James Houston

  • Akavak

    James Houston

    "- Le temps est parfait maintenant, il ne faut pas attendre plus longtemps, dit le vieil homme. Il me tarde de terminer ce voyage. Regardant son grand-père bien en face, Akavak ouvrit grand ses yeux pour lui montrer qu'il était d'accord." Akavak n'a pas quatorze ans. Pourtant, c'est à lui que revient d'accompagner son grand-père, qui s'est promis de revoir une dernière fois son frère. L'expédition est périlleuse : il faut traverser la mer gelée, mais la couche de glace est si fragile qu'ils doivent se résoudre à passer par les montagnes, un itinéraire très dangereux, que le père d'Akavak leur a déconseillé... Parviendront-ils sains et saufs au bout de leur périple ?

  • L'archer blanc

    James Houston

    Kungo vit avec ses parents et sa soeur. Un jour, trois étrangers leur demandent asile : ils ont volé de la viande à des Indiens et craignent d'être poursuivis. Peu de temps après, les Esquimaux sont surpris dans leur sommeil par les Indiens venus se venger : les parents de Kungo sont tués et sa soeur enlevée, mais le garçon parvient à s'enfuir.
    Il trouve refuge auprès d'un couple, qui le traite comme son propre fils. Il entend alors parler d'un vieux sage, Ittok, qui vit loin de là, et décide d'aller le rejoindre. Le vieil homme le prend sous son aile et lui apprend à manier l'arc et à chasser.
    Les années passent, et Kungo, devenu un habile archer, veut retrouver les responsables de son malheur et se venger.
    Il part donc, bien que la femme d'Ittok lui ait conseillé de pardonner. Après un long voyage, il parvient au camp indien. Bandant son arc, il s'apprête à planter ses flèches en plein coeur de ses ennemis. Mais à la dernière seconde, la colère le quitte soudain et il abandonne son projet. Bien lui en prit, car il reconnaît la voix de sa soeur. Il comprend alors qu'il doit rompre le cycle de la haine et de la vengeance et accepte de rester vivre avec sa soeur et les Indiens.

    Sur commande
  • Tikta'liktak est un tout jeune esquimau. Il est emporté par une masse de glace flottante alors qu'il s'en allait chasser. Confronté à mille dangers, il lui faudra bien du courage pour rejoindre sa famille sur la terre ferme.

  • Anglais Move

    James Houston

  • Roman Junior dès 9/10 ans La famille de Punik, l'Esquimau, meurt de faim. Les caribous ne sont pas revenus à temps, il ne reste plus rien à manger dans le campement. Punik, qui a treize ans, décide de partir à leur recherche.

  • Ces 3 plus grands succès de l'auteur racontent les aventures de trois Esquimaux, dans l'univers rigoureux du grand Nord : Akavak, Tikta'Liktak et Kungo l'archer blanc.

  • Akavak

    ,

    « Akavak fixait la flamme de la grande lampe de pierre, la regardant miroiter et danser comme les vagues sur la mer en été. Il s'allongea sur les chaudes peaux de caribou et, tandis qu'il s'endormait, il rêva qu'il donnait la main à son grand-père et qu'ensemble ils prenaient leur essor, haut, toujours plus haut, à travers les vieilles montagnes, par-dessus la blancheur du glacier, jusque dans les étoiles. » Un classique du roman d'aventure, dans les paysages envoûtants du Grand Nord.

empty