Depuis les premiers représentants du modernisme classique jusqu'à aujourd'hui, Photographes A-Z rend hommage aux photographes qui se sont distingués par des publications ou expositions importantes, et qui ont apporté une contribution significative à la culture de l'image photographique. Vous y trouverez des photographes d'Amérique du Nord et d'Europe, ainsi que du Japon, d'Amérique latine, d'Afrique et de Chine.
Cet ouvrage richement illustré de fac-similés de livres et de magazines présente également des photographes dont le travail dans les domaines «appliqués» est considéré comme de l'art photographique. Parmi les stars figurent Julius Shulman, Terry Richardson, Cindy Sherman et David LaChapelle.
László Moholy-Nagy (1895-1946), peintre, photographe, professeur du Bauhaus et fondateur du «New Bauhaus» et de la «School of Design» de Chicago, est l'une des personnalités artistiques les plus importantes de l'ère moderne. Ce volume donne un excellent aperçu de sa vie et de son travail.
Depuis les premiers représentants du modernisme classique jusqu'à aujourd'hui, Photographes A-Z rend hommage aux photographes qui se sont distingués par des publications ou expositions importantes, et qui ont apporté une contribution significative à la culture de l'image photographique. Vous y trouverez des photographes d'Amérique du Nord et d'Europe, ainsi que du Japon, d'Amérique latine, d'Afrique et de Chine.
Cet ouvrage richement illustré de fac-similés de livres et de magazines présente également des photographes dont le travail dans les domaines «appliqués» est considéré comme de l'art photographique. Parmi les stars figurent Julius Shulman, Terry Richardson, Cindy Sherman et David LaChapelle.
Les photographies possèdent l'étrange pouvoir d'orienter notre vision du monde et d'influencer notre manière de percevoir la réalité. Pour témoigner de l'influence unique et profonde qu'exerce la photographie sur la culture et la société, Photo Icons passe les grandes étapes de l'histoire de la photographie au microscope.
Chaque chapitre se concentre sur une seule image, décrite et analysée en détail, en la replaçant dans son contexte esthétique, historique et artistique.
Le Volume II explore des oeuvres comme la Mère migrante de Dorothea Lange et le Baiser de l'Hôtel de ville de Doisneau (1950), jusqu'à la " nouvelle photographie européenne " de Martin Parr.
Les photographies possèdent l'étrange pouvoir d'orienter notre vision du monde et d'influencer notre manière de percevoir la réalité. Les images qui ont connu le plus de succès ont pénétré notre conscience collective, définissant une époque, écrivant l'Histoire ou simplement en faisant ressentir une émotion si profondément universelle et humaine qu'elles sont devenues des icônes rayonnant dans le monde entier. Pour témoigner de l'emprise à la fois profonde et unique qu'exerce la photographie sur la culture et la société, Photo Icons passe les grandes étapes de l'histoire de la photographie au microscope.
Des premiers clichés, dont celui de Nicéphore Niépce, pris de la fenêtre de son cabinet de travail en 1827 après une durée d'exposition de 8 heures, et la célèbre scène de rue de Louis Daguerre, prise en 1839, en passant par Martin Parr, cet ouvrage offre autant une histoire de la technique que une analyse de l'impact social, historique et artistique de chaque image. On suit les clichés expérimentaux des surréalistes dans les années 1920 et le photoréalisme courageux des années 1930, dans lequel se place la Mère migrante de Dorothea Lange. On assiste à la fabrication des puissants (Che Guevara) et des boureaux des coeurs (Marylin Monroe), et à l'immense palette des émotions et des destinées humaines dont témoigne si intensément chaque photographie: du fougueux Baiser de l'Hôtel de ville de Robert Doisneau (1950) à l'horreur montrée par Nick Ut dans The Terror of War et incarnée par la petite Phan Thi Kim Phuc, âgée de neuf ans, courant nue vers l'objectif du photographe, fuyant les bombardements au napalm des Sud-Vietnamiens.
Vienne sait comme nulle autre combiner le drame et l'élégance. Coeur battant de l'empire austro-hongrois pendant plusieurs siècles, la majestueuse cité sise sur le Danube est connue pour ses vastes palais et sa grandeur impériale. Mais, derrière l'opulence baroque, Vienne est aussi le décor d'une culture raffinée des cafés, d'une tradition épicurienne où flotte la musique délicate et audacieuse de Johann Strauss et Gustav Mahler, où vibrent encore l'art d'Egon Schiele et le design de Josef Hoffmann Cet ouvrage est un trésor documentaire qui rassemble des photos prises au fil des 175 dernières années pour immortaliser la mue de Vienne, capitale impériale, en métropole moderne. À la manière d'une promenade visuelle à travers le temps et le paysage urbain, ces centaines de photos légendées avec précision retracent l'évolution de l'environnement bâti et les tendances culturelles et historiques qu'elle reflète, qu'il s'agisse du Gesamtkunstwerk de la Ringstrasse réalisé au XIXe siècle ou des expérimentations de la «Vienne rouge» des années 1920, quand la ville a pour la première fois été administrée par des socio-démocrates Ces clichés remarquables révèlent non seulement les grands jalons et les recoins plus confidentiels de Vienne, mais aussi l'ubiquité de son identité et son histoire tumultueuse. À les contempler, on assiste au bourgeonnement culturel de la fin de siècle, lorsque des avant-gardistes radicaux comme Gustav Klimt, Egon Schiele, Adolf Loos et Sigmund Freud ont transformé Vienne en «laboratoire de la modernité», aux émeutes de 1934, à l'ascension de la dictature nazie, puis aux atrocités de l'Holocauste, qui ont meurtri ce qui fut une des villes les plus peuplées et multiculturelles du monde. Plus tard, de captivantes photos de l'après-guerre donnent à voir la Vienne du Troisième Homme, ville en ruines et nid d'espions. Le livre s'achève sur les photos les plus récentes, qui mettent à l'honneur la Vienne actuelle, une des villes les plus attractives d'Europe où coexistent une histoire riche, un esprit international et une culture vivante éminemment contemporaine.
Cet ouvrage propose un vaste éventail de l'histoire de la photographie de nu, des premiers daguerréotypes et photos ethnographiques de nu jusqu'à la photo de nu expérimentale. Toutes les images présentées ont été tirées de la collection d'Uwe Scheid, aujourd'hui disparue, qui est l'une des plus vastes et plus importantes collections de photographie érotique.