Dans ce livre aux illustrations éclatantes, découvrez un univers à l'envers. Un monde où tout se passe à l'inverse du nôtre. Ici, on déclenche son réveil pour s'endormir, les bûcherons façonnent les arbres et l'on plante des champignons en forêt, les archéologues enterrent des vestiges et les animaux reprennent vie après être passés à la boucherie !Un texte tragi-comique écrit en rimes qui accompagne les illustrations puissantes d'Henning Wagenbreth. Et vous, si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous ?
Et si Napoléon n'était pas mort à Sainte Hélène ? Et s'il n'était pas mort. tout court ?
1840 : l'Angleterre donne à la France l'autorisation d'aller exhumer le corps de Napoléon à Sainte-Hélène. L'expédition, conduite par Rohan-Chabot, fait sur place d'étranges découvertes. Le cercueil de Napoléon est vide.
Partant de documents historiques réels, commentant le procès-verbal d'exhumation du chirurgien major Rémi Guillard et détournant le rapport du Compte de Rohan-Chabot, l'Allemand Henning Wagenbreth rétablit la vérité : Napoléon n'est pas mort ; Napoléon a installé un arsenal sous l'île de Sainte-Hélène et prépare la prochaine Guerre mondiale.
La naissance du jazz à La Nouvelle Orléans, racontée par le dessinateur le plus haut-en-couleurs du moment.
Où une coiffeuse prêtresse de vaudou a un rôle dans la naissance du jazz. Ville natale de Louis Amstrong et Sidney Bechet, La Nouvelle Orléans est le berceau d'une musique née de la confrontation des Blancs avec les musiques créoles des esclaves, mêlant les instruments à cordes et à vent européens avec les tambour s africains, les spirituals et les chants de ragtime.
Entre batteurs, boxeurs, prostituées, propriétaires de boîtes de nuit, ce livre écrit en vers, comme une épopée, dresse le tableau multicolore d'une ville et d'une époque révolue, et des premiers héros du jazz.
Robin n'a pas froid aux yeux, tandis que Ben est du genre à tromper son monde par derrière. L'un quitte ses pénates pour se faire pirate et livrer bataille sur toutes les mers du globe. L'autre reste à la maison, où il mène l'existence confortable d'un apothicaire, et amasse un joli petit pécule.
Leurs retrouvailles réservent au lecteur une surprise de taille... Le Pirate et l'Apothicaire est un texte de Stevenson qui n'avait jamais été traduit en français.
Les illustrations graphiques et colorées permettent de découvrir ce conte en vers et sa morale paradoxale où le prétendu méchant finit par rendre justice.
Un magnifique album à la lecture jubilatoire.