Les personnes âgées se voient prescrire en moyenne 7 molécules différentes correspondant à 7 affections, au moins trois fois par an. Par ailleurs, la iatrogénie et le défaut d'observance médicamenteux représentent un des 4 facteurs d'hospitalisation dite évitable. Devant ce constat, la SFGG et le CNP de gériatrie publient un guide des bonnes pratiques relatives à 42 maladies ou situations fréquemment rencontrées (déshydratation, insomnie, dépression, douleur, etc.) dans toutes les spécialités. C'est leur adéquation et leur adaptation aux personnes âgées de plus de 75 ans qui en font toute l'originalité et toute l'utilité.
Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, la médecine du XXIe siècle est en capacité de maîtriser les ressorts de la vie depuis ses origines et d'assurer un statut de "bien-être" à tout un chacun jusqu'au terme de son existence.
Dans les sociétés occidentales, le vieillissement des populations se conjugue avec le recul de l'âge de la mort dans un mouvement paradoxal : vivre plus longtemps certes, mais à quel prix ?
Si le handicap, les maladies grèvent les dernières années de vie, si la douleur et la perte d'autonomie conduisent certains à ne plus vouloir "de cette vie-là", quelles réponses propose notre société ? Le législateur a encadré ces situations d'impasse, pour proposer des issues, pour soulager le calvaire individuel ou familial, et accompagner dignement une (fin de) vie médicalement assistée. Entre sédation profonde et continue, arrêt de traitement, euthanasie et suicide assisté, les conjugaisons de la mort aux temps du soin se déclinent à l'envie, de la consultation d'obstétrique à la psychiatrie de la personne âgée.
Cet ouvrage polyphonique et pluridisciplinaire interroge les évolutions médicales, juridiques, philosophiques, éthiques, sociologiques, en France et à l'étranger, dans ses rapports avec la mort provoquée... ainsi que les risques de continuer d'ignorer ce phénomène, ou d'envisager la fin de vie comme panacée de nos inquiétudes.
C'est à ce carrefour éthique complexe et fragile que nous nous arrêterons pour éclairer les soubassements de la volonté de mourir et de ses accompagnements possibles, afin de poser les bases d'un dialogue résolument tourné vers l'humain dans ce qu'il a de plus universel.
Mademoiselle Sarah trouve une fleur dans le jardin pour maman et décide de lui offrir.
Le guide PAPA en cardio-gériatrie est le 3e guide PAPA de spécialité, après l'urologie et la rhumatologie. Il a été rédigé par le professeur Olivier Hanon et le docteur Patrick Friocourt.
Ce guide aborde la plupart des pathologies cardiaques de la personne âgée en y incluant leur prévention, leur diagnostic et leur traitement :
1. L'hypertension artérielle - 2. L'hypotension orthostatique - 3. L'insuffisance cardiaque - 4. La fibrillation atriale - 5. L'insuffisance coronaire - 6. Les dyslipidémies - 7. Le diabète - 8. La thrombose veineuse - 9. L'embolie pulmonaire - 10. La prise en charge d'une syncope - 11. La bradycardie - 12. Les ESV et les troubles du rythme ventriculaire - 13. Les torsades de pointe - 14. Les valvulopathies - 15. L'endocardite infectieuse - 16. L'artériopathie des membres inférieurs - 17. L'anévrisme de l'aorte abdominale.
Le guide PAPA en cardio-gériatrie s'attache principalement à la spécificité des traitements prescrits à la personne âgée en fonction de ses comorbidités. Chacune des pathologies est abordée en termes épidémiologique, physiopathologique, diagnostique et thérapeutique. Chaque chapitre se termine par un guide pratique : ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, ce qu'il faut faire au cas par cas.
Cet ouvrage original et innovant sera utile à l'ensemble des prescripteurs quels que soient leur mode et lieu d'exercice ainsi qu'aux étudiants et aux internes en médecine en formation.
Rose Hanon raconte le quotidien d'une jeune enseignante, envoyée sans viatique dans une école où, actrice, elle n'aime pas la pièce que le système lui fait jouer. Je pensais ? : enseigner, c'est changer le monde. C'était avant que je ne me découvre artiste, prestidigitateur de formation, par nécessité dompteur de lions, funambule ou clown. Ma classe a pris des allures de cirque, j'allais dire les pop-corn en moins, mais même pas ? : tout y est. Le numéro est rodé, l'illusion parfaite. Et, telle la boule à paillettes de l'équilibriste, le monde tourne et tournera demain, juste comme il doit tourner. Pour les siècles des siècles. Amen. [... De quelles démissions parle-t-on finalement ? Idéologiquement, celle de la représentation de l'enseignant en « chien de garde » (P. Nizan) ; concrètement celle de cette jeune enseignante, envoyée sans viatique dans une école où actrice, elle n'aime pas la pièce que le système lui fait jouer. Politiquement, celle de l'institution éducative qui a renoncé à diffuser les connaissances pour réduire les inégalités. ((Extrait de la préface de Jean-Maurice Rosier, professeur à l'Université libre de Bruxelles)]
Mademoiselle sarah part a la ferme pour decouvrir un tas d'animaux
À l'inverse des pratiques sportives de loisirs qui font globalement appel à des activités physiques de longue durée réalisées à faible intensité, les sports de compétition qu'ils soient individuels ou collectifs, sollicitent d'autres aptitudes physiques que la seule qualité d'endurance. Alors que les ouvrages ou magazines guidant les pratiquants des sports d'endurance sont très nombreux et faciles d'accès, les ouvrages de physiologie d'entraînement centrés sur les pratiques intenses sont beaucoup plus rares.
Le but de ce livre est donc de donner aux lecteurs - qu'ils soient entraîneurs en formation ou en questionnement, étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou pratiquants éclairés - les clefs des bases physiologiques de ces sports pratiqués à haute intensité continus (athlétisme, natation, aviron...) ou discontinus (sports duels, collectifs ou d'expression). Ainsi, la volonté des auteurs sera d'apporter un éclairage dans le choix de ces objectifs d'entraînement. Désireuses d'ancrer leur travail sur la réalité des pratiques, nos trois auteures décrivent, dans un premier temps, la façon dont les sportifs gèrent leur capital énergétique en compétition avant d'approfondir ensuite, les ressources énergétiques adaptées à ce type d'exercice intense. Pour les quatre chapitres suivants, ils s'articulent à partir de ces problématiques: comment produire de grandes quantités d'énergie ? Comment faire durer une forte production d'énergie ? Comment mieux répéter les exercices de haute intensité ? Comment les adapter à l'entraînement ?
Titre ambitieux car unique sur le marché et pourvoyeur de données de référence, le contenu de l'ouvrage se veut vulgarisé afin d'améliorer autant que possible la compréhension du lecteur. Les auteures ont souhaité rappeler de nombreuses connaissances physiologiques et les coupler à des exemples variés de séances et de cycles d'entraînement afin d'illustrer les propos plus généraux.
Une contribution majeure aux débats actuels sur les personnes en situation de vulnérabilité Les sociétés démocratiques reposent sur une présomption légale d'égale capacité de tous les citoyens à décider et à agir pour eux-mêmes dans leur vie civile. Dans de nombreuses situations de vulnérabilité (avancée en âge, maladie, handicap, etc.), cet idéal d'égale autonomie est fragilisé, la capacité des personnes à agir dans leur intérêt est contestée ; des proches ou des professionnels sont alors conduits à intervenir pour la personne, parfois à sa place, avec ou contre son gré.
Ce souci de protection des personnes au nom de leur intérêt constitue le paradigme classique des régulations des relations de soin et d''accompagnement. Avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l'Assemblée générale des Nations unies, ce paradigme est remis en question. De nombreux interprètes considèrent en effet que l'article 12 affirme une " capacité juridique universelle " dont le respect devrait impliquer l'abolition de tout système légale de prise de décision substitutive.
Cette interprétation fait l'objet d'une controverse particulièrement vive depuis 10 ans parmi les spécialistes. Cet ouvrage vise à faire connaître et faire vivre cette controverse en éclairant les différents enjeux normatifs, politiques, professionnels, ou encore techniques qu'elle soulève : comment définir les capacités des êtres humains, présumés par les droits civils et politiques ? Comment mettre en uvre des dispositions permettant de faire respecter cette capacité civile et politique universelle ? Comment apprécier le besoin d'accompagnement nécessaire à leur respect.
? Comment les professionnels font-ils aujourd'hui pour résoudre des questions ? Finalement, comment mieux concilier socialement et relationellement le maintien de l'autonomie et la protection des personnes vulnérables ? Ouvert aux spécialistes mais aussi à l'expérience et à l'expertise des professionnels et des personnes directement concernées, cet ouvrage est une contribution majeure aux débats relatifs à une meilleure prise en considération des personnes en situation de handicap, au respect de leurs droits, et à leur participation effective dans la société.
Proposée avec une nouvelle gravure pour une plus grande lisibilité des notes et des doigtés, et avec une reliure spirale pour une ouverture à plat, cette nouvelle édition au très prix raisonnable et compétitif, permettra à tous les élèves d'acquérir les notions indispensables pour une technique optimale.
"La vieillesse est un naufrage" disait Charles de Gaulle. Est-ce vrai ? Comment devient-on vieux en France de nos jours ? Qui sont les vieux aujourd'hui ?
Vivre le plus longtemps possible en disposant de ses capacités intellectuelles, et de l'essentiel de ses capacités physiques, est un objectif essentiel et qui doit être au coeur des préoccupations de santé publique, mais est-ce encore vivre quand la conscience d'être soi a disparue ?
Sous la direction du Dr Cécile Hanon, psychiatre et directrice de la collection "Polémiques", cet ouvrage collectif met en relief des questions soulevées par la psychiatrie auprès des personnes âgées. Les auteurs abordent les thèmes du soin, de l'isolement, de l'opposition et du refus, de la sexualité, du narcissisme, du respect, de la démence, du suicide ou encore de la mort.
Le soin psychiatrique est le seul (ou presque) pour lequel une procédure d´intervention sans le consentement est prévue.
En effet, la nature même de certains troubles psychiques peut altérer la capacité à consentir, et dans ce cas, le cadre légal de la contrainte permet d´assurer des soins « sans consentement ».
Un débat complexe abordé à travers 3 axes complémentaires :
- Le cheminement historique, le cadre juridique, de la loi de 1838, à celle de 1990 jusqu´à la réforme de 2011-2013 pour comprendre la mise en place, l´évolution et les différentes options des soins sans consentement.
- Les exemples d´application de la loi dans certains cas particuliers : soins en milieu carcéral, prise en charge de personnes démentes, auteurs d´agressions sexuelles...
- Le panorama des soins sous contraintes pratiqués dans d´autres pays européens.
De nombreuses communes de France sont, un jour ou l'autre, confrontées aux intempéries neigeuses ou au verglas. La viabilité hivernale est donc une préoccupation constante, les événements climatiques de l'hiver 2010 ne nous démentiront pas. Or les usagers n'acceptent plus la réduction de leurs déplacements motorisés, pédestres ou cyclistes, et les transports routiers sont de plus en plus utilisés pour l'activité économique. Les voies de circulation doivent donc toujours être praticables, en toute sécurité et par tous temps. De nouveaux modes de transport se sont développés, tels que bus à haut niveau de service (BHNS) et tramway, nécessitant des traitements particuliers.
Même si les techniques et engins de traitement hivernaux ont évolué, les contraintes financières et environnementales sont de plus en plus prégnantes et il faut réfléchir à une organisation optimale du service hivernal afin qu'il réponde au plus près aux attentes des usagers. L'anticipation doit se traduire par un ensemble de codes et procédures écrits, regroupés dans un « plan d'intervention de viabilité hivernale » qui doit prendre en compte toutes les situations envisageables et intégrer les effets des techniques alternatives en matière de qualité de service. Il doit aussi prendre en compte les conséquences écologiques de ces traitements et intégrer les principes du développement durable dans l'organisation.
Cet ouvrage, en s'appuyant sur les documents existants et une importante expérience de terrain, apportera les éléments pratiques et de bon sens nécessaires à l'organisation d'un service performant.
L'homme est pourvu de cinq sens : l'ouïe, la vue, le toucher, le goût et l'odorat. Le psychiatre aussi. Aujourd'hui, les nouvelles technologies numériques et de l'information en lien avec la médecine, et a fortiori la psychiatrie, nous plongent dans un espace relationnel aseptisé, sans limite et à la temporalité abolie. La relation de soin s'en trouve modifiée, notamment dans son vécu sensoriel. Pourtant, l'odeur est partout, elle s'impose et fait intrusion. Elle agresse lorsqu'elle est putride, elle est un implicite de dégoût et de maladies. Elle est aussi subtil parfum ou essence délicate, et véhicule du transport amoureux, du désir et de la sensualité. Le corps exhale ce que l'esprit raconte. Le psychiatre, comme tout soignant, est confronté à l'odeur dans sa relation au patient. Elle l'aide à connaître l'autre et peut même le guider dans sa clinique. Mais lorsque l'odeur est difficile à supporter, quel est l'impact dans le lien thérapeutique et dans le respect de l'éthique soignante ? À contre-courant du sens commun et de la tradition philosophique, cet ouvrage se propose de réhabiliter les odeurs et l'odorat dans la relation de soin en psychiatrie.
Quels rapports entre la société secrète de Thulé et Adolf Hitler? Entre la lettre d'Albert Einstein au président Roosevelt et les chercheurs allemands? Fallait-il accorder crédit aux forfanteries hitlériennes sur de prétendues armes nouvelles et redoutables? Après avoir évoqué les faits annonciateurs du conflit de part et d'autre du Rhin, le lecteur accompagnera de 1939 à 1945 une imaginaire unité d'espionnage franco-américaine cherchant à percer au jour les inventions allemandes, dont certaines ont contre toute attente ouvert une ère nouvelle et révolutionnaire, en matière de fusées et d'aviation. Bien qu'imaginaire, cette histoire trouve ses racines dans des réalités souvent ignorées mais qui, pour certaines, auraient pu bouleverser l'issue de la guerre et le cours de l'Histoire. Le pire aurait-il été évité? Ronald Hanon, expert-comptable honoraire aujourd'hui fixé en Eure-et-Loir, est un passionné de cette période troublée. Il a souhaité rendre hommage à Eppe-Sauvage, le village du Nord, à la frontière belge, où il a grandi et retrouvé la trace de ses ancêtres depuis 1697. Son roman est le fruit de nombreuses années de recherche.
Leçons élémentaires d'harmonie pour la théorie de la méthode, système nouveau (6e édition) Date de l'édition originale : 1880 Appartient à l'ensemble documentaire : MethMusiq Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr