Recevoir à la française fait appel à des codes et des coutumes immuables, un savoir-faire et un savoir-être à la fois naturels et raffinés qui demeurent des références dans le monde entier. Du choix des invités, en passant par l'invitation, l'établissement du menu, le plan de table, les règles de services mais aussi le dress code, la conversation ou le cas particulier du repas d'affaire, cet ouvrage révèle les secrets de la « French étiquette ».
Une thématique particulièrement dans l'air du temps à l'heure où se multiplient les cours de bienséance et où de nombreux pays émergents se passionnent pour les arts de la table à la française, ses usages et ses rituels.
A l'étouffée, sur la braise ou à la broche, rien de mieux pour titiller les papilles et retrouver les goûts du passé qu'un plat préparé au feu de bois.
Les saveurs rustiques sont ici à l'honneur. De la soupe de melon au gigot d'agneau sauce à la menthe, de la truite saumonée à l'estragon aux langoustes grillées, du Mont-d'or en coquelle au clafoutis au pamplemousse et à l'orange, l'auteur nous propose une soixantaine de recettes traditionnelles qui, cuisinées au feu de bois, donneront toute leur saveur. Véritable initiation à l'art de la cuisson à l'ancienne, La Cuisine au feu de bois propose, en sus des recettes, de nombreuses explications sur les techniques et ustensiles utilisés aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, le tout illustré par plus de 150 photographies de Guy Bouchet.
Par ses conseils avisés, Jacqueline Queneau nous aide à choisir et à utiliser aux mieux les ustensiles appropriés, qu'ils soient neufs ou anciens. Ainsi, elle nous offre à la fois un livre de recettes et d'histoire de la table, un voyage dans le temps à faire au coin du feu.
De la soupe universelle du Moyen ge au chocolat de l'infante Marie-Thrse, de l'cuelle en bois mdivale la fourchette deux dents de Catherine de Mdicis, du service la franaise au service la russe, les arts de la table, intimement lis l'art culinaire, refltent les gots et les modes, mais galement la politique et les rapports sociaux de chaque poque.Jacqueline Queneau a rassembl, pour cet ouvrage, une trs grande diversit d'objets rares qui permettent de retracer l'volution des arts de la table du Moyen ge nos jours. Avec de la vaisselle et des ustensiles d'poque, l'auteur a reconstitu des tables de diffrents ges, immortalises par Christine Fleurent qui a su en capter l'ambiance particulire travers plus de 180 photographies.Grce des reconstitutions fidles et authentiques, cet ouvrage de rfrence offre aux lecteurs une vritable initiation aux secrets de l'art de recevoir au fil des sicles.
Aprs des tudes de sociologie et d'histoire de l'art, Jacqueline Queneau est devenue une spcialiste des arts de la table. Elle a publi nombre de livres aux ditions du Chneainsi que La Cuisine au feu de bois et Les Arts de la table ct brocante chez Aubanel.Photographe de nature morte, Christine Fleurent s'est spcialise dans l'univers de l'art de vivre. Elle travaille rgulirement pour la presse fminine, la publicit. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux ditions du Chne et chez Aubanel.