Dans ces récits solidement construits, l'inquiétante étrangeté de chaque détail, l'horreur toute simple - donc absolue - et le réalisme alimentent un fantastique aussi spectaculaire qu'ambigu ; fantastique parfois drôle, plausible et cependant opaque comme peuvent l'être la monstruosité de l'enfance, la force tonnante d'un fleuve en crue, l'inclémence de la forêt vierge et des midis tropicaux ou le délire de l'homme, délire de l'amour ou folie de mort.
Chaque nouvelle d'Anaconda est un labyrinthe hallucinant dans lequel l'homme se débat contre la mort et où le lecteur est aux prises avec l'effroi, la surprise et l'humour. Dans la lignée de Poe et de Maupassant, ces contes nous entraînent dans un univers obsédant où le danger de la forêt tropicale, peuplée de reptiles et d'animaux étranges, domaine des fièvres et de la chaleur asphyxiante, s'unit aux menaces de la folie des ombres et des cauchemars.
Les Persécutés est une nouvelle dans laquelle Quiroga raconte l'histoire d'un homme qui souffre d'un complexe de persécution et d'un délire d'interprétation, un état mental qui va insidieusement contaminer le narrateur. Le grand thème est celui du double et de la folie. « On ne peut questionner la modernité de ce texte », a écrit le critique Jorge Lafforgue.
Histoire d'un amour trouble est un court roman, sous influence dostoïevskienne et narre les vicissitudes amoureuses et les intrications psychologiques de trois personnages principaux, Luis Rohán et les soeurs Mercedes et Eglé Elizalde. Un trio «trouble», socialement inadmissible, où l'examen de conscience se transforme en torture intérieure.
Auteur de nouvelles dont la maîtrise n'a rien à envier à Maupassant, Horacio Quiroga savait mieux que personne créer cette atmosphère à la fois fantastique et réaliste qui fascine dans la littérature latino-américaine actuelle. Dans ce nouveau titre de la collection Histoires faciles à lire, Jean-Claude Jaffé a choisi quatre nouvelles tirées de son recueil "Cuentos de amor de locura y de muerte" (Contes d'amour de folie et de mort) :" El solitario" /" Los buques suicidantes" /" La meningitis y su sombra" / "La gallina degollada".
Un conducteur de train rationalise sa folie en précipitant sa locomotive vers la mort, un ingénieur s'approprie l'image de la star de cinéma dont il est amoureux, une femme entend d'étranges menaces...
Dans ces récits solidement construits, l'inquiétante étrangeté de chaque détail, la présence inéluctable de la mort ou de la folie, le réalisme, sont d'un fantastique ambigu et familier.
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Ce désert est celui de la solitude du colon de misiones qui meurt de fièvre au fond de la jungle en laissant seuls ses deux petits enfants celui de cette forêt dans laquelle disparaît le peon brésilien dont on ne retrouve que les bottes.
Celui des animaux qui parlent et voient la mort, celui du monde étrange et angoissant de horacio quiroga.
La tortue géante sauve l'homme blessé en le transportant sur son dos. Le perroquet gourmand se venge du tigre qui lui a arraché les plumes de la queue. Les flamants roses portent de drôles de chaussettes qui font rire les tatous mais pas du tout les vipères. Les coatis trouvent les petits de l'homme asssez gentils pour se liasser apprivoiser pendant que les raies affrontent les tigres et que les caïmans et les surubis protègent leur fleuve des bâteaux à vapeur.
Horacio Quiroga raconte ces animaux de la forêt vierge du nord de l'Argentine à ses enfants, et depuis très longtemps, tous les enfants dAmérique du Sud aiment ces histoires qui font un peu peur.
L'auteur conte à ses enfants ses aventures de chasse... Mais il ne tue pas par plaisir : il chasse un tatou pour se nourrir et, loi de la jungle oblige, est sur le point d'être mangé à son tour...