« Pendant que nous dansons, je ne suis ni Melody ni la fille autrefois illégitime de mes parents. Je suis un récit, une histoire presque oubliée. Dont on se souvient. » En ce jour de printemps 2001, toute la famille est réunie à Brooklyn pour fêter le seizième anniversaire de Melody. Tandis qu'elle fait son entrée sur une musique de Prince, resplendissante dans sa robe blanche, une certaine mélancolie s'installe. Cette robe fut cousue seize ans auparavant pour une autre jeune fille : Iris, la mère de Melody, qui n'eut jamais l'occasion de la porter.
Déroulant l'histoire de Melody, de son père, d'Iris et de ses grands-parents - du massacre de Tulsa en 1921 au 11 septembre 2001 -, Jacqueline Woodson reconstitue leurs ambitions et leur fureur de vivre, mais aussi le prix payé pour échapper à leur destin.Une prose sensuelle, poétique, aérienne. Le Figaro littéraire.Jacqueline Woodson donne vie et voix à d'inoubliables personnages. Lire.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter.
« La première fois que j'ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu'à ce qu'elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s'y étaient prises pour... devenir. » August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues du Brooklyn des années 1970, se rêvant un présent différent et un futur hors du commun. Mais un autre Brooklyn, où le danger rôde à chaque coin de rue, menace les espoirs et les promesses de ces jeunes filles aux dernières heures de l'enfance.Un charme étrange et pénétrant. Une écriture solaire. Tout bouleverse dans ce récit à fleur de peau. Les Échos.Une nouvelle grande voix de la littérature américaine, féministe, puissante et intelligente. Transfuge.Un pur roman d'apprentissage. Télérama.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter.
L'amour tragique de Jeremiah, adolescent noir de quinze ans, et d'Ellie, adolescente juive du même âge, qui se fréquentent dans un nouveau lycée huppé de Manhattan. Jeremiah dénote fortement sur les autres élèves du lycée et en souffre. Si tout les sépare, les deux adolescents vont vivre leur première histoire d'amour, un amour immense et frémissant.