Filtrer
Rayons
Support
Langues
Israël Joshua Singer
-
Dans la grande tradition du roman familial La Famille Karnovski retrace le destin de trois générations d'une même famille juive après qu'au début du siècle dernier l'aïeul, David Karnovski, las des traditions, décide de s'émanciper en quittant son shtetl de Grande Pologne pour rejoindre la société juive assimilée de Berlin. Adepte de Mendelssohn et de ses idéaux, il cherche à inculquer à son fils Georg Moïse les valeurs de la haskala : «juif parmi les Juifs et allemand parmi les Allemands». D'année en année, les Karnovski s'ancrent un peu plus dans la culture de leur pays d'élection. Et pourtant, chaque épisode de la vie de cette famille questionne sa place dans leur société d'adoption. Alors que la peur et les humiliations s'installent, qu'adviendra-t-il de Jegor, le petit-fils né dans l'Allemagne nazie d'un père juif et d'une mère aryenne ? Publié en 1943 alors que les nazis massacrent les communautés juives en Europe, le roman de Singer, inédit en français, est hanté par cette tragique conjoncture et par la volonté, qui traverse son oeuvre tout entière, de démêler le complexe destin de son peuple.
-
-
D'un monde qui n'est plus
Israël Joshua Singer
- Belles Lettres
- Domaine Etranger
- 13 Janvier 2023
- 9782251453903
Écrit par l'un des grands maîtres de la littérature yiddish, cette autobiographie, au-delà de sa valeur historique, demeure un témoignage unique sur un shtetl polonais de la fin du XIXe aux débuts du XXe siècle. D'un monde qui n'est plus évoque avec tendresse et précision les souvenirs d'enfance d'Israël Joshua Singer. Ces Mémoires nous emportent dans l'atmosphère pittoresque du shtetl de Lentshin, non loin de Varsovie, où s'est réfugiée - sous la houlette du père d'Israël Joshua Singer, le rabbin Pinhas Mendel - une communauté de Juifs paysans expulsés de leurs villages par la police russe. À travers le regard de l'enfant, on plonge dans un quotidien pétri de croyances et de rituels où le mauvais oeil attend au coin de la rue. On découvre les secrets de chacun, l'austérité de la vie au shtetl, mais aussi les déchirements identitaires et les discriminations qui bouleversent les communautés juives polonaises en ce début de XXe siècle.
-
Wolf s'occupe du bétail dans le domaine de son père Hersh, en Ukraine. Mais ce dernier a vendu la ferme lorsque son fils rentre du service militaire. Dépité, Wolf part pour l'Amérique. Il s'installe chez un paysan protestant et sa fille, Esther.
-
-
Ce recueil de nouvelles regroupe les seules fictions d'Israël Joshua Singer qui n'étaient pas encore traduites en français. Elles avaient été publiées en yiddish en 1937. Désormais, le lectorat francophone a accès à la totalité de l'oeuvre littéraire de l'auteur.
Dans ces quatre histoires très humaines, que ce soit en Amérique, en Pologne ou sur les eaux entre le vieux monde et le nouveau monde, les héros sont tiraillés entre espoir et désillusion.
On y retrouve les personnages si particuliers qu'Israël Joshua Singer sait rendre bouleversants et universels.
-
Le soldat Benyomen Lerner a décidé de s'enfuir du front pour revenir dans sa ville natale, Varsovie. C'est en qualité de spectateur qu'il assiste désormais aux ravages du premier conflit mondial. Personnage ambigu et complexe, constamment tiraillé entre la peur et le goût pour l'action, Lerner erre de nombreuses journées dans la ville qui l'a vu grandir, une ville ravagée par la pauvreté et les combats incessants. Il enchaîne les petits boulots clandestins, les combines entre réfugiés et déserteurs de guerre. Très vite, il se fait remarquer pour ses qualités de leader et son charisme. Les semaines passent... Varsovie est maintenant sous l'emprise allemande. Lerner travaille d'arrache-pied à la reconstruction du pont de Praga. Dans ce camp où les conditions de travail sont terribles, il parvient à organiser une mutinerie avec l'aide de ses camarades polonais et russes pour finir par s'enfuir à nouveau au moment où plusieurs épidémies meurtrières se propagent dans Varsovie.
Singer dresse ici un portrait sidérant de réalisme du quotidien des habitants de Varsovie sous l'occupation allemande. Et Lerner, tour à tour déserteur et héros, lâche et victime, se retrouve le plus souvent malgré lui profondément engagé dans chacune de ses actions et tentatives de rébellion. De (er et d'acier est un roman poignant, unique, enfin publié en France.
-
L'Amérique d'Israël Joshua Singer ; Wolf fils de Hersh devint Willy ; printemps et autres saisons
Israël Joshua Singer
- L'Antilope
- 8 Novembre 2018
- 9791095360803
Né en 1893 en Pologne, fils de rabbin, Israël Joshua Singer commence sa carrière littéraire en 1916. Il devient rapidement l'un des écrivains les plus reconnus de la littérature yiddish avec de grandes sagas qui révéleront son talent de narrateur : Yoshé le fou, Les Frères Ashkenazi, Camarade Nahman, La Famille Karnovski.
Israël Joshua Singer a émigré à New York en 1934 où il meurt en 1944.
Il était le frère aîné du prix Nobel de littérature, Isaac Bashevis Singer.
-
Au bord de la mer Noire ; et autres histoires
Israël Joshua Singer
- Denoel
- Et D'ailleurs
- 4 Octobre 2012
- 9782207110324
Habitant les quatre coins du monde, les personnages qui peuplent ces huit récits sont des gens simples, marginaux ou migrants, souvent doués d'une force et d'un charme mystérieux. Ainsi Pinhas Pradkin, jeune Juif pieux qui hante le port d'Odessa pour partir en Israël et qui se retrouve à la tête d'un régiment bolchevik en pleine guerre civile. Ou encore Raphaël, meunier chassé de son moulin pour n'avoir pas voulu transgresser l'interdiction de tuer. Ou Sholem Malnik, le peintre en bâtiments perdu dans New York... Leur point commun:ils ne sont pas maîtres de leur destin, se retrouvent à une place qu'ils n'ont pas choisie et demeurent nostalgiques des valeurs d'antan. Entre humour, tendresse et tragédie, avec sa coutumière finesse, Israël Joshua Singer, grand maître de la littérature yiddish, fait renaître un monde de ses cendres.
-
Les freres ashkenazi/yoshe le fou
Israël Joshua Singer
- Denoel
- Des Heures Durant
- 26 Mai 2005
- 9782207256220
Histoire d'amours folles, absolues et pourtant condamnées, telle est la trame des deux plus célèbres romans d'israël joshua singer, yoshe le fou et les frères ashkenazi, réunis pour la première fois en un seul volume.
Dans le monde disparu des communautés juives de pologne, la passion amoureuse y est décortiquée avec un souffle romanesque et une modernité inégalables. vaste saga, les frères ashkenazi se déroule sur une cinquantaine d'années, dans la ville de lodz. obéissant à la pression familiale, la tendre et fragile dinelé a été contrainte d'épouser un des frères ashkenazi, alors qu'elle était éprise de l'autre.
Un imbroglio amoureux dont aucun ne sortira indemne. dans yoshe le fora, nahum, déjà marié, croise un jour le regard de la belle et farouche malka, la très jeune femme de son beau-père le rabbin. aussitôt c'est l'étincelle de l'amour. les deux jeunes gens ne résisteront ni au désir ni à la transgression. mais leur châtiment sera implacable: nahum deviendra un dibbouk, un corps errant habité par l'âme d'un esprit malin.
-
-
Royaumes juifs Tome 2 ; trésors de la littérature yiddish
Joshua Singer Israel
- Bouquins
- 19 Février 2009
- 9782221108291
Un an après la publication du premier, ce deuxième volume de Royaumes juifs veut faire partager la richesse, la fécondité d'un monde à jamais disparu : une littérature yiddish au destin tragique, assassinée en même temps que ses lecteurs par le nazisme.
En 1939, on estimait à dix millions environ le nombre de locuteurs et de lecteurs du yiddish dans les trois principaux centres d'implantation du yiddishland : Pologne, Russie, États-Unis, et à des centaines de milliers dans divers autres pays européens dont la France. L'immense majorité des porteurs de cette langue, et du yiddishland, fut anéantie en Europe, et cette annihilation s'étendit, en cercles concentriques, engloutissant peu à peu ce qui en restait ailleurs.
La publication de ces oeuvres, dont certaines sont épuisées et d'autres inédites, permettra de rendre sa place à la culture yiddish dans cette Europe qui la vit naître et fleurit pendant des siècles.
Des centaines de milliers d'oeuvres en yiddish, depuis le XIVe siècle jusqu'au génocide, des milliers de quotidiens, des centaines de troupes de théâtre avaient essaimé dans le monde entier, échangeant dans l'effervescence leur inspiration, se fécondant les unes les autres par leur créativité respective. À partir du XIXe siècle, de l'emballement de l'Histoire mondiale, des migrations de masse, leurs créateurs connurent une ardeur, une impétuosité, une intensité qui allaient s'amplifiant à mesure qu'elles se dégageaient de la contrainte des traditions et éprouvaient, éblouis, les fulgurances de l'art moderne et l'épanouissement de leurs propres ressources créatives.
Composé de textes réunis et commentés par la plus grande spécialiste internationale de littérature yiddish, l'ouvrage s'efforce de montrer leur diversité, quelle soit littéraire, géographique ou thématique.
Au-delà de la fonction mémorielle, Royaumes juifs met à la portée de lecteurs juifs une partie essentielle de leur patrimoine légitime, mais offre aussi au lecteur en général un accès à une culture méconnue et sous-estimée. Le seconde volume de Royaumes juifs comporte sept auteurs, représentés tantôt par des recueils de nouvelles, tantôt par des romans écrits au cours du XXe siècle. Les deux volumes regroupent treize auteurs et constituent une sorte de " bibliothèque portative " de la littérature yiddish.