Quel âge les étoiles ont-elles ? Comment prévoir les éclipses ? Qui étaient Hubble, Lemaître, Kepler, Hawking ? La vie extraterrestre existe-t-elle ? L'Univers observable est-il unique ?
Sous la forme d'un abécédaire de 100 mots, à jour des connaissances les plus récentes, Jean Audouze nous invite à partir à la découverte des objets du ciel, des méthodes et des instruments d'observation, des grands noms qui ont fait l'astronomie et des grandes questions qui taraudent les amateurs et les curieux.
Arcs gravitationnels, comètes, galaxies spirales, inflation cosmique, pulsars ou quasars n'auront plus de secrets pour vous !
Au fil d'une carrière commencée il y a près d'un demi-siècle, Jean Audouze a tout connu de la science, depuis la recherche en laboratoire jusqu'aux négociations internationales, en passant par la direction de grandes institutions. D'Hubert Reeves à François Mitterrand, il a travaillé avec les plus grands.
Alors que sévit une « guerre contre la science », il nous raconte à l'aide de nombreuses anecdotes la science au quotidien et surtout nous explique pourquoi il faut la défendre.
C'est la mission qu'il confie aux jeunes scientifiques d'aujourd'hui et à tous ceux pour qui la curiosité et la passion d'apprendre constituent les plus beaux des défauts.
Cet ouvrage propose un aperçu de ce que l'on sait aujourd'hui sur l'Univers dans son ensemble, sa nature, sa composition et son histoire.Il rassemble en un format de poche ce qu'un "honnête" lecteur doit savoir sur l'Univers, en tenant compte des observations et découvertes les plus récentes sur ce vaste sujet.
Table des matières Introduction, 3 Chapitre I - L'histoire du concept d'Univers, 7 Chapitre II - Comment voir et comprendre l'Univers, 23 I. L'observation des rayonnements électromagnétiques, 24 - II. Autres observations d'intérêt astrophysique, 38 - III. Modèles astrophysiques. Investigations théoriques, 47.
Chapitre III - Les habitants du ciel ou les différents composants de l'Univers, 51 I. L'Univers subnucléaire, nucléaire et atomique, 56 - II. La matière " ordinaire " aux échelles " humaines ", 58 - III. Le monde des planètes, 60 - IV. Le monde des étoiles, 69 - V. Le monde des galaxies, 79.
Chapitre IV - L'histoire de l'Univers, 95 I. Les fondements observationnels et théoriques du Big Bang, 95 - II. Une brève histoire de l'Univers, 105 - III. L'ère particulaire ou la première seconde, 108 - IV. L'ère nucléaire ou les trois premières minutes de l'Univers, 112 - V. L'ère radiative ou le premier million d'années, 113 - VI. L'ère matérielle ou stellaire, 115.
Épilogue, 119 I. Les problèmes non résolus aujourd'hui, 121 - II. Les problèmes qui resteraient sans solution dans le cadre de la physique, 121.
Bibliographie, 125
Le ciel nocturne offre un spectacle vertigineux en perpétuel mouvement, celui de l'Univers qui nous entoure. Son observation, à l'oeil nu ou par des télescopes sophistiqués, permet ainsi de répondre à de nombreuses questions fondamentales. Quel est l'âge de l'Univers ? Quelles traces l'Univers primordial a-t-il laissées ? Comment dater les étoiles ? Qu'est-ce que la matière noire ? Pourquoi le Soleil brille-t-il ? Qu'est ce qu'un trou noir ? Une géante gazeuse ? La Voie lactée ? Comment distinguer, à l'oeil nu, une planète d'une étoile ? Mars de Vénus ? Comment trouver la constellation d'Andromède, de Pégase, de la Lyre ? La voûte céleste et l'Univers n'auront plus de secret pour vous.
Pensait-on vraiment dans l'Antiquité que la Terre était plate et immobile ? Connaît-on l'âge de l'Univers ? Qu'ont encore à nous apprendre les comètes et les trous noirs ? Sans parler des lointaines exoplanètes qui révéleront peut-être un jour des mondes semblables au nôtre. A la croisée de la science et de l'histoire, Jean Audouze et Johan Kieken mettent les mystères du cosmos à la portée de tous.
Ils composent un récit passionnant, marqué par d'incroyables découvertes et des esprits visionnaires comme Copernic, Newton, Einstein ou Gamow. Jusqu'à leurs successeurs qui, grâce aux sondes spatiales de dernière génération, aux très grands instruments au sol et aux progrès de la physique des particules, écrivent depuis cinquante ans un nouveau chapitre de l'exploration de l'Univers. La plus exaltante des aventures humaines, racontée par deux témoins, et acteurs, de ces bouleversements.
Cahier de vancances. J'explore le ciel et les étoiles En bref Un cahier de vacances ludique pour explorer et comprendre les secrets du ciel, des étoiles et de l'univers.
Conçu à partir de l'observation du ciel en été, ce cahier est un véritable guide pour se promener dans le ciel. Qu'est-ce qu'une étoile ? Un trou noir ? Une géante gazeuse ? Pourquoi le soleil brille ? Comment trouver la constellation d'Andromède, de Pégase, de la Lyre ? Comment distinguer, à l'oeil nu, une planète d'une étoile ? Mars de Vénus ? Comment voit-on le ciel depuis la station spatiale internationale ? Comment dater les étoiles ? Qu'est ce que la matière noire ?
C'est à ces questions, et à beaucoup d'autres, que Jean Audouze répond dans ce cahier d'exploration idéal pour les vacances.
A de très belles photos s'ajoutent quizz, QCM, mots croisés, cartes du ciel à compléter...
La voûte céleste et l'univers n'auront plus aucun secret pour les enfants !
Jean Audouze est directeur de recherche émérite à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il est notamment l'auteur d'un grand succès de librairie, Merveilleux cosmos !, CNRS Editions, 2010.
Un tour d'horizon de l'astrophysique contemporaine. Une synthèse fondamentale, sans précédent, ouverte à tous. Les plus récentes découvertes présentées par les meilleurs spécialistes.
Le Soleil et l'ensemble du système planétaire. Les étoiles et le milieu interstellaire. Les galaxies et les grandes structures de l'Univers. La cosmologie. Où en est l'astronomie, aujourd'hui ? Quelles révolutions a-t-elle traversées ? Qu'en est-il de la Terre ? De la vie, ailleurs, dans l'Univers ? De la recherche d'exoplanètes ? Des moyens les plus récents et les moins conventionnels d'observer le ciel ? Qu'en sera-t-il, demain, des savants, de leurs laboratoires, de leurs instruments, de leurs méthodes, de leurs découvertes ?
Voici, enfin, un panorama complet et inédit sur la façon dont les astrophysiciens voient et comprennent ce Monde qui est le nôtre. Un ouvrage accessible, à l'issue de l'Année mondiale de l'Astronomie, illustrant l'excellence de la recherche française.
Trente ans après l'immense succès de Conversations sur l'invisible, voici Du nouveau dans l'invisible.
L'invisible a fait des progrès, il gagne chaque jour du terrain. Ce livre essaie d'en suivre les avancées. Où en sommes-nous ? Boson de Higgs, ondes gravitationnelles, exoplanètes (par milliards peut-être), énergie noire, plurivers, intelligence artificielle, nanotechnologies, conversations secrètes des robots : partout l'invisible se faufile et s'impose. Et nous devons admettre ce que nous ne pouvons ni voir ni entendre.
Et davantage encore : nous devons par moments renoncer à comprendre, renoncer même à savoir, nous débarrasser de notre raison vieillissante et admettre l'incertitude comme un privilège.
Et si quelquefois les spécialistes ne parviennent pas à dire ce qu'ils voient, et ce qu'ils ne voient pas, au moins nous pouvons partager cette brume avide de connaissance.
L'idée de ce livre est née lors de la rencontre entre Jean Audouze, astrophysicien et président d'honneur de la Commission française auprès de l'UNESCO, Costel Subran, spécialiste des lasers et président de la Fédération française de Sociétés scientifiques et Michel Menu, chef du département recherche et de restauration des musées de France, C2RMF, Palais du Louvre.
Le thème central qui les a réunis fut la LUMIÈRE ! Trois domaines différents dont le dénominateur commun est la lumière. Des éclairages contemporains mais aussi celui des esprits des lumières qui posent la question de la destination finale de nos actions. La lumière source de la vie, essentielle à notre existence, est donc à utiliser sans limites.
La lumière est présente dans toutes les activités humaines, sociétales, économiques : vie quotidienne, développement durable, santé, énergie, éclairage intelligent, affichage, environnement, information, communication, stockage de données, Internet, espace, transport, sécurité, agriculture raisonnée.
La lumière est un instrument de recherche moderne dans toutes les sciences et tous les arts : physique fondamentale, biologie, chimie, histoire, écologie, astronomie, arts et lumière, architecture, archéologie.
Associer la science, la culture et la philosophie aux débats sur la lumière ? Associer les technologies au bien-être de l'être ? Associer le monde spirituel et moral avec ses idéologies, ses croyances et mettre en regard les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements ?
Grâce à la lumière, on se convainc que la science fait vraiment partie de la culture. On parle bien ici de la culture de la science et des sciences de l'art. En ayant réussi à évoquer la lumière sous tous ses aspects, les trois auteurs ouvrent la voie aux débats et analyses interdisciplinaires autour des LUMIÈRES !
Lumière (français), Lux (latin), Light (anglais), Licht (allemand), Luz (espagnol), Luce (italien), Lumina (roumain), Isik (turque) , Svet (russe), Leukos (grecque), Aloka (sanskrit)
Plus besoin de présenter Agathe Audouze, fondatrice des Cafés Pinson, végétariens, bios et bons, et auteur des Superjus ! Après des années dans le marketing, Agathe décide de changer de vie et se tourne vers le bien-être et la nutrition. Généreuse, elle veut nous en faire profiter, et lance en parallèle son blog La Minute Papillon. La Minute Papillon, c'est une minute par jour pour se faire du bien dans un rythme stressant. Trucs et astuces, apprendre à souffler, fabriquer son eau de rose ou être incollable sur le baobab... Chaque jour Agathe nous accompagne dans une vie plus douce et pleine de sens.
De la Terre aux galaxies lointaines, en passant par les planètes, les supernovæ, les astéroïdes et les nébuleuses, les plus belles photos de l'espace proche ou lointain. Chacune de ces photos pourrait être une peinture abstraite, et invite à la rêverie. Chacune d'entre elles est riche d'enseignement sur l'origine, la composition et l'histoire de notre Univers. Une promenade commentée par un savant et un candide : Jean Audouze et Erik Orsenna s'allient pour raconter le ciel vu de la terre.
Vins rares, années légendaires, les héros de cette promenade gourmande ont pour noms Malvoisie des Canaries 1828, Yquem 1932, Haut-Brion 1945, Richebourg domaine de la Romanée-Conti 1961, Pétrus 1967...
Mais aussi des petits vins d'appellations plus accessibles. Dans ses carnets, François Audouze raconte en esthète truculent ses aventures et ses expériences de collectionneur de vins anciens. Il évoque ces rendez-vous magiques où l'accord parfait entre vins et mets constitue un moment inoubliable, fait de suspense, d'émotion et de grâce. Un festival d'arômes et de saveurs où l'on croise les grands chefs et les hauts lieux de la gastronomie française.
Mais ouvrir ces flacons de légende requiert des connaissances particulières et cet amateur passionné livre ses conseils pour acheter, conserver et boire ces monuments du terroir français.
En poursuivant les schémas politiques actuels, la France ne peut pas enrayer son déclin. L'alternance politique, avec son cortège de démagogie, ne peut plus convenir à l'Etat de la France.
Il faut réinventer la France en remettant en cause toutes les fonctions d'Etat et des collectivités, en impliquant l'ensemble des Français qui doivent participer tous ensemble au redressement et au renouveau. Ce mouvement national sera fondé sur le DUC, "dossier d'utilité citoyenne" et sur une stratégie de l'excellence. Le parcours de chaque citoyen valorisera son apport à la collectivité tant financier que de bénévolat. L'aide à autrui doit être rémunératrice.
La France doit devenir gestionnaire, ambitieuse, et chaque citoyen doit construire son avenir sur la base du refus de l'assistanat, réservé aux seuls cas douloureux. Le livre décrit les mesures radicales et courageuses qui entraîneront les citoyens dans un élan de réformes et d'efficacité. La clef du renouveau, ce n'est pas de faire ce que l'on peut faire, mais ce que l'on doit faire. Le credo est la phrase de Kennedy : "ne te demande pas ce que l'Etat peut faire pour toi mais demande-toi ce que tu peux faire pour l'Etat".
De tout temps, l'homme s'est senti porté vers un infini qu'il ne pouvait pas placer dans le monde qui l'entourait.
Cosmologies et religions avaient en commun de donner un sens à l'expérience humaine. Mais les observations de Copernic et Galilée ont rendu ce discours unifié impossible à tenir. Face aux progrès exponentiels de la science au XIXe et au XXe siècle, le discours religieux a dû relever le défi. Parallèlement, les découvertes de la science contemporaine débouchent sur des mystères et des abîmes qui semblent dépasser de plus en plus la raison.
L'échange entre science et foi ne peut s'avérer réel et fécond que si les deux positions sont tenues dans leur irréductible complémentarité. Cette attitude est exemplairement celle adoptée par Jean Audouze et Thierry Magnin au cours de cette disputatio.
Quels jugements portez-vous sur l'état actuel de la recherche et de l'innovation en Europe et en France ? Quelles sont vos préconisations pour en améliorer l'efficacité ? Dans la dynamique du succès du Salon européen de la Recherche & de l'Innovation (SERI), devenu le rendez-vous indispensable de l'ensemble des acteurs européens et français de la recherche et de l'innovation, des contributeurs éminents répondent à ces deux questions.
Tous les chercheurs, étudiants, universitaires, entrepreneurs, journalistes et responsables politiques trouveront ici matière à réflexion pour enrichir cette problématique dont dépend notre avenir. Jean Audouze.
L'unité de l'homme et de la connaissance est un thème qui fait aujourd'hui l'objet de débats passionnés dans la communauté scientifique et plus largement dans l'ensemble de la communauté intellectuelle. Ne serait-il pas temps en effet de dépasser les hyper-spécialisations dans lesquelles le savoir se fragmente à l'infini et où nous finissons par oublier que c'est toujours le même homme qui est en jeu ?
Il s'agirait donc d'opérer une "remise en culture" de la science et plus particulièrement de renouer le dialogue, interrompu depuis un peu plus d'un siècle, entre la science et l'art.
Les avancées de la science nous aident beaucoup sur ce point : depuis la cosmologie moderne actualisée dans la théorie du big-bang, comme depuis la révolution darwinienne, il est en effet admis que l'histoire à la fois de l'univers et de la vie sont les témoignages de la complexité croissante des potentialités créatrices de la nature. D'où la question qui se pose : quel est le rapport, le lien entre cette créativité de la nature et celle propre à l'homme ?
Ce colloque a été organisé par Jean Audouze, Michel Cazenave, Michel Cassé et Jean-Claude Carrière, avec les contributions de Iannis Xenakis, Hubert Reeves, Denis Vialou, Catherine Perlès, Jacques Attali et Alfred Vidal-Madjar.