Quand un policier hollandais quitte son paisible pays et débarque en Amérique, c'est pour découvrir une contrée ou la violence et les larmes parlent quotidiennement.
Une série de meurtres. Une population locale qui pratique la loi du silence et une femme, aussi belle que mystérieuse, sont au coeur de ce " massacre " qui a reçu les éloges de la presse et le grand prix de la littérature policière 1984.
S'inspirant du personnage historique du Juge Ti Jen-Tsie (630-700), qui commença sa carrière comme magistrat et la termina ministre d'Etat, l'auteur néerlandais Robert Van Gulik créa une saga policière qui fascina tellement Janwillem Van de Wetering qu'il avoua plus tard "n'avoir jamais pu se séparer de l'oeuvre de Van Gulik" même quand il pensait s'en être éloigné.
Tout comme la pipe et la loupe peuvent caractériser Sherlock Holmes, le Juge Ti se distingue par son luth, qui est "l'instrument de musique des sages taoïstes par exellence". Il était donc logique que Wetering, auteur par ailleurs d'une remarquable biographie de Van Gulik, écrive ce Juge Ti joue du luth, hommage à son maître en littérature, et synthèse de ses propres écrits.
Cette pièce policière zen est ici accompagnée d'un choix de nouvelles qui mettent en scène les héros récurrents de Wetering, De Gier et Gripjstra, les célèbres "flics d'Amsterdam" dont Rivages a publié l'intégralité des aventures.
Le tonnerre précéda une violente averse, couvrant le bruit des coups de feu, insignifiantes petites détonations comparées à la colère divine qui se préparait à éclater, et qui mugissait dans sa magnificence.
Aux premières gouttes de pluie, Ijsbreker s'était affaissé... C'est ainsi que commence la nouvelle enquête, fertile en rebondissements, de Grijpstra et De Gier. Entre la mort de trois toxicomanes sur une péniche sordide et le " suicide " d'un banquier, les deux policiers se trouveront confrontés à la duplicité d'un notable d'Amsterdam. Après Comme un rat mort, voici le deuxième volet d'une des sagas les plus originales du polar contemporain.
Les policiers de Gier et Grijpstra enquêtent sur le meurtre de Maria van Buren, prostituée de luxe poignardée sur sa péniche à Amsterdam.
Trois hommes se partageaient les faveurs de la dame, mais ils ont des alibis à toute épreuve. Certains indices trouvés sur la péniche laissent supposer que la victime s'adonnait à la sorcellerie.
De son côté, le commissaire prend l'avion pour Curaçao, terre natale de Maria, où il fait une découverte aux conséquences inattendues. Sur une autre île, au large des côtes hollandaises cette fois, de Gier et Grijpstra suivent une piste différente...
Qui les mène à une conclusion semblable. Et pourtant, si l'assassin n'était pas l'assassin ?
Quatorze nouvelles, dont huit mettant en scène les célèbres " flics d'Amsterdam ", de Gier et Grijpstra.
Douwe Scherjoen est mort à Amsterdam, loin de sa Frise natale.
La Frise est une province de Hollande qui a des moeurs bien particulières. De Gier et Gripjstra en feront la découverte en compagnie d'un rat apprivoisé et asthmatique. L'enquête chez les frisons sera comme une aventure initiatique en terre étrangère. Dixième aventure des flics d'Amsterdam Gripjstra et De Gier, Comme un rat mort confirme et consacre le talent de Wetering, jugé par ses compatriotes comme le Simenon hollandais.
De gier et grijpstra, à la tête d'une fortune aussi confortable que mystérieuse, ont quitté la police d'amsterdam.
Grijpstra, resté en hollande, s'est fait détective privé. de gier poursuit inlassablement sa quête du sens de la vie dans les vapeurs de l'alcool, les envolées de jazz et les fumées de marijuana sur une île au large du maine. il émerge un jour d'une " soirée chamane " pour se retrouver accusé de meurtre et victime d'un chantage. son fidèle coéquipier, appelé à la rescousse, va à son tour faire une délectable plongée parmi la faune qui hante cette côte peu ordinaire.
Dépaysement garanti.
Après une première expérience dans un monastère zen du Japon, Janwillen Van de Wetering conte ici son retour aux sources du zen - cette fois en Occident, dans une communauté religieuse où l'on retrouve curieusement mêlés les exigences de la vie monastique et les parfums de la contre-culture occidentale.
Il va partager, avec des condisciples très divers, les fatigues et les joies d'une recherche intérieure toujours empreinte de compassion et d'humour.