Conçue par Rudolf Laban (1879-1958), la cinétographie Laban ou Labanotation est un système d'écriture du mouvement capable de transcrire tous les mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Elle est utilisée dans des domaines très divers : conservation et transcription de danses scéniques (partitions de ballets), de mime, de danses ethniques et folkloriques, de pratiques somatiques (yoga, Feldenkrais, Bartenieff...).
La cinétographie Laban, connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de « Labanotation », est une « écriture du mouvement », conçue pour transcrire tous les mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Rudolf Laban, promoteur de la danse « moderne », a publié en 1928 ce système qui s'est progressivement répandu dans le monde entier. Il est utilisé à des fins très diverses : conservation de danses scéniques (partitions de ballets), mime, étude de danses ethniques et folkloriques, pratiques somatiques (yoga, Feldenkrais, Bartenieff.).
Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant qui, s'étant perfectionné dans sa connaissance du système, souhaite en atteindre une pleine maîtrise et l'utiliser à un niveau professionnel. Son but est de l'amener à une analyse poussée et une notation très fine de mouvements subtils (comme les mouvements du visage, des mains, la manipulation d'objets, les passages au sol.). Des textes clairs et précis, accompagnés de plus de 400 figures explicatives, le guident dans ce cheminement.
Professeure de danse et de notation Laban, l'auteure décrit les axes de son enseignement dispensé aux enfants au long de son expérience. Année par année d'initiation, sont présentés les types d'exercices (au sol, debout, puis à la barre, individuels, collectifs, improvisations) qui font de ce livre un manuel pratique sous-tendu par une attention scrupuleuse à l'évolution des jeunes dansants.
Irmgard Bartenieff (Berlin, 1900-New York, 1981) a créé ses exercices fondamentaux (Bartenieff Fundamentals) à partir d'une expérience riche et complexe dans les domaines artistique, pédagogique, thérapeutique et de recherche, qui a sans cesse lié l'art et la science.
Les Bartenieff Fundamentals sont composés de six exercices de base et d'innombrables variations et développements. Ces exercices parcourent les différentes étapes du développement humain, de la position allongée à la marche. Ils renforcent le support interne du corps, la relation entre ce support, la respiration et l'espace, le phrasé du mouvement, la connexité du corps, la mobilité, l'adaptabilité et la disponibilité à la transformation.
Imprégnée des recherches de Rudolf Laban sur la relation entre corps et espace, les changements de forme, la dynamique et l'expressivité du mouvement, Irmgard Bartenieff intègre son travail à cette analyse du mouvement et en reprend des concepts majeurs.
Elle qualifiait d'aventure unique le processus vécu par chaque personne dans la découverte de ses connexions et de sa présence expressive. L'ouvrage Exercices fondamentaux de Bartenieff : une approche par la notation Laban se situe dans cette perspective. À partir de l'expérience artistique et pédagogique des auteures, il offre au lecteur des indications et des repères qui lui permettent d'entrer en dialogue avec son vécu du mouvement.