Le train de la liberté est l'histoire vraie de Linda Brown, efnat noire de Topeka, aux États-Unis, contrainte par ségrégation à aller à l'école des Noirs, loin de chez elle.À traver les yeux de cette petite fille, nous suivons le combat de son père qui souhaite permettre à sa fille d'aller à l'école en bas de chez eux, avec les Blancs.
Pour rappel, en 1951, Oliver Brown, résident de Topeka, souhaite inscrire sa fille Linda dans l'école Sumner, la plus proche du domicile familial. Un établissement scolaire exclusivement réservé aux Blancs. Âgée de 9 ans, Linda Brown voit sa demande d'inscription dans cette école publique du Kansas rejetée en raison de sa couleur de peau. Elle est par ailleurs contrainte de poursuivre sa scolarité à plusieurs kilomètres au sein d'une école réservée aux élèves noirs.
Oliver Brown dépose une plainte en nom collectif. Le 17 mai 1954, marque l'une des victoires les plus emblématiques du mouvement des droits civiques américains. La Cour suprême juge à l'unanimité que la ségrégation scolaire est contraire à la Constitution. Cet arrêt historique est baptisé Brown contre le conseil d'éducation de Topeka.
1940. Étudiante en Histoire, Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. Elle a tout juste vingt ans et décide de devenir résistante. Un choix qui ne la quittera plus jamais. Rescapée de l'enfer des camps aux côtés de Germaine Tillion et Marie-Claude Vaillant-Couturier, la nièce du général fut tout au long de sa vie une femme engagée. Avec courage et abnégation, elle a toujours osé se battre. Après son combat contre le nazisme, elle devient militante des droits de l'homme et de la lutte contre la misère et l'exclusion. Alliée des plus pauvres, elle fut même présidente d'ATD Quart Monde. Première femme à recevoir la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur, découvrez l'itinéraire de Geneviève de Gaulle dont la vie force l'admiration et qui est enterrée à juste titre au Panthéon.
Réunissant des nouvelles du XIXe siècle à nos jours, cette anthologie emmène le jeune lecteur dans des univers parfois terrifiants, souvent bizarres, mais toujours fascinants...
Corpus :
- Guy de Maupassant - Apparition (1883) - Dino Buzzati - Le Veston ensorcelé (1966) - Jacques Sternberg - La Vitre (1974) - Bernard Friot - La Chose (1988) - Judith Bauer Stamper - Rue du Cimetière (1992) - Isabelle Wlodarczyk - La Frousse (2016) Thématique des programmes de cycle 3 : « Se confronter au merveilleux, à l'étrange » La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com
Une même nuit d'été, à Mingora au Pakistan, naissent deux enfants : Azadeh et Malala. Tous deux grandissent dans la belle vallée de Swat jusqu'au jour où les talibans envahissent la région et imposent la terreur.
Pensant accomplir la volonté de Dieu, Azadeh décide de rejoindre leurs rangs, quitte à devenir un assassin.
Malala, elle, choisit de résister et milite avec son père pour le droit à l'éducation au péril de sa vie... Le destin exceptionnel de Malala qui, par son combat exemplaire, est devenue une étoile pour tous les enfants.
L'histoire : Chilala, qui signifie oiseau de neige, et Amarok, qui signifie loup, sont des jumeaux cherokees. Lorsque les Blancs s'approchent de leur tribu, les deux enfants s'efforcent de se conformer à leurs attentes. Amarok préfèrerait les voir partir, alors que Chilala espère un avenir meilleur pour eux. Malheureusement, les Blancs désirent s'approprier leurs terres. Débute alors pour Chilala et Amarok, le plus grand exil que les Indiens aient connu...
Le documentaire : Il aborde la vie des enfants Cherokees. On découvrira à l'aide de documents d'archives, la culture indienne, les croyances des enfants cherokees et leur mode de vie en conformité avec la nature et surtout l'exil et le plus grand génocide indien qui emporta aussi les enfants. Le documentaire s'achève sur une réflexion sur la non-violence, au coeur des questionnements des Indiens à cette époque.
Les jours de poudre jaune est un roman né d'une longue enquête, pour reconstruire la mémoire de Paquita, une réfugiée espagnole qui vit aujourd'hui dans l'Hérault. Le roman polyphonique donne la parole aux différents membres de sa famille, en proie aux soubresauts de l'Histoire.Le camion accélère. On roule, vite, vite, vite. Toujours plus vite.Mes idées sont confuses. J'essaie de me raccrocher aux images du passé. Elles défilent dans ma tête : une minuscule poupée de chiffons derrière laquelle Manolita tente de se cacher tout entière. Les yeux couleur d'été de mon père, brûlant de révolte. Les perles du chapelet de ma mère autour d'un fil prêt à se rompre. Je m'époumone, mais personne ne m'entend. Une marée humaine déferle sur la ville. Les gens courent dans tous les sens. Des sirènes hurlent dans nos oreilles. Le ciel et la terre s'embrasent. Il tonne des tirs affolés. À quelques rues de l'église, j'aperçois le grand cheval de mes parents. Pendant un instant, je crois rêver. Je frotte mes yeux, encore et encore, et je ne me trompe pas. C'est bien eux. Papa, maman, Manolita, Alexandrine, mes grands-parents, mon oncle et ma tante. Ils ont fait halte au bord de la route. Je crie leurs noms :- Maman ! Papa ! C'est moi, Paquita ! Je suis là ! Ne partez pas sans moi !En pleine guerre civile, la jeune Paquita et le reste de sa famille doivent fuir l'Espagne. Commence alors un long voyage dans l'inconnu.
Pénélope d'après L'Odyssée d'Homère Collection Les grands textes à hauteur d'enfant Avec des mots simples qui rendent l'ouvre accessible aux jeunes lecteurs, la collection « Les grands textes à hauteur d'enfant » permet une première connaissance des grands auteurs classiques. L'histoire, simplifiée, reste fidèle à l'esprit du texte originel.
À la fin de l'ouvrage, un texte court présente Homère et son ouvre.
Extrait : « Un des messagers, qui connaissait de réputation l'esprit rusé d'Ulysse, le mit à l'épreuve : il attrapa vivement Télémaque et le poussa juste devant la charrue. Si Ulysse était fou, il écraserait l'enfant, s'il était sain d'esprit, il le sauverait. Pénélope poussa un cri d'effroi tandis qu'Ulysse dévia immédiatement de sa trajectoire pour épargner son fils.» Auteur : Isabelle Wlodarczyk habite près de Montpellier. Agrégée de lettres, elle a enseigné le théâtre et le français. Elle fait de nombreuses interventions scolaires.
Chez Amaterra : Les bleuets du dragon bleu, Lancelot du Lac d'après Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes Autres maisons d'éditions : Oskar (collection Philo), Rue du Monde, Vert Pomme Illustrateur : Aurélie Grand habite à Montréal.
Autres maisons d'éditions : Bayard (J'aime lire, Astrapi), Acte Sud junior (collection "T'étais qui toi?), Milan (coll Mes p'tits docs)
Le loup et le chien ; La mort et le bûcheron ; Le chêne et le roseau ;
Le rat des villes et le rat des champs ; La colombe et la fourmi ; La poule aux oeufs d'or?
Le renard et les raisins ; Le cochet, le chat et le souriceau ; L'ours et les deux compagnons La besace ; Le lion amoureux ; Le petit poisson et le pêcheur ; Le renard et les poulets d'Inde
Au de´but du mois de mai 1610, Jean, un jeune messager se pre´sente au Palais royal. Presse´ et inquiet, il apporte une lettre qu'il doit remettre a` la Reine en mains propres. Il revient de la Conciergerie ou` une femme, Madame d'Escoman, pre´tend que le Roi va e^tre assassine´ et que cette lettre peut lui sauver la vie. Jean confie la lettre a` Ondine, une jeune servante suffisamment adroite pour se charger de cette mission et curieuse pour essayer de tirer l'affaire au clair. Ondine y voit un jeu grisant - loin de son travail re´barbatif et e´puisant. Jacqueline d'Escoman n'est peut-e^tre qu'une vieille folle qui cherche a` attirer l'attention et a` sortir de prison. Mais lorsque Ondine croise Franc¸ois Ravaillac dans les appartements du palais, il ne peut plus y avoir de doute. Le Roi est en danger. Jean et Ondine essaieront par tous les moyens de pre´venir le Roi et la Reine. Re´ussiront-ils a` de´jouer ce qui prend des allures de complot ?
Ils veulent tuer Henri IV raconte les 10 jours pre´ce´dant sa mort. A` l'image d'une trage´die, la fin parai^t ine´luctable. Pourtant a` chaque instant, l'assassinat aurait pu rester sur une vaine tentative. Jouant sur les ressorts du romanesque, l'ouvrage cre´e une forte attente chez le jeune lecteur qui essaiera a` son tour de tirer les fils et de de´jouer le meurtre. Les circonstances de la mort de Henri IV sont bien connues. Les jeunes lecteurs revisiteront ici cette the´matique historique et la de´couvriront sous un angle diffe´rent.
Isabelle Wlodarczyk raconte dans son roman la vie d'une femme exceptionnelle, qui a contribué à sauver l'honneur de son pays. Dès l'occupation de la Pologne par les troupes nazies, Irena Sendlerowa profite de son travail au Bureau d'Aide Sociale de Varsovie pour mettre à l'abri des centaines d'enfants juifs. A partir de 1942 elle prend la direction du réseau clandestin qui organise leur fuite, dans des conditions inouïes, du ghetto de Varsovie, et leur hébergement dans des familles de la banlieue. Le 20 octobre 1943 elle est arrêtée par la Gestapo. Malgré les tortures qui la laissèrent infirme à vie, elle n'avouera rien sur son réseau. Elle est condamnée à mort, mais ses camarades réussissent à la sauver. Elle aura sauvé 2500 enfants juifs de l'extermination.
Les jeunes d'hier consultaient des encyclopédies pour y trouver les informations dont ils avaient besoin, ou pour y potasser un sujet particulier. Aujourd'hui ils se servent d'Internet, qui leur fournit des milliards d'informations.
La collection Le Monde en marche est complémentaire, transversale à l'encyclopédie moderne que constitue Internet : elle vise à donner aux jeunes des clefs de compréhension du Monde, à leur montrer que celui-ci n'est pas un amas de choses, mais qu'il est un ensemble dont le mouvement résulte de l'action des hommes de leurs décisions, de leurs conflits.
À travers ses différents titres, la collection Le Monde en Marche présentera aux jeunes les choses du Monde non pas comme des " données ", comme des éléments " naturels ", comme des résultantes de forces célestes ou divines, mais bien comme les résultantes de choix. Les lecteurs seront amenés non pas à enregistrer pour mieux savoir les choses, mais à réfléchir sur leur Pourquoi ?, Quand ?, Comment ?
En sélectionnant les entrées, le thème, nous n'avons pas visé l'exhaustivité, mais l'exemplarité du phénomène analysé. Dans la même optique, les illustrations ne visent aucunement à décrire les choses, mais à en comprendre le sens : ce seront des dessins, humoristiques ou décalés, qui, tels les dessins de presse, permettront la réflexion et la discussion.
L'Europe de l'Est a aussi ses Justes. En 2008, en Pologne, à 98 ans, s'est éteinte Irena Sendlerowa. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le pseudonyme de Jolanta, elle organisa la fuite de centaines d'enfants juifs du ghetto de Varsovie. Non seulement elle leur a sauvé la vie, mais elle a noté à chaque fois leur identité et leur famille d'accueil sur des morceaux de papier, empêchant que l'oeuvre de mort des nazis s'étende à la mémoire. Arrêtée par la Gestapo en 1943, torturée, Irena n'a pas parlé.
Isabelle Wlodarczyk raconte l'étonnant destin de cette femme qui, simple assistante sociale, réussit par son courage et sa ténacité à mettre en échec la barbarie.
Les Mujeres libres est un mouvement féministe d'une grande force, porté par des femmes qui rêvaient d'émanciper et d'instruire leurs semblables. Il naît en Espagne dans les années 30 et vit encore aujourd'hui à travers le monde. Il fait l'objet d'une grande actualité historique et, à mesure qu'on exhume les cadavres des fosses communes franquistes, la parole des femmes est progressivement elle aussi réhabilitée.Le roman Bouches cousues s'inscrit au coeur des vies de ces femmes qui ont combattu avec passion, se sont engagées dans la guerre d'Espagne, sont mortes, parfois, avec courage et dignité. Il est traversé par ce même souffle qui leur a permis à toutes de se dépasser.
Tout commence le 16 juillet 1942, au petit matin, lorsque Marie est conduite avec sa mère au Vélodrome d'hiver. Presque immédiatement, Marie écrit une lettre pour son père, afin de lui décrire ce qu'elle voit, mais aussi pour le rassurer. Au fil des mois, avec ses yeux d'enfants, elle raconte ce long voyage d'où l'on ne revient pas.
Dans ce roman épistolaire, on découvre l'horreur des camps de concentrations français, bondés d'enfants en bas âge, souvent séparés de leurs parents, mais on suit surtout pas à pas les émotions de Marie, ses jeux pour contourner la barbarie et sa soif de vivre, malgré tout.
Nanou est un jeune mammouth. Il a hiberné pendant plusieurs millénaires et se réveille au XVIIe siècle au milieu de la banquise. L'animal, qui ignore encore qu'il a changé d'époque, se lie d'amitié avec Lola et Colombe, deux mouettes. Malheureusement, Nanou se fait capturer par des explorateurs, fiers d'avoir trouvé un animal dont l'espèce a disparu depuis très longtemps. Sur le bateau, d'autres aventures attendent le mammouth, désormais entre les mains des hommes et de leur curiosité.
Aux côtés de Christophe Colomb, Manolo rêve de gagner les Indes en franchissant l'océan par l'ouest.
Depuis six semaines, le jeune mousse navigue à bord de la Santa María. L'équipage est à bout. Chaque jour qui passe fait monter les tensions d'un cran : aucune terre en vue aux confins de l'Atlantique, rien que des algues, des oiseaux, et les monstres marins qui rôdent invisibles dans l'eau profonde. « Faisons demi-tour !
» crie l'équipage. Mais Christophe Colomb tient bon, et Manolo veut lui faire confiance. Les Indes, il en rêve ! Les Indes, ou un nouveau continent... Mais ils n'ont plus que quelques jours avant que les hommes renoncent et se mutinent. Le compte à rebours a commencé... Et puis le grand jour, le jour J, est arrivé.
L'histoire des hommes s'est jouée ce jour-là, et a fait le monde d'aujourd'hui. Mais si les hommes avaient agi autrement, quelle aurait été l'Histoire ?
1930. Dans le sud profond d'une Amérique ségrégationniste, James Cameron, adolescent noir sans histoire, vit avec sa mère dans l'Indiana.
Entraîné par deux amis, Tommy et Abe, il prend part à un braquage qui tourne au drame. Les trois amis sont arrêtés. Ameutée par le Ku Klux Klan, une foule blanche crie vengeance et envahit la prison...
Les événements qui servent de toile de fond à ce roman sont authentiques. Ils ont inspiré le poète Abel Meeropol qui écrivit en 1937 Strange Fruit (Fruit amer), magnifique poème interprété par Billie Holiday.
Une histoire audio numérique, sans support papier, livrée dans une pochette CD avec QR code.
Comme toutes les ogresses, Zormitille déguste les marmots. Jusqu'au jour, où sans raison apparente, ils lui restent sur l'estomac... Le docteur Carabistouille tente de la soigner, mais est-ce véritablement une maladie ? N'est-ce pas plutôt le début d'une nouvelle vie ?
Un conte facétieux et impertinent.
Après avoir hiberné pendant plusieurs millénaires, Nanou, le petit mammouth doté de la parole, se réveille au XVIIe siècle au milieu de la banquise. Capturé par des explorateurs scientifiques, le voilà en route pour Versailles, pour être présenté à Louis XIV. Toujours accompagné de Lola, sa fidèle amie mouette, Nanou s'émerveille des fastes de la cour, du théâtre de Molière, et prend très au sérieux son rôle de maître de danse dans une des pièces du célèbre dramaturge. Pris de passion pour la danse et la comédie, Nanou ne prête pas attention aux plans machiavéliques qui s'échafaudent dans les couloirs secrets du château, malgré les conseils de Lola. La vie de Nanou à la cour de Louis XIV s'annonce mouvementée.
Marie est une petite écosseuse de pois. Depuis plusieurs années, elle compte mystérieusement ses pois avant de les mettre dans son panier. Personne ne sait pourquoi. Sauf l'Étourdie, une jeune araignée qui connaît tous les secrets de la petite écosseuse, sa meilleure amie.