Jérôme Ruillier

  • Où va Mona ?

    Jérôme Ruillier

    • L'agrume
    • 17 Janvier 2019

    Un jour, Mona, toi aussi tu quitteras la grande route. Tu prendras seule le petit chemin escarpé. Au coeur du grand bois, tu auras un peu peur. Puis tu traverseras les alpages, tu joueras dans la rivière, tu escaleras les rochers, tu te perdras dans le brouillard.
    Enfin, tu feras ta trace dans la neige, jusqu'au sommet...
    Un joli tout-carton en forme de leporello, fait d'aplats de couleur et d'un chemin en creux, tracé dans les pages. Il se lit et se déroule de bas en haut et propose une expérience tactile : du doigt, l'enfant suit le tracé dont chaque étape rend compte métaphoriquement des états et des moments de l'enfance : la peur, le jeu, les difficultés, le doute... Au verso du livre, la thématique est reprise sous la forme d'une toise pour que l'enfant puisse se mesurer.

  • « M oi, homme noir, quand je suis né, j'étais noir ».
    « Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose, quand tu as peur tu deviens vert, quand tu vas au soleil tu deviens rouge, quand tu meurs tu deviens gris... Et c'est moi que tu appelles homme de couleur !

  • Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds.
    Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde !
    Impossible d'y entrer.
    Code Sodis : S492497 ISBN : 978-2-87142-780-3 Format : 15,5 x 19 cm Pages : 32 Prix : 5,20 € Collection : Petits Mijade Première édition : Bilboquet, 2004 Thèmes : Différence / Exclusion / Être soi Âge : à partir de 3 ans MARS 2012 Petits Mijade www.mijade.be ,!7IC8H1-echiad!
    Par un texte simple et d'une efficacité incroyable, l'auteur réussit à parler de différence et d'exclusion sans jamais être grave.

    1 autre édition :

  • Les mohamed

    Jérôme Ruillier

    Jérôme Ruillier nous fait (re)découvrir l'histoire de l'immigration maghrébine à travers des témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), qui rendent compte de la quête d'identité et des effets au quotidien du racisme. Un roman graphique "coup de poing", essentiel, alors que se discute depuis des mois le mauvais feuilleton de "l'identité nationale" qui, en virant au défouloir raciste, n'a été rien d'autre qu'une machination à désigner l'Autre comme l'ennemi de l'intérieur.

  • Jérôme Ruillier prolonge avec ce roman graphique son travail d'auteur engagé sur les questions liées à l'immigration. Après Les Mohamed, il nous livre ici une fiction poignante sur la vulnérabilité de ces étrangers, déracinés et isolés, victimes de nombreux abus et persécutions. Il nous plonge avec beaucoup de subtilité et de force dans le ressenti d'un homme débarqué dans un pays inconnu et dont il ne parle pas la langue, seul et sans papiers. Il est ce qu'on appelle un « étrange ».

  • Papa, Maman, Anouk et moi, on s'aime très très fort. Mais parfois on se fâche...
    Jérôme Ruillier illustre merveilleusement les relations familiales par l'intermédiaire d'un morceau de corde. La corde se tend, se rompt, éclate en mille morceaux, puis se renoue.
    Un album d'une extrême richesse.

    Sur commande
  • Dans les années 1950, Adrien Billet est tourneur-ajusteur chez Schwartz-Haumont et grand amateur d'alpinisme. Il découvre l'escalade grâce au COB, un club sportif ouvrier.
    Il développe une passion pour ce sport, s'entraîne les week-ends dans la forêt de Fontainebleau et pendant ses congés à Chamonix. L'alpinisme va le mener plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer... À travers ce destin, cette bande dessinée raconte les valeurs de camaraderie de l'alpinisme, la relation d'un père à sa fille, mais aussi l'esprit d'une époque où une amélioration du niveau de vie de la classe ouvrière était un rêve possible, notamment grâce aux associations sportives ouvrières. En haut de la montagne, cols blancs et cols bleus surmontent la lutte des classes pour observer ensemble la beauté du monde...

  • La Vague, parti politique extrémiste et xénophobe, s'apprête à remporter les prochaines élections, remplissant d'espoir tous ses militants. Mais le jour J, les événements prennent une tournure dramatique. Portant en elle toute la haine, le racisme, la peur et la colère, la Vague se transforme en tsunami, submergeant tout sur son passage... C'est alors qu'un mystérieux super-héros apparaît : Surfman...
    Récit narratif et allégorique, Surfman se présente comme une fable politique dont le propos fait écho à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017 et à la montée de l'extrême droite. C'est également un petit livre d'action politique militant : à la fin de l'ouvrage, une affiche invite le lecteur à agir et à devenir lui aussi Surfman...

  • Papa et maman se sont tellement aimés que je suis arrivé dans le ventre de maman.
    Mais aujourd'hui, ils ne s'aiment plus comme avant. Papa et maman ne vivent plus ensemble. Petit à petit, je m'habitue. Puis un jour, maman me présente un autre papa.
    C'est impossible d'avoir deux papas ?
    Non, pas du tout ! Et j'aime quand mon deuxième papa nous serre tous dans ses bras.

  • Quoi de mieux que les couleurs pour traduire les sentiments, les émotions. Un code couleur qui permet la communication des petits avec les grands...
    Un livre aux silences qui en disent long...

    Sur commande
  • Par-delà les mers, christophe débarque sur une terre inconnue.
    C'est le début d'une longue aventure et la découverte d'un nouveau monde.

    Sur commande
  • Sara est née prématurée et... différente : elle est trisomique. Tout s'effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l'enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie? L'aimer? Iront-ils jusqu'à désirer qu'il disparaisse? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se succéder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises en question... puis l'espoir, et l'amour. Malgré tout.

  • Où Léon rêve

    Jérôme Ruillier

    Dans la rue, Léon le sans abris, suibit les éléments, la pluie, le froid et surtout la solitude...
    Heureusement, il a toujours ses rêves...

    Sur commande
  • Ubu

    Jérôme Ruillier

    Ubu, trop glouton, devenu roi dévore tout le monde.
    N'y aura-t-il personne pour lui résister ?.

    Sur commande
  • L'enfant demande : il y a très très très longtemps, j'étais où? La pierre se demande : je suis là depuis très très très longtemps.
    Je sers à quoi? La fleur se demande : dans très très très longtemps, je serai où ? Qui suis-je? Où vais-je? Pourquoi suis-je ici? Trois petits ouvrages simples et beaux pour aborder en douceur les questions vertigineuses et essentielles que l'enfant se pose dès son plus jeune âge. Trois livres en un pour l'accompagner dans ses premiers pas, et dans les milliers d'autres.

  • L'enfant a tracé un trait à la craie. Et derrière ce trait, c'est chez lui ! Mais le lapin, l'escargot, la feuille d'arbre et les nuages se moquent bien des frontières...

  • Trop petit

    Jérôme Ruillier

    Contre l'avis de ses parents, qui le jugent trop petit, un oisillon cherche à voler de ses propres ailes. Toutes ses tentatives pour fuir le nid familial échouent... jusqu'à ce qu'il rencontre l'abeille.

  • Néerlandais Te klein

    Jérôme Ruillier

  • C'est une fin d'après-midi en été, Lola lit un livre sur la grande forêt verte...

empty