Surnommée « Mignonne », ce qui ne lui va pas comme un gant, Sarah Jane Pullman a déjà trop vécu pour son jeune âge : famille dysfonctionnelle, fugue à l'adolescence, crimes, petits boulots dans des fast-food... on se demande comment elle parvient à redresser la barre. Elle y arrive et, à sa grande surprise, est engagée comme agent au poste de police de la petite ville de Farr. Lorsque le shérif titulaire disparaît, c'est elle qui prend sa place. Mais Sarah Jane ne se satisfait pas de la situation. Cet homme, Cal, était son mentor, son appui, et elle ne peut accepter qu'il se soit évanoui dans la nature. Elle va découvrir des choses qu'elle ne soupçonnait pas...
A Willnot dans l'Arizona, des corps ont été découverts dans une ancienne carrière. Qui les a enterrés là? Des meurtres ont-ils été commis? Le shérif Hobbes fait part de sa perplexité à Lamar, médecin à la clinique locale, qui voit défiler toutes sortes de gens dans son cabinet. Un jour, il a la visite surprise de Bobby Lowndes, un soldat originaire de la ville, qui semblait avoir disparu de la surface de la terre. La réapparition de Bobby est-elle liée à ces cadavres? Une agente du FBI nommée Theodora arrive et repart, sans dévoiler grand-chose. De toute évidence, des mystères planent sur Willnot mais il n'est pas sûr qu'ils soient tous éclaircis. Car la vie ne se laisse pas si facilement appréhender et garde aussi sa part d'ombre.
Dans un motel de Phoenix, un homme est assis, le dos au mur d'une chambre, et il regarde une mare de sang qui grandit à ses pieds. Ainsi commence drive, l'histoire, selon James Sallis, d'un homme " qui conduit le jour en tant que cascadeur pour le cinéma, et la nuit pour des truands ". Dans la grande tradition du roman noir, il est " doublé " lors d'un hold-up sanglant, et bien qu'il n'ait jamais auparavant participé aux actions violentes de ses partenaires occasionnels, il se met à traquer ceux qui l'ont trahi et ont voulu le tuer.
Dédié à Ed Mcbain, Richard Stark et Lawrence Block, Drive est un roman au style affûté comme un rasoir, qui n'est pas sans rappeler l'écriture sèche et nerveuse de Jean-Patrick Manchette. Un exercice de style éblouissant de la part de James Sallis, créateur du privé Lew Griffin, poète, universitaire, traducteur en Amérique de Raymond Queneau et dont la plupart de ses romans ont été édités en Série noire.
Drive a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Nicolas Wending Refn (Pusher, Valhalla Rising le guerrier silencieux), qui a d'ores et déjà reçu l'accueil très favorable de la critique ainsi que le Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes.
A Phoenix, Arizona, un tueur à gages en fin de vie traque celui qui a tiré à sa place sur l'homme qu'il devait abattre. Avec son coéquipier Graves, le policier Sayles enquête de son côté sur le meurtre avorté. Quant à Jimmie, jeune garçon d'une dizaine d'années, il a tout simplement été abandonné par ses parents et tente de survivre seul grâce au commerce sur Internet.
Le Chauffeur a changé de nom et refait sa vie à Phoenix dans l'Arizona. Jusqu'au jour où sa compagne et lui sont agressés par deux inconnus. Il réussit à les neutraliser mais Elsa est tuée. Le Chauffeur se réfugie dans une planque, vite attaquée, puis doit semer des poursuivants motorisés avant d'échapper à une tentative de meurtre dans un motel. Il capture néanmoins le tueur et remonte ainsi la piste jusqu'au commanditaire, un magnat de La Nouvelle-Orléans. Le Chauffeur découvre alors que cet homme veut exercer une vengeance. Pris entre plusieurs feux, le Chauffeur est condamné à disparaître de nouveau...
"Ces dernières années, Chester Himes, qui était tombé dans l'oubli aux États-Unis, a commencé à réapparaître, tel un corps lesté de pierres qui refait surface ; ses yeux sont toujours tournés vers ses compatriotes, comme pour leur signifier, à propos des ghettos urbains, des tensions raciales et de la violence en Amérique : "Je vous l'avais bien dit.
"C'est pour ses romans policiers, la série des deux flics de Harlem, Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, qu'il est surtout connu. Mais en fait, par ses romans de littérature générale, par sa présence même et l'exemple qu'il montra, il mérite amplement une place aux côtés des grands écrivains de son temps : Richard Wright, Ralph Ellison, James Baldwin. Et c'est à cette fin - la résurrection durable de Chester - que je lui ai consacré une biographie.
À maintes reprises, Himes nous dit des choses que nous refusons de savoir, et pourtant il nous force à les entendre. Peut-il y avoir mission plus élevée, réussite plus totale pour un artiste ?" James Sallis Cette biographie n'est pas seulement une remarquable somme d'informations sur Chester Himes. C'est aussi une partie du "mystère" que l'auteur enquêteur s'efforce de percer, une analyse subtile de l'oeuvre replacée dans une perspective critique, un hommage rendu à Chester par James Sallis, habité depuis longtemps par un écrivain dont l'influence s'est exercée de manière durable.