Cette nouvelle édition reprend et complète la réflexion de l'auteur sur l' "objet" géographie. Il explique non seulement l'histoire de la discipline mais aussi l'histoire de ses sujets et par là même le parcours de la géographie française (mais pas uniquement) depuis le début du XXe siècle. Dans une langue claire et accessible, cet ouvrage permet aux étudiants d'appréhender la matière de façon à la fois simple et complète.
La mondialisation, l'élargissement de l'U.E. à 25, les risques de conflits internationaux, l'extension du libéralisme à l'ensemble des activités, modifient les conditions du développement de l'État-nation qui perd de sa substance au profit de logiques économiques et politiques supranationales.De nouvelles questions de société (réduction du temps de travail, retraites, éducation nationale, santé) sont posées mais non résolues car elles peuvent difficilement trouver une solution dans un cadre strictement national.Il en découle un changement d'échelle des problèmes territoriaux : ils deviennent infra-régionaux et renvoient à l'Etat et non à l'Europe. D'où la nécessité de la décentralisation comme une façon de reporter à l'échelle locale la gestion des problèmes de société.
La vision territoriale nationale se mue en une gestion localisée des effets de l'euro-mondialisation.Sommaire1 - La France en Europe 2 - La genèse du territoire 3 - Les mutations du monde rural 4 - Mutations du système productif 5 - Villes et armatures urbaines 6 - Nouveaux territoires urbains 7 - Population, migrations et géographie du travail 8 - Bilan critique de l'aménagement du territoire 9 - Les nouveaux enjeuxAuteursJacques SHEIBLING, est géographe et professeur de Khâgne honoraire.Félix DAUMETTE, est géographe, spécialiste de l'aménagement du territoire.
Certaines de ces cartes emblématiques ornent peut-être encore les murs de classes d'école primaire... Au siècle dernier, elles figuraient en bonne place à côté du tableau noir, des leçons de morale et des planches d'histoire naturelle.
Indissociables de l'école de la 3e République, ces cartes étaient des outils pédagogiques idéaux pour réviser la géographie, les sciences de la terre et la géopolitique de l'époque. Des années 1880 à la fin des années 1960, plusieurs générations d'élèves ont ainsi appris à connaître la France et le monde grâce à ces cartes colorées imaginées par le grand géographe Paul Vidal-Lablache.
Cet ouvrage regroupe une collection unique de cartes murales et invite le lecteur d'aujourd'hui à un voyage à travers le temps et l'espace. Il déroule devant nous une histoire du monde de près d'un siècle et affirme la force de cette « pédagogie muette qui s'empare des yeux et se grave dans le souvenir ».
Qui ne se souvient des cartes qui ornaient les murs de nos classes ? Elles figuraient en bonne place à côté du tableau noir, des leçons de morale et des planches d'histoire naturelle.
Indissociable de l'école de Jules Ferry, la géographie devait sanctifier les provinces perdues, l'Alsace et la Lorraine. Elle devait transmettre aux enfants l'amour de la patrie et faire l'éloge de la « mission civilisatrice » de la France des colonies.
Des années 1880 à la fin des années 1960, plusieurs générations d'élèves ont ainsi appris à connaître la France et le monde grâce à ces cartes colorées imaginées par le grand géographe Paul Vidal-Lablache.
Cette collection unique de cartes murales invite le lecteur d'aujourd'hui à un voyage à travers le temps et l'espace. Elle déroule devant nous une histoire du monde de près d'un siècle et affirme la force de cette « pédagogie muette qui s'empare des yeux et se grave dans le souvenir ».
La mondialisation, l'élargissement de l'UE à 28, l'extension du libéralisme à l'ensemble des activités, modifient les conditions du développement de l'État-nation qui perd de sa substance au profit de logiques économiques et politiques supranationales.
Nous assistons à un changement d'échelle des problèmes territoriaux : ils deviennent infra-régionaux et renvoient à l'État et non à l'Europe.
Cet ouvrage, entièrement mis à jour, s'adresse aux étudiants en géographie et en histoire, aux candidats aux concours de l'enseignement, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux professeurs d'histoire-géographie.
Sommaire :
1. La France en Europe 2. La genèse du territoire 3. Les mutations du monde rural 4. Les mutations du système productif 5. Villes et armatures urbaines 6. Nouveaux territoires urbains 7. Population, migrations et géographie du travail 8. Bilan critique de l'aménagement du territoire 9. Enjeux et incertitudes Félix Damette est géographe, spécialiste de l'aménagement du territoire.
Jacques Scheibling est géographe, professeur de Khâgne honoraire.
Espace d'échanges, de circulation et de métissages, la « mer au milieu des terres » est aussi le lieu de toutes les confrontations, les discordes, les violences. Et la fracture qui oppose le Sud au Nord la défigure.
Parce qu'aucune histoire jamais ne s'efface de ces rivages, le présent de la Méditerranée est complexe. La Méditerranée est avant tout une aire géohistorique.
Sommaire 1- Géopolitique de la Méditerranée, une géographie de la fracture : Hommage à Bernard Kayser 2- Une mer des hommes : les limites du monde méditerranéen 3- Rencontre des civilisations 4- Des cité portuaires aux villes-panorama 5- Des paysages méditerranéens, une mer dans ses paysages 6- La mer des îles 7- Les enjeux migratoires 8- Construction européenne et Méditerranée 9- Les Balkans 10- Israël-Palestine : populations, migrations, Etat(s) 11- Relire la méditerranée de Braudel
La géographie de l'Afrique est présentée sous forme de quelques grandes questions synthétiques, qui insistent sur les problématiques propres à l'étude de cette partie du continent. Les différents chapitres sont illustrés par des études de cas.