentalisme religieux de ses amis musulmans qui lui rendrait une identité que le racisme lui avait fait rejeter ou les mondes du sexe et de la drogue auxquels l'initie sa prof Deedee, en lui faisant aussi découvrir Prince et Malcolm X.
Black Album est un roman d'apprentissage qui permettra à Shahid de trouver sa voix de romancier. C'est aussi un roman plein d'intelligence et d'énergie qui confirme que son auteur est l'un des meilleurs écrivains actuels de langue anglaise, avec Salman Rushdie, Ben Okri ou Martin Amis.
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Jamal, brillant psychiatre d'origine pakistanaise, mène une vie tranquille, auréolée de succès, dans la banlieue de Londres. Une façade de réussite qui ne laisse rien transparaître des troubles profonds qui le hantent. Jusqu'au jour où un ancien compagnon de route ravive la mémoire d'un amour perdu, brisé par le crime et la honte. Brillant, profond et drôle, Hanif Kureishi radiographie comme personne la société anglaise des années 1970 à nos jours et fait preuve d'une acuité hors du commun pour décrire les tourments d'une génération en conflit perpétuel avec ses origines et son passé, ses désirs et ses regrets.
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Écrivain d'origine indienne, Mamoon Azam jouit d'une renommée mondiale. Alors pour Harry Johnson, que l'on a chargé de sa biographie, l'occasion est trop belle ! Auprès de celui qu'il a toujours admiré et de sa nouvelle compagne, une Italienne haute en couleur, Harry se met immédiatement au travail. Mais entre soucis artistiques et commerciaux, célébrité et homme de l'ombre, les coulisses de la création semblent préparer un duel sans merci.
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La lune en plein jour et autre nouvelles
Hanif Kureishi
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 19 Octobre 2017
- 9782264070821
Toutes réunies dans ce recueil d'exception, ses talentueuses nouvelles confirment qu'Hanif Kureishi est un auteur incontournable de la modernité anglaise. Qu'ils soient fragiles, blessés, déçus, ou encore obsédés, ses personnages n'en sont pas moins drôles et rock'n'roll. À travers des portraits marginaux d'une grande puissance poétique, Kureishi esquisse avec justesse la vie et ses tournants, ses désirs et ses échecs.
" Ramdam d'états d'âme, festival de femmes : sous la plume de Kureishi, [...] ces scènes de la vie ordinaire sont un régal. " Lire -
Le corps rassemble plusieurs nouvelles où hanif kureishi esquisse les obsessions et les fantasmes de l'homme moderne, tyrannisé par le temps qui passe et la peur de rater sa vie.
Il y campe un écrivain en perte de vitesse qui échange ses rhumatismes et son ventre proéminent contre la plastique d'un éphèbe, décrit la rencontre d'un couple avec ses voisins, véritable miroir de sa propre vacuité, ou interroge les rapports de filiation. si la mixité et la vie urbaine estompent parfois les repères et dénouent les liens primordiaux, kureishi s'abstient de tout désespoir, préférant cette distanciation du regard qui fait son style, une écriture à la fois intense et contenue, révélatrice d'émotions trop bien dissimulées.
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Après deux romans cultes et des scénarios réputés, Hanif Kureishi nous livre son premier recueil de nouvelles dont les héros et héroïnes, esquintés, démolis mais bourrés d'imagination et de drôlerie, ont en commun un formidable appétit de vivre.
" La nouvelle-titre est une histoire d'amitié et le portrait nuancé d'un junkie devenu yuppie, d'un opposant de l'ère Thatcher devenu bourgeois sous John Major. Ta langue et au fond de ma gorge montre une jeune métisse, aussi décalée en Angleterre qu'au Pakistan (...) Qu'il traite du racisme, de l'intégrisme (Mon fils le fanatique) ou qu'il fustige la société néo-thatchérienne, Kureishi reste avant tout un artiste, un maître des textes ouverts, ambigus, des apologues mystérieux.
Un homme-orchestre dont on aime la musique. " Christophe Mercier, Le Point.
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avec souvenirs et divagations, hanif kureishi nous entraîne dans les coulisses de son oeuvre.
l'évocation d'un père qui rêvait d'être un écrivain reconnu ou d'un voyage au pakistan dont sa famille est originaire ; des réflexions sur la politique, sur l'écriture et l'angleterre contemporaine. kureishi raconte aussi ses rencontres et sa collaboration avec patrice chéreau ou avec stephen frears, ses expériences au cinéma avec my beautiful laundrette ou sammy et rosie s'envoient en l'air, ses contacts avec le théâtre et la télévision.
autant de réflexions, de souvenirs et de divagations indispensables à qui veut découvrir ce qui fait courir kureishi. " une réussite qu'on lit d'une traite, un cadeau émouvant de réflexions, jamais didactiques, de souvenirs, pour mieux nous entraîner dans les coulisses de son parcours, aussi bien humain qu'artistique et politique. ".
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" la plupart des personnages de ces dix nouvelles vouèrent un culte au mouvement pop.
Frivoles, ravageurs, ils se bourraient de cocaïne au point de se faire péter la cloison nasale. [. ] puis ils ont vieilli, sont devenus des membres de la tribu bobo, abandonnés, la quarantaine venant, aux séismes conjugaux. ramdam d'états d'âme, festival de femmes : sous la plume de kureishi, [. ] ces scènes de la vie ordinaire sont un régal. " lire. " hanif kureishi explore à sa façon, ambiguë et crue, les abîmes d'une société britannique contemporaine complètement disloquée.
L'écriture agressive de kureishi est, dans son désenchantement, une des voix les plus originales de la littérature britannique d'aujourd'hui. " bulletin critique du livre français.
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À l'origine de ces mémoires : la découverte par Hanif Kureishi d'un manuscrit abandonné qui raconte l'enfance de son père à Bombay alors que le monde s'effondre et que l'Inde se sépare en deux selon des lignes religieuses. La dissolution de l'Empire britannique, les conflits religieux, l'exil, la quête d'identité de ces familles au destin partagé entre trois terres et trois cultures. Comme un écho, c'est la mémoire du fils que son récit vient réveiller. La petite enfance en Angleterre, le regard des Blancs, le destin tortueux d'un enfant d'apatride devenu romancier à succès. Entre les deux, ce même désir d'être fidèle à ses racines tout en se construisant soi-même. Et cette même méthode : écrire. L'un ne fut jamais publié. L'autre en vit. Etranges destins croisés que ceux d'Hanif et de Shannoo, si différents, si proches et finalement réunis dans un même ouvrage.
« Une formidable déclaration d'amour dont le hasard, ou le destin, a voulu qu'elle ne soit formulée qu'au dernier chapitre, ajoutée après la découverte par Kureishi d'un autre manuscrit de son père. On vous laisse le bonheur d'en pénétrer le mystère. S'il y en a un, d'ailleurs, en dehors de cet obscur mais indestructible lien qui relie tous les fils à leur père disparu. »
Christophe Onot-Dit-Biot, Elle
Traduit de l'anglais
par Jean Rosenthal