Un guide pratique pour photographier les animaux à leur insu, sans les déranger, et profiter des scènes incroyables ou drôles qui se jouent au fond du jardin ou en pleine nature.
Qui n'a rêvé de savoir quel animal était passé par là ? Au fond du jardin, sur la berge de la rivière où les traces se mêlent, dans ce petit terrier, à quelle heure, combien sont-ils ? Autant de questions que l'on peut essayer de résoudre avec un piège-photographique, ou « caméra automatique ». Cet ouvrage vous guidera pour l'acquisition d'un piège-photo et dans sa mise en place.
Il s'agit bien ici d'apprendre à utiliser ces caméras à des fins de connaissance naturaliste, ce qui n'exclut pas de faire de belles images, agréables à regarder et à partager. C'est réellement vers la connaissance des animaux et notamment des mammifères si difficiles à voir que ce livre est tourné.
Dessinateur de terrain à l'affût de tout ce que la nature recèle d'oiseaux et de petits mammifères, jean chevalier est un naturaliste talentueux.
Tenu au fil des saisons, son carnet du littoral des marais d'orx, domaine du conservatoire du littoral, au coeur des landes, est une invitation à découvrir ces marais autrefois drainés et cultivés mais qui ont retrouvé depuis peu leur vocation naturelle de zone humide. les reflets de l'eau ou les nuances exactes des plumages fixés dans ses pastels sont autant de moments suspendus dans le temps où sont captés des instants furtifs : un faucon pèlerin sur un perchoir incertain, une bande de foulques effrayées par un goéland, la toilette d'un martin-pêcheur, ou encore une genette surprise dans son sommeil.
Etang, îlot, digue, forêt, prairie, jean chevalier saisit la vie qui anime ces paysages enchevêtrés. sa rencontre avec les marais d'orx, zone d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs, est aussi le témoignage d'une relation idéale entre une nature protégée et les hommes.
Pour bien dessiner les animaux, il faut avant tout bien les connaître. Inversement, dessiner les animaux nous apprend aussi à mieux les observer.
Comment croquer un oiseau en vol ?
Comment rendre la matière d'un pelage au pinceau ?
Quel matériel choisir pour dessiner sous l'eau ?
Partant de ses expériences de terrain, Jean Chevallier mène son lecteur pas à pas et lui révèle les mille et un trucs du dessinateur animalier professionnel.
Pratique et précis, cet ouvrage se destine tout autant à celui qui débute dans le dessin animalier, qu'à celui qui manie déjà habilement crayons et pinceaux. Il propose en outre un vaste panorama de toutes les techniques picturales permettant à chacun de trouver ou d'améliorer son style.
Artiste et illustrateur animalier depuis une trentaine d'années, Jean Chevallier a illustré notamment le Guide des Mammifères d'Europe et La Nature la nuit chez Delachaux et Niestlé, de nombreux guides touristiques chez Gallimard et Dakota Éditions, et participe régulièrement aux revues Terre Sauvage et La Salamandre. Il expose entre autres aux festivals animaliers de Ménigoute et Montier-en-der.
1936. Les Frères Rubinstein assistent à la première du film que vient d'écrire Salomon. Moïse découvre le combat des Sionistes. Un combat perdu d'avance, puisque 7 ans plus tard, les nazis sont sur le point d'achever leur mission exterminatrice.
De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France.
Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma.
Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer...
Ewilan a sa quête. Ellana, sa prophétie.
Voilà une semaine qu'Ellana a intégré la caravane menée par Hurj Ingan en tant qu'éclaireuse. Entre eux deux s'est créée une véritable relation de confiance et d'amitié, sinon plus. Mais alors qu'ils s'éloignent un temps de leur lieu de bivouac, ils retrouvent leurs compagnons morts, empoisonnés par des mercenaires du chaos qui en ont profité pour dérober les sphères graphes. En partant à leur poursuite, la marchombre et le jeune guerrier thül se rapprochent encore davantage. Ellana arrivera-t-elle à poursuivre sur la voie des Marchombre et rester fidèle à son destin malgré ce que lui dicte son coeur ?
Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie.
Revenue dans la cité d'Al-Far, Ellana découvre rapidement que beaucoup de choses ont changé pendant son absence. Ses compagnons ont été martyrisés par des brigands. Bouleversée par la mort de sa meilleure amie Nahis, Ellana décide de partir vivre seule. La jeune femme s'évade alors en quête de liberté et, pétrie de questionnements, rencontre un homme aux dires étranges. Celui-ci lui propose de l'accompagner sur un chemin à part, une voie mystique et humaine qui promet de la mener au-delà d'elle : la Voie des Marchombres, la voie de la Liberté.
Après La Quête d'Ewilan, découvrez l'adaptation en BD de l'autre grande saga de Pierre Bottero consacrée à l'un de ses personnages les plus fascinants, toujours scénarisée par Lylian et dessinée cette fois par la talentueuse Montse Martin !
Seule survivante d'un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains. Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l'appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d'amitié avec un groupe d'enfants des rues. L'une d'entre elles la baptise alors Ellana. La prophétie de celle qui deviendra l'une des plus grandes Marchombres de l'histoire s'apprête à commencer...Ellana la Marchombre est l'un des personnages les plus fascinants du monde d'Ewilan, si bien que Pierre Bottero avait décidé de lui dédier sa propre série de romans. Découvrez l'adaptation de cette trilogie dans une nouvelle série de bande dessinée - après le succès de celle de La Quête d'Ewilan - toujours scénarisée par Lylian, et rejoint cette fois au dessin par la talentueuse Montse Martin (Talisman, Curiosity Shop) !
Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie.
Après avoir passés l'épreuve du Rentaï, Ellana et Nillem retrouvent leurs maîtres Marchombres. Alors que les deux apprentis reprennent leur formation, Ellana est en plein doute. Pourquoi le Rentaï lui a offert la greffe et non à Nillem qui est bien meilleur qu'elle dans bien des disciplines ? Menée par son maître sur une nouvelle facette de la Voie des Marchombres, Ellana doit passer de nouvelles épreuves qui mettent à mal son égo et ses certitudes. En apotéhose, Ellana se voit confier une importante mission de surveillance d'un groupe qui menace l'équilibre de l'Empire tout entier. Pendant le voyage qu'elle fait en compagnie de Nillem, la vérité éclate. Le jeune se révèle imbu de lui-même et jaloux d'Ellana.
À l'heure où le destin de Gwendalavir va basculer dans le chaos, la rupture entre les deux apprentis semble inévitable.
Prisonnier au camp de Sobibor, Moïse ne sait rien encore ni de son organisation ni de son réel objectif. Parce qu'il a dit être coiffeur à son arrivée avec tous les autres, il est intégré au contingent des juifs au service des officiers nazis. La coiffure, c'est à Paris qu'il l'a apprise, en 1929, après qu'il y ait suivi son frère Salomon en fuite, accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis...
1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver « une » personne dans le convoi de juifs qui vient d'arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ? Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d'autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s'évade grâce à l'aide de son ami Bensoussan...
Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie.
Ellana a désormais intégré la prestigieuse académie des Marchombres. Mais sa formation est encore loin d'être finie. Convoquée par le conseil de la guilde pour savoir si elle est digne de suivre la Voie, elle devra ensuite passer les terribles épreuves de l'Ahn-Ju. Un examen si dangereux que, chaque année, des élèves parmi les meilleurs y laissent la vie. Ellana se montrera-t-elle à la hauteur du défi qui l'attend ? Arrivera-t-elle à accomplir sa prophétie ?
Après La Quête d'Ewilan, découvrez l'adaptation en BD de l'autre grande saga de Pierre Bottero consacrée à l'un de ses personnages les plus fascinants, toujours scénarisée par Lylian et dessinée cette fois par la talentueuse Montse Martin !