Des quatre textes qu'a recueillis la tradition sous le nom d'evangiles, trois forment un bloc - les synoptiques - tandis que le quatrième s'en distingue nettement, tant par la teneur de ses récits que par sa hauteur spéculative : c'est l'evangile de jean, un texte admirable, d'un christianisme tout imprégné de gnostique.
On s'accorde aujourd'hui à penser que cet evangile n'est pas de la main de l'apôtre jean et que son auteur ne fut pas même témoin de la vie et de la mort de jésus de nazareth ; mais on ne sait à peu près rien de cet auteur, sinon une localisation approximative (probablement vivait-il en syrie) et une datation imprécise (entre 80 et 120). si bien que l'immense travail dont ce texte fut et demeure l'objet nous le laisse, finalement, mystérieux.
« C'était au temps où Poulidor courait, c'était au temps où la France poulidorait. Et l'adorait. C'était à la veille de l'arrivée à Paris sur le pont qui traversait la Loire et conduisait vers la gloire. La Loire qui partageait plus que jamais la France en deux : Anquetil au-dessus, Poulidor en dessous ».
Raymond Poulidor, deuxième - déjà ! - du canton au certifi cat, doit renoncer à ses études pour aider ses parents, métayers dans la Creuse. Comme ses grands frères font du vélo, il va les imiter.
En 1960, il passe professionnel après son service militaire, gagne Milan- San Remo et devient champion de France à Rouen sur les terres de « Maître Jacques » Anquetil, crime de lèse-majesté ! Le plus beau duel de l'histoire du cyclisme est lancé. Anquetil, fier et timide, remporte cinq Tours de France tandis que Poulidor, malchanceux mais toujours content, s'impose dans le coeur des Français. Poupou nous a quittés le 13 novembre 2019 : l'histoire s'est arrêtée mais la légende est éternelle... comme son sourire.
La vie de Poulidor, le plus célèbre champion français de tous les temps avec Marcel Cerdan, est un véritable roman. Le voici enfi n raconté par Daniel Pautrat, le reporter aux 50 Tours de France, qui a commenté toute la carrière du champion à la radio et à la télévision, et est resté proche de lui jusqu'à la fin. Un récit généreux et touchant, en forme d'hommage, ponctué d'interviews de proches, d'amis, de personnalités.
De Poulidor à Armstrong, de Fausto Coppi à Bernard Hinault, des frères Pélissier à Jacques Anquetil, de Merckx à Fignon sans oublier les coureurs d'aujourd'hui, Daniel qui a suivi plus de 50 Tours de France pour la radio et la télévision, raconte avec verve et émotion les plus belles histoires de la Grande Boucle.
Dans un style direct inimitable, tel un reportage radiophonique, Daniel Pautrat emmène le lecteur sur sa moto. À ses côtés, ce dernier découvre le Tour, ses histoires, ses stratégies, sa légende de 1903 à 2018, et remonte le fil de l'histoire « des cycles » dans une expérience de lecture hors norme !
« Citius, altius, fortius... » plus vite, plus haut, plus fort ! Tous les quatre ans les Jeux olympiques sont dignes de leur devise et battent tous les records.
C'est le premier événement du sport mondial devant la Coupe du monde de football, « la fête quadriennale du printemps humain » comme l'avait si bien qualifiée le baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux en 1896.
Les vainqueurs des JO deviennent des héros légendaires qui dépassent les frontières. La médaille olympique est la consécration suprême pour un champion. On n'oubliera jamais le vainqueur du marathon de Rome 1960, l'Éthiopien Abebe Bikila qui courait pieds nus, le salut triomphal et immortel du plus grand sprinter de tous les temps le Jamaïcain Usain Bolt après ses 8 médailles d'or de Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016, le 10 sur 10 de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci en 1976 à Montréal à 14 ans et 8 mois, le tandem des cyclistes Trentin et Morelon à Mexico 68, et Jappeloup le merveilleux cheval qui a conduit Pierre Durand sur la plus haute marche du podium à Séoul 1988 avant d'être invité d'honneur sur le plateau d'Yves Mourousi au journal télévisé de 13 heures de TF1. Ce sont toutes ces histoires et bien d'autres que nous conte Daniel Pautrat, en émaillant son récit d'anecdotes personnelles.
Le célèbre commentateur sportif Daniel Pautrat (France Inter, TF1, Eurosport, etc.) est aujourd'hui le seul à avoir commenté pour la radio et la télévision plus de 20 jeux d'été et d'hiver (ses premiers en 1960) et l'un des rares Français à être décoré de l'ordre olympique.
Bienvenue au pays de l'alphabet, pays de caractères.
Que d'aventures à vivre sur l'île des lettres : arpenter les formes escarpées du dindon ou de l'eclair, grimper sur le cou de dame girafe et observer le printemps qui arrive avec l'hirondelle, rêver sur les collines douces oú pousse le blé et oú trottine la tortue, se retrouver dans le feuillage, la jungle ou l'univers. parmi les roses, suivre le scarabée car lui a le secret. quel plaisir pour l'enfant cette découverte des sons et des formes de chaque lettre (majuscules, minuscules, lettres bâton, lettres attachées), soulignée par des comptines au ton vif et des illustrations pétillantes d'esprit et de couleurs.
Bienvenue au pays de l'Alphabet, pays de caractères, d'images et de chansons.
Pays de dépaysement pour s'imprégner de langages multiples. Pays où le chant est expression naturelle. Chaque comptine est chantée dans l'ordre des lettres de l'alphabet sur une inspiration très jazz. Quel plaisir pour l'enfant cette découverte des lettres, de leurs sons et de leurs formes (majuscules, minuscules, lettres bâton, lettres attachées), soulignée par des comptines au ton vif et des illustrations pétillantes d'esprit et de couleurs.
Ce livre et ce disque, dédiés à la langue française, sont accompagnés de partitions.
" chacun pour soi ! " c'est ce que se disaient les couleurs bleu, jaune et rouge tout en se prélassant sans se soucier les unes des autres.
Jusqu'au jour oú. catastrophe de catastrophe ! le monde s'assombrit, complètement, entièrement, absolument.
Résumé bientôt disponible
C'est toujours plus agréable d'apprendre en s'amusant.Et ceci est encore plus vrai pour les enfants, alors ne cherchez plus : Vous avez trouvé !Apprendre l'Islam en s'amusant sera la série favorite de votre enfant. Elle regroupeplusieurs cahiers éducatifs qui lui permettront de développer son intelligence tout en s'amusant.
Les neurosciences et les technologies de la microélectronique et de l'informatique ont accompli récemment des progrès considérables. Le dialogue entre cerveau et électronique est en train de devenir réalité.
Ainsi, en recueillant l'influx nerveux de quelques neurones, on sait interpréter les ordres cérébraux et fabriquer des interfaces cerveau-machine efficaces. On peut aussi envoyer des signaux électriques au cerveau en y implantant des électrodes: on a montré qu'il était possible par ce moyen de prendre le contrôle d'un animal (un rat en l'occurrence) pour le faire cheminer à sa guise.
Ces avancées ouvrent des possibilités thérapeutiques inattendues. Grâce à elles, on pourrait redonner de l'autonomie à des personnes complètement paralysées, appareiller des personnes ayant perdu des membres, ou encore soigner des patients, notamment atteints de la maladie de Parkinson, qui ne peuvent plus être soulagés par l'arsenal médicamenteux habituel.
Mais elles soulèvent également de nombreuses interrogations éthiques. Car, lorsqu'il s'agit de fabriquer un détecteur de mensonge, d'orienter des études de marketing, de déceler les addictions ou encore de repérer les sujets à « fort potentiel », la frontière est ténue entre la visée médicale et des objectifs de contrôle ou de normalisation des individus. Enfin, que penser des multiples tentatives pour augmenter l'humain, souvent évoquées dans le cadre de recherches militaires futuristes ?
Débat intense et passionné entre jeunes et moins jeunes philosophes, allemands (d'Eugen Fink à Karl Lôwith) et français (de Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard à Jacques Derrida), ce colloque confronte les lectures les plus subversives de Nietzsche à des exégèses stylistiques, philosophiques et politiques dénuées de tout académisme.
Les sous-titres des deux volumes complémentaires, qui contiennent les exposés et les discussions du colloque, renvoient aux thèmes de l'intensité libidinale, du complot et du masque, mais aussi à la mise en question radicale de tout humanisme, même révolutionnaire, qui ne serait d'abord béance et parodie, crucifixion de Dionysos dans l'extase impossible d'un monde transfiguré.
Débat intense et passionné entre jeunes et moins jeunes philosophes, allemands (d'Eugen Fink à Karl Löwith) et français (de Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard à Jacques Derrida), ce colloque confronte les lectures les plus subversives de Nietzsche à des exégèses stylistiques, philosophiques et politiques dénuées de tout académisme. Les sous-titres des deux volumes complémentaires, qui contiennent les exposés et les discussions du colloque, renvoient aux thèmes de l'intensité libidinale, du complot et du masque, mais aussi à la mise en question radicale de tout humanisme, même révolutionnaire, qui ne serait d'abord béance et parodie, crucifixion de Dionysos dans l'extase impossible d'un monde transfiguré.
Disparaître et réapparaître, voici l'un des premiers jeux auxquels les petits aiment se prêter ! Et dans ces imagiers, conçus pour inviter aux multiples manipulations, le jeune enfant fera une fameuse découverte : les animaux cachés ne disparaissent pas comme par magie et pour toujours : ils existent ailleurs ! Différentes scènes lui sont présentées pour qu'il puisse imaginer chaque animal dans son univers (le canard barbote dans la mare ; l'escargot grimpe sur l'arrosoir ; le tigre rôde dans la jungle...) et apprendre des mots parfois exotiques (tétras-lyre, galagos...) ou déjà familiers (chat, lapin...) Les illustrations épurées aux couleurs vives, les images rondes et reconnaissables, aident l'enfant à découvrir, d'une manière ludique, le monde qui l'entoure.
Sur les CD : ces imagiers proposent de poursuivre le jeu en écoutant les comptines associées aux univers découverts. Majoritairement traditionnelles, elles sont connues de beaucoup d'adultes qui peuvent ainsi les proposer en activités d'éveil : jeux de menottes, rondes, versions instrumentales ou chantées : Une souris verte..., Bon voyage, monsieur Dumollet..., Promenons-nous dans les bois..., Se canto que canto..., La peinture à l'huile..., Les araignées sortent le dimanche..., Pirouette cacahuète..., Un petit cochon pendu au plafond...
Pour chaque univers, les comptines et chansons ont été minutieusement choisies. Interprètes : Hugues Martel (Jardin), Marianne Colombier (Forêt, Mer et Montagne) et Karine Magnetto (Coucou Caché Ferme, Jungle, Maison et Couleurs).
Disparaître et réapparaître, voici l'un des premiers jeux auxquels les petits aiment se prêter ! Et dans ces imagiers, conçus pour inviter aux multiples manipulations, le jeune enfant fera une fameuse découverte : les animaux cachés ne disparaissent pas comme par magie et pour toujours : ils existent ailleurs ! Différentes scènes lui sont présentées pour qu'il puisse imaginer chaque animal dans son univers (le canard barbote dans la mare ; l'escargot grimpe sur l'arrosoir ; le tigre rôde dans la jungle...) et apprendre des mots parfois exotiques (tétras-lyre, galagos...) ou déjà familiers (chat, lapin...) Les illustrations épurées aux couleurs vives, les images rondes et reconnaissables, aident l'enfant à découvrir, d'une manière ludique, le monde qui l'entoure.
Sur les CD : ces imagiers proposent de poursuivre le jeu en écoutant les comptines associées aux univers découverts. Majoritairement traditionnelles, elles sont connues de beaucoup d'adultes qui peuvent ainsi les proposer en activités d'éveil : jeux de menottes, rondes, versions instrumentales ou chantées : Une souris verte..., Bon voyage, monsieur Dumollet..., Promenons-nous dans les bois..., Se canto que canto..., La peinture à l'huile..., Les araignées sortent le dimanche..., Pirouette cacahuète..., Un petit cochon pendu au plafond...
Pour chaque univers, les comptines et chansons ont été minutieusement choisies. Interprètes : Hugues Martel (Jardin), Marianne Colombier (Forêt, Mer et Montagne) et Karine Magnetto (Coucou Caché Ferme, Jungle, Maison et Couleurs).
Les livres : disparaître et réapparaître, voici l'un des premiers jeux auxquels les petits aiment se prêter ! Et dans ces imagiers, conçus pour inviter aux multiples manipulations, le jeune enfant fera une fameuse découverte : les animaux cachés ne disparaissent pas comme par magie et pour toujours : ils existent ailleurs ! Différentes scènes lui sont présentées pour qu'il puisse imaginer chaque animal dans son univers (le canard barbote dans la mare ; l'escargot grimpe sur l'arrosoir ; le tigre rôde dans la jungle...) et apprendre des mots parfois exotiques (tétras-lyre, galagos...) ou déjà familiers (chat, lapin...) Les illustrations épurées aux couleurs vives, les images rondes et reconnaissables, aident l'enfant à découvrir, d'une manière ludique, le monde qui l'entoure.
Sur les CD : ces imagiers proposent de poursuivre le jeu en écoutant les comptines associées aux univers découverts. Majoritairement traditionnelles, elles sont connues de beaucoup d'adultes qui peuvent ainsi les proposer en activités d'éveil : jeux de menottes, rondes, versions instrumentales ou chantées : Une souris verte..., Bon voyage, monsieur Dumollet..., Promenons-nous dans les bois..., Se canto que canto..., La peinture à l'huile..., Les araignées sortent le dimanche..., Pirouette cacahuète..., Un petit cochon pendu au plafond...
Pour chaque univers, les comptines et chansons ont été minutieusement choisies. Interprètes : Hugues Martel (Jardin), Marianne Colombier (Forêt, Mer et Montagne) et Karine Magnetto (Coucou Caché Ferme, Jungle, Maison et Couleurs).