Jacques bosser est auteur, journaliste et traducteur.
Il a collaboré à différents magazines comme architectural digest, maison française, connaissance des arts ou geo et s'intéresse à l'histoire culturelle des formes, en particulier à l'architecture, au design et à l'art des jardins. il a traduit plus de soixante ouvrages sur l'architecture contemporaine. il est l'auteur aux éditions de la martinière de 2000 ans de jardins, les plus beaux jardins du monde, les plus belles bibliothèques du monde, tous trois publiés en quatre langues, de prodesign, éloge du design utile et, aux éditions aubanel, de architectures et architectes contemporains, un panorama critique de l'architecture contemporaine paru en octobre 2008.
Peu après le décès de son père, Pierre, la cinquantaine, reçoit un appel d'une femme qui se présente comme sa demi-soeur. Née durant la dernière guerre, Claire n'a jamais vraiment connu ses parents. Hésitant devant la révélation d'un secret familial, Pierre, accepte néanmoins de la rencontrer pour trouver, peut-être, des réponses aux questions qu'il se pose depuis si longtemps sur lui-même.
Il veut comprendre son histoire, le pourquoi de son apprentissage forcé d'une vie solitaire, de son incapacité à aimer. Aux côtés de Claire, il découvre la raison de sa naissance, apprend à mieux se connaître, lui qui continue de souffrir de son enfance dénuée de toute affection.
Un Coeur sec dresse le portrait désenchanté, touchant, mais aussi mordant et drôle, d'un individualiste sans attaches, observateur attentif et amusé de sa vie, de la vie.
Activité noble par excellence, le design consiste à rechercher une réponse intelligente, fonctionnelle et si possible esthétique à nos besoins, des plus quotidiens aux plus extraordinaires. Pourtant, aujourd'hui il s'apparente plus à un label de mode ou de style. Le mot « design » a-t-il été vide de son sens ? Est-il devenu un vague concept de marketing et de communication ? La réponse est oui, et en voici la démonstration. S'appuyant sur de nombreux exemples d'objets, l'intervention de quelques-uns des plus grands designers et le parcours de James Dyson, une nouvelle démarche de création est proposée : le ProDesign, un design axe sur l'innovation et une approche responsable, ergonomique, économique et durable au service des utilisateurs-consommateurs du monde entier.
A travers une analyse sans complaisance de la situation de l'architecture d'aujourd'hui, de la pratique professionnelle et du rôle des commanditaires publics et privés, le propos de ce livre est d'aider à mieux regarder, comprendre et aimer l'architecture contemporaine. Jacques Bosser présente un panorama d'une centaine de réalisations caractéristiques de ce début de XXIe siècle. Contournant les phénomènes de starisation, de style ou de mode, cette sélection suit une typologie - éducation, habitat, équipement, culture, loisirs, travail, religion - qui permet d'aborder enfin l'architecture pour ce qu'elle devrait être : une façon de combler des besoins qui ont considérablement évolué depuis le XIXe siècle et les premières conquêtes du modernisme. Destiné à un large public, très documenté, réaliste et concret, ouvert aux dernières recherches technologiques et environnementales, ce panorama international offre un regard nouveau et chaleureux sur la fabuleuse effervescence architecturale de notre temps.
C'est dans un voyage au coeur des plus belles églises d'Europe que nous entraîne cet ouvrage. Notre-Dame de Paris, Saint-Pierre de Rome, mosquée-cathédrale de Cordoue, sanctuaire en bois de Borgund... Autant de lieux spirituels chargés d'histoire et à l'architecture renversante qui ne cessent de fasciner.
De la bibliothèque de l'Escorial en Espagne à celle du Vatican, en passant par le Trinity College de Cambridge ou l'abbatiale de Saint-Gall, Guillaume de Laubier nous révèle un patrimoine exceptionnel. Chaque chapitre présente une bibliothèque différente, d'abord par un texte introductif qui en raconte l'histoire et la richesse du fonds, puis grâce à suite d'image qui se déroule comme une promenade. Une visite inédite et spectaculaire dans l'intimité de vingt-trois hauts lieux.
Comme une invitation au voyage, Deux Mille Ans de jardins nous entraîne aux quatre coins du monde, à la découverte de 80 jardins spectaculaires.
Emblématiques, parfois méconnus, ces jardins retracent l'histoire mondiale de l'art paysager, depuis la villa de l'empereur Hadrien à Tivoli jusqu'aux créations contemporaines de paysagistes et artistes comme Jacques Wirtz ou Jeff Koons. Le photographe Alain Le Toquin a ainsi parcouru cinq continents et une quinzaine de pays pour nous offrir plus de 200 photographies, accompagnées de textes didactiques bien documentés.
L'histoire des jardins est faite de filiations. D'époque en époque, les jardins se répondent, se transforment, innovent... De jardin en jardin, des typologies se dessinent : jardins persans, chinois, d'inspiration médiévale, baroques et rococo... Tous témoignent d'une même passion. Tous illustrent à leur manière un grand souci d'équilibre et d'harmonie, une vision aimante de la nature.