Un récit à la fois euphorisant et glaçant. Lire-Magazine littérairePeut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ? Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le « base jump ». Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire. Il n'en repartira pas. Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse professionnel. Dans la lignée de Paul-Émile Victor, il participe également à des expéditions sur la calotte glaciaire qui lui permettent d'observer au plus près les conséquences du changement climatique. Comment un Français, né à Niort il y a quarante-six ans, élevé près de Brest, est-il devenu l'un des plus fervents défenseurs des traditions inuites ? C'est cette incroyable histoire que raconte le journaliste Hubert Prolongeau, celle d'une aventure humaine peu commune aux côtés d'un des derniers peuples chasseurs de l'Arctique.
Leur seul nom symbolise Bordeaux : le quai des Chartrons est aujourd'hui baigné de lumière. L'une des opérations de rénovation urbaine les plus audacieuses de France a transformé la métropole bordelaise en une des destinations les plus appréciées de l'hexagone pour son art de vivre. Mais que nous cache réellement ce rajeunissement fort réussi ? Bordeaux a-t-elle vraiment changé ?
Ce petit livre raconte Bordeaux comme seuls ses intimes savent la conter. Il remonte le cours de l'histoire, fait de gloire et de richesses accumulées, pour brosser le tableau d'une ville intimement liée au vignoble qui l'entoure, symbolisé par sa toute nouvelle Cité du Vin. Parce que Bordeaux sera toujours une histoire d'ambition et de goût.
Récit suivi d'entretiens avec Anne-Marie Cocula (Le commerce, âme des Bordeaux), François Dubet (Cette ville ressemble à ses stéréotypes) et Hervé Le Corre (La beauté retapée de Bordeaux me laisse indifférent).
« Je préfère aller en enfer discuter de politique avec les damnés plutôt que de m'ennuyer au paradis avec des imbéciles. » On cherchera en vain les traces de cruauté et de fourberie chez Machiavel (1469-1527). Cette réputation est le fruit d'un malentendu. Mêlant une conception personnelle de l'histoire à une véritable expérience du terrain, Machiavel n'est pas un philosophe mais un homme politique soucieux du bien public. Parcourant les chemins d'Italie à cheval, il s'occupe des inondations et de la chasse aux faux billets, règle des querelles entre marchands, recrute des miliciens, accomplit de brillantes missions diplomatiques. Se vantant d'aller « chaque jour chez les filles pour se refaire des forces », accusé de sodomie, soupçonné d'avoir trempé dans une conjuration, il sera jeté dans un cachot, torturé, puis banni. Sans cette inactivité forcée, il n'aurait jamais écrit ni Le Prince, ni l'Histoire de Florence.
La mort programmée de l'Amazonie pourrait bien aussi annoncer la nôtre. Le poumon de la planète est malade. Plus grand bassin fluvial du monde, plus grand écosystème de la biosphère, plus grande réserve d'oxygène de la Terre, l'Amazonie est menacée. Aux trafics classiques (drogue, orpaillage, biopiraterie) s'ajoute le drame de la déforestation: extension des grands domaines et de l'élevage bovin, percement de routes, trafic de bois précieux, développement incontrôlé du soja (et bientôt des biocarburants), paupérisation et acculturation des peuples amérindiens. Il faut réagir. Vite.
Quel est le point commun entre Jacques le Fataliste et Le journal de Bridget Jones ? L'humour, assurément.
Qu'il soit comique et potache à la manière d'Alphonse Daudet dans son Tartarin de Tarascon, absurde avec La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco ou encore cynique à la façon de David Lodge dans Changement de décor. l'humour existe sous une infinité de formes et c'est ce que vous propose de découvrir Librio. Guidé par Hubert Prolongeau, vous trouverez ici une invitation à lire ou relire les cent livres les plus drôles de l'histoire de la littérature.
Devenu au fil de ses outrances médiatiques et de ses succés en librairie le petit chef d'une prospère succursale identitaire, Eric Zemmour est propulsé depuis quelques mois à la tête du service des ventes de la maison mère. Prophète et dernier barrage face au grand remplacement islamiste et à la poussée féministe, sera-t-il le dernier défenseur de la France blanche et virile ?
LIVRE II - ERIC LE CATHODIQUE.
Où le jeune Eric, journaliste de presse écrite, s'essaie au débat télévisuel. Où, repéré par une productrice en quête de divertissement, il devient l'un des porte- flingues d'une émission du samedi soir. Où il peaufine son image de méchant réactionnaire. Où il fête ses cinquante ans de façon impériale. Où il fait scandale à la radio et commence à mettre en colère les associations. Où il est mis à la porte d' I-Télé. Où il s'en prend à une jeune femme mal prénommée.
Où il devient la triomphale tête de gondole de la maison Bolloré. Où l'on commence à entendre parler de candidature présidentielle.
Devenu au fil de ses outrances médiatiques et de ses succès en librairie le petit chef d'une prospère succursale identitaire, Eric Zemmour est propulsé depuis quelques mois à la tête du service des ventes de la maison mère. Prophète et dernier barrage face au grand remplacement islamiste et à la poussée féministe, sera-t-il le dernier défenseur de la France blanche et virile ?
LIVRE 1 L'ENFANCE D'UN CHEF.
Où l'auteur interpelle son sujet et se heurte à ses premières difficultés. Où l'on découvre la famille du jeune Eric, son enfance à Drancy puis dans le XVIIIe arrondissement. Où on le voit choyé par sa mère et élevé à la dure par son père. On l'on suit ses brillantes études à l'école juive Lucien de Hirsch. Où il découvre l'histoire de France et les écrivains classiques. Où il réussit à Sciences-Po et échoue à l'ENA. Où il fait un court passage dans la publicité. Où il découvre le journalisme et fait ses armes au Quotidien de Paris et à Infomatin. Où il se marie avec une femme à poigne.
Où il entre au Figaro et y suscite de plus en plus de réprobation.
Devenu au fil de ses outrances médiatiques et de ses succès en librairie le petit chef d'une prospère succursale identitaire, Eric Zemmour est propulsé depuis quelques mois à la tête du service des ventes de la maison mère. Prophète et dernier barrage face au grand remplacement islamiste et à la poussée féministe, sera-t-il le dernier défenseur de la France blanche et virile ?
LIVRE 3 - FEMMES : MODE DEMPLOI.
Où Zemmour découvre avec un écrit sulfureux sur les femmes le pouvoir de la provocation. Où l'on s'aperçoit que l'écrit n'est pas que théorique et qu'il lui arrive de céder à la séduction lourdingue et de faire face à des accusations d'agression sexuelle. Où sept témoignages accablants de femmes restent lettre morte ou presque. Où l'on trouve dans ses écrits des traces de cette fâcheuse tendance. Où l'on passe en revue ses livres, de deux biographies réussies à des romans ratés. Où, journaliste maintenant reconnu, Eric connaît le triomphe commercial et la polémique avec un essai qui réécrit l'histoire de Vichy. Où il rompt avec son éditeur et se lance avec retentissement dans l'auto-édition.
Devenu au fil de ses outrances médiatiques et de ses succès en librairie le petit chef d'une prospère succursale identitaire, Eric Zemmour est propulsé depuis quelques mois à la tête du service des ventes de la maison mère. Prophète et dernier barrage face au grand remplacement islamiste et à la poussée féministe, sera-t-il le dernier défenseur de la France blanche et virile ?
LIVRE 4 - UNE HAINE FRANCAISE.
Où ses prises de position compliquent ses relations avec ses coreligionnaires. Où ses amis tentent d'expliquer pourquoi ils le fréquentent. Où l'auteur s'aventure chez un leader vieillissant d'extrême droite.
Où la justice lui demande régulièrement des comptes.
Où la machine s'emballe et où Eric polémiste devient Zemmour candidat en multipliant les débats, les polémiques et les contrevérités.
- Un thème populaire qui n'avait pas encore de livres grand public.
- Loin des idées reçues, re-découvrez les pratiques occultes grâce à cette enquête nouvelle.
- L'auteur est un reporter chevronné qui s'intéresse à des phénomènes de société majeurs.
Ils disent avoir un don. Ils sont sorciers, magnétiseurs, voyants, exorcistes, adeptes du reiki, du channeling, de l'Ho'oponopono... On les moque souvent en les traitant de charlatans et de bonimenteurs, mais leur implantation en France demeure massive. Ils exercent en marge de la médecine officielle mais ils continuent de fasciner.
On continue de les consulter. Qui sont-ils ? Durant plusieurs mois, l'auteur s'est laissé manipuler, canaliser, désenvoûter, capter par les puissances spirites. Après ce long voyage dans une France où sorciers et sourciers font bon ménage, il fait pour nous le portrait des personnages singuliers qu'il a rencontrés et nous raconte les expériences fortes qu'il a vécues.
Qui n'a jamais voulu qu'on lui tire les cartes pour connaître son avenir ? Qui ne s'est jamais laissé prendre aux jeux des révélations d'une voyante ? Qui, face aux limites de la médecine, n'a pas cherché à contacter un guérisseur ?
Le 22 brumaire, trois jours après son coup d'Etat, Bonaparte décide d'abroger la loi sur les otages, qui autorisait à garder en prison les familles de ceux qui combattaient la révolution pour faire pression sur eux. Cette abrogation transforme la vie de Sébastien Cronberg, l'enquêteur de Bonaparte.
Comment devient-on SDF et comment survit-on dans la rue ? Pour le savoir, Hubert Prolongeau a partagé pendant quatre mois la vie des sans-abri. Il livre ici le fruit de cette expérience et en dresse un douloureux inventaire : une chronique de l'existence quotidienne de ceux que la société refoule, leur souffrance et les moyens d'y échapper, l'ennui, le sexe, l'alcool, la honte et la méfiance des autres.
En cette année 1751, Diderot et d'Alembert, en dépit de la censure et des obstacles financiers, oeuvrent à l'élaboration de l'Encyclopédie. Ils décident de s'éloigner de la ville et de son tumulte et s'installent à la campagne où ils pensent trouver le calme propice à leur labeur. Hélas, à peine nos deux érudits se sont-ils installés dans la résidence de d'Alembert que le drame s'installe. Un criminel rôde et nos deux encyclopédistes vont devoir délaisser la recherche scientifique pour celle de la vérité et mettre leur intelligence au service de l'humanisme...
« Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? » demandait déjà Nathanaël, dubitatif, dans l'Évangile de Jean. Et aujourd'hui ? Qui pourrait croire que, dans cette ville de Galilée essentiellement peuplée d'Arabes israéliens, l'expérience d'un humble curé palestinien puisse ressusciter l'espoir malgré toutes les haines prétendument héréditaires ? Pourtant, depuis plus de vingt-cinq ans, Émile Shoufani a réussi, sur les lieux mêmes où vécut Jésus, à redonner vie au message évangélique de réconciliation.
Hubert Prolongeau retrace l'itinéraire hors du commun de cet homme de parole, qui a su unifier en lui des solidarités apparemment contradictoires : patriotisme arabe affirmé haut et fort ; loyauté vis-à-vis de l'État hébreu dont il possède la nationalité et maîtrise la langue ; attachement à la tradition chrétienne orientale et au rite byzantin ; fidélité à l'Église catholique dont sa communauté melkite fait partie ; affinité de coeur avec la France et sa tradition de liberté.
Dans les villages de Galilée comme dans l'école modèle qu'il dirige, le curé de Nazareth s'est fait l'ami des Druzes, des musulmans, des juifs, et le prophète infatigable de la paix auprès des jeunes générations. À travers son combat, c'est toute une aventure spirituelle qui nous est contée : celle d'une résistance concrète à l'injustice et à la violence, fondée sur la foi en l'Évangile.
Récit de la vie d'Elia Kazan à travers le personnage fictif de son meilleur ami Howard Perrineau : les séances de cinéma muet après les cours, les distributions de tracts du parti communiste, les coups de gueule lors des créations de pièces de théâtre... Une promenade dans l'Amérique de la grande dépression, où Kazan poursuit sa brillante carrière à Broadway puis à Hollywood.
Le nu aurait-il encore quelque chose à cacher ?
Quand et pourquoi se met-on nu ? Du nu hédoniste, en quête de communion avec la nature, au nu « politique », celui des activistes du type FEMEN, l'exhibition du corps est rarement anodine. Qui ose se mettre à nu expose, dans un même mouvement, la pureté de sa démarche et la radicalité de sa détermination. Hubert Prolongeau nous dévoile ici les sens cachés de la nudité. Car le corps qui se montre, qui parle, qui conteste, est aussi un produit du langage. Et la nudité reste une de ses formes d'expression les plus criantes.
Ils disent avoir un don.
Ils sont sorciers, magnétiseurs, voyants, exorcistes, adeptes du reiki, du channeling, de l'Ho'oponopono...
Ils exercent en marge de la médecine officielle mais sont consultés partout en France, au quotidien, pour leurs visions et leurs soins.
Ils perpétuent l'idée que pour nous aider à vivre, parfois pour guérir, nous avons aussi besoin de l'occulte et du merveilleux.
Ils continuent de fasciner. On continue de les consulter.
Qui sont-ils ?
Hubert Prolongeau s'est intéressé au phénomène très particulier des thérapies occultes. Durant plusieurs mois, il s'est laissé manipuler, canaliser, désenvoûter, capter par les puissances spirites. Après ce long voyage dans une France où sorciers et sourciers font bon ménage, il fait pour nous le portrait des personnages singuliers qu'il a rencontrés et nous raconte les expériences fortes qu'il a vécues.
Une promenade insolite dans une France fascinante et méconnue.
A travers quatorze entretiens, ce recueil esquisse le portrait d'Africains qui vivent et travaillent en France. Qu'ils soient infirmiers, vigiles, libraires ou professeurs d'université, ces hommes et ces femmes posent un regard critique sur la société actuelle.
Fausse agression dans le RER, prêtre irresponsable qui mène ses jeunes ouailles à la mort, détournement d'un navire de croisière au large de l'Afrique, engrenage de la violence au travail, détournement d'identité aux conséquences dramatiques... Cinq affaires qui ont défrayé la chronique revisitées à travers le filtre de la fiction, qui leur donne une résonance emblématique.
Pendant la période de conspirations et d'assassinats du Directoire, Bonarparte, qui n'est encore qu'un général, rencontre Sébastien, un jeune Italien dont le pays a été pillé par les armées napoléoniennes. Une rencontre entre Bonaparte et son assassin.
Sébastien Cronberg, enquêteur privé du général, suit Bonaparte en Égypte où l'armée française s'est installée en conquérante. Certains notables égyptiens, réunis dans le conseil du « Diwan », collaborent ouvertement. Mais derrière les sourires de circonstance, le ressentiment plane. Quand un cadavre infesté par la peste est retrouvé dans le Diwan, Cronberg est chargé de l'investigation. Y aurait-il là une tentative de contaminer l'armée ?
Son enquête l'entraîne des ruelles mal famées du Caire aux confins du désert, contrôlé par les bédouins. Le temps joue contre lui : la rébellion gronde, la contagion menace...
Couverture : Expéditions en Égypte © Aisa / Leemage - © Marisha / Fotolia © Éditions J'ai lu © Éditions J'ai lu, 2014
« L'un d'entre vous me trahira ». Cette phrase lancée par Jésus lors de la Cène a voué à jamais la figure de Judas à l'exécration. Mais qui était vraiment celui qui trahit ? Les textes sacrés ne nous en apprennent finalement que très peu, et sur lui et sur les raisons de son acte. On le dit intendant des apôtres, donc bénéficiant de la pleine confiance de Jésus. On le sait l'un des Douze, donc intime du Maître. La raison avancée pour son geste (la cupidité) ne supporte pas l'analyse : la somme de trente deniers, prix de l'infamie, était faible, surtout pour lui qui en manipulait beaucoup plus tous les jours...
Alors, pourquoi ne pas lire une autre histoire ? Il n'est, sur la mort de Jésus, qu'une certitude : il a péri sur la croix, châtiment réservé aux rebelles à l'ordre romain. Et il paraît aujourd'hui évident à beaucoup qu'il a eu un rôle beaucoup plus actif dans la résistance juive à l'occupation romaine que les premiers évangiles, écrits à destination des chrétiens de Rome, ne le laissent paraître.
En s'imprégnant des études les plus récentes sur le sujet, en envisageant la vie entière de Judas - une vie dont la rencontre avec Jésus ne serait que le dernier épisode - Hubert Prolongeau a développé l'option la plus vraisemblable : compagnon de lutte, véritable ami de Jésus, Judas aurait trahi ce dernier quand leurs conceptions sur le combat mené ensemble ont divergé.
A travers leur conflit, c'est toute la question de la révolution qui est posée : doit-elle se faire par les armes, par la résistance quotidienne contre l'occupant - comme Judas le veut ? Ou par l'attente, la prière et l'espérance en l'au-delà qui réparera les injustices subies sur cette terre - comme Jésus le préconise ?
A travers une passionnante reconstitution de la Palestine de l'époque, c'est aussi un subtil changement de perspective qui se dessine. Et peut-être une nouvelle histoire qui s'écrit sous nos yeux...
En 1995, Xavier Emmanuelli créait le SAMU social : une nouvelle manière d'aborder les personnes exclues en allant vers elles, en respectant leur volonté, y compris celle du refus de l'aide, en professionnalisant le contact. Dans ses voitures, 3 personnes (chauffeur, médecin, assistante sociale) sillonnaient Paris à la rencontre des SDF, proposant une aide allant du simple café à l'hébergement et au raccrochage aux services sociaux.
En 1998, cette idée s'internationalisait. Dix ans après, treize villes du monde l'ont adoptée.
Hubert Prolongeau est allé dans neuf d'entre elles tourner avec les équipes des SAMU sociaux locaux. Ces voyages sont l'occasion à la fois de rendre hommage à une idée française qui s'exporte, et de raconter comment vivent les gens à la rue dans diverses villes du monde : Europe (Bruxelles, Moscou, Bucarest), Afrique (Ouagadougou, Dakar, Bamako, Alger), Amérique du sud (Cayenne, Lima).
Enfants des rues, adultes en errance, prostituées, habitants de bidonvilles se croisent dans ces pages, kaléidoscope de la misère que la mise en place du SAMU social international, tant par ses réussites que par ses quelques échecs, permet d'éclairer.