Jacques Lecomte

  • Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques ainsi qu'à la maltraitance psychologique, moins visible, mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s'appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l'aide d'un professeur, d'un parent éloigné ou même parfois d'un animal, on peut guérir les blessures ; pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction.
    Emouvant, lumineux, Jacques Lecomte nous livre un formidable message d'espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience.

    1 autre édition :

  • Et si, contrairement à ce qu'on a longtemps affirmé, la violence et l'égoïsme - qui existent incontestablement - ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

    Saviez-vous qu'un bébé de 1 an, qui vient juste d'apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu'un qu'il voit en difficulté ? Saviez-vous que, lors d'une catastrophe naturelle, il n'y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d'altruisme et de solidarité ?

    Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s'activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s'activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?

    Une synthèse lumineuse qui bouleverse notre vision de l'être humain.

  • La 2ème édition de cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels de la psychologie sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. Chaque fiche peut être étudiée séparément. Chaque thème est introduit par un mini-encadré (point clé) et clôturé par un "Repères" (mini-bibliographies, sites internet, etc.). Cet ouvrage comprend également un index des notions et un index des grands noms de la psychologie.

    La 2ème édition de cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels de la psychologie sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. Chaque fiche peut être étudiée séparément. Chaque thème est introduit par un mini-encadré (point clé) et clôturé par un "Repères" (mini-bibliographies, sites internet, etc.). Cet ouvrage comprend également un index des notions et un index des grands noms de la psychologie.

  • Le monde de l'entreprise n'est pas toujours synonyme de harcèlement, de burn-out ou de pollution ! Ce livre montre qu'il existe des sociétés et des managers pour qui le succès réside dans la bienveillance envers leurs collaborateurs et leurs clients et le respect de l'environnement. Et les études scientifiques sont là pour montrer qu'il n'est ni naïf ni utopique de le croire.
    L'objectif de Jacques Lecomte est ici de montrer comment certaines valeurs et attitudes fondamentales (confiance en l'autre, coopération, fraternité, sentiment d'efficacité personnelle et collective, etc.) peuvent être bénéfiques aux entreprises comme aux individus et à la planète.

    Sur commande
  • " Quelle est ma raison de vivre ? Qu'est-ce qui est le plus important pour moioe Quels sont les projets qui me tiennent le plus particulièrement à coeur ? Qu'est-ce qui donne de la valeur à ma vie ? ". Évidemment, les réponses apportées à ces questions varient d'une personne à l'autre, voire d'une période de la vie à l'autre. Malgré ces différences, des constantes apparaissent, indubitablement, que Jacques Lecomte dégage ici pour nous, à partir des recherches menées en psychologie scientifique, mais aussi d'une foule de témoignages de personnalités ou d'anonymes. Au fil des pages, vous découvrirez ainsi non seulement de quoi est faite une existence qui a du sens, mais aussi pourquoi, arrivé au sommet de sa gloire, Léon Tolstoï désespérait et comment il a repris goût à la vie, comment Alexandre, lourdement handicapé, a vu son existence profondément bouleversée en découvrant l'adage philosophique "connais-toi toi-même ", ou encore comment John D. Rockefeller a prolongé sa vie de quarante-cinq ans en opérant un changement radical, de l'enrichissement sans états d'âme à la philanthropie. Et bien d'autres choses encore...

    1 autre édition :

  • La psychologie positive s'intéresse à tout ce qui rend les gens heureux ! Nouveau venu dans le champ de la psychologie, ce courant qui met l'accent sur les facettes positives de l'être humain connaît un développement exponentiel. Cet ouvrage se propose de dessiner un premier état des lieux d'un domaine appelé à renouveler profondément la psychologie.

    Sur commande
  • Un livre court et choc, chiffres à l'appui, à rebours du pessimisme.

    Attentats, chômage, crise économique, crise écologique, etc. l'impression générale est que tout va de plus en plus mal, et que le monde serait devenu une poudrière.
    La réalité est toute autre : ces quinze dernières années, sur l'ensemble du globe, la pauvreté, l'analphabétisme et les maladies n'ont jamais tant reculé. Quant à la violence, elle connaît, depuis plusieurs siècles, un inexorable déclin.
    Dire que le monde va mieux que nous ne le pensons ne signifie pas que le monde va bien.
    Mais le réalisme, c'est aussi de mesurer le chemin déjà accompli. L'optiréalisme désigne ce double regard à la fois positif et lucide : le vrai optimisme a besoin de réalisme pour ne pas tomber dans l'illusion, mais la forme la plus appropriée de réalisme consiste à être un optimiste actif.

  • Saviez-vous qu'un bébé de 1 an, qui vient juste d'apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu'un qu'il voit en difficulté ? Saviez-vous que, lors d'une catastrophe naturelle, il n'y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d'altruisme et de solidarité ? Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s'activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s'activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ? Et si, contrairement à ce qu'on a longtemps affirmé, la violence et l'égoïsme, qui existent incontestablement, ne correspondaient pas à notre nature profonde ? Une synthèse lumineuse de plusieurs centaines d'études qui bouleversent notre vision de l'être humain dans des domaines aussi variés que la psychologie de l'enfant, la psychologie sociale, la neurobiologie, l'économie expérimentale ou l'anthropologie.

    Sur commande
  • L'Eau

    Jacques Lecomte

    L'eau est une des ressources terrestres des plus précieuses et des plus convoitées. Ce volume fait le point sur la quantité des ressources l'échelle terrestre et sur les conflits dont elle pourrait être l'enjeu.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels de la psychologie sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. chaque fiche peut être étudiée séparément. chaque thème est introduit par un mini-encadré (point clé) et clôturé par un "repères" (données bibliographiques, chronologiques, etc.). ce maxi fiche comprend également un index des notions et un index des grands noms de la psychologie.

  • "Ces poèmes, dans lesquels les bruits se propagent pour lancer un cri, une colère ou une souffrance, cherchent aussi dans les silences, la tolérance, l'espoir retrouvé, les amours pour toujours et les amitiés à jamais. Les bruits nous inquiètent par leur absence, nous désespèrent de leur attente, résonnent de nos désordres et de nos indifférences, et reconnaissent dans les silences un écho que seuls, ils ignorent. Ces poèmes sont surtout des textes de chansons mises en mélodies, car la musique fait heureusement partie de ces autres bruits, non de ceux que l'on entend, mais de ceux que l'on écoute.
    "

    Sur commande
  • Les animaux

    Jacques Lecomte

    Sur commande
  • Zoom avant

    Jacques Lecomte

    Jacques Lecomte écrit des textes courts, répondant à des émotions ressenties dans l'instant, épinglant avec humour, tendresse ou colère, les travers de notre société et nos incohérences."Zoom avant" propose un nouvel éclairage de notre quotidien, porteur de violences et d'espoirs, pour découvrir de nouveaux chemins, au détour d'un passé revisité et d'un présent reconstruit.Ces récits et nouvelles renvoient le reflet où chacun se retrouve à travers le miroir déformé de notre histoire collective.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels de la psychologie sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. Chaque fiche peut être étudiée séparément. Chaque thème est introduit par un mini-encadré (point clé) et clôturé par un "Repères" (mini-bibliographies, sites internet, etc.). Cet ouvrage comprend également un index des notions et un index des grands noms de la psychologie.

  • Recueil de nouvelles éclectiques, percutantes ou tendres, émouvantes ou dérangeantes, qui traitent de sujets forts, tels que la vengeance quand elle est assumée, l'amour qui détient le pouvoir quand il s'arroge tous les droits, la maladie quand elle n'est qu'un prétexte à survivre, la mort quand elle a des comptes à rendre à la vie.

    Pour développer ses thèmes favoris, Jacques Lecomte tisse un univers original en maniant avec jubilation l'insolite ou l'ironie, le cynisme ou l'amoralité, avec toujours l'émotion en filigrane, car chaque nouvelle est porteuse d'un sens poétique et saisissant.

    Sur commande
  • Trois éléments sont essentiels pour la reconstruction psychologique des personnes ayant subi un ou plusieurs traumatismes : le lien, la loi symbolique et le sens.
    Un être en souffrance peut créer du sens dans son existence lorsqu'il a la possibilité de s'appuyer sur d'autres êtres qui sont en lien avec lui. Certains, notamment parmi les travailleurs sociaux, sont de véritables « tuteurs de résilience » qui jouent un rôle central dans l'émergence de la résilence d'autres êtres humains. Une métaphore qui rend bien compte de deux aspects importants de leur rôle : ils constituent un repère solide pour autrui tout en le laissant se développer à sa manière.

    Sur commande
  • Classée au Patrimoine mondial, elle est l'un des plus remarquables chefs-d'oeuvre de l'architecture gothique. Elle possède de nombreux vitraux et rosaces, dont deux, mesurant chacune 13 mètres de diamètre, sont parmi les plus grandes d'Europe.
    Ses gargouilles, sa flèche, ses tours, ses cloches, ont inspiré l'un des plus célèbres romans de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Située dans le centre historique de Paris à l'extrémité de l'île de la Cité, elle est symboliquement le coeur de Paris et connue dans le monde entier depuis cinq siècles, elle accueille certains jours jusqu'à 50 000 visiteurs.
    Cet ouvrage vous livre les secrets de ce monument d'exception ainsi que de L'Ile de la Cité, et à ses côtes, l'Ile Saint Louis.

  • Nous cherchons tous LA formule magique. Celle d'une vie pleine et heureuse. Mais le bonheur n'est pas inné, il se construit. La psychologie positive vous aide ainsi à développer ces forces et ces vertus, sources de « bonne vie ».
    Avec des tests ludiques, Martin Seligman vous fait découvrir comment vivre au quotidien cette nouvelle psychologie.

  • Paris tout entier gravite autour de Notre-Dame, construite dans un lieu tenu pour sacré depuis au moins deux millénaires. En élevant cette cathédrale baignée par la Seine, les bâtisseurs du Moyen Âge rêvaient d'en faire la plus belle église du monde chrétien : ils y ont mis le meilleur de leur art et de leur foi.
    Devenue plus tard un des symboles de la France, elle a été marquée par les mutations et les convulsions de l'histoire. Transformée en entrepôt à vin pendant la Révolution, elle a dû en partie à Victor Hugo d'avoir retrouvé sa splendeur et son prestige. L'île de la Cité, dominée par la puissante silhouette de Notre-Dame, et l'île Saint-Louis, amarrée à sa suite, affichent nettement leurs différences. La première, toujours très active, a concentré les pouvoirs civils et religieux. La seconde, lotie sous Louis XIV, forme une enclave paisible, où se respire encore l'air du grand siècle.
    Toutes deux offrent de magnifiques promenades et foisonnent de secrets passionnants à découvrir.

  • Supportage des appareils. Supportage des tuyauteries. Effort sur la paroi des appareils à pression. Les échanges thermiques. La corrosion dans les appareils à pression et dans les tuyauteries industrielles. Les produits et leur normalisation. La fabrication des appareils à pression. Les contrôles. La robinetterie. La réglementation.

  • Algérie, mars 1962. À la veille du cessez-le-feu, le sergent-chef Tiburce Janvier, à la tête d'un commando spécial constitué d'anciens Fellaghas retournés par l'armée française, reçoit l'ordre d'abandonner son groupe. Conscient que cette directive va condamner ses hommes à mort, il refuse d'obéir et emmène son commando en France. Chassé de l'armée, incompris dans sa famille et hanté par le souvenir de son capitaine qui a choisi l'OAS, il va errer pour essayer de redonner un sens à sa vie.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente en introduction les bases de la médecine traditionnelle chinoise, puis une documentation permettant de soigner les affections les plus courantes, comme une sorte de guide de premier secours, puis une autre documentation pour se défendre, basée sur la science du « Dim Mak » (touche des points sensibles).
    En aucun cas cet ouvrage ne remplace la consultation d'un médecin.

    Sur commande
empty