À La Nouvelle-Orléans, on peut se réveiller dans un hôpital et y être comme dans une prison. On peut être payé par des militants poor les droits civiques pour retrouver une jeune femme jamais descendue d'un avion, enquêter sur la disparition d'une gamine parfaite puis, dans la foulée, devenir l'écrivain de sa propre vie. Lew Griffin, privé black, ancien soldat discrètement remercié, amant d'une prostituée de grande classe, est un solitaire épris de justice. Compassion, désespoir et violence vibrent en lui. Dans une ville comme La Nouvelle-Orléans où les crimes sont aussi nombreux que les cafards, ville blanche et noire de tous les possibles, Griffin voit chaque jour le chaos se mêler à l'espoir. Il est, dans ses rues, un fauve au coeur ouvert : un homme qui se bat et refuse l'inexorable.
David (c'est du moins sous ce nom qu'on le connaît) était un des maîtres espions de l'Amérique pendant les jours sombres de la guerre froide. Mais ces temps sont loins et, depuis neuf ans, il n'est plus qu'un citoyen ordinaire... jusqu'à ce qu'un coup de fil le réveille au milieu de la nuit. Le seul autre survivant connu des corps d'élite des maîtres espions est devenu dingue. On a besoin de David pour l'arrêter. S'ensuit un gigantesque jeu du chat et de la souris aux quatre coins de l'Amérique.La mort aura tes yeux est un roman passionnant, poignant, un livre magnifique qui traite du métier d'espion à la manière des grands romans de Graham Greene ou John Le Carré, et qui plonge le lecteur au plus profond de l'étrangeté de la condition humaine.
Deux ans après la disparition de Val, John Turner continue d'appliquer ses dernières paroles : «Parfois, on n'a plus qu'à essayer de voir ce qu'on peut encore faire comme musique avec ce qu'il nous reste.» Shérif adjoint de la petite ville où il s'est réfugié pour fuir ses démons, il essaie d'avancer. Mais on ne fuit pas son passé ni la fureur du monde environnant. Le fils du shérif réapparaît après des années d'absence au volant d'une voiture volée qu'il encastre dans la mairie. Plus tard, c'est Eldon Brown, le vieil ami guitariste de Turner, qui refait surface et l'attend sur le perron de sa cabane. Venu pour trouver de l'aide, Eldon lui confie qu'on le recherche pour un meurtre qu'il pourrait avoir commis. Il ne sait plus trop bien, sa mémoire flanche... Pour finir, Turner découvre le cadavre d'une vieille femme dans une maison abandonnée aux environs de la ville. Trois histoires entremêlées que Turner tente délucider au sein de sa nouvelle communauté, au fin fond du Tennessee, là où le temps semble s'être arrêté...
Jadis détective privé, poète, écrivain, professeur à l'université, Lew Griffin est aujourd'hui un homme seul dans une chambre obscure.
Malade, au bord du gouffre, il regarde sa ville par la fenêtre. Son fils David a disparu, son meilleur ami, Don, le flic intègre, s'est fait tirer dessus lors d'un hold-up, et les pigeons de son parc préféré sont décimés par une mystérieuse épidémie... Lew Griffin doit redescendre, encore une fois, dans les ruelles sombres de La Nouvelle-Orléans pour essayer de faire enfin la lumière sur les traumatismes du passé.
Lew Griffin est un survivant, un homme Noir à La Nouvelle-Orléans, un détective, un professeur, un écrivain. C'est surtout un homme sujet à toutes les faiblesses humaines. Après avoir passé des années à chercher les autres, il a perdu son fils et du même coup une partie de lui-même. Mais voilà que, dans un hôpital de La Nouvelle-Orléans, est accueilli un clochard qui clame être Lew Griffin et qui exhibe pour preuve le roman que Lew a dédicacé à son fils avant qu'il ne disparaisse. C'est le début d'une quête qui entraînera Griffin au fond de son propre passé pendant qu'il essaie de traiter avec le présent en enquêtant sur la disparition de trois jeunes hommes.Le quatrième volet des aventures de Lew Griffin est une impressionnante plongée dans le sous-monde de La Nouvelle-Orléans, une descente dans le brouillard alcoolique qui avait menacé d'ensevelir sa jeunesse, mais c'est aussi une voie étroite vers la rédemption. C'est en tout cas un superbe voyage dans l'écriture de celui que de nombreux critiques considèrent comme l'une des voix majeures de la littérature américaine.
A la fin du Faucheux, Lew Griffin avait décidé de vivre de sa plume. Lorsque commence Papillon de nuit, La Verne, ancienne prostituée de grande classe, sa meilleure amie et son grand amour, est morte et sa fille, Alouette, a disparu dans une de ces impasses à junkies. Or Alouette a eu un bébé prématuré qui est en train de mourir dans sa couveuse à l'hôpital... Lew Griffin décide de partir à la recherche de la jeune femme. Sa quête va le ramener dans le Sud profond, celui qu'il avait cru fuir dans sa jeunesse. Redevenu privé, il va devoir se colleter une fois de plus avec la part la plus sombre de l'homme. Son enquête l'obligera à rencontrer une galerie de personnages tous liés à la vie de La Verne dont certains qu'il fréquentait dans le passé, qui feront remonter des épisodes précis de son existence et qui le laissent envahi de cette mélancolie qui le pousse à s'isoler, de ces coups de blues qui peuvent le ramener vers l'alcool. Il accomplira la tâche qu'il s'est fixée, mais ce ne sera qu'une victoire au goût amer.
Un tireur embusqué sur les toits fait des cartons sur les passants de race blanche. La journaliste qui accompagnait Lew Griffin, le privé noir, est abattue sous ses yeux... Nous sommes à La Nouvelle-Orléans dans les années 1960, la ségrégation touche officiellement à sa fin et les tensions raciales sont exacerbées ; les incidents se multiplient, la colère gronde et il ne faudrait pas grand-chose pour que tout explose. Lew Griffin l'a bien compris. Il n'a plus qu'une idée en tête : attraper le tueur.
Turner porte un lourd passé sur ses épaules. Ancien flic à Memphis, il a passé onze années en prison après avoir tué son partenaire durant une mission. Reconverti en psychothérapeute à sa sortie, Turner s'est finalement retiré à Oxford, une petite ville du Mississippi où les circonstances - plus qu'une réelle volonté - ont fait de lui un adjoint du shérif local.
Un soir, Turner et ses hommes arrêtent un chauffard qui traverse Oxford à tombeau ouvert au volant d'une Ford Mustang. L'homme transpire le Jack Daniel's et transporte un sac contenant 200 000 dollars. Au petit matin, alors que le soiffard cuve à l'ombre, une fusillade éclate : deux types viennent « extraire » le prisonnier de sa cellule et blessent grièvement un adjoint et la secrétaire du commissariat.
Quand Turner apprend que l'évadé est connu des services de police et qu'il travaille pour un caïd de Memphis, il décide de partir à sa poursuite.
En roulant vers cette ville qu'il a fuie, Turner ne se doute pas qu'il va libérer les fantômes de son passé et que la vague de violence ne fait que se lever.
Dans un club miteux de La Nouvelle-Orléans, Lew Griffin fait la connaissance d'une femme blanche d'un certain âge qui se présente comme journaliste. À peine sortent-ils du bouge qu'une fusillade éclate : Lew se prend plusieurs balles dans le corps et tombe dans le coma.Quelques mois plus tard, privé de la vue, Lew se réveille sur un lit d'hôpital, et les questions se bousculent dans son crâne. Qui a tiré ? Était-il la cible ou bien était-ce cette mystérieuse femme qui a, depuis, disparu ? Et pourquoi la mafia locale veut-elle mettre la main sur elle ? Tout cela aurait-il un lien avec ce mystérieux mouvement pour la suprématie de la race blanche qui commence à faire parler de lui dans les quartiers populaires de La Nouvelle-Orléans ?Pour trouver la réponse, Lew Griffin devra s'allier à d'étranges personnages et déterrer les racines des traumatismes qui hantent la société américaine des années 60...Maître incontesté de l'ellipse et des flash-backs, James Sallis continue avec brio son parcours de funambule du roman noir.
John Turner est venu se réfugier dans le Tennessee, sur les bords d'un lac. Ancien taulard, ancien flic devenu thérapeute, homme seul à l'histoire violente, il ne souhaite que le calme, une forme de pardon et l'oubli d'un passé mêlant meurtres et survie. L'endroit semble idéal. Á peine installé pourtant, le sheriff vient le trouver et lui demande de l'aide. Un jeune vagabond a été retrouvé mort dans une ruelle, les mains liées au-dessus de la tête, un pieu planté dans le coeur. Personne ne sait rien de lui si ce n'est qu'il avait en sa possession des lettres ayant appartenu au maire de la ville...
John Turner est venu se réfugier dans le Tennessee, sur les bords d'un lac. Ancien taulard, ancien flic devenu thérapeute, homme seul à l'histoire violente, il ne souhaite que le calme, une forme de pardon et l'oubli d'un passé mêlant meurtres et survie. L'endroit semble idéal. Á peine installé pourtant, le sheriff vient le trouver et lui demande de l'aide. Un jeune vagabond a été retrouvé mort dans une ruelle, les mains liées au-dessus de la tête, un pieu planté dans le coeur. Personne ne sait rien de lui si ce n'est qu'il avait en sa possession des lettres ayant appartenu au maire de la ville...
Une petite fille prématurée, abandonnée par sa mère droguée, se meurt dans sa couveuse. Qui pourrait rester insensible à une telle tragédie ? Lew Griffin a beau avoir renoncé à son métier de privé pour se consacrer à l'écriture, il se doit de partir à la recherche d'Alouette pour la ramener auprès de son bébé. Des quartiers les plus sordides de La Nouvelle-Orléans au Sud profond et rural, là où l'espoir n'existe plus, son enquête va l'entraîner dans un passé qu'il s'était pourtant efforcé de fuir, d'oublier et auquel il va maintenant devoir faire face...