Jean Carpentier

  • La naissance de l'aviation est généralement datée du 17 décembre 1903, avec les vols des frères Wright. Mais l'année 1890 marque l'origine des techniques aéronautiques, avec les essais méthodiques de Clément Ader et d'Otto Lilienthal. Combien d'innovations depuis ! Grandes ou petites, elles sont nées de l'esprit fertile d'inventeurs passionnés ou des recherches d'équipes pluridisciplinaires élaborant des projets d'avions, d'hélicoptères, de missiles et de drones !
    Pour les avions, la course aux performances, en vitesse, en altitude, en charge utile et en rayon d'action s'est poursuivie pendant tout le XXe siècle. Mais si la devise du Baron Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques, « Plus vite, plus haut, plus fort », a pu s'appliquer à l'aéronautique, il convient maintenant de la remplacer par « Plus efficace, plus écologique et toujours plus sûr » : de plus en plus, la nécessité de concilier l'efficacité opérationnelle avec le comportement environnemental s'est imposée.
    La réalisation de familles d'appareils ayant un large tronc commun a réduit les coûts ainsi que les délais de production et d'utilisation, tandis que la conception globale par « systèmes » s'est généralisée, grâce à l'emploi des techniques numériques. Les nouveaux progrès résulteront d'esprits ouverts à toutes les avancées dans des disciplines variées, comme l'ont montré les brillants innovateurs, français et étrangers, cités dans le présent ouvrage.
    Innovation et aviation continueront à avancer de pair et élargiront toujours davantage le champ des activités humaines qui bénéficient des progrès des techniques aéronautiques.

    Sur commande
  • « Synthèse très réussie d'un demi-siècle de travaux historiques tant français qu'étrangers sur notre espace national. » Philippe Joutard, Le Matin « Nous tenons avec ce livre notre nouveau petit Lavisse, avec la gloriole républicaine en moins et la pudeur des vrais savants en plus. » Jean-Pierre Rioux, Le Monde « Pour tous ceux qui, soit par goût personnel, soit par obligation professionnelle, ont à connaître de l'histoire de la France, le Carpentier-Lebrun est actuellement la référence fondamentale et indispensable. » Jean Peyrot, Historiens et Géographes

  • Voici une histoire, scientifique et vivante, de la « mer intérieure » et des peuples qui habitent sur ses bords depuis les lointaines origines jusqu'à nos jours, voici un livre qui situe les quatre cents millions d'habitants actuels dans un site habité depuis la préhistoire et qui a été le théâtre de migrations, d'échanges, de conflits, de catastrophes naturelles qui ont fait un mare nostrum bordé de continents parfois à la dérive.

    Sous la direction de Jean Carpentier et François Lebrun. Avec les contributions de Bartolomé Bennassar, Dominique Borne, Élisabeth Carpentier, Jean Carpentier, François Lebrun, Claude Liauzu, Alain Tranoy.

  • « Voici un livre qui [...] apporte des réponses aux questions que l'actualité pose aux Européens sur leur identité et l'avenir de leur continent. Arrivant à point nommé, ce livre obéit aussi à une nécessité indépendante des circonstances : il nous explique notre temps. » René Rémond.

    Jean Carpentier, Jean-Pierre Pautreau, Alain Tranoy, Élisabeth Carpentier, Jean-Pierre Arrignon, François Lebrun, Dominique Borne, Jean-Jacques Becker.

  • À travers l'exemple d'initiatives novatrices dans des villes françaises et étrangères, Jean-Noël Carpentier montre qu'une nouvelle ère urbaine est possible. La végétalisation des villes est devenue un impératif écologique autant qu'un instrument d'agrément. Il faut planter, planter et planter encore. Fermons les yeux un instant et imaginons la ville-jardin. Des arbres dans les rues, l'herbe qui grignote le bitume, des fruits et des légumes dans les espaces publics, des insectes plus nombreux, le bruit des oiseaux enfin perceptible... La ville se confond avec la nature. C'est le rêve que nous pouvons faire et l'espoir que nous devons porter.

  • Ce dictionnaire réunit, définit et fournit la traduction anglais/français de l'ensemble des termes scientifiques, techniques et généraux les plus utilisés dans les divers domaines des sciences de la Terre et de l'Univers : géologie minière et pétrolière, climatologie, océanographie, géophysique, géomorphologie, hydrogéologie, pédologie, hydrogéologie, sciences de l'environnement... Cette nouvelle édition, entièrement révisée et augmentée, comprend plus de 15 000 termes anglais et plus de 9 000 termes français.
    En début d'ouvrage, des conseils sont destinés aux lecteurs désirant traduire un article ou rédiger un rapport en anglais.

    Sur commande
  •  Ce Mini Manuel de Marketing présente l'essentiel à savoir, comprendre et maîtriser pour tout étudiant en écoles de commerce ou en licence d'économie et de gestion. Afin de rendre les premiers pas de l'étudiant en marketing plus sûrs, une étude de cas complète et détaillée conclut l'ouvrage. Les exemples liés au digital sont renforcés dans cette seconde édition.
     

  • Ce livre sur la gouvernance des Systèmes d'Information est destiné aux responsables de petites entreprises ainsi qu'aux responsables informatiques, ingénieurs, chefs de projets, consultants ou même étudiants en écoles d'ingénieurs et masters d'informatique pour qu'ils comprennent l'impact de la gestion budgétaire sur le système d'information. Les étudiants qui suivent un cursus comptable ou financier y découvriront le système d'information sous un angle plus technique, avec ses processus propres.
    L'informatique est devenue aujourd'hui essentielle à l'activité d'une entreprise et ceci dans un contexte économique en perpétuel changement. L'auteur recense les référentiels les plus couramment utilisés dans ce domaine (notamment ITIL, COBIT, CMMI, ISO 270xx) les décline sous forme pratique, les concilie entre eux pour finalement les adapter à la taille d'une PME. Ses responsables seront ainsi encouragés à réaliser une analyse financière de l'entreprise, à mettre en oeuvre le principe de la comptabilité par activités et ainsi à mesurer l'impact du système d'information sur son budget.
    Ces référentiels constituent les composants essentiels de la gouvernance des Systèmes d'Information. Le contexte économique impose aussi que le chef d'entreprise et, plus précisément, le responsable du département informatique s'intéressent à la maîtrise des coûts par une meilleure gestion de leurs actifs. L'auteur présente des solutions (tableaux de bord, indicateurs) pour les aider dans la prise de décision afin de rentabiliser efficacement ce domaine.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur la sécurité informatique dans la petite entreprise (PME) s'adresse aux administrateurs systèmes et réseaux et plus généralement à toute personne appelée à participer à la gestion de l'outil informatique dans ce contexte (chef d'entreprise, formateur...).

    L'auteur identifie les risques qui rendent l'entreprise vulnérable : menaces externes (Internet) ou internes, logiciels malveillants et attaques affectant le système d'information. Il présente les contraintes en termes de compétitivité et vis-à-vis de la conformité aux réglementations qui imposent aux responsables d'entreprise de protéger leurs données stockées ou en transfert. Comme aujourd'hui le système d'information s'étend largement hors des frontières de l'entreprise, cette nouvelle édition du livre tient compte des nouveaux modèles technologiques que sont l'utilisation des terminaux mobiles de type Smartphone et le Cloud Computing qui imposent la mise en oeuvre de nouvelles stratégies de protection.

    Pour chaque sujet l'auteur reprend l'inventaire des risques, détaille des solutions efficaces à mettre en oeuvre ou propose des recommandations pertinentes en rapport avec la criticité des informations, le contexte de l'entreprise et sa taille. En effet, différentes technologies existent tant sur la partie système que réseau et demandent à être gérées à l'aide de pratiques simples et d'un minimum de bon sens pour garantir l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité des données et des applications.

    Sensibiliser le lecteur à tous ces aspects de la sécurité l'aidera à mieux maîtriser les outils dont il dispose notamment pour la gestion des comptes d'accès aux serveurs et aux postes de travail. Les recommandations décrites dans ce livre couvrent les domaines du réseau, du système, de la sauvegarde et aussi les solutions de reprise du système d'informations pour les activités métier.

    La survie de l'entreprise est à la mesure des précautions mises en oeuvre.

  • Ce livre sur la sécurité informatique dans la petite entreprise (PME) s'adresse aux administrateurs systèmes et réseaux et plus généralement à toute personne appelée à participer à la gestion de l'outil informatique dans ce contexte (chef d'entreprise, formateur...).
    L'auteur identifie les risques qui rendent l'entreprise vulnérable : menaces externes (Internet) ou internes, logiciels malveillants et attaques affectant le système d'information. Il présente les contraintes en termes de compétitivité et vis-à-vis de la conformité aux réglementations qui imposent aux responsables d'entreprise de protéger leurs données stockées ou en transfert. Comme aujourd'hui le système d'information s'étend largement hors des frontières de l'entreprise, cette nouvelle édition du livre tient compte des nouveaux modèles technologiques que sont l'utilisation des terminaux mobiles de type Smartphone, le Cloud Computing et les Objets Communicants qui imposent la mise en oeuvre de nouvelles stratégies de protection.
    Pour chaque sujet l'auteur reprend l'inventaire des risques, détaille des solutions efficaces à mettre en oeuvre ou propose des recommandations pertinentes en rapport avec la criticité des informations, le contexte de l'entreprise et sa taille. En effet, différentes technologies existent tant sur la partie système que réseau et demandent à être gérées à l'aide de pratiques simples et d'un minimum de bon sens pour garantir l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité des données et des applications.
    Sensibiliser le lecteur à tous ces aspects de la sécurité l'aidera à mieux maîtriser les outils dont il dispose notamment pour la gestion des accès aux serveurs, aux postes de travail, aux terminaux mobiles. Les recommandations décrites dans ce livre couvrent les domaines du réseau, du système, de la sauvegarde et aussi les solutions de reprise du système d'information pour les activités métier.
    La survie de l'entreprise est à la mesure des précautions mises en oeuvre et de la connaissance des nouvelles technologies.

    Sur commande
  • Les bons amis de la clairière se réunissent pour écouter gaston raconter l'incroyable histoire de son arrière-arrière-arrière-arrièregrand-père.

  • Ce livre sur la sécurité informatique dans la petite entreprise (PME) s'adresse aux administrateurs systèmes et réseaux et plus généralement à toute personne appelée à participer à la gestion de l'outil informatique dans ce contexte (chef d'entreprise, formateur...).
    L'auteur identifie les menaces qui rendent l'entreprise vulnérable : menaces externes (Internet) ou internes, logiciels malveillants et attaques affectant le système d'information. Il présente les contraintes en terme de compétitivité et vis-à-vis de la loi qui imposent aux responsables de protéger les données stockées ou en transfert.
    Et bien sûr, il détaille les solutions efficaces à mettre en oeuvre en rapport avec la criticité des informations, le contexte de l'entreprise et sa taille. En effet, différentes technologies existent tant sur la partie système que réseau et demandent à être gérées à l'aide de pratiques simples et d'un minimum de bon sens pour garantir l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité des données et des applications.
    Sensibiliser le lecteur à tous ces aspects de la sécurité l'aidera à mieux maitriser les outils dont il dispose notamment pour la gestion des comptes d'accès aux serveurs et aux postes de travail.
    Les recommandations décrites dans ce livre couvrent les domaines du réseau, du système, de la sauvegarde et aussi les solutions de reprise de l'activité métier.
    La survie de l'entreprise est à la mesure des précautions mises en oeuvre.

  • Montigny-lès-Cormeilles, commune du Val d'Oise de 20000 habitants est coupée en deux par un immense barreau commercial dit de la "patte d'oie d'Herblay" qui empêche l'émergence d'un véritable centre ville. Cette histoire est symptomatique d'un mal français où les lobbys des centres commerciaux et le règne du tout voiture ont phagocyté nombre de nos villes. Peuvent-elles se libérer ? Un maire et un architecte se sont alliés pour livrer ce combat.

    Sur commande
  • La crise économique bouscule les corps et les consciences. La crise de la politique n'arrange rien. Le Front National trouve là un terreau fertile pour développer ses thèses xénophobes et réactionnaires. La manipulation de la « dédiabolisation » fonctionne à plein régime.
    Il faut réagir. Refonder nos démocraties, redonner la parole au peuple et opérer des choix en sa faveur, la gauche doit reprendre sa place ! C'est en tout cas mon combat.

    Sur commande
  • Chimeres

    ,

    • Coprur
    • 30 Novembre 2000
    Sur commande
empty