Surnommée « Mignonne », ce qui ne lui va pas comme un gant, Sarah Jane Pullman a déjà trop vécu pour son jeune âge : famille dysfonctionnelle, fugue à l'adolescence, crimes, petits boulots dans des fast-food... on se demande comment elle parvient à redresser la barre. Elle y arrive et, à sa grande surprise, est engagée comme agent au poste de police de la petite ville de Farr. Lorsque le shérif titulaire disparaît, c'est elle qui prend sa place. Mais Sarah Jane ne se satisfait pas de la situation. Cet homme, Cal, était son mentor, son appui, et elle ne peut accepter qu'il se soit évanoui dans la nature. Elle va découvrir des choses qu'elle ne soupçonnait pas... Grand Prix de Littérature policière pour Le tueur se meurt, James Sallis s'est fait connaître du grand public pour son livre Drive, adapté au cinéma avec Ryan Gosling.
À La Nouvelle-Orléans, on peut se réveiller dans un hôpital et y être comme dans une prison. On peut être payé par des militants poor les droits civiques pour retrouver une jeune femme jamais descendue d'un avion, enquêter sur la disparition d'une gamine parfaite puis, dans la foulée, devenir l'écrivain de sa propre vie. Lew Griffin, privé black, ancien soldat discrètement remercié, amant d'une prostituée de grande classe, est un solitaire épris de justice. Compassion, désespoir et violence vibrent en lui. Dans une ville comme La Nouvelle-Orléans où les crimes sont aussi nombreux que les cafards, ville blanche et noire de tous les possibles, Griffin voit chaque jour le chaos se mêler à l'espoir. Il est, dans ses rues, un fauve au coeur ouvert:un homme qui se bat et refuse l'inexorable.
À Phoenix, Arizona, Chrétien, un tueur à gages en fin de vie, cherche celui qui a tiré sur l'homme qu'il était chargé d'abattre. Aidé de son coéquipier Graves, le policier Sayles enquête sur le meurtre avorté, mais l'affaire semble peu à peu lui échapper. Pendant ce temps, Jimmie, jeune garçon d'une dizaine d'années, vit seul dans la maison où ses parents l'ont abandonné et tente de survivre grâce au commerce sur Internet.
Ces trois personnages que tout sépare vont se trouver réunis par les circonstances, la communication sur la Toile et... leurs rêves qui se mêlent à la réalité de leur quotidien de manière troublante.
David (c'est du moins sous ce nom qu'on le connaît) fut un des maîtres espions de l'amérique pendant les jours sombres de la guerre froide.
Mais ces temps sont loin et, depuis neuf ans, il n'est plus qu'un citoyen ordinaire. jusqu'à ce coup de fil qui le réveille au milieu de la nuit. le seul autre survivant connu des corps d'élite des maîtres espions est devenu dingue ; on a besoin de david pour l'arrêter. s'ensuit un gigantesque jeu du chat et de la souris aux quatre coins de l'amérique. la mort aura tes yeux est un roman passionnant, poignant, un livre magnifique qui traite du métier d'espion à la manière des grands romans de graham greene ou john le carré et qui plonge le lecteur au plus profond de l'étrangeté de la condition humaine.
Deux ans après la disparition de Val, John Turner continue d'appliquer ses dernières paroles : " Parfois, on n'a plus qu'à essayer de voir ce qu'on peut encore faire comme musique avec ce qu'il nous reste. " Shérif adjoint de la petite ville où il s'est réfugié pour fuir ses démons, il essaie d'avancer. Mais on ne fuit pas son passé ni la fureur du monde environnant. Le fils du shérif réapparaît après des années d'absence au volant d'une voiture volée qu'il encastre dans la mairie. Plus tard, c'est Eldon Brown, le vieil ami guitariste de Turner, qui refait surface et l'attend sur le perron de sa cabane. Venu pour trouver de l'aide, Eldon lui confie qu'on le recherche pour un meurtre qu'il pourrait avoir commis. Il ne sait plus trop bien, sa mémoire flanche... Pour finir, Turner découvre le cadavre d'une vieille femme dans une maison abandonnée aux environs de la ville. Trois histoires entremêlées que Turner tente d'élucider au sein de sa nouvelle communauté, au fin fond du Tennessee, là où le temps semble s'être arrêté...
Dernier volet des enquêtes de Lew Griffin, Bête à bon dieu est un livre crépusculaire et sans issue.
Cloîtré dans sa chambre, à bout de souffle, Lew est un homme au seuil de la mort. Sans qu'il puisse lutter, les souvenirs agités des dernières semaines remontent à la surface de sa conscience : la disparition de son fils David, atteint de schizophrénie, la fusillade dont a été victime son meilleur ami, Don, et les pigeons de son parc favori qui meurent empoisonnés. Lew Griffin revêt une dernière fois ses habits d'enquêteur atypique pour tenter de déterrer la vérité et de faire enfin la lumière sur les traumatismes du passé. Même si l'issue est tragique.
Roman noir saisissant, Bête à bon dieu est un tableau bouleversant de la condition humaine en ce début de millénaire. L'errance de Lew Griffin dans les ruelles sombres de La Nouvelle-Orléans est aussi la nôtre...
Pendant une période agitée d'activisme, de colère et d'âpre tension raciale, un sniper fait monter d'un bon cran la pression d'un été étouffant de La Nouvelle-Orléans en flinguant les passants comme des cibles de foire.
La sixième victime, une femme, est abattue pendant qu'elle marche au côté de Lew Griffin. Elle est Blanche, il est Noir. Il a le coeur durci par l'injustice et la boisson et, même s'il vient juste de rencontrer son infortunée compagne, Griffin sait que c'est à lui de trouver le tueur avant qu'un cinglé ne jette la dernière allumette dans une déjà très volatile poudrière urbaine.
Lew Griffin est un survivant, un homme Noir à La Nouvelle-Orléans, un détective, un professeur, un écrivain. C'est surtout un homme sujet à toutes les faiblesses humaines. Après avoir passé des années à chercher les autres, il a perdu son fils et du même coup une partie de lui-même. Mais voilà que, dans un hôpital de La Nouvelle-Orléans, est accueilli un clochard qui clame être Lew Griffin et qui exhibe pour preuve le roman que Lew a dédicacé à son fils avant qu'il ne disparaisse. C'est le début d'une quête qui entraînera Griffin au fond de son propre passé pendant qu'il essaie de traiter avec le présent en enquêtant sur la disparition de trois jeunes hommes.Le quatrième volet des aventures de Lew Griffin est une impressionnante plongée dans le sous-monde de La Nouvelle-Orléans, une descente dans le brouillard alcoolique qui avait menacé d'ensevelir sa jeunesse, mais c'est aussi une voie étroite vers la rédemption. C'est en tout cas un superbe voyage dans l'écriture de celui que de nombreux critiques considèrent comme l'une des voix majeures de la littérature américaine.
Turner porte un lourd passé sur ses épaules. Ancien flic à Memphis, il a passé onze années en prison après avoir tué son partenaire durant une mission. Reconverti en psychothérapeute à sa sortie, Turner s'est finalement retiré à Oxford, une petite ville du Mississippi où les circonstances - plus qu'une réelle volonté - ont fait de lui un adjoint du shérif local. Un soir, Turner et ses hommes arrêtent un chauffard qui traverse Oxford à tombeau ouvert au volant d'une Ford Mustang. L'homme transpire le Jack Daniel's et transporte un sac contenant 200 000 dollars. Au petit matin, alors que le soiffard cuve à l'ombre, une fusillade éclate : deux types viennent « extraire » le prisonnier de sa cellule et blessent grièvement un adjoint et la secrétaire du commissariat. Quand Turner apprend que l'évadé est connu des services de police et qu'il travaille pour un caïd de Memphis, il décide de partir à sa poursuite. En roulant vers cette ville qu'il a fuie, Turner ne se doute pas qu'il va libérer les fantômes de son passé et que la vague de violence ne fait que se lever...
Dans un club miteux de La Nouvelle-Orléans, Lew Griffin fait la connaissance d'une femme blanche d'un certain âge qui se présente comme journaliste. À peine sortent-ils du bouge qu'une fusillade éclate : Lew se prend plusieurs balles dans le corps et tombe dans le coma.
Quelques mois plus tard, privé de la vue, Lew se réveille sur un lit d'hôpital, et les questions se bousculent dans son crâne. Qui a tiré ? Était-il la cible ou bien était-ce cette mystérieuse femme qui a, depuis, disparu ? Et pourquoi la mafia locale veut-elle mettre la main sur elle ? Tout cela aurait-il un lien avec ce mystérieux mouvement pour la suprématie de la race blanche qui commence à faire parler de lui dans les quartiers populaires de La Nouvelle-Orléans ?
Pour trouver la réponse, Lew Griffin devra s'allier à d'étranges personnages et déterrer les racines des traumatismes qui hantent la société américaine des années 60...
Maître incontesté de l'ellipse et des flash-backs, James Sallis continue avec brio son parcours de funambule du roman noir.
En quittant Memphis pour une petite ville isolée du Tennessee, le flic Turner croit avoir tourné la page d'un passé trop lourd à porter. Certes, les habitants regardent d'un drôle d'oeil l'arrivée de ce solitaire, mais Turner n'a que faire des qu'en-dira-t-on qui semblent le poursuivre depuis toujours... Malheureusement, les vieux démons ne tardent pas à resurgir quand le shérif du coin lui demande son aide sur une affaire de meurtre : un jeune vagabond qui zonait dans les environs a été retrouvé mort, empalé sur un pieu et les mains liées. Personne ne sait rien de lui si ce n'est qu'il était en possession de lettres appartenant au maire de la ville... Très vite, notre policier à la retraite se voit plongé dans une enquête tortueuse dont les secrets sont enfouis dans le passé. Les apparences sont bien souvent trompeuses... Après les enquêtes de Lew Griffin, Bois mort inaugure la nouvelle série policière de James Sallis.
À la fin du Faucheux, Lew Griffin quitte le métier de privé pour vivre de sa plume et des cours qu'il donne à l'Université de La Nouvelle-Orléans.
Aujourd'hui, La Verne, son amie et amour de toujours, vient de mourir en laissant derrière elle une fille, Alouette, disparue dans une de ces impasses à junkies qui pullulent dans nos cités modernes. Il part à sa recherche et sa quête va le ramener dans le Sud profond, celui qu'il avait cru fuir dans sa jeunesse. Redevenu le privé, il va devoir se colleter une fois de plus avec la part la plus sombre de l'homme.
" Dire de James Sallis qu'il est dans le même registre que Poe ou Dostoïevski n'est pas exagéré de ma part.
Ses premières oeuvres montrent déjà un talent hors du commun. " Harlan Ellisson
Indisponible
"Ces dernières années, Chester Himes, qui était tombé dans l'oubli aux États-Unis, a commencé à réapparaître, tel un corps lesté de pierres qui refait surface ; ses yeux sont toujours tournés vers ses compatriotes, comme pour leur signifier, à propos des ghettos urbains, des tensions raciales et de la violence en Amérique : "Je vous l'avais bien dit.
"C'est pour ses romans policiers, la série des deux flics de Harlem, Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, qu'il est surtout connu. Mais en fait, par ses romans de littérature générale, par sa présence même et l'exemple qu'il montra, il mérite amplement une place aux côtés des grands écrivains de son temps : Richard Wright, Ralph Ellison, James Baldwin. Et c'est à cette fin - la résurrection durable de Chester - que je lui ai consacré une biographie.
À maintes reprises, Himes nous dit des choses que nous refusons de savoir, et pourtant il nous force à les entendre. Peut-il y avoir mission plus élevée, réussite plus totale pour un artiste ?" James Sallis Cette biographie n'est pas seulement une remarquable somme d'informations sur Chester Himes. C'est aussi une partie du "mystère" que l'auteur enquêteur s'efforce de percer, une analyse subtile de l'oeuvre replacée dans une perspective critique, un hommage rendu à Chester par James Sallis, habité depuis longtemps par un écrivain dont l'influence s'est exercée de manière durable.