C'était un vendredi soir. Les parents de Wendy, Michael et John étaient absents, et la nurse Nana, une chienne terre-neuve, était attachée dans la cour. La voie était donc libre pour que Peter Pan, le garçon qui refusait de grandir, vienne rechercher son ombre, et entraîne les enfants vers le Pays de Nulle Part. Une île enchantée habitée par des Peaux-Rouges, des fées et des pirates commandés par le sinistre capitaine Crochet, qui ne cherche qu'à se venger de Peter Pan... et à échapper au crocodile qui a dévoré sa main droite !
James Matthew Barrie a créé Peter Pan en racontant des histoires aux fils de son amie Sylvia Llewelyn Davies, avec laquelle il entretenait une forte amitié. Ce vendredi soir, la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : M. et Mme Darling sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, Jean et Michel, a été enchaînée dans le jardin. Venu récupérer son ombre abandonnée lors d'une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy.
Avide des histoires qu'elle pourra lui raconter et du rôle de mère, fantasmé, qu'elle pourrait accomplir, il la persuade de le suivre jusqu'au pays imaginaire (Neverland)...
À Londres, Wendy, John et Michael mènent une vie paisible. Jusqu'au soir où l'intrépide Peter Pan fait irruption dans leur chambre. Accompagnés de la fée Clochette, les enfants partent pour le Pays du Jamais. Sur cette île merveilleuse, ils vont vivre d'incroyables aventures et affronter le terrible capitaine Crochet.
Thème du programme de cycle 3 : Vivre des aventures.
- De nombreuses illustrations vivantes et variées.
- Des documents sur les différentes adaptations du roman (théâtre, dessin animé, cinéma).
Par un hiver rigoureux, en Écosse, à la frontière des Highlands et des Lowlands, le pasteur Adam Yestreen, nouveau venu dans la congrégation presbytérienne, décide de tenir un journal intime pour rompre avec la monotonie de cette austère région du glen barré par la neige. Son prédécesseur l'avait pourtant mis en garde contre la présence de spectres, et dans la vallée circulent des légendes sur les "Étrangers", hommes et femmes venus d'ailleurs, présences fantomatiques que les habitants, bernés, prennent pour les leurs. Au moment où commence le journal, des événements étranges frappent la communauté : Joana accouche avec l'aide d'une mystérieuse inconnue ; Christily, la fière servante d'Adam, paraît folle ; quant au révérend, il tombe sous le charme d'une certaine Miss Julie Logan, qui n'est peut-être qu'un être chimérique, une créature des limbes issue de son imaginaire ou de l'inconscient de son pays natal.
Vingt-cinq ans après cette période trouble, Adam Yestreen, marié et beaucoup plus expérimenté, feuillette son ancien journal intime, portant un regard empreint de regrets sur sa jeunesse enfuie et sur le jeune homme incrédule qu'il a été.
Inédite en France, cette nouvelle de James Matthew Barrie est le dernier de ses textes romanesques publié. S'y égrènent les thèmes emblématiques de l'univers de l'auteur de Peter Pan : l'ambiguïté du rêve, le pouvoir de l'imaginaire, le monde secret et clos de la jeunesse. Un conte d'hiver fantastique, délicatement angoissant, qui a la couleur de la nostalgie chère à l'âme du poète. La seule prête à accueillir ces revenants et ces might have been, comme les échos du royaume perdu d'Écosse, de ses ballades et autres légendes. Dans une traduction qui sait nous faire goûter au plus haut point l'art de Barrie et l'étoffe de sa langue, on avance en suivant "une ligne de sorcière" dans la blancheur silencieuse de ce Never Never Land, ultime trésor laissé à la postérité.
Cette comédie satirique et très drôle s'interroge sur un sujet toujours d'actualité: les rapports de classe et l'origine des structures sociales. Bref, qui commande ? Qui obéit ? Et pourquoi ? Au début du XXe siècle, Lord Loam, pair du royaume et membre de la Chambre de Lords, affiche hautement ses idées libérales, en affirmant que "nos divisions en classes sont artificielles, que si nous devions retourner à la Nature, nous serions tous égaux." Son maître d'hôtel Crichton, invité à s'exprimer sur le sujet, lui répond "qu'il faudra toujours qu'il y ait un maître et des serviteurs." Un naufrage projette bien malgré eux Lord Loam, sa famille et ses domestiques sur une île déserte. Qui commandera ? Qui obéira ? Et pourquoi ? Dans ce conte philosophique qui avait soulevé une forte controverse lors de sa première en 1902, J. M. Barrie s'amuse, et nous amuse, en détricotant les ressorts des relations entre maître et serviteur. Une grande comédie humaniste, entre Le Mariage de Figaro et Maître Puntila et son valet Matti.
Adaptation théâtrale du célèbre texte "Peter Pan" de John Matthew Barrie par Irina Brook, fille de Peter Brook. « Pan » bouleverse le chef d'oeuvre de JM BARRIE en entrechoquant les Arts du Cirque, la Comédie, la Danse et le Burlesque.
La véritable histoire de PETER PAN Accompagné de la fée Clochette, Peter Pan entraîne la petite Wendy Darling et ses frères John et Michael au Pays Imaginaire. Dans ce voyage, ils vont affronter le légendaire et cruel capitaine Crochet et ses pirates, mais aussi croiser les Peaux-rouges, les sirènes et les fées.
Une histoire sombre, mais romantique et féerique, bien sûr.
Peter Pan n'est pas seulement un conte pour enfants. Evidemment, c'est l'histoire d'un petit garçon audacieux, venu de nulle part, qui refuse de grandir, mais Peter, symbole de l'insouciance enfantine et du refus de la réalité, n'est pas seulement l'enfant joyeux qu'il parait être.
" Un conte pour enfants et pour ceux qui l'ont été autrefois, écrit par un auteur qui veut rester un enfant ".
C'est ainsi que James Matthew Barrie présente lui-même Peter Pan, oeuvre majeure de la littérature européenne et mythe universel.
Peter Pan is a fictional character created by Scottish novelist and playwright J. M. Barrie. A free-spirited and mischievous young boy who can fly and never grows up, Peter Pan spends his never-ending childhood having adventures on the mythical island of Neverland as the leader of the Lost Boys, interacting with fairies, pirates, mermaids, Native Americans, and occasionally ordinary children from the world outside Neverland.
Peter Pan has become a cultural icon symbolizing youthful innocence and escapism. In addition to two distinct works by Barrie, The Little White Bird (1902, with chapters 13-18 published in Peter Pan in Kensington Gardens in 1906), and the West End stage play Peter Pan; or, the Boy Who Wouldn't Grow Up (1904, which expanded into the 1911 novel Peter and Wendy), the character has been featured in a variety of media and merchandise, both adapting and expanding on Barrie's works. These include the 1924 silent film, 1953 Disney animated film, a 2003 dramatic/live-action film, a television series and many other works.
Par l'auteur de Peter Pan, la biographie fictive de sa mère, Margaret Ogilvy, modèle de toutes les créatures féminines de son oeuvre - fée, sorcière, sirène -, devenue l'héroïne d'un roman réaliste, tendre et cruel à la fois.
C'était là, dans cette pièce, que se trouvait la seule dont j'aie jamais été fier ; le reste n'est qu'un honnête travail d'artisan accompli pour lui donner du charbon, de la nourriture et de plus doux oreillers. Le millier de lettres que je lui ai écrites, qu'elle a si soigneusement conservées, toujours dormant avec la dernière, sous le drap - là où l'une d'entre elles fut trouvée quand elle mourut -, ces lettres sont les seuls écrits dont je me vanterai jamais. Je ne voudrais pas qu'il y en eût une de moins, pas même si j'avais pu à la place écrire un livre immortel.
J.M. B.
Peter Pan a 100 ans et pas une ride...
Après une première apparition en 1902 dans Le Petit Oiseau blanc, c'est grâce à la pièce de théâtre Peter Pan, dont la première eut lieu en décembre 1904, que le héros de l'Écossais James Matthew Barrie va connaître une renommée durable et internationale. L'adaptation romanesque, Peter and Wendy, de 1911, puis le dessin animé de Walt Disney, ne viendront que couronner un succès théâtral sans précédent.
Ce texte demeure donc une oeuvre incontournable de notre imaginaire moderne - puisque l'on parle aujourd'hui de « complexe de Peter Pan » -, mais qui ne doit pas être considérée uniquement comme enfantine. En effet, l'ironie permanente de l'auteur, l'ambiguïté des personnages et le travail d'écriture théâtrale assez complexe, font que cette pièce est tout autant destinée aux adultes qu'aux enfants.
C'est d'ailleurs ce que remarquait George Bernard Shaw lui-même dans l'une de ses lettres à August Strindberg: « Voici quelques années, l'un de nos auteurs les plus fameux, J. M. Barrie, a composé une pièce pour les enfants, Peter Pan, qui a connu un énorme succès et qui est jouée chaque année pour Noël, comme un divertissement pour le petit monde, mais qui est à mon sens un authentique spectacle pour adultes ».
«All children, except one, grow up. They soon know that they will grow up, and the way Wendy knew was this.
One day when she was two years old she was playing in a garden, and she plucked another flower and ran with it to her mother...» Peter Pan is a character created by Scottish novelist and playwright J. M. Barrie. A mischievous boy who can fly and never grows up, Peter Pan spends his never-ending childhood having adventures on the small island of Neverland as the leader of his gang, the Lost Boys, interacting with mermaids, Native Americans, fairies, pirates, and occasionally ordinary children from the world outside Neverland.
Barrie created Peter Pan in stories he told to the sons of his friend Sylvia Llewelyn Davies, with whom he had forged a special relationship. Mrs. Llewelyn Davies's death from cancer came within a few years after the death of her husband. Barrie was named as co-guardian of the boys and unofficially adopted them.
Peter Pan dans les Jardins de Kensington, de J.M. Barrie, paraît en 1906. Ce texte magnifique et peu connu constitue la première apparition du personnage de Peter Pan. Avant de s'envoler pour le Pays imaginaire en compagnie de Wendy, ce petit garçon qui ne voulait pas grandir vit de multiples aventures dans les Jardins de Kensington, au coeur de Londres. Il parle aux oiseaux, apprivoise les fées par sa musique et navigue sur la Serpentine en affrontant des tempêtes.
J.M. Barrie confie à Arthur Rackham, l'un des plus grands illustrateurs anglais, le soin d'insuffler à ce chef-d'oeuvre littéraire une dimension picturale et fantastique. À travers 50 aquarelles superbement reproduites, cet ouvrage restitue la beauté et le raffinement de l'édition originale, dans la tradition des « gift books » de l'ère édouardienne.
Envolez-vous aux côtés de Peter pan, de la fée Clochette et des enfants Darling vers le pays de l'Imaginaire, dans cette superbe édition intégrale du grand classique de J.M. Barrie.Les illustrations et animations originales créées par le fameux studio MinaLima émerveilleront les lecteurs de tous âges. Il vous suffira seulement d'ajouter une pincée de poussière d'étoiles...
Cette collection a été spécialement conçue pour des jeunes lecteurs de 7 ans, scolarisés en classe de CE1. Elle reprend des grands textes de la littérature pour enfants et adolescents tout en les rendant accessibles à leur niveau de compréhension. Les textes sont adaptés pour être lisibles et compréhensibles par des lecteurs de CE1. De belles illustrations les accompagnent. En fin d'ouvrage, un lexique et des questions de compréhension permettent de vérifier que l'enfant a bien saisi ce qu'il a lu.
Que faire lorsqu'on ne veut pas grandir ? Se réfugier avec Peter Pan au Pays de l'imaginaire ? Il faut alors aimer l'aventure car le capitaine Crochet y vit aussi... Un récit de fantasy qui pose les questions de l'enfance et de la famille.
Peter Pan est un petit garçon qui refuse de grandir. Un jour, il rend visite à Wendy dans le coeur de Londres et la convainc de venir, avec ses frères, dans le pays imaginaire. C'est là-bas que vivent les enfants perdus, la fée clochette et le redoutable Capitaine Crochet, l'ennemi juré de Peter ! Tous ensemble, ils vont vivre des aventures extraordinaires !
Le conte s'ouvre dans la maison de la famille Darling à la veille de Noël. Wendy est chargée de s'occuper de ses jeunes frères. Leur mère est morte, et leur père a été contraint de prendre des mesures drastiques pour pouvoir leur acheter des cadeaux. Tous les ingrédients initiaux de la pièce de J.M. Barrie sont ici réunis.
Le coup de maître de Rob Evans, jeune dramaturge britannique, est de nous donner un Peter Pan au style punk : l'éclat de l'écriture et l'ingéniosité de Rob Evans sont évidents, il apporte à Peter Pan un monde plus moderne. Il allie le charme de la nostalgie et un humour bruyant, qui met le spectateur à contribution. Les chansons sont un délice. L'auteur sait ménager des effets de surprise et, à la fin, fantaisie et réalité semblent entrer en collision d'une manière inattendue.
Cette adaptation a retenu, de l'histoire originale, l'émerveillement et la magie. On redécouvre le monde coloré de Neverland. Un endroit où bien et mal coexistent, un endroit d'où les adultes sont bannis. Un retour par delà l'enfance. Le dramaturge est resté fidèle à l'essence des personnages principaux, mais il explore leurs ressources pour les tirer du côté de la modernité.
Chaque héros a besoin d'un méchant : Hook endosse ce rôle à la perfection, accompagné de son célèbre crocodile. Il réussit une fois encore à véhiculer le mal et même davantage : son crochet dangereusement persuasif incite Wendy à le rejoindre dans la piraterie pour l'aider à capturer Peter Pan.
La réinvention de Wendy est intéressante et particulièrement rafraîchissante : loin de l'image de la " demoiselle en détresse ", Rob Evans a pris ce personnage à l'étape suivante, en imaginant que Wendy doit, à un certain moment, avoir envie de retirer son dossard et de " botter des culs ". C'est précisément ce qu'elle fait ! Rob Evans la place au centre de la pièce pour explorer son côté obscur. Sauvage et méconnaissable, elle se fait désormais connaître sous le nom de " Black Heart ". Bien sûr, elle se rendra compte de son erreur à temps pour sauver Peter d'une mort étrange.
Mais la morale n'est pas l'enjeu prépondérant de cette aventure passionnante. Rob Evans libère le conte imaginé par J.M. Barrie du folklore qui l'entoure, et le revisite avec un humour qui saura toucher petits et grands.
Comme Peter Pan, envolez-vous vers le pays imaginaire grâce à cette adaptation pour les petits du plus grand roman de J. M. Barrie.
"Donc, Peter Pan sortit par la fenêtre qui n'avait pas de barreaux.
Perché sur le rebord, il aperçut des arbres au loin, sans doute ceux des Jardins de Kensington. Dès qu'il les vit, il oublia complètement qu'il était un petit garçon en chemise de nuit, et s'envola par-dessus les toits vers les Jardins".