Le voyage musical auquel nous invite Heitor Villa-Lobos traverse l'immensité brésilienne: le compositeur classique s'est inspiré de traditions indiennes et africaines et est ainsi devenu le symbole d'un Brésil métis. En 1923, il découvre Paris et y est découvert. Il participe à la vie musicale de la capitale, charme la critique par l'exotisme et le primitivisme de ses compositions, et éveille l'intérêt du public pour le folklore brésilien. La musique de Villa-Lobos est vécue comme une véritable révélation - révélation du Brésil, révélation d'un nouveau monde sonore.
Bel exemple de collaboration transdisciplinaire et internationale, le présent volume met en valeur la grande variété de la production musicale de Villa-Lobos, le plus célèbre compositeur brésilien : de la guitare au piano, en passant par l'orchestre et l'écriture vocale (mélodie, chant choral, opérette.). Tout à la fois réflexion sur l'interprétation et sur le devenir de l'oeuvre, fondé sur des disciplines variées (allant de l'histoire à la sémiotique existentielle) et les découvertes les plus récentes, il devrait s'imposer comme une irremplaçable synthèse en langue française, marquant le cinquantenaire de la disparition de ce musicien.
Situé à la croisée de l'histoire culturelle et de l'histoire des relations internationales, cet ouvrage retrace l'itinéraire de la musique populaire brésilienne en France selon trois axes : une approche quantitative des modes musicales, l'analyse des médiations, l'étude des appropriations et des transferts culturels. A travers l'étude des processus de diffusion et de réception de la musique brésilienne en France, c'est le cadre plus général des mondialisations du XXe siècle qui est ici interrogé.